Inflation : Le grand BIDONNAGE des chiffres INSEE (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, samedi 09 février 2008, 12:07 (il y a 6128 jours)

Je vous rappelle, a tous, qu'il n'y a pas eu d'inflation en 2007, puisqu'elle a été contenue a 1,5%. On est prié de ne pas éclater de rire...

Tout est la, dans cette page : http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/donnees/ipca.pdf

Ce chiffre est important puisqu'il sert de base, notamment, aux salariés pour réclamer des augmentations de salaires. Il est donc important pour les payeurs (l'Etat au premier rang desquels, mais on peut aussi y ajouter les employeurs privés) que ce chiffre soit bas, voire... le plus bas possible).

Sur 10.000 points, les loyers réprésentent 627 points... : 6,27%. Eh oui, au cas ou vous ne le sauriez pas, vos loyers représentent 6,27% de ce que vous avez dépensé en 2007... Or, précisément, ce poste a augmenté de 3,2% en 2007.

Le gaz de ville, pondéré a 106 points, soit 1% des dépenses des ménages (!>) a... justement... comme c'est bizarre... augmenté de 3,3%.

Le poste carburant est doublement bidonné par l'INSEE, a la fois sur le poids dans l'assiette (380 points, soit 3,8% de ce que vous dépensez) et dans son augmentation relevée par l'INSEE : 1,8%... Incroyable non > L'INSEE a trouvé que l'essence n'avait augmenté que d' 1,8% en 2007.

Probleme, le pétrole a augmenté de 60% en 2007, et le prix a la pompe (ts carburants confondus) a augmenté de 12% du 1er Jan. au 31 Déc. Mais ou vont-ils trouvé des hausses de 1,8% alors que c'est 12% >

Cherchez-bien dans le lien : http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/donnees/ipca.pdf (page 9 sur 15), c'est bien 1,8% de hausse...

« Je ne veux plus qu’on se moque des français avec des indices des prix qui ne
veulent rien dire, qui n’ont aucun rapport avec la réalité vécue par les ménages. » N. Sarkozy, le 30 aout 2007...

Depuis, on attend toujours un peu plus de sérieux dans ces chiffres BI-DONS !!

Inflation : Le grand BIDONNAGE des chiffres INSEE

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 09 février 2008, 15:45 (il y a 6128 jours) @ The Bull

Bonjour Bull, même si on met les loyers à 15 ou 20% du total, ça ne changerait pratiquement rien vu la hausse des loyers à 3,5% : ça bougerait le chiffre de 0,1 ou 0,2%.
Et tout le monde ne vit pas en région parisienne, de nombreux ménages sont propriétaires et ont payé leur emprunt. Les loyers dans ma région sont restés à peu près stables malgré la hausse de l'immo.
Sur les carburants, ils ont beaucoup moins varié que le baril vu la quantité de taxes fixes qui forme le prix de l'essence.

Quoi qu'en disent les partisans des théories du complot, les chiffres de l'INSEE me paraissent très corrects et correspondent bien à la réalité que je vis (pour moi plusieurs postes, et en particulier les produits manufacturés sont franchement en baisse, bien plus que ce que l'INSEE indique, grâce aux produits d'Asie).
Et pour l'alimentation, avec le hard discount, je ne vois pas où est la hausse dans le monde réel.
Si le pouvoir d'achat avait baissé et si on était dans une inflation à 6 ou 8% (le genre de délires qu'on peut lire sur des sites comme shadowstats), je l'aurais quand même remarqué depuis longtemps sur mon mode de vie...or mon pouvoir d'achat augmente.

--
[image]

par a66b @, samedi 09 février 2008, 19:36 (il y a 6128 jours) @ labadie

» à la réalité que je vis
» Et pour l'alimentation, avec le hard discount, je ne vois pas où est la
» hausse dans le monde réel.
»or mon pouvoir d'achat augmente.

