Pour RV: Nexans par Gilbert Dupont (Securibourse)
Gilbert Dupont le 01/02/2008 08h20
Nexans RN 2007 / ROC meilleur que prévu, RN moins bon.
Belle surprise sur la rentabilité opérationnelle courante
Le chiffre d'affaires s'élève à 4822 M +8,6 %, dont +12,1% de croissance organique pour le cur de métier, les Activités Câbles.
Ce chiffre est en ligne avec notre attente.
La " marge opérationnelle " dans la terminologie de Nexans i.e. le résultat opérationnel courant est pour sa part très supérieur à notre prévision : 409 M ou 8,5% du CA, vs. 374,7 M ou 7,7% du CA.
Le groupe avait effectivement prévu une forte hausse de la rentabilité au deuxième semestre : celle-ci a atteint le niveau record de 9,3 % (vs. 7,6% au S1) que nous étions très loin d'attendre (7,9 %).
Le RNPG est en baisse à 189 M vs. 244 M. A noter que hors exceptionnels (149 M de plus value en 2006), le RNPG est doublé.
Perspectives : le ralentissement est bien là
Sur la période 2008 - 2009, Nexans prévoit une croissance organique de ses activités câbles de 6%. La croissance serait donc divisée par deux, contre notre attente actuelle d'un maintien.
La fourchette de rentabilité opérationnelle est très large (de 8 à 10% selon l'environnement économique).
Acheter
Les craintes de ralentissement reflétées par le marché et anticipées par le cours se matérialisent dans les objectifs prudents donnés par la société. Ce scénario ne se reflète pas encore dans le consensus.
Mais le titre est aujourd'hui peu valorisé, au niveau des fonds propres (actif net par action de 69 en 2007), alors que la société est fortement rentable et que les exercices prochains le seront également, ajoutant que les comparables boursiers valent toujours 2,7x leurs fonds propres en moyenne vs. 1x pour Nexans, malgré la baisse des marchés.
En première approche, par la prise en compte des conditions de marché actuelles, notre objectif de cours est révisé de 138 à 115 . Il pourra être encore ajusté suite à une révision éventuelle de nos estimations.
En raison de l'importance du potentiel de revalorisation, nous restons à l'achat sur le titre.
--
jean-marie