NRJ : stratégie média (Securibourse)
NRJ va se concentrer sur ses activité médias, dit Marc Pallain
PARIS (Reuters) - NRJ Group souhaite se concentrer sur ses activités médias dans le cadre de son plan stratégique baptisé "NRJ 2010", déclare Marc Pallain, président du directoire du groupe.
Dans une interview aux Echos à paraître vendredi, il indique que la groupe projette un désengagement partiel de l'international et de la diffusion technique (Towercast).
"Notre projet (...) consiste à nous concentrer sur nos activités média: radio, télévision et Internet. Dans nos autres activités, nous allons rechercher des partenaires. Ainsi, nous envisageons d'ouvrir le capital de notre diffuseur technique, Towercast, une des pépites du groupe. Nous serions même prêts à devenir minoritaires si c'est ce que souhaitait un éventuel acquéreur", déclare Marc Pallain.
"Nous envisageons également de réduire notre exposition dans trois pays: Finlande, Autriche et surtout Allemagne. Dans ce dernier pays, nous n'avons pas pu atteindre la taille critique, car nous avons été victimes d'une claire discrimination par rapport aux groupes locaux sans aucun soutien des autorités françaises", ajoute-t-il.
NRJ pourrait "soit ouvrir le capital de ces trois pays, soit les céder tout en leur concédant notre marque, comme (il l'a) déjà fait en Suède", ajoute-t-il en soulignant que ces trois pays "ont perdu 1,9 million d'euros (au 1er semestre) quand les autres pays gagnaient 2,4 millions". "Nous conservons nos activités en Suisse et en Belgique, qui sont rentables."
"La situation du marché publicitaire a été difficile en 2007 et elle reste incertaine pour 2008. En radio, nos audiences se redressent depuis fin 2007. Mais, sur le plan publicitaire, janvier 2008 a été mauvais à l'instar du marché, février sera à peu près stable, mais mars s'annonce frileux", souligne également Marc Pallain.
"Heureusement, nos recettes publicitaires en télévision ont plus que triplé en janvier-février, et vont encore accélérer en mars (...). Sur internet, nos recettes publicitaires ont presque doublé en janvier 2008 (...). A plus long terme, la suppression de la publicité sur France Télévisions devrait profiter à NRJ 12, mais aussi à Nostalgie, dont le public est semblable. Nous devons donc continuer à investir dans nos diversifications, ce qui pèsera sur notre rentabilité."
Le président du directoire d'NRJ annonce également que le rachat de sociétés internet constitue "un axe de réflexion". "Nous pourrions dépenser quelques dizaines de millions d'euros, mais nous resterons prudents et ne surpayerons pas", ajoute-t-il cependant.
"Nous avons regardé plusieurs dossiers, mais les valorisations nous ont semblé excessives au regard des synergies avec le groupe. La crise financière va peut être ramener un peu de raison."
Marc Pallain indique que, dans le cadre du plan NRJ 2012, "il n'y aura ni plan social, ni guichet de départs", mais souligne également que "la gestion sera plus rigoureuse".