pour Graham.NRJ par natexis (Securibourse)

par J-C.V, mardi 29 janvier 2008, 10:31 (il y a 6139 jours)

Ce document est distribué aux Etats-Unis. Merci de lire attentivement l'avertissement en fin de document.
Morning News
Midcaps
29/01/08
Radio & télévision France
NRJ Group Renforcer
SONO.PA / NRG@FP
CA 2007
CA 07 en ligne, avant révision du plan stratégique au RN
- CA 2007 en ligne avec nos attentes en bas de consensus.
- Tendance publicitaire décevante sur le T4 07 et le début de l’année.
- Nous manquons encore de visibilité, notamment sur les coûts et la publicité.
§ News : NRJ Group a publié hier un CA 2007 en ligne avec nos attentes en bas de
consensus (359,7 M€ vs 358,8 M€ attendus et 365 M€ pour le consensus), avec un
recul du CA publicitaire radio légèrement supérieur à nos attentes (-7,9% à 72,6 M€
vs 76,6 M€ attendus), mais un CA Téléphonie de 5 M€, supérieur à notre attente de
3,9 M€. Alors que les autres activités délivrent des performances légèrement audessus
de nos attentes (cf tableau ci-dessous), nous retenons de cette publication
cette mauvaise tendance sur la publicité qui se prolongerait, selon la société, sur le
mois de janvier, et ce signe positif sur la téléphonie alors que le groupe a annoncé le
recrutement de 35 000 abonnés post payé depuis le lancement (et 15 000 sur le seul
mois de décembre). Notons néanmoins que le CA usage payant progresse encore
très faiblement d’un trimestre à l’autre, avec 3,2 M€ au T4 07 vs 3,1 M€ au T3. NRJ
Group a souligné être satisfait des résultats suite aux efforts, et aux investissements,
consentis sur les grilles de ses stations, avec une baisse enrayée, et des signes
encourageants, comme la progression de l’audience le week -end, ou des
progressions trimestre à trimestre.
§ Implications : Si NRJ Group bénéficiera à partir du deuxième trimestre d’un effet de
base particulièrement favorable, le groupe semble continuer de pâtir sur le T1 des
faiblesses de ses audiences, alors que les radios généralistes paraissent enregistrer
un début d’année plus favorable. Le groupe doit donc confirmer l’enrayement de la
baisse de son audience sur NRJ, et l’étendre aux autres radios qui reculaient encore
sur la dernière vague d’audience. NRJ continue de maintenir un discours prudent (et
flou) sur l’évolution des coûts, attendus pour la radio et la holding en croissance de 5
à 10% sur le S2 07, après 5% sur le S1 07. Ce manque de précision, tant sur 2007
que sur 2008, confirme notre appréhension prudente du groupe, qui doit, selon nous,
offrir au marché une meilleure lisibilité sur ce point. Notre séquence de BPA ressort
légèrement en baisse suivant la prise en compte d’un CA au recul plus prononcé
qu’attendu.
§ Valorisation : La mise à jour d’une prime de risque tendue par le recul du marché à
4,99% abaisse notre objectif de cours de 9 € à 8,3 €. Si le titre présente un upside
suffisant pour motiver une opinion Acheter, nous attendons, avant d’être plus
agressifs sur le titre une meilleure lisibilité sur la croissance des coûts, tant publiée
sur 2007 qu’attendu sur 2008. Nous serons également attentifs à l’enrayement de la
baisse de l’audience de l’ensemble des radios du groupe et aux premiers signes
d’accélération des recrutements de NRJ Mobile. Nous maintenons donc notre
opinion Renforcer.
Cours au 28/01/2008 6,29 €
Objectif î 8,30 €
Potentiel 32,0%
Performance 1 m 12 m 01/01
Absolu -12,6% -55,3% -12,4%
Secteur -12,7% -21,1% -13,0%
DJS Small200 -12,6% -19,3% -12,8%
Capitalisation boursière 544,0 M€
Flottant 22,0%
Jean-Paul Bau decroux 72,6%
Volume jour 70 k€
Au 31/12 2007e 2008e 2009e
BPA (€) 0,37 0,28 0,34
Révision -2,2% -2,9% -2,2%
Variation -40,1% -24,6% 23,0%
PE (x) 17,1 22,7 18,5
P/CF (x) 10,5 12,4 10,8
VE/REX (x) 7,6 11,6 9,2
VE/EBE (x) 3,4 4,1 3,5
Rdt Net 4,6% 4,6% 4,6%
FCF yield 1,0% 3,6% 3,9%
Site Internet www.nrjgroup.fr
Natixis Securities www.sec.natixis.com
Accès Bloomberg NXSE
26
36
46
56
66
76
86
96
106
janv-05 juin-06 oct-07
NRJ Group
Rel. DJS Small200
Source : Natixis Securities
Morning News
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en passant

par Graham ⌂ @, mercredi 30 janvier 2008, 19:55 (il y a 6138 jours) @ J-C.V
édité par Graham, mercredi 30 janvier 2008, 20:06

Merci J-C.V, Bimbo et kisscool pour ces articles et ces interventions.
Je ne les commenterai pas trop. Je suis, en ce moment, harassé de travail qu'il me faut finir durant mes nuits et particulièrement fatigué.
Les résultats sont contrastés. Les revenus principaux, issus des radios françaises, continuent à être sensiblement affectés sans qu'il soit envisageable leur redressement rapide. Il devrait prendre quelques années et être soutenu par la montée en puissance des webradios et pourrait bénéficier (ceci n'est qu'hypothétique) de l'essor du site communautaire (lien fort auditeurs internautes-auditeur radio >> public similaire pour la station principale). Les derniers résultats de la mesure de l'audiométrie semblent confirmer l'idée d'une consolidation des publics des radios. Le média radio reste l'un des plus réactifs et des plus adaptés dans des situations de crise économique affectant les consommateurs (les montages publicitaires sont rapides à faire et atteignent aussitôt leur public). Il n'est pas impossible que les distributeurs et les opérateurs télécoms qui avaient préféré la tv à la radio cette année reviennent vers la radio dans quelques mois (effet de volatilité des marchés publicitaires et de rotation intermédias. A noter, le développement discret mais efficace de TowerCast (diffusion) qui concurrence positivement l'ex TDF (situation de duopole excellent). La téléphonie et la télévision ont une croissance soutenue. Leur rentabilité n'est pas immédiate, ni même certaine. Par contre, il est évident que ces activités ont de la valeur, ne serait-ce que parce que ces secteurs seront convoités et sujets à de fortes concentrations dans les 5 à 10 ans.
Un petit signe, qui ne vaut pas analyse et qui sera bien mieux commenté plus tard, pour rendre compte du minimum de valeur de NRJ:
-radios françaises:
marché mature, sans croissance
résultats d'exploitation probable: entre 70 et 75 m€ (pour rappel les dernières années, le REX était légèrement supérieur à 100m€)
Valorisé 7 fois, cela fait une valeur pour les radios françaises de 500m€ (pour ma part, j'estime plutôt qu'elles valent 700 à 800 m€)
-Mobile: 50% de NRG Mobile
Sur la base du coût de l'entrée au capital à 50% du CM-CIC, 90m€
Sur la base d'une valeur par client actuel de 50€, 15m€
Sur la base d'une valeur par client dans 18 mois (dont 30% d'abonnés au moins, et plus d'un million de clients actifs), 40m€.
Prenons par mesure de prudence 30m€.
-NRJ 12 ( et accessoirement les autres chaines en developpement)
une audience à 4-5 ans supérieure à 4% est largement envisageable, CA hypothétique à 5ans: 60 m€, marges d'esploitation 15%
valeur minimum: 80m€
-TowerCast:
CA hors groupe envisageable dans 5 ans: 50m€
marge d'exploitation envisageable: sup à 40% (en ce moment, forts coûts pour adaptation TNT et radios numériques, à terme revenus de concesssion à marges élevées)
-trésorerie: 130 m€
-site communautaire-Webradios: 0
-radios étrangères: 0
-hors médias (spectacles, compiles, comédies musicales): 0
-licences de marque: 0
-synergie publicitaire auprès des clients autour d'une marque forte plurimédia: 0

Tout cela fait environ 9€ par action.
Bien entendu, cela vaut bien plus. Laissons d'abord les marchés se calmer ...

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