Bonjour,

Comme vous l'avez dit voous etes dans VOTRE réalité, faite de hard discount, et d'augmentation de salaires de 3% ou plus par an (si j'ai bien lu dans un des posts).

VOTRE realité ne correspond pas a MA réalité:
- je n'ai pas de hard discount a coté de chez moi (paris intramuros). Il faudrait aller en banlieue, donc occasionner des frais (essence...)
- le prix des courses pour la semaine a bel et bien augmenté (de 80-90 euros je passe a 100 euros pour les memes achats).
- le prix des loyers et de l'immo a bien eclaté a la hausse (paris et sa region).
- les mutuelles d'entreprises sont obligatoires depuis janvier, j'ai perdu encore un peu plus de pouvoir d'achat. (150 euros par mois)
- le prix de l'essence est a 1.40 ... Il n'a pas baissé.
- l'électricité a augmenté, le gaz aussi.

Meme si j'ai une revalorisation équivalente a la votre chaque année, ca ne couvre pas les prix de MA réalité.

Comme quoi les chiffres ... et la réalité de chacun...

Cordialement.

sans rentrer dans le debat

par velise, samedi 09 février 2008, 19:44 (il y a 6128 jours) @ a66b

la nourriture et la sante flambent, sachant que les medicaments peuvent etres evites grace a une alimentation saine: theorie des alicaments..;-) ;-)

a66b tu as dit
"les deux ecoles s'accordent sur une rechute sur les 4500-4400 voir 3800"

ou en es tu sur bx>:-P :-P

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 09 février 2008, 19:59 (il y a 6128 jours) @ a66b

»
» Comme quoi les chiffres ... et la réalité de chacun...
»
» Cordialement.

Effectivement, l'Insee mesure une situation moyenne, à l'échelle de la France.
Après certains (comme moi) vivent une inflation inférieure à celle publiée par l'Insee (quasi-nulle à mon niveau) et d'autres en vivent une supérieure.

Paris est un cas très particulier avec +5,8% en 2007 sur les loyers
http://www.seloger.com/157038/argus-immobilier.htm

en RP la hausse est bien plus lente
http://www.seloger.com/157039/argus-immobilier.htm
Sans parler du reste de la France

Mais pour le reste à Paris il y a tt ce qu'il faut en hard discount alimentaire (leader price et autres), des hypers accessibles en métro, et tous les produits made in china que l'on veut...j'y ai quand même fait qq séjours et je connais !
Si certains veulent s'accrocher à leur marque fétiche, c'est leur choix et leur problème, mais qu'ils ne viennent pas s'en prendre en suite à "l'inflation" pour avoir refusé de choisir le meilleur rapport qualité/prix.

De même l'achat d'immo ne peut en aucun cas être compris dans un indicateur d'inflation, personne n'est obligé d'acheter, et si certains veulent acheter en pleine bulle immo au lieu de rester locataires, c'est aussi leur choix de vie et leur problème, pas celui de l'inflation...A eux d'en assumer les conséquences ensuite.

A terme, la récession devrait mettre tout le monde d'accord et détruire pour un temps les dernières poches d'inflation (mais ce ne sera pas une bonne chose, car associé à une grosse dégradation de l'environnement socio-économique).

--
[image]

loic

par velise, samedi 09 février 2008, 20:25 (il y a 6128 jours) @ labadie

tu as a paris un vaste choix de hard disc alimentaire, mais tu n'est heureusement pas au courant de certains controles il y a un peu plus d'un an un lot de carottes belges bourrees de pesticides, (pcb et autres prod a tet de mort) ont ete recuperees dans le 13eme si elles avaient ete mangees le taux de cancer prenait 500% c'est plus de l'inflation...
et pour revenir au large choix ok pour les jeunes mais le petit vieux de 80 balais et plus voire bcp plus, il est ou le choix>
pour conclure qd les abeilles auront disparu (on en est pas loin ) tu crois resister aux nouveautees de l'ind alim, ogm qui leserons tes reins et ton foie et j'en passe...:-( :-(

loic

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 10 février 2008, 05:28 (il y a 6127 jours) @ velise

» tu as a paris un vaste choix de hard disc alimentaire, mais tu n'est
» heureusement pas au courant de certains controles il y a un peu plus d'un
» an un lot de carottes belges bourrees de pesticides, (pcb et autres prod a
» tet de mort) ont ete recuperees dans le 13eme si elles avaient ete mangees
» le taux de cancer prenait 500% c'est plus de l'inflation...

