Avatar

Qui a raison, Bernanke ou Trichet ? (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 14 mars 2008, 09:40 (il y a 6094 jours) @ kisscool
édité par labadie, vendredi 14 mars 2008, 09:45

Qui a raison, qui est coupable >

Tout simplement aucun des deux.
L'immense majorité des analystes ont une vision trop déterministe des choses.
Il est trop tard pour empêcher le développement de la crise, la seule chose qu'ils peuvent faire est d'accompagner le malade au coup par coup.

que les taux soient inchangés, ou baissés, qu'il y ait des "plans de sauvetage" ou pas, ça ne changera rien au fond du problème, l'effet est tout à fait marginal par rapport à une bulle de crédit qui frôle les 50 000 milliards de $ aux US et 28 000 milliards sur la zone euro.

Le "coupable" n'est pas greenspan...il n'y a d'ailleurs pas de "coupable" (par contre ça va devenir un sport national de trouver un bouc émissaire dans les temps qui viennent).
On assiste simplement à une loi naturelle de la psychologie des foules qui veut qu'après plusieurs décennies sans incident sérieux, les acteurs économiques deviennent euphoriques et prennent des risques inconsidérés.
Bien sûr, Greenspan a fait partie de ce mouvement et a beaucoup aidé au développement de la bulle, mais si il n'avait pas été là un autre aurait pris sa place et aurait fait les mêmes bêtises.
Tout simplement parce que les foules étaient demandeuses, et les décideurs aussi.
Au cours de la prochaine crise, on va règlementer à tour de bras, mettre des garde-fous et limites en tout genres...quand personne n'en aura plus besoin, vu que l'aversion au risque sera de toutes façons maximale.
Et au sommet du prochain cycle, ces garde-fous seront enlevés au moment où ils redeviendront utiles, parce que les foules redeviendront euphoriques et demanderont cette dérèglementation.

Voilà pour ma vision fataliste des choses. Du moment qu'on a compris le fonctionnement du système par contre, au niveau individuel on peut se protéger.

En fait, si on laissait le marché et le système économique fonctionner librement, sans le stimuler artificiellement à coup de mesures de "relances keynésiennes ou néo-keynésiennes", les choses se passeraient nettement mieux.

J'ai beaucoup aimé la réponse de Bob Prechter à un client qui lui demandait "quelle action la FED devrait faire pour limiter la crise >"

Et il a répondu : "la FED devrait demander au congrès l'autorisation de s'auto-dissoudre".

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum