c'est certain Bimbo... lorsque les indices chutent (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 22 janvier 2008, 20:08 (il y a 6145 jours) @ Bimbo

de 22.4% (pour le CAC-small 90) en 3 semaines je ne fais pas +20% dans le meme temps comme Labadie... pour ce faire il n'y a pas de miracle il FAUT jouer les marchés à la baisse... ou etre sur une toute autre classe d'actifs que les smallcaps.

... or donc je ne JOUE PAS les marchés à la baisse car à LT c'est suicidaire...

... et essayer de les jouer alternativement à la hausse ou à la baisse selon ses anticipations me semble:
1/ extremement difficile
2/ peu rémunérateur sur la durée sans effet de levier... et très risqué avec effet de levier

Et donc je préfère continuer de faire ce que je sais faire: essayer simplement de faire mieux que les indices actions francaises en jouant uniquement sur le stock picking... et sans tellement faire varier les autres paramètres (niveau de cash le plus souvent autour de 5%, et meme moins ces derniers temps)

Résultat ce jour ==> ben comme je baisse moins que les indices mon avance augmente en réalité... là ou je faisais 3 à 4 fois mieux que le CAC-small 90 début 2007 sur 4 ans au plus haut des marchés (ce qui était déjà au delà de mes objectifs)... ben je fais désormais 5-6 fois mieux que le CAC-small 90 sur 5 ans (et meme 7 fois mieux sur 37 mois au JTB)... donc je morfle certes, mais mon challenge n'est pas de ne pas morfler en cas de krach... juste de superformer autant que possible les marchés quelque soit le contexte, en engrangeant un maximum de perfs quand ca monte, et en limitant les dégats quand ca baisse... et donc ce qui me fait vraiment plaisir dans la tourmente actuelle c'est que je ne chute pas plus vite que les marchés, loin de là... or c'était pas joué d'avance... reste à vérifier que ca continue pareil si le krach continue... ou si, au contraire, le rebond de ce jour se révèle durable (ce qui serait une sacrée surprise :-P)

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet