Impressionnant Socgen ! (Securibourse)
SocGen - Comptes 2007 plombés par une fraude de 4,9 mds d'euros
PARIS, 23 janvier (Reuters) - La Société générale < SOCIETE GENERALE > annonce jeudi la découverte d'une position frauduleuse dans ses activités de trading pour compte propre dont le débouclage aura un impact de 4,9 milliards d'euros sur ses comptes.
Dans un communiqué, la banque indique que son bénéfice net 2007, part du groupe, sera compris entre 600 et 800 millions d'euros (contre 5,22 milliards en 2006), après prise en compte également de nouvelles dépréciations, d'un montant total de 2,05 milliards d'euros, liées à la crise des marchés du crédit.
Pour renforcer ses fonds propres mis à mal par cette "fraude exceptionnelle", elle annonce son intention de lancer une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros avec droits préférentiels de souscription pour ses actionnaires, qui fait l'objet en outre d'en engagement de prise ferme d'un syndicat bancaire dirigé par JP Morgan et Morgan Stanley.
L'opération permettra de porter le ratio Tier 1 à 8,0% (en normes de solvabilité Bâle 1) en tenant compte de l'acquisition du contrôle de la banque russe Rosbank.
La banque souligne que le conseil d'administration a rejeté une proposition de démission du président Daniel Bouton et "lui a renouvelé sa confiance ainsi qu'à l'équipe de direction".
Elle indique enfin qu'elle compte proposer au titre de 2007 un dividende en ligne avec l'objectif du groupe d'un taux de distribution de 45% du bénéfice net./YLG
Impressionnant Socgen !
notez : ça n'est pas eux mais une position froduleuse ...
On est aussi bons que les américains...
5.5 Mds d'euros ça fait 8 Mds de dollars ! C'est bon, on ne va pas laisser ces rigolos de ricains prendre la vedette ! On est aussi bons qu'eux !! Cocorico !! Et encore, grâce aux supers contrôles internes de la SG, on peut en imaginer autant sur le S1 2008 ! On va pouvoir les battre enfin ces ricains !!!
Impressionnant Socgen !
On a quand même 3 banques dans le top 10 mondial de l'activité sur dérivés de crédit, ça mérite le respect !
http://www.creditflux.com/public/data/2007+q3+league+tables.htm
En volume Calyon est même leader mondial avec 38% de parts de marché, loin devant son poursuivant immédiat JP Morgan...
On est affutés pour les JO, aucun doute
--
Impressionnant Socgen !
J'ai quand même du mal à croire que cette dérive :
- n'est l'oeuvre que d'un seul trader
- est passée à travers toutes le mailles du filet en contrôle interne
Si c'est de la criminalité organisée, je comprendrais que Bouton soit poussé vers la sortie.
Est-ce vraiment une malversation ou les déboires liés aux subprimes sont tellement élevés qu'ils n'osent plus les déclarer en tant que tel, et prétendent qu'ils doivent provisionner un montant pour un autre problème.
J'aspire à voir leur réaction lorsque la crise des cartes de crédit va se déclarer aux US, puis se propager en Europe.
Impressionnant Socgen !
D'après le PDG, c'est juste à cause d'un "opérateur isolé".
Un extrait des petites annonces emploi à la SG :
Poste à pourvoir : Trader stagiaire H/F.
Diplômes : BEP gestion ou inférieur.
Expérience requise : débutants acceptés ; savoir compter au delà de 1 milliard.
Salaire : 1 000 000/mois + primes et stock options.
Votre mission : Après avoir lu la notice de notre nouveau logiciel de trading, vous gèrerez en totale autonomie et en autoformation des positions de 10 à 20 milliards d'euros avec levier sur les marchés actions et dérivés.
Qualités requises : esprit d'initiative, goût du risque et de l'engagement.
Au bout de 2 mois d'expérience professionnelle, vous pourrez intégrer la division de contrôle des risques au siège de notre société.
--
Impressionnant Socgen !
