SICAV monétaire JPY (Securibourse)
Bonjour,
Je suis un nouveau venu sur Securibourse. Je suis la Bourse depuis 1 an et ai pris des positions globalement liquides et Bear suite à la lecture attentive que je fais du blog de Loïc Abadie depuis 1 an maintenant. J'en profite pour le féliciter pour la qualité de son blog et pour la pertinence d'un raisonnement qui n'a pas encore été mis en défaut, les 2 scénarios d'hyper inflation et de déflation restant toutefois encore possibles.
Les US, en baissant les taux Fed < inflation, cad en rendant quasiment l'argent gratuit, essaient encore de relancer la machine à crédit.
Ceci étant, je souhaite me protéger de la déflation et sur un capital estimé à 100 k, je suis aujourd'hui liquide à 60% et investi à 40% dont 15% de Bear et 15% d'actions (notamment PEE bloqué + actions société d'un ami pour défiscaliser) et 10% de sicav.
Après avoir tenté quelques sicav sectorielles folkloriques (de type New Energy US / Small caps japonaises / Biotech US), et après avoir pris mes pertes, je cherche à identifier des sicav sûres.
- j'ai donc pris du monétaire EUR, US
- je souhaite prendre du monétaire JPY mais aucun fonds n'est facilement accessible via Boursorama et ce ne sont pas des fonds partenaires - ce qui génère tout de suite des frais et à mon (petit) niveau, ça fait cher en commission.
Pourtant, je suis persuadé qu'on peut avec une relative sécurité jouer à LT le taux de change EUR / JPY. Mes raisons de le croire sont les suivantes :
- fin du carry trade : de toute façon, les US sont partis pour baisser les taux. Les futurs emprunts de carry trade seront émis directemet en USD. Les traders étant des moutons, ils vont arrêter d'emprunter en JPY d'une part et rembourser leurs empruns libellés en JPY avant qu'il ne s'apprécie encore plus.
- le JPY n'a aucune marge de baisse des taux. Il semble être à un point bas.
- l'EUR va entamer son processus de baisse des taux. Il semble être à un point haut.
Je concède que ces arguments restent faiblement chiffrés.
Ma question est donc la suivante : connaissez vous des moyens de jouer simplement et sans les leviers / risques de passage du temps des warrants, la remontée du JPY >
Merci d'avance,
Thierry
SICAV monétaire JPY
Chez FORTUNEO : sans faris d'entrée sortie
LU0121216286 ING (L) RENTA FUND - YEN X