Dans de nombreux cas au sujet des marques, ce qui est vendu en hard discount ou par une grande marque provient de la même usine et seul l'emballage change...J'en sais quelque chose pour avoir fait des études d'ingénieur agro (INA-PG), ou cela était clairement expliqué : les produits sortis usine sont dispatchés en "grand marque", "marque distributeur" et "hard discount", ce qui permet d'augmenter les marges en profitant du besoin de reconnaissance social de certains qui vont acheter des grandes marques pour afficher leur statut (ou se valoriser vis à vis d'eux-mêmes).
Les produits hard discount sont tout aussi contrôlés que le reste, et le risque d'accident y est le même.
Et d'autre secteurs j'ai très rarement eu à me plaindre des nombreux produits manufacturés made in china que j'achète...

» pour conclure qd les abeilles auront disparu (on en est pas loin ) tu
» crois resister aux nouveautees de l'ind alim, ogm qui leserons tes reins
» et ton foie et j'en passe...:-( :-(

Ce débat porte sur l'économie et l'inflation, pas sur l'environnementalisme ou le militantisme anti-OGM. Chacun est libre d'avoir peur du progrès,ou de l'industrie ou d'une découverte scientifique, pour ma part je préfère 10000 fois l'époque actuelle avec ses défauts au monde d'il y a 50 ou 100 ans. Et refuse de rejeter à priori une innovation comme celle des OGM.
Pour le moment l'espérance de vie augmente de 3 mois par an dans les pays développés, ce sont des faits.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/vie-1/d/hausse-constante-...
Et de nombreux produits dits "traditionnels" sont très dangereux pour la santé à LT (le beurre, les graisses laitières et d'une manière générale toutes les graisses saturées par exemple)...un banal croissant "traditionnel" ou au beurre même "bio" est bourré de graisses saturées !
Beaucoup de personnes qui mangent "traditionnel" ou "bio" font n'importe quoi au niveau diététique et sont complètement en surpoids.
Et on peut manger très sain avec du hard discount en étant sélectif : cholestérol à 1,38g pour ma part, IMC à 18,8 et pas pris un seul kg en 15 ans, avec une alimentation très riche en glucides et très pauvre en graisses (sauf en oméga-3 avec bcp de poissons gras).

Enfin pour revenir sur l'inflation, qu'on m'explique pourquoi les taux à 30 ans sur les bons du trésor US sont au plus bas niveau de leur histoire, sur plus de 30 ans, et pourquoi les taux à 10 ans sont quasiment au plus bas de leur histoire sur plus de 40 ans à l'exception d'une très courte période en mai-juin 2003 :
http://research.stlouisfed.org/fred2/series/DGS10>cid=115

Tous ceux qui achètent actuellement des bons du trésor à ces taux sont-ils complètement aveugles >

La courbe des taux à 10 ans avait parfaitement anticipé, dès 1965, la vague inflationniste à venir des années 70. Là au contraire elle pointe clairement vers le bas, surtout depuis le début de la crise du crédit en cours...l'évolution à venir des prix à la consommation devrait amha en surprendre plus d'un au cours des années à venir :
La stagflation que beaucoup de bears attendent n'aura pas lieu, et on aura bien à la place une crise déflationniste encore plus grave parce que cette stagflation nécessiterait un découplage total des pays asiatiques vis à vis des US et de l'Europe (et même une accélération de la croissance en Asie pour compenser la chute de consommation asociée à la crise du crédit des pays riches). Qui peut croire à un découplage total avec la dépendance de la Chine vis à vis des exportations >

--
[image]

loic

par Bimbo, samedi 29 mars 2008, 07:28 (il y a 6079 jours) @ velise

» tu as a paris un vaste choix de hard disc alimentaire, mais tu n'est
» heureusement pas au courant de certains controles il y a un peu plus d'un
» an un lot de carottes belges bourrees de pesticides, (pcb et autres prod a
» tet de mort) ont ete recuperees dans le 13eme si elles avaient ete mangees
» le taux de cancer prenait 500% c'est plus de l'inflation...
» et pour revenir au large choix ok pour les jeunes mais le petit vieux de
» 80 balais et plus voire bcp plus, il est ou le choix>
» pour conclure qd les abeilles auront disparu (on en est pas loin ) tu
» crois resister aux nouveautees de l'ind alim, ogm qui leserons tes reins
» et ton foie et j'en passe...:-( :-(

On est dans un océan de chiffres. Difficile d'en faire une synthèse. N'ayant jamais fait de budget sérieux, je ne peux apporter de jugement très affirmé. Cependant :

- Le carburant a beaucoup augmenté, mais il n'entre pas pour une grande part dans un budget.
- Les aliments oui, et tout le monde dit que ça augmente. Je fais mes courses et je continue à vivre avec 200 euros par semaine pour 4 personnes (depuis 10 ans). Les différences se font sur les enseignes de grandes surfaces. C'est vrai pour tout et n'importe quoi. Si cela avait augmenté de 10% en un an, je pense que je m'en serais aperçu. C'est la plus grosse des dépenses budgétaires et de très loin pour ce qui me concerne.

Nonobstant, je devrais partir en voyage prochainement aux USA, et là c'est une énorme baisse qui m'attend par rapport à un voyage fait il y a 15 ans. Certes c'est pour partie lié à la parité euro/dollar, mais également aux possibilités offertes par internet.

En ce qui concerne la santé. Je reconnais que ceux qui doivent gérer certaines pathologies subissent de plein fouet les nouvelles mesures gouvernementales. Cela peut constituer une augmentation importante de certains budgets. Là encore tout cela est très variable selon les individus et situations.

En moyenne pourtant, les gens vivent de plus en plus vieux et à ce qu'il me semble, en meilleure santé. Mais là encore je manque d'intérêt poussé pour le sujet et il n'est pas impossible du tout que les OGM et autres "améliorations" aient des conséquences nuisibles sur nos avenirs...

par Minos/Villas, samedi 09 février 2008, 21:21 (il y a 6128 jours) @ labadie

Pour garder son pouvoir d'achat, on peux aller au Hard discount ou acheter des fringues chinoises, mais, encore mieux, on peut aussi manger des racines ou vivre tout nu. En faisant les 2 (si si c'est possible sur une ile déserte), on aurait pas senti d'inflation dans les années 80... :-D Excuse-moi Loïc, j'aime bien ton site et tes intervention, mais la tu pousses un peu quand même... Au passage, une page sur la déflation dans le numéro de Challenges de ce moi, tiré du Dictionnaire d'économie à l'usage des non économistes de JM Vittori.;-)

par a66b @, samedi 09 février 2008, 23:08 (il y a 6128 jours) @ labadie

» »
» » Comme quoi les chiffres ... et la réalité de chacun...
» »
» » Cordialement.
»
» Effectivement, l'Insee mesure une situation moyenne, à l'échelle de la
» France.
» Après certains (comme moi) vivent une inflation inférieure à celle publiée
» par l'Insee (quasi-nulle à mon niveau) et d'autres en vivent une
» supérieure.
»
» Paris est un cas très particulier avec +5,8% en 2007 sur les loyers
» http://www.seloger.com/157038/argus-immobilier.htm
»
» en RP la hausse est bien plus lente
» http://www.seloger.com/157039/argus-immobilier.htm
» Sans parler du reste de la France
»
» Mais pour le reste à Paris il y a tt ce qu'il faut en hard discount
» alimentaire (leader price et autres), des hypers accessibles en métro, et
» tous les produits made in china que l'on veut...j'y ai quand même fait qq
» séjours et je connais !
» Si certains veulent s'accrocher à leur marque fétiche, c'est leur choix et
» leur problème, mais qu'ils ne viennent pas s'en prendre en suite à
» "l'inflation" pour avoir refusé de choisir le meilleur rapport
» qualité/prix.
»
» De même l'achat d'immo ne peut en aucun cas être compris dans un
» indicateur d'inflation, personne n'est obligé d'acheter, et si certains
» veulent acheter en pleine bulle immo au lieu de rester locataires, c'est
» aussi leur choix de vie et leur problème, pas celui de l'inflation...A eux
» d'en assumer les conséquences ensuite.
»
» A terme, la récession devrait mettre tout le monde d'accord et détruire
» pour un temps les dernières poches d'inflation (mais ce ne sera pas une
» bonne chose, car associé à une grosse dégradation de l'environnement
» socio-économique).

Faire le choix de se nourrir de produits de moindre qualité en se fournissant dans le hard discount c'est subir l'inflation d'une certaine facon.
Car si pour des produits de bases la différence n'existe presque pas, sur bcp d'autres elles est énorme: l'utilisation massive de graisse hydrogenee ou partiellement hydrogenee pour faire baisser les couts par exemple. Ces graisses sont interdite dans de nombreux pays car elles favorisent l'apparition de cancer.

Pour d'autres raisons que j'assume, je n'utilise aussi que des produits (oeufs par exemple) dont le "respect" de l'animal est un minimum garantie (pas d'élevage en batterie ...).

Aussi, leader price n'est pas pour moi un hard discounter, MUTANT en est un: les produits sont a meme le sol, ou a prendre dans les cartons ect ect... Et ca, ca n'existe pas sur paris.
Enfin, le seul leader price de mon quartier a ete rachete par franprix. Il n'existe que des monoprix ou champion. Le metro> Je ne vois pas bcp de parisien ayant des cadis chargés dans le metro. Je n'en ai meme jamais vu, c'est tout bonnement impossible.

PS pour les BX je garde, j'accompagne les phases de hausse/baisse en faisant des A/R sur le 1358B

a66b?

par velise, dimanche 10 février 2008, 12:29 (il y a 6127 jours) @ a66b

» PS pour les BX je garde, j'accompagne les phases de hausse/baisse en
» faisant des A/R sur le 1358B

quelles barrieres>
tu utilises l'at pour visualiser le tunnel ou tu le fais au feeling>
vois tu un double bottom sur 4500>;-) ;-)

attention aux assurance-vies

par Graham ⌂ @, samedi 09 février 2008, 23:56 (il y a 6128 jours) @ labadie

Pour mesure juste de l'inflation, on doit garder un panel de produits identiques, et non pas s'adapter à la hausse des prix par des produits similaires ou pseudo-similaires. Les produits de Danone, de Nestlé augmentent de 10%. Si je décide d'acheter ceux-là plutôt que les mêmes hors marques, c'est mon choix et il m'est loisible de désirer payer pour la marque. Si les prix de ceux-là augmentent et ils le font remarquablement, hé bien on n'en sort pas, il y a inflation.
La théorie de Labadie est possible: déflation. Une autre suggérée souvent ces derniers temps me parait plus vraie encore: stagflation. Inflation des prix à la consommation mélée de déflation des actifs, des salaires (réels sur une base horaire effective), avec un effet amplifié et plus tonitruant que la seule déflation. Les bulles d'actifs se dégonflent. On le voit sur l'immobilier, sur les actions. Le prochain krach sera obligataire. Les bancassureurs risquent de souffrir fortement, qui n'avaient pas suffisamment provisionné, ces dernières années en vue de la hausse des taux, dans les assurances-vies classiques. La dévaluation larvée de quelques monnaies est un moyen de réduire ces bulles avec des effets, semble-t-il, plus supportables puisque moins apparents.
Les meilleurs actifs pour ceux qui ne veulent pas être exposés d'aucune manière restent les fonds monétaires classiques en euros avec les livrets réglementés. Ceux-là continueront à court terme à être orientés à la hausse et cela malgré les baisses des banques centrales. Ceux-qui détiennent des assurances-vies en euros devraient activement vérifier le niveau des provisions techniques. Un faible niveau ne permettra peut-être pas de résister au krach obligataire qui pointe et les rendements "garantis" pourraient s'orienter vers zéro.
Cordialement

--
[image]

Graham

attention aux assurance-vies

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 10 février 2008, 09:16 (il y a 6127 jours) @ Graham

» Pour mesure juste de l'inflation, on doit garder un panel de produits
» identiques, et non pas s'adapter à la hausse des prix par des produits
» similaires

C'est impossible dans de nombreux cas, les produits évoluent, les services aussi. On n'a pas les mêmes ordis maintenant qu'il y a 10 ou 15 ans, idem pour pratiquement tous les produits manufacturés et beaucoup de produits alimentaires.
La Nano de Tata motors toute "low cost" et "hard discount" qu'elle soit offrira sans doute plus de prestations que les voitures d'il y a 25 ou 30 ans ! Vivement des versions européennes (je fais confiance à Tata ou à d'autres marques low cost pour produire des modèles qui passent les crash tests et normes EU avec succès, Lifan y arrive déjà) et l'arrivée du hard discount sur l'automobile...C'est ça aussi le "Do it for less !" :-P

--
[image]

inflation inégalement ressentie selon les types de ménages

par Graham ⌂ @, dimanche 10 février 2008, 12:27 (il y a 6127 jours) @ labadie
édité par Graham, dimanche 10 février 2008, 15:26

» Pour mesure juste de l'inflation, on doit garder un panel de produits identiques, et non pas s'adapter à la hausse des prix par des produits similaires

» C'est impossible dans de nombreux cas, les produits évoluent, les services aussi. On n'a pas les mêmes ordis maintenant qu'il y a 10 ou 15 ans, idem pour pratiquement tous les produits manufacturés et beaucoup de produits alimentaires.

oui, souvent, mais je ne mange pas d'ordinateur, ni ne me chauffe aux semi-conducteurs, etc. Ainsi:
-un yaourt de Danone ou Nestlé reste un yaourt de Danone ou Nestlé
-un boisseau de blé reste toujours un boisseau de blé
-un légume n'est toujours qu'un légume, un fruit aussi
-le gaz est toujours le même n'importe où
-le pétrole aussi
-l'électricité pareillement
On pourrait suivre la liste à l'infini.

Mon salaire a augmenté de 1% cette année, moins que l'inflation publiée, mais le nombre d'heures travaillées a augmenté de près de 10% (et pourtant je suis assimilé fonctionnaire). D'où mon salaire, sur une base horaire a baissé de plus de 10%.

Mon salaire est assez faible. Il nourrit seul toute ma petite famille. En terme de salaire, ma famille est pauvre. Nous consommons peu. Un ordinateur, une TV, un magnéto tous les sept ans en moyenne, deux voitures tous les plus de dix ans. Tout ceci, bas de gamme puisque nous n'avons aucun goût du luxe, ne coûte presque rien proportionnellement dans notre budget. Par contre, essence, électricité, gaz, loyer, nourriture, etc., sont prédominants. Leur hausse est sensible. Ces postes sont l'essentiel du budget de notre ménage ainsi que cela l'est également pour toute famille peu aisée. Faut-il le dire encore pour plus l'appuyer, ma famille n'a eu recours à aucun des substituts qui permettent de faire accroire que l'on vit mieux: pas de crédit à la consommation, pas de crédit immobilier pour se loger, non rien de tout cela. Aussi pas d'écarts imprudents.