Il est impossible de masquer d'éventuelles pertes liées aux subprimes car les engagements de la banque sont connus depuis longtemps. Faire disparaître les pertes equivaut à faire disparaitre les engagements. Tout cela fait l'objet de reporting régulier auprès de la BdF.
Je ne crois pas du tout à une arnaque organisée. Tant qu'à frauder, il aurait été plus intelligent de tout simplement faire absorber les pertes par les fonds gérés par la banque. Une goutte d'eau pour ces derniers.
Impressionnant Socgen !
12:25 - Soc Gén: l'opérateur travaillait pour la banque depuis 2000
par contre le client lambda ,on le montre du doigt avec son découvert trop important...
Impressionnant Socgen !
16:40 - Soc Gen: plainte porte notamment sur faux en écritures (DowJones)
16:39 - Société Générale a déposé plainte jeudi contre trader (DowJones)
doutes sur fraude isolée
Doutes sur la thèse de la Société générale d'une fraude isolée
jeu. janv. 24, 2008 5:11 CST
par Raoul Sachs et Juliette Rouillon
PARIS (Reuters) - La thèse de la Société générale d'une fraude isolée dans son département dérivés actions, qui s'est soldée par une perte colossale de 4,9 milliards d'euros, suscite de sérieux doutes dans les milieux professionnels.
Parmi les intervenants de marché interrogés, ceux qui ne rejettent pas cette version parlent au minimum d'une "affaire grave" pour la Société générale et pour l'ensemble du système bancaire français.
"Une banque qui est numéro un mondial des dérivés actions nous dit en fait que son système de contrôle s'est révélé indigent. Ca jette le discrédit sur le système bancaire français", dit un gérant de portefeuille qui n'exclut pas qu'un trader isolé ait pu prendre des positions sur dérivés frauduleuses et entraîner des pertes d'une telle ampleur.
"Ce n'est pas seulement les responsables hiérarchiques du trader qui doivent partir mais le PDG Daniel Bouton lui-même", a-t-il estimé.
Daniel Bouton a indiqué au cours d'une conférence de presse qu'il avait proposé sa propre démission au conseil d'administration, qui l'a refusée. La démission du responsable du pôle actions et dérivés de la banque, Luc François, a en revanche été acceptée.
"Tout le monde s'étonne. Tout le monde s'interroge sur l'ampleur de la perte et sur le fait qu'un trader, seul dans son coin, ait pu battre tous les polytechniciens qui pullulent à la Société générale", dit un responsable dérivés actions d'une banque américaine.
"Cinq milliards d'euros de pertes, c'est énorme, ça représente une position de plusieurs dizaines de milliards d'euros, peut-être 30 à 40 milliards d'euros. Comment une personne seule a pu faire ça>. C'est quasi impossible à cacher. Où sont passés les appels de marge>", ajoute-t-il.
Un trader sur dérivés actions d'une grande banque londonienne tient à peu près le même discours : .
"Les responsables de Société générale ont l'air de vouloir faire une opération transparente mais pour moi qui travaille sur le même marché, je ne vois pas comment on a pu arriver à cacher aussi longtemps de telles pertes (...) C'est très très surprenant sur des marchés organisés où il y a normalement un appel de marges tous les jours. C'est possible de cacher des opérations pendant quelques jours avec des complaisances, mais pas pendant des mois".
"En tous les cas, si c'est possible, ça jette le discrédit sur la Société générale", ajoute-t-il.
Le responsable d'une maison de courtage européenne est plus sévère et rapporte les avis de certains de ses clients.
"Les gens ne croient pas du tout à une fraude. Comment une personne peut perdre cinq milliards d'euros> Il aurait fallu que pendant plusieurs mois elle ait pu cacher ses activités avec une comptabilité truquée", dit-il. "Cinq milliards c'est atterrant. Cela voudrait dire que les fondements de notre système bancaire sont à revoir."
LE DEBOUCLAGE A CONTRIBUE AU "LUNDI NOIR"
Dans un communiqué, la Société générale a indiqué qu'elle avait identifié et analysé au cours du week-end les positions frauduleuses prises courant 2007 et début 2008, les a coupées en début de semaine ce qui, selon les professionnels interrogés, a ajouté une dimension technique de taille à la chute des marchés.
"La Socgen a dû sortir en quelques jours l'équivalent de plus d'un million de contrats futures alors que le volume ces derniers temps est de l'ordre de trois millions de contrats", dit le trader londonien. "Un million de futures cela équivaut à 38 milliards d'euros".
"C'est évident que cela a pesé sur le marché", dit-il, tout comme le responsable de la banque américaine à Paris pour qui le débouclage de ces positions d'arbitrage sur futures sur indices boursiers a "contribué au lundi noir". Ce jour-là, la Bourse de Paris a chuté de 6,83%, emportée aussi par les dégâts causés par la crise du crédit et les craintes de récession aux Etats-Unis.
La banque a déclaré jeudi matin qu'elle avait "mis à jour une fraude exceptionnelle de par son ampleur et sa nature : un trader, en charge d'activités de couverture de futures "plain vanilla" sur des indices boursiers européens, a pris des positions directionnelles frauduleuses courant 2007 et début 2008 allant bien au-delà des limites faibles qui lui avaient été attribuées".
Elle a ajouté : "Sa connaissance approfondie des procédures de contrôle, acquise lors de ses précédentes fonctions (...) lui a permis de dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives. Le groupe n'a aujourd'hui plus d'exposition résiduelle liée à ces positions".
"Les positions de ce trader ont été revues et une analyse détaillée de toutes les positions au sein de son département a confirmé la nature isolée et exceptionnelle de cette fraude", a-t-elle souligné en précisant que les "responsables de sa supervision quitteront le groupe".
La Banque de France a annoncé qu'"une enquête de la Commission bancaire sera diligentée pour examiner les conditions dans lesquelles la fraude est intervenue".
Son gouverneur, Christian Noyer, a déclaré que la situation de la Société générale était satisfaisante au regard de tous les critères, de solvabilité, de liquidité et de rentabilité.
"La situation de toutes les banques françaises me rend totalement confiant", a-t-il dit lors d'une conférence consacré aux déboires de la SocGen.
La ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, a souligné le caractère exceptionnel de la fraude et a invité à ne la pas confondre avec d'autres pertes liées à la crise du crédit. Elle a toutefois demandé à la Commission bancaire de réfléchir à la mise en place "d'un certain nombre de contrôle additionnels" pour éviter de telles fraudes.
La Banque de France a souligné que l'augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros annoncée par la Société générale permettrait "de porter le ratio de fonds propres 'tier 1' (durs, ndlr) de la banque à un niveau de 8%, après prise en compte des pertes liées à cette fraude et des dépréciations décidées pour faire face à la crise financière actuelle".
ABRACADABRA
Christine Lagarde, a souligné le caractère exceptionnel de la fraude et a invité à ne la pas confondre avec d'autres pertes liées à la crise du crédit
abracadabra
A mon avis nous savons désormais qu'elle était la position de la SG sur
la crise du crédit au US.
Il y a pas longtemps il ya eu un reportage sur la crise du crédit au US, le patron d'une des grosses sociétés de crédit taux variables à laché dans l'interview qu'une grosse banque française avec les pieds bien dedans.
l'ardoise de la SG vient de passer, 4,9 milliards d'euros c'est pas rien.
Nous faire croire qu'un trader joue à cache cache avec 4,9 milliards d'euros pendant 1 an sans vérification, dans un compte caché hors comptabilité SG.
Pour ma part je suis preneur moi aussi d'un compte caché d'un ou 2 millions d'euros, histoire de partir en vacances à l'aise.
Plus c'est gros plus ça marche
Maintenant comment les autres grosses banques en europe vont se dépatouiller, va falloir trouver des idées car ils en ont tous pris du gateau US
La semaine prochaine nous aurons droit à la responsable d'agence du fin fond de la france de la hsbc, ou BNP ou du crédit Agricole qui grâce à un code secret aura détourné 10 miiliards d'euros