Fonciere des regions : opportunite a VAD (Securibourse)

par publicjo, vendredi 18 janvier 2008, 20:40 (il y a 6149 jours)

Bonjour,

J'ai racheté ma position Thomson qui a bien payé. A la recherche d'autres opportunités de VAD, je pense en avoir trouvé une belle...

Foncière des régions est une foncière plus ou moins classique : CB de 3.1 Mds€ à 76€, 73% de gestion immobilière (3/4 de bureaux, le reste logements et sites logistiques) et pour le reste acquisition et gestion de murs d'exploitation.

La particularité... C'est le levier.. Le patrimoine est (ou plutôt était vu le contexte) estimé à 13.9 Mds€ fin mai 2007... avec 7.6 Mds d'euros de dettes... soit plus de 2 fois la capitalisation boursière du jour !! et 2 fois ses fonds propres fin 2006.
L'ANR était à 117.5 € au 30/6. Mais imaginons que depuis la valeur du portefeuille perde 20% soit 13.9x.2 = 2.8 M€ soit 70 € par titre environ... sans compter que tous les covenants sauteraient !

En plus, la foncière a racheté plein de choses récemment, à fort prix. Par exemple, en juillet dernier, probablement au plus haut du marché, la tour gan à 480 M€ soit 7500 € le mètre carré ; 35% d'une foncière italienne en février dernier, un portif allemand fin 2006, 100 M€ de bureaux auprès d'eiffage le 15/1, 6 hôtels en italie en novembre,

Par ailleurs, la foncière vient d'emprunter 450 M€... Aujourd'hui, vu la conjoncture et la réputation des foncières, j'aimerais bien savoir à quel taux d'intérêt...

Je pense que cette société, vu son levier, va très mal finir... 20% de baisse du marché c'est tout à fait entendable selon moi, sans compter le renchérissement du crédit...

Cordialement,
Publicjo

Fil complet:

Fil RSS du sujet