Vallourec : purge excessive ? (Securibourse)

par GNML @, lundi 25 février 2008, 09:07 (il y a 6112 jours)

Vallourec : purge excessive >

Après la fuite boursière

Correction. Véritable star de ces deux dernières années, la correction boursière enregistrée sur Vallourec a été d'autant plus sévère ces derniers mois que la spéculation a quitté brutalement le navire avec Vincent Bolloré qui a pris ses bénéfices après avoir réalisé de très gros profits. Résultat, le titre est retombé au plus bas depuis deux ans dans la zone des 130 euros, après avoir coté 250 euros l'été dernier... Depuis quelques jours cependant, l'homme d'affaire est signalé de nouveau sur la valeur au moment où les cours du baril de pétrole rejoignent leurs sommets proche des 100 euros. La Compagnie de Cornouaille, personne morale liée à la Financière de Sainte Marine, qui fait partie de la galaxie Bolloré, a ainsi déclaré l'acquisition d'actions Vallourec le 12 février dernier, hors-marché. L'opération s'est effectuée sur un prix unitaire de 127,82 euros par action, pour un montant totalisant plus de 111 ME.

Ratios. Entre temps, Vallourec a publié un chiffre d'affaires 2007 de 6,14 Milliards d'Euros, en hausse de 10,8% et de 12,5% à périmètre comparable. Le CA du quatrième trimestre 2007 est ressorti en progression de 13,1% et de 16,3% à périmètre comparable. Cependant, le chiffre d'affaires "Pétrole et Gaz", affecté par le phénomène du déstockage nord-américain et la baisse du dollar, n'a progressé que de 5,5%. Compte tenu de ces éléments et sur la base des conditions de marché actuelles, en tenant compte de la faiblesse du dollar, le chiffre d'affaires 2008 devrait, à périmètre comparable, ressortir en ligne avec celui de 2007 (6,14 Milliards d'Euros), de quoi alimenter les doutes de certains analystes. Toutefois, l'évolution du secteur parapétrolier devrait demeurer très porteur à moyen terme, alors que la demande mondiale en pétrole et en gaz continue de progresser rapidement en dépit du renchérissement des prix, les investissements s'accélèrant afin de renouveler les réserves des 'majors'... Du côté de la rentabilité, si cette dernière marque aussi le pas actuellement, les ratios en vigueur sont retombés à 8 sur les anticipations de bénéfices annuels. De quoi reconsidérer l'affaire avec un peu plus de recul.

Notre conseil : Moyen terme.
COURS A LA DATE DU CONSEIL : 135 €

Vallourec : purge excessive ?

par chris, lundi 25 février 2008, 10:16 (il y a 6112 jours) @ GNML

Le groupe garde une activité cyclique, mais est tout de même bien positionné désormais sur produits hauts de gamme pour les marchés porteurs de l'énergie.

Le PER est proche de 8 et le rendement est intéressant.

C'est vrai que Vallourec aura du mal à conserver durablement des marges aussi élevées, mais sa valorisation intègre cet état de fait.

L'intérêt spéculatif est réel avec le retour de Bolloré. Une OPA de la part d'un groupe industriel est possible, même si beaucoup trop de rumeurs infondées ont été relayées.

NB : A noter que Gévelot a une activité pompes à forte croissance et très rentable, qui a notamment pour débouché l'industrie pétrolière et gazière.
Cette particularité n'est pas du tout prise en compte dans la valorisation du groupe.

Avatar

Vallourec : encore du soutien !?

par mareva @, Barjac, mercredi 27 février 2008, 10:27 (il y a 6110 jours) @ GNML

(Boursier.com) -- Le dossier Vallourec qui a récemment retrouvé le soutien de Vincent Bolloré profite cette fois d'un avis favorable d'un grand broker de la place qui passe ce mercredi à l'achat sur la valeur. Le titre prend du coup ce matin 2,3% à 143,75 euros.

Rappelons que la Compagnie de Cornouaille, personne morale liée à la Financière de Sainte Marine (qui fait partie de la galaxie Bolloré), membre du Conseil de Surveillance, a déclaré le 12 février dernier l'acquisition d'actions Vallourec hors-marché.

L'opération s'est effectuée sur un prix unitaire de 127,82 euros par action, pour un montant totalisant précisément quelques 111.182.309,70 euros. Il s'agit de l'acquisition de 869.835 actions pour un prix unitaire de 127,82 euros, financée par la mise en place d'instruments financiers à terme ayant l'action Vallourec pour sous-jacent, combinés avec l'achat d'options de vente et la vente d'options d'achat assurant la couverture de ce financement.

--
mareva

Avatar

il s'agit de Merrill Lynch

par mareva @, Barjac, mercredi 27 février 2008, 10:30 (il y a 6110 jours) @ mareva

Vallourec: soutenu par une recommandation de Merrill Lynch.
(Cercle Finance) - En hausse de plus de 2% ce matin, Vallourec signe la meilleure performance de l'indice CAC 40, soutenu par une recommandation positive des analystes de Merrill Lynch.


Le bureau d'études indique avoir relevé sa recommandation sur le titre du fabricant de tubes sans soudure de "neutre" à "achat", avec un objectif de cours de 165 euros.

Dans son étude, Merrill Lynch invoque notamment des perspectives plus favorables en termes de prix.

A 9h30, le titre Vallourec grimpait de 2,2% à 143,6 euros sur le CAC.

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum