Budget Télécom : CA 2007 (Securibourse)
Le rythme de croissance rentable se maintient
Un marché de niche très difficile et décroissant
Chiffre daffaires 2007 : + 24%
Cette année encore, lactivité consolidée de Budget Telecom ressort en forte progression à +24% à 21,3 M. A périmètre comparable (*), la croissance est de +16%.
Lactivité en 2007 est portée par la très bonne dynamique enregistrée sur la présélection et le segment B to B, ainsi que le retour à la croissance sur le segment B to C international.
Au total, sur lexercice, Budget Telecom compte plus de 56.000 nouveaux clients, portant le parc de clients actifs à plus de 130.000, en croissance de +27% par rapport à 2006. Cette base de clientèle solide et fidélisée sera par ailleurs renforcée en 2008 par les récentes acquisitions de Talk Tel et de Phenix Telecom International, qui porteront à 200.000 la base de clients.
Une dynamique soutenue sur tous les segments dactivité
En 2007, loffre de téléphonie illimitée en présélection a continué de remporter un franc succès. Le chiffre daffaires sélève à 11,8 M, affichant une forte progression de +48%.
Sur le segment B to C international, lactivité est portée par le succès de loffre Les Minutes Directes. La campagne de communication lancée en avril a permis de relancer cette activité, compensant ainsi le recul enregistré au premier semestre 2007. Le chiffre daffaires sétablit ainsi à 6,4 M, stable par rapport à 2006.
Sur le segment B to B, lactivité sétablit à 3,1 M en progression de 25% par rapport à 2006. Grâce à lélargissement de son offre, Budget Telecom continue de saffirmer comme lun des leaders sur ce marché stratégique.
Perspectives 2008 : forte croissance, une contribution des acquisitions de plus de 2 M au résultat dexploitation
Budget Telecom a concrétisé début 2008 sa stratégie de croissance externe sélective, en acquérant successivement Talk Tel et Phenix Telecom International.
Grâce à ces deux opérations de croissance externe portant sur des opérateurs rentables bénéficiant de fortes positions de marché et de fondamentaux solides, Budget Telecom franchit une nouvelle étape de son développement et simpose plus que jamais dans son rôle dopérateur structurant du marché.
Avec un chiffre daffaires de 10 M, 70 000 clients actifs et une marge brute supérieure à 50%, lactivité Talk Tel, opérateur filaire de The Phone House en France viendra sajouter dès avril 2008 à lactivité de présélection de Budget Telecom, positionnant Budget Telecom à la seconde place des opérateurs alternatifs en présélection, derrière 9 Cegetel.
Phenix Telecom International, opérateur n°1 sur les communautés dorigine asiatique, sera consolidé au 1er février 2008 et permettra à Budget Telecom daccélérer son développement sur les marchés ethniques. La société a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 3,5 M et une marge brute de 30%. Pour 2008, une croissance à deux chiffres est attendue, avec un objectif de chiffre daffaires de lordre de 4 M.
Ces deux acquisitions devraient permettre à Budget Telecom de doubler sa base de clientèle en présélection pour atteindre un parc total de plus de 130.000 clients et de renforcer ses positions sur les réseaux ethniques de distribution de proximité, en particulier sur le segment stratégique des communautés asiatiques.
En terme de résultats, ces deux opérations fortement relutives ouvrent de très bonnes perspectives pour 2008 avec une contribution attendue au résultat dexploitation de Budget Telecom de plus de 2 M pour lexercice.
Prochain rendez-vous : Résultats annuels
Le 16 avril 2008
(*) en intégrant Teleconnect en année pleine sur 2006