Grande Manoeuvre ds le detroit d'Ormouz (Securibourse)

par bedseb @, Saint-Omer, lundi 25 février 2008, 21:01 (il y a 6112 jours)

Manoeuvres conjointes France-Qatar-Émirats dans le Golfe
lun. févr. 25, 2008 5:41 CST147


DOUBAI, 25 févriers (Reuters) - La France, les Émirats arabes unis et le Qatar ont lancé leurs premiers exercices militaires en commun dans le Golfe arabo-persique, dans un contexte de tension entre l'Iran et les puissances occidentales.

L'exercice "Bouclier du Golfe 01" (Gulf Shield 01) se déroule en territoire émirati et dans les eaux internationales, à proximité des couloirs maritimes de circulation des pétroliers, dans le détroit d'Ormouz.

L'objectif des manoeuvres est de simuler une intervention conjointe contre une île officiellement fictive hostile aux Émirats et au Qatar, a indiqué à Reuters le lieutenant-colonel Thierry Fusalba.

L'exercice, qui doit durer jusqu'au 5 mars, mobilise 1.500 soldats français, 2.500 soldats émiratis et 1.300 soldats qataris. Une demi-douzaine de navires de guerre, 40 avions et plusieurs dizaines de véhicule blindés sont également impliqués.

Selon Fusalba, cet exercice, prévu depuis un an, n'a aucun lien avec la crise diplomatique entre l'Occident et l'Iran à propos du programme nucléaire iranien. Un responsable émirati n'ayant pas souhaité être nommé a de même assuré que l'exercice ne visait à envoyer aucun message à Téhéran.

Lors d'une visite du président Nicolas Sarkozy à Abou Dhabi, en janvier, la France a signé un accord avec les Émirats arabes unis visant à l'installation de la première base militaire française permanente dans le Golfe.

L'Iran avait critiqué ce projet, de nature selon Téhéran à déstabiliser la région.

Firouz Sedarat, version française Gregory Schwartz


© Reuters 2008. Tous droits réservés.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum