des espérances déçues au desespoir social (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 02 mars 2008, 23:24 (il y a 6105 jours) @ malfougasse

Il n'y a pas de victimes de discriminations raciales, ni non plus de victimes du subprime ou encore de l'avidité des banques. Il y a seulement beaucoup de victimes de .... leur propre cupidité. On récolte ce que l'on sème. Quand les espérances et le rêve sont malsains, à la fin la réalité aussi devient malsaine.

La réalité brute, c'est l'accroissement partout dans le monde de l'inégalité des richesses. On le dissimule autant que l'on peut par la croyance en la possibilité d'une égalisation des niveaux de vie et donc par des rêves banaux consummériste ou encore de possession de sa résidence, communs à tous. Or, nous ne sommes pas égaux et la richesse continue d'être partagée toujours plus inégalitairement. Le rêve égalitaire ne sera bientôt plus croyable. Quand les peuples achèveront de se dégriser et seront désespérés, nous serons prêts pour de sanguinaires révolutions. Les banlieux sont un signe avancé de cette révolte spirituelle qui atteint les plus exclus. Progressivement, ces troubles se disséminent en de plus larges franges de la population.

L'acculturation des populations et l'égalisation du niveau d'éducation, des savoirs conduisent à l'idée d'égalité des hommes entre eux. L'inégalité ensuite amèrement constatée conduit à l'envie et à la haine. Le desespoir, enfin, conduit au goût morbide de la mort, tant pour soi que pour ceux que l'on hait et que l'on atteint jamais que dans la destruction.

Nos sociétés récolteront ce qu'elles auront semé. Et, ce ne sera jamais que justice.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum