Avatar

Une valorisation a minima (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 09 février 2008, 08:59 (il y a 6128 jours) @ mareva

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6271 - 09/02/2008- PAGE 34
La valeur de la semaine
Pétrole
Une valorisation a minima

Depuis quelques mois, les investisseurs ont adopté à l'égard de la compagnie pétrolière une attitude particulièrement prudente, voire de défiance. La preuve par les chiffres. Sur la base d'un prix de 10 dollars le baril en terre pour les réserves prouvées et probables (108 millions de barils après avoir soustrait la production de 2007, 5,2 millions de barils) et de 2,5 dollars pour les réserves possibles (il s'agit de l'huile effectivement en place qui pourrait être récupérée grâce aux progrès technologiques), la valeur des stocks du groupe ressort à 1,62 milliard de dollars, soit 1,1 milliard d'euros. Si on ajoute à ce montant la trésorerie nette du groupe qui s'élevait au 30 juin (en incluant les obligations convertibles) à 487 millions d'euros, on obtient un total de 1,587 milliard d'euros, soit 13,2 euros par action, un niveau supérieur au cours de Bourse actuel.

Ce calcul appelle de surcroît quelques remarques. Il se fonde en premier lieu sur des hypothèses très conservatrices au regard des dernières transactions réalisées dans le secteur (autour de 20 dollars le baril), et surtout d'un cours de l'or noir avoisinant les 90 dollars le baril. D'autre part, il ressort de notre estimation que Caroil, filiale du groupe spécialisée dans le forage pétrolier, n'est pas valorisé par la Bourse. Or sa valeur est estimée entre 170 et 200 millions d'euros, soit entre 1,4 et 1,7 euro par action.

Enfin, il est peu probable qu'aucun des projets de prospection ne se révèle positif. Un succès donnerait alors au titre une nouvelle impulsion. Le pari mérite d'être tenté, même s'il demande désormais de la constance et de l'abnégation.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum