en passant (Securibourse)
Merci J-C.V, Bimbo et kisscool pour ces articles et ces interventions.
Je ne les commenterai pas trop. Je suis, en ce moment, harassé de travail qu'il me faut finir durant mes nuits et particulièrement fatigué.
Les résultats sont contrastés. Les revenus principaux, issus des radios françaises, continuent à être sensiblement affectés sans qu'il soit envisageable leur redressement rapide. Il devrait prendre quelques années et être soutenu par la montée en puissance des webradios et pourrait bénéficier (ceci n'est qu'hypothétique) de l'essor du site communautaire (lien fort auditeurs internautes-auditeur radio >> public similaire pour la station principale). Les derniers résultats de la mesure de l'audiométrie semblent confirmer l'idée d'une consolidation des publics des radios. Le média radio reste l'un des plus réactifs et des plus adaptés dans des situations de crise économique affectant les consommateurs (les montages publicitaires sont rapides à faire et atteignent aussitôt leur public). Il n'est pas impossible que les distributeurs et les opérateurs télécoms qui avaient préféré la tv à la radio cette année reviennent vers la radio dans quelques mois (effet de volatilité des marchés publicitaires et de rotation intermédias. A noter, le développement discret mais efficace de TowerCast (diffusion) qui concurrence positivement l'ex TDF (situation de duopole excellent). La téléphonie et la télévision ont une croissance soutenue. Leur rentabilité n'est pas immédiate, ni même certaine. Par contre, il est évident que ces activités ont de la valeur, ne serait-ce que parce que ces secteurs seront convoités et sujets à de fortes concentrations dans les 5 à 10 ans.
Un petit signe, qui ne vaut pas analyse et qui sera bien mieux commenté plus tard, pour rendre compte du minimum de valeur de NRJ:
-radios françaises:
marché mature, sans croissance
résultats d'exploitation probable: entre 70 et 75 m (pour rappel les dernières années, le REX était légèrement supérieur à 100m)
Valorisé 7 fois, cela fait une valeur pour les radios françaises de 500m (pour ma part, j'estime plutôt qu'elles valent 700 à 800 m)
-Mobile: 50% de NRG Mobile
Sur la base du coût de l'entrée au capital à 50% du CM-CIC, 90m
Sur la base d'une valeur par client actuel de 50, 15m
Sur la base d'une valeur par client dans 18 mois (dont 30% d'abonnés au moins, et plus d'un million de clients actifs), 40m.
Prenons par mesure de prudence 30m.
-NRJ 12 ( et accessoirement les autres chaines en developpement)
une audience à 4-5 ans supérieure à 4% est largement envisageable, CA hypothétique à 5ans: 60 m, marges d'esploitation 15%
valeur minimum: 80m
-TowerCast:
CA hors groupe envisageable dans 5 ans: 50m
marge d'exploitation envisageable: sup à 40% (en ce moment, forts coûts pour adaptation TNT et radios numériques, à terme revenus de concesssion à marges élevées)
-trésorerie: 130 m
-site communautaire-Webradios: 0
-radios étrangères: 0
-hors médias (spectacles, compiles, comédies musicales): 0
-licences de marque: 0
-synergie publicitaire auprès des clients autour d'une marque forte plurimédia: 0
Tout cela fait environ 9 par action.
Bien entendu, cela vaut bien plus. Laissons d'abord les marchés se calmer ...
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Graham
Fil complet:
- pour Graham.NRJ par natexis - J-C.V, 29/01/2008, 10:31
- en passant - Graham, 30/01/2008, 19:55