L'inflation mesurée en tant qu'agrégat est peut-être juste. L'agrégat ne l'est pas. Il masque les disparités croissantes de revenus de la population. Une partie importante de la population se paupérise.

Ma famille vit convenablement depuis trois ans grâce aux revenus de mon patrimoine. Mes revenus de travail ne suffisent pas à la consommation modeste de ma famille. J'ai eu la chance de pouvoir m'en constituer un assez conséquent à partir de rien en moins de quinze ans. Si je n'en avais pas, nous ne parviendrions pas à joindre les deux bouts.

Par cet exemple que d'autres pourraient confirmer, je montre qu'il y a inflation inégale. Elle touche les plus pauvres et pour lors préserve les plus aisés. Cette inflation inégalement répartie est signe de la transformation de notre société d'une nation dynamique et innovante (trente glorieuses) vers une société repliée de salariés pauvres inadaptés à la mondialisation de l'économie et de rentiers (qui ont pu accumulé la richesse jadis produite) qui profitent, comme consommateurs, des bienfaits de la mondialisation.

--
[image]

Graham

inflation inégalement ressentie selon les types de ménages

par Bobo, lundi 11 février 2008, 08:40 (il y a 6126 jours) @ Graham

» (.../...)
» Par cet exemple que d'autres pourraient confirmer, je montre qu'il y a
» inflation inégale. Elle touche les plus pauvres et pour lors préserve les
» plus aisés. Cette inflation inégalement répartie est signe de la
» transformation de notre société d'une nation dynamique et innovante
» (trente glorieuses) vers une société repliée de salariés pauvres inadaptés
» à la mondialisation de l'économie et de rentiers (qui ont pu accumulé la
» richesse jadis produite) qui profitent, comme consommateurs, des bienfaits
» de la mondialisation.

Je partage complètement ton point de vue! Issue de la classe moyenne inférieure, mes parents m'ont appris à ne pas gâcher et à ne pas vivre dans l'illusion que demain sera meilleur qu'hier. Pour parodier Marx je dirais que le crédit c'est l'opium des consommateurs...
J'ai hérité de mon père l'aversion au crédit et de ma mère le 'do it yourself' - confitures, conserves, récupe et bricolage - et des deux le plaisir de s'occuper et de se contenter de ce que l'on a déjà (biens ou sentiments).
Avec la récession, probable, les personnes n'ayant pas cet état d'esprit vont souffrir de manque, comme pour n'importe quel addiction.
Il y a une autre façon d'envisager l'augmentation du pouvoir d'achat: en limitant ses besoins - soit en se privant, soit en 'externalisant' certains frais - . Je m'explique, en spécifiant que tout le monde ne peut bien sur appliquer mes recettes mais par contre trouver trouver les siennes.
Je n'ai pas de voiture personnelle;
(j'ai celle qui me sert à bosser pour l'entreprise)
Je n'ai que 3 jours par s. de frais de bouche et de charges habitat à dépenser
(je travaille en itinérance 4 jours par semaine, tout frais payés)
J'ai un habitat en campagne qui me permet un confort de vie (calme, espace)
avec une facture d'eau égale au cout de l'électricité pour la tirer du sol.
Celà fait 30 ans que je suis locataire de la même maison où un peu d'effort de ma part et avec l'aide financière du propriétaire ont permis d'améliorer l'habitat tout en limitant le cout de la location (pour faire pleurer dans les chaumières 387 euros pour un mas en provence de 125m² habitable avec jardin et dépendances).

voilà comment on augmente son pouvoir d'achat, EN LIMITANT SES DEPENSES!
Commencez à y penser sérieusement car il va sans dire tout en le disant que 'les bons plans' c'est comme les sous, çà pousse pas sur les arbres!

Préparez vous au pire, le meilleur n'en sera que plus doux!

