partageons nos angoisses......suite (Securibourse)

par malfougasse, mardi 04 mars 2008, 07:33 (il y a 6104 jours)

La Chine a annoncé mardi que son budget militaire augmentera cette année de 17,6% par rapport à 2007.

Le gros de cette substantielle augmentation sera affecté à l'augmentation des salaires et au paiement du ravitaillement en pétrole dont le prix ne cesse d'augmenter. Par ailleurs, les dépenses d'armement augmenteront modérément, a indiqué le porte-parole du Congrès national du Peuple, Jiang Enzhu.

Le Congrès, qui approuvera le budget annuel de la Chine, inaugure mercredi sa session annuelle de deux semaines.

Selon Jiang, les dépenses militaires s'élèveront à 417,8 milliards de yuan (38,65 milliards d'euros) en 2008, soit une augmentation de 62,4 milliards de yuan par rapport à l'année dernière.

Certains pays affirment que la Chine sous-estime massivement ses dépenses militaires et que les chiffres réels pourraient être trois fois plus importants que les chiffres officiels.

Cette augmentation du budget fait suite à une semblable hausse à deux chiffres, d'environ 18%, l'année dernière par rapport à l'année précédente. Chaque année depuis le début des années 1990, le budget militaire chinois a connu des augmentations annuelles à deux chiffres. AP


+

l'expansion militaire de Pékin ...... 21:29 03/03/08
Armement: Washington critique le manque de transparence de Pékin
WASHINGTON - Un rapport annuel du Pentagone sur la Chine met en garde lundi contre le manque de transparence qui entoure l'expansion militaire de Pékin et la manière dont sa puissance militaire pourrait être utilisée.

"Beaucoup d'incertitude entoure l'orientation future de la Chine, en particulier concernant l'expansion de sa puissance militaire et la manière dont cette puissance pourrait être utilisée", indique le rapport.

Le document souligne que la Chine, entre autres, développe des missiles capables de frapper en mer des porte-avions et d'autres navires, et qu'elle teste des armes antisatellites.

Le rapport affirme également que la communauté internationale a des connaissances limitées en ce qui concerne les motivations, les prises de décisions et les principales capacités qui soutiennent la modernisation militaire de Pékin.

"Le manque de transparence des affaires militaires et sécuritaires chinoises pose un risque à la stabilité en augmentant les possibilités de malentendus et d'erreurs", affirme le rapport.

Selon le document, les préparatifs pour des évènements potentiels dans le détroit de Taïwan, y compris la possibilité d'une intervention américaine en cas de crise, conduisent la modernisation militaire à court terme.

"Mais, des analyses des acquisitions militaires de la Chine (...) suggèrent que Pékin développe également des capacités pour d'autres circonstances comme des conflits sur des ressources ou des territoires disputés", précise le rapport.

Le texte ajoute que le rythme et l'étendue de la transformation militaire chinoise ont augmenté ces dernières années, soutenus par l'acquisition d'armes étrangères, un fort taux d'investissement dans les industries de la défense, de la science et de la technologie, et de vastes réformes de l'armée.

"Les capacités militaires croissantes et en progrès de la Chine modifient la balance militaire de l'Asie de l'est; les améliorations des capacités stratégiques ont des implications au delà de la région Asie-Pacifique", affirme le rapport.

complément

par malfougasse, mardi 04 mars 2008, 10:04 (il y a 6104 jours) @ malfougasse

La Chine annonce une nouvelle envolée de son budget militaire
Il y a 1 heure

PEKIN (AFP) — La Chine poursuit cette année la forte hausse de ses dépenses militaires, de nature à lui attirer de nouvelles critiques de certaines capitales étrangères inquiètes de son expansion dans ce domaine.

Pékin a annoncé mardi un budget de l'armée en augmentation de 17,6% en 2008, au lendemain de la publication du rapport annuel du Pentagone critiquant son manque de transparence en matière de défense.

Le nouveau budget des forces chinoises atteindra cette année 417,769 milliards de yuans (57,23 milliards de dollars au taux de change fin 2007), a indiqué le porte-parole de l'Assemblée nationale populaire (ANP-Parlement).

Ce budget connaît une croissance à deux chiffres depuis plus d'une décennie, présentée comme un rattrapage pour son faible niveau précédant.

"Entre 1979 et 1989, les dépenses ont décliné en moyenne de 5,83% chaque année", a dit Jiang Enzhu, à la veille de l'ouverture de la réunion annuelle du Parlement, pendant deux semaines à Pékin.

Le porte-parole a souligné que l'augmentation des dépenses militaires, principalement dévolues, selon lui, aux frais de personnel et à l'amélioration de leurs qualifications, était "en adéquation avec le développement de l'économie et de la société chinoises".

Parallèlement, M. Jiang a affirmé que la part des dépenses militaires dans les dépenses publiques était cette année en diminution et que, depuis plusieurs années, elles augmentaient moins vite que les recettes publiques: +15,8% entre entre 2003 et 2007, pour des recettes publiques en augmentation en moyenne de 22,1%.

La Chine estime en outre que, dans ce domaine, son budget reste "inférieur à celui d'autres pays, en particulier certaines grandes puissances".

Jiang Enzhu a ainsi comparé ce que les dépenses militaires représentaient du Produit intérieur brut et du budget global -- 1,4% et 7,2% respectivement -- avec les mêmes ratios aux Etats-Unis (4,6% et 16,6%), en Grande-Bretagne (3% et 6,9%), en France (2% et 13,5%), Russie (2,63% et 15,1%), Inde (2,5% et 14,1%).

Les estimations officielles des dépenses militaires chinoises sont souvent accueillies avec scepticisme à l'étranger, notamment au Etats-Unis qui, face au développement de l'armée populaire, ont renforcé leurs moyens militaires dans le Pacifique ces dernières années.

Dans son dernier rapport, le Pentagone s'interroge ainsi sur "les risques pour la stabilité" découlant du "manque de transparence" de la Chine.

Le Pentagone estime que son expansion militaire prépare une éventuelle crise avec Taïwan, l'île rebelle au gouvernement de Pékin, et n'écarte pas non plus la possibilité que "Pékin développe des capacités pour d'autres circonstances comme des conflits sur des ressources ou des territoires disputés".

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé mardi la "grave distortion des faits" dans ce rapport.

"Nous ne constituons pas une menace pour les autres pays. Nous appelons les Etats-Unis à abandonner leur mentalité de guerre froide", a déclaré un de ses porte-parole.

Auparéavant, M. Jiang avait une nouvelle fois assuré que la puissance nationale visait "à préserver l'indépendance de la Chine, sa souveraineté, son intégrité et ne présente pas de menace pour les autres pays".

Dès le budget chinois de la Défense connu, le Japon voisin a réagi en appelant, dans un communiqué officiel, la Chine à répondre aux inquiétudes de la communauté internationale: "Le ministère de la Défense continuera à oeuvrer pour que la Chine renforce la transparence sur la force de son armée."

Fil RSS du sujet
powered by my little forum