début de krach en Chine (Securibourse)

par crocroc, lundi 28 janvier 2008, 17:14 (il y a 6139 jours)

Le FXP reste un excellent moyen de jouer la baisse..

Coup de froid à la Bourse de Shanghai, avec la crise et la neige

La Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 7,19% lundi, l'une de ses plus mauvaises performances depuis dix ans, en raison du repli généralisé des marchés mondiaux mais aussi des fortes chutes de neige dans le centre et l'est du pays, qui perturbe l'activité économique.
L'indice Shanghai Composite a fini à 4.419,294 points, au plus bas depuis cinq mois et sous le seuil de 4.500 points considéré comme un important support. Il est désormais 28% en dessous de son plus haut historique d'octobre. Les valeurs en baisse ont très largement dominé la séance, par 819 contre 45.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng a terminé la séance en repli de 4,25% sur des prises de bénéfice alimentées notamment par les craintes pour la croissance américaine avant la réunion de la Fed mardi et mercredi.

"La baisse des marchés étrangers, notamment Hong Kong, rend insupportables les valorisations excessives de la Chine", a expliqué Zhoui Guangshan, analyste de Guotai Fund Management, qui s'attend à un repli du marché vers 4.000 points au mieux.

De fait, la place de Shanghai, en dépit de la baisse des derniers mois, reste très fortement valorisée: les actions A des entreprises également cotées à Hong Kong bénéficient toujours d'une prime moyenne d'environ 80% par rapport à leur cours sur le marché hongkongais.

"COMME UNE NOUVELLE ÉPIDÉMIE DE SRAS"

Pour les analystes, les conditions climatiques actuelles en Chine ne devraient pas avoir de conséquences durables sur la croissance et la politique économique chinoises mais elles pourraient doper l'inflation, déjà attendue au plus haut depuis 11 ans pour janvier et février, ce qui compliquerait encore la tâche du gouvernement.

"C'est comme une nouvelle épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) qui bloque temporairement la circulation sanguine de l'économie et provoque des dommages à court terme", estime Gu Lingyun, gérant d'Orient Securities en référence à l'épidémie de 2003. "Et en plus, la neige remet en question la capacité du gouvernement à endiguer l'inflation."

Pékin a annoncé dimanche des mesures d'urgence liées à la vague de froid qui frappe le pays. De fortes chutes de neige sur les provinces du centre, de l'est et du sud ont paralysé de nombreux axes routiers et ferroviaires et provoqué d'importantes pénuries d'électricité.

Parmi les valeurs les plus pénalisées lundi à Shanghai, Air China a chuté de 10%, le maximum autorisé, et Shanghai International Port de 7,6%.

Aux bancaires, Industrial & Commercial Bank of China, le numéro un local du crédit, a cédé 6,23% et le courtier Citic Securities 10%, reflétant le pessimisme ambiant sur les perspectives du marché boursier local.

Épargnées par le mouvement général, les producteurs de charbon ont bénéficié des perspectives de hausse de la demande: Shenhua Energy a gagné 0,45%.

Samuel Shen, version française Marc Angrand

début de krach en Chine

par The Bull @, Guinée, lundi 28 janvier 2008, 19:12 (il y a 6139 jours) @ crocroc

Fil RSS du sujet
powered by my little forum