--
[image]

par serge073 @, dimanche 10 février 2008, 18:57 (il y a 6127 jours) @ labadie

»»
» » Si certains veulent s'accrocher à leur marque fétiche, c'est leur choix et
» leur problème, mais qu'ils ne viennent pas s'en prendre en suite à
» "l'inflation" pour avoir refusé de choisir le meilleur rapport
» qualité/prix.
»
»
Ben si Labadie, l'inflation se mesure sur un panel identique à l'année précédente ! Si tu payes ton paquet de pates Panzani 1 euro en 2006 et 1.15 en 2007 , ben l'inflation est de 15% ! Si tu veux acheter un paquet de pates chez un harddiscounter 1 € pour ne pas perdre de pouvoir d'achat, tu auras perdu en qualité, donc tu ne mesures plus le même produit!

par Bobo, lundi 11 février 2008, 08:54 (il y a 6126 jours) @ serge073

» »»
» » » Si certains veulent s'accrocher à leur marque fétiche, c'est leur
» choix et
» » leur problème, mais qu'ils ne viennent pas s'en prendre en suite à
» » "l'inflation" pour avoir refusé de choisir le meilleur rapport
» » qualité/prix.
» »
» »
» Ben si Labadie, l'inflation se mesure sur un panel identique à l'année
» précédente ! Si tu payes ton paquet de pates Panzani 1 euro en 2006 et
» 1.15 en 2007 , ben l'inflation est de 15% ! Si tu veux acheter un paquet
» de pates chez un harddiscounter 1 € pour ne pas perdre de pouvoir d'achat,
» tu auras perdu en qualité, donc tu ne mesures plus le même produit!

Bien sur, mais comme j'explique plus haut, rien n'est immuable!
Vous pensez comme des consommateurs-technocrates et n'avez plus de flexibilité et d'adaptabilité dans vos modes de vie.
L'aisance de la société dans laquelle les nouvelles générations, depuis 30 ans, ont été élevés a fait des individus des 'zombies sociaux' ou des 'rats de laboratoire' qui ne savent qu'appuyer sur la pédale pour obtenir leur bouffe (c'est imagé bien sur).

Je suis d'accord avec Loïc! Pour reprendre l'exemple du paquet de pâtes:
on s'en fout que le prix augmente, c'est nous les consommateurs qui décidont si on l'achète ou pas! Si celles du discounter sont aussi bonnes que celles de marque, alors il faut les prendre. Et si tu veux encore abaisser le prix des pates, fais les toi-mêmes! Elles seront encore meilleurs et te permettront d'inviter tes amis en améliorant l'image que tu as de toi-même!

Il est urgent de sortir des shémas qui prévalent depuis quelques décennies.

--
[image]

par serge073 @, lundi 11 février 2008, 13:07 (il y a 6126 jours) @ Bobo

»
» Je suis d'accord avec Loïc! Pour reprendre l'exemple du paquet de pâtes:
» on s'en fout que le prix augmente, c'est nous les consommateurs qui
» décidont si on l'achète ou pas! Si celles du discounter sont aussi bonnes
» que celles de marque, alors il faut les prendre. Et si tu veux encore
» abaisser le prix des pates, fais les toi-mêmes! Elles seront encore
» meilleurs et te permettront d'inviter tes amis en améliorant l'image que
» tu as de toi-même!
»
»

Bobo t'es à coté de la plaque, on parlait de l'inflation et de sa définition; pas des meilleures astuces de radin.com!

1929

par douzaine, lundi 11 février 2008, 22:22 (il y a 6126 jours) @ serge073

C'est vraiment pour demain à vous lire.

Alors je vais de suite transformer mes sicav monétaires en Grands crus, fois gras, chocolat fin, etc... pour quand on y sera vraiment en 1929.

Et je vais pas aller les acheter chez hard discount.com ni made in romania. Tant pis pour l'inflation.

Fil RSS du sujet