"appels de marge" (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, samedi 08 mars 2008, 22:34 (il y a 6100 jours)

C'est la nouvelle expression qui tue !

Pour Thornburg... c'est la meme histoire que Carlyle...

Thornburg menacé de faillite par des appels de marge

NEW YORK (Reuters) - L'établissement de crédit immobilier américain Thornburg Mortgage a annoncé vendredi que sa survie était menacée en raison de son incapacité à faire face aux exigences de ses propres créanciers, qui lui réclament un total de 610 millions de dollars de numéraire ou de collatéraux.

Le groupe a expliqué que la chute des prix immobiliers et la diminution de ses liquidités due à la multiplication des appels de marge "avaient soulevé des doutes importants sur la capacité de la société à poursuivre son activité". Les appels de marge, précise-t-il dans un communiqué, "dépassent nettement" sa trésorerie.

Un appel de marge oblige un emprunteur à rembourser tout ou partie de certains emprunts ou à apporter de nouveaux collatéraux en garantie à ses créanciers.

Certains créanciers ont toutefois accordé à Thornburg un gel de leurs appels de marge.

"Il semble bien que le destin de cette entreprise se trouve entre les mains de ses prêteurs", a commenté Steven Marks, directeur exécutif de Fitch Ratings. "Le fait que les créanciers aient gelé de nouveaux appels de marge donne un peu plus d'oxygène à l'entreprise."

Thornburg a ajouté qu'il serait contraint de corriger ses résultats 2007 pour y inscrire des dépréciations de 427,8 millions de dollars sur ses crédits à taux variables.

A la Bourse de New York, l'action a perdu jusqu'à 31,5% en séance pour finir en hausse de plus de 8%, mais elle rechutait de plus de 26% dans les transactions hors séance.

La valeur boursière du groupe a fondu de 80% environ sur la semaine écoulée.

Certains analystes estiment que Thornburg pourrait être contraint de déposer son bilan.

CARLYLE CAPITAL ÉGALEMENT TOUCHÉ

Ses difficultés proviennent de la défiance croissante des investisseurs vis-à-vis de nombreuses catégories de créances immobilières titrisées, parmi lesquelles les prêts à taux variables, la spécialité de Thornburg, y compris ceux bénéficiant d'une note financière "triple A", la plus élevée possible.

Thornburg assure s'efforcer de trouver les moyens de renforcer son bilan, ce qui pourrait passer par des ventes d'actifs, de nouvelles émissions de dette ou un appel au marché.

"La panique qui s'est emparée du marché du financement hypothécaire est irrationnelle et ne trouve aucun fondement dans la réalité des investissements", estime dans un communiqué son directeur général, Larry Goldstone.

Il ajoute que la société s'efforce d'honorer ses engagements afin d'assurer la poursuite de l'activité.

Bill Gross, le gérant du fonds PIMCO Total Return, le plus important fonds obligataire du monde, a déclaré à la chaîne de télévision CNBC avoir acheté ces derniers jours pour plusieurs centaines de millions de dollars de titres émis par Thornburg.

Ce dernier avait déjà fait état mercredi d'un appel de marge de JP Morgan Chase & Co l'ayant placé en situation de défaut. Vendredi soir, il a dévoilé de nouveaux appels de marge émis par des filiales de Goldman Sachs Group et Natixis.

Les appels de marge se sont multipliés après l'annonce le 14 février par UBS d'une dépréciation de deux milliards de dollars sur un portefeuilles de 26,6 milliards de prêts immobiliers "Alt-A", une catégorie intermédiaire d'emprunteurs.

D'autres sociétés ont été fragilisées ces derniers jours par des appels de marge: Carlyle Capital Corp, filiale cotée du géant du capital-investissement Carlyle Group a ainsi annoncé vendredi qu'il pourrait se trouver à court de liquidités en raison de son incapacité à répondre aux appels de marge de ses créanciers.

"Au bout d'un certain temps, une partie du papier Alt-A de Thornburg pourrait avoir plus de valeur", a commenté Marks, de Fitch. "Mais le marché n'est pas de cet avis pour l'instant."

Jonathan Stempel, version française Marc Angrand


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum