ALTAMIR-AMBOISE (LTA) (Securibourse)

par Bobo, vendredi 25 janvier 2008, 17:25 (il y a 6142 jours) @ terps

» cherche opinion sur cette valeur vue la forte baisse.

03-01-2008 14h47 (Investir.fr)
ACHAT LA DÉCOTE DU TITRE PAR RAPPORT À L’ANR SE CREUSE

De plus de 25%, la décote de l’actif net réévalué d’Altamir Amboise est aujourd’hui de 40%. Une décote qui nous paraît injustifiée. En voici les raisons.

La décote du titre Altamir Amboise par rapport à son actif net réévalué – ANR- (14,70 euros au 30 septembre) ne cesse de se creuser. Alors qu’elle était de plus de 25% début octobre, elle est aujourd’hui de 40%. Cette évolution est liée aux performances boursières plutôt contrastées de ses principales participations. Au sein des neuf premières participations d’Altamir Amboise, qui représentent 80% de l’ANR, figurent trois entités cotées : Séchilienne Sidec (28% de l’ANR), Itefin Participation- GFI Informatique- (6%) et Afflelou (6%).

En Bourse, Séchilienne Sidec n’a grignoté que 1,8% entre fin septembre et fin décembre, en raison d’un passage à vide au mois de novembre. Le titre dispose néanmoins d’une bonne visibilité et la société, qui évolue dans un secteur porteur, confirme sa volonté de se recentrer sur les projets les plus rentables. GFI Informatique a pour sa part abandonné 16,2% sur la même période. Enfin, le titre Afflelou s’est octroyé 13,5% entre fin septembre et le 20 décembre, date à laquelle il a été suspendu de cotation en raison du projet d’offre de retrait exercé par le fonds d’investissement HealthPoint Capital Partners. Au final, leur impact sur l’ANR au 31 décembre devrait être positif, bien que dans une mesure assez limitée.

Altamir Amboise a par ailleurs a étoffé son portefeuille au cours de l’exercice en rachetant entre autres Groupe Faceo et Telenor Satellite Services. La société de capital-investissement a parallèlement cédé certains de ses actifs, comme Alma Consulting Group ou encore Cartesis et Webraska. A fin septembre, les cessions représentaient 23,8 millions d’euros, dont 12,6 millions de plus-values nettes. L’augmentation de capital a permis de reconstituer la capacité d’investissement de la société d’investissement qui, après avoir engagé et investi 84 millions d’euros depuis le début de l’année, affiche un portefeuille de 397 millions d’euros, avec une trésorerie de 80 millions d’euros.

La décote de 40% de l’ANR d’Altamir Amboise nous paraît injustifiée. Le cours de Bourse de sa principale participation Séchilienne Sidec est appelé à progresser. On en profitera pour se renforcer.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum