Gestion de crise (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 17 janvier 2008, 14:39 (il y a 6151 jours)
édité par Graham, jeudi 17 janvier 2008, 16:24

Les circonstances actuelles engendrent des opportunités exceptionnelles. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels.
Derniers mouvements sur mon portefeuille réel :

-PUBBS : renforcement à hauteur de 0.5%
-LACIE : renforcement à hauteur de 0,8%
-SOPRA : achat à hauteur de 2,5%
-SWORD : achat à hauteur de 2,5%
-NRJ : achat au comptant à hauteur de 1,70%
achat en SRD à hauteur de 17%

L’ensemble du portefeuille est investi à hauteur de 117%. Je justifie, à titre exceptionnel, mon utilisation du SRD par la sous valorisation manifeste de l’action NRJ et par ma capacité à soutenir pendant quelques mois, voire quelques années, la position SRD en NRJ. Mon endettement reste maîtrisé et faible.

Position actuelle du portefeuille :
Au comptant :
NRJ GOUP à hauteur de 39,6% en perte potentielle d’environ 23%
MAROC TELECOM à hauteur de 5,6% en gain potentiel d’environ 22%
ROYAL DUTCH SHELL A à hauteur de 6% en perte potentielle d’environ 3%
LACIE à hauteur de 6,2% en perte potentielle d’environ 31%
INFE à hauteur de 5,9% en perte potentielle d’environ 4%
ACADOMIA à hauteur de 3,8% en gain potentiel de 76%
METROLOGIC GROUP à hauteur de 3,7% en perte potentielle d’environ 11%
SOCOPI à hauteur de 3,3% en perte potentielle d’environ 2%
GROUPE FRUCTA PARTNER à hauteur de 3% en perte potentielle d’environ 10%
SOPRA à hauteur de 2,5% en perte potentielle d’environ 5%
SWORD à hauteur de 2,5% en perte potentielle d’environ 4%
PUBBS à hauteur de 2,5% en perte potentielle d’environ 10%
TRILOGIQ GROUPE à hauteur de 2,5% en gain potentiel d’environ 3%
CR BRIE PICARDIE 2 à hauteur de 2% en perte potentielle d’environ 4%
CR LOIRE HAUTE LOIRE à hauteur de 2% en perte potentielle d’environ 4%
CR ALPES PROVENCE à hauteur de 1,6% en perte potentielle d’environ 6%
NESTLE à hauteur de 1,9% en gain potentiel de 43%
VDI GROUP à hauteur de 2,1% neutre
LOGIC INSTRUMENT à hauteur de 2% en gain potentiel d’environ 15%
MODELABS GROUP à hauteur de 1,7% en perte potentielle d’environ 13%
AUTRES à hauteur de 0,8%

Position SRD :
NRJ à hauteur de 17% en perte potentielle d’environ 5%

Liquidité : 1%

Commentaires succincts :
La position NRJ au SRD n’a pas vocation à durer mais cherche à profiter des fortes fluctuations à court terme sur le titre pour abaisser le prix de revient de la ligne. Je procéderai ultérieurement probablement à d’autres positionnements en SRD pour être investi au maximum, mais toujours avec l’idée que les marchés pourraient être baissiers durablement (cas de récession) et qu’il me faudrait alors être capable de soutenir mon endettement et mes positions SRD dans le temps. Aussi, probablement à CT je devrai remanier quelque peu mon portefeuille pour avoir plus de liquidité en gage de mes positions SRD et pour convertir au SRD des lignes que je détiens pour lors au comptant.

--
[image]

Graham

Gestion de crise

par Hubisan_ @, Paris, jeudi 17 janvier 2008, 23:13 (il y a 6150 jours) @ Graham

Le SRD est un mecanisme tres cher
Le report est tres cher
La crise peut durer 12 mois
L'usage du SRD est proscrit pour moi

Une alternative possible est
emprunt contre garantie titres a Symphonis
cout euribor 3 mois +3% encore cher a plus de 7%

Le courtier US INteractive broker fait euribor +1.5%
Au dela de 70 keuros c'est euribor +1%

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Gestion de crise

par tristus dolor, vendredi 18 janvier 2008, 09:42 (il y a 6150 jours) @ Graham

Graham tu es incorrigible ! tu nous parles marge de sécurité, investissement de très long terme et dès que la bourse nous fait une petite respiration naturelle de rien du tout, te voilà déjà en levier ! comme si la concentration de ton portefeuille ne suffisait pas. avec cette façon de procéder, te voilà condamné à prendre la Mère de toutes les Baffes un jour ou l'autre ! c'est dommage car en bon buffetien qui se respecte tu pourrais assurer tes 20-30 % par an pendant un temps certain.

NRJ je la suis avec intérêt depuis un certain temps sans en posséder encore mais il se pourrait que cela vienne. ce qui m'embête c'est que les gens de l'intérieur disent que beaudecroux est d'une pingrerie maladive, je n'aimerais pas qu'il sorte les minoritaires à 7 euros après la publication de comptes calamiteux.

» Les circonstances actuelles engendrent des opportunités exceptionnelles. A
» situation exceptionnelle, moyens exceptionnels.
» Derniers mouvements sur mon portefeuille réel :
»
» -PUBBS : renforcement à hauteur de 0.5%
» -LACIE : renforcement à hauteur de 0,8%
» -SOPRA : achat à hauteur de 2,5%
» -SWORD : achat à hauteur de 2,5%
» -NRJ : achat au comptant à hauteur de 1,70%
» achat en SRD à hauteur de 17%
»
» L’ensemble du portefeuille est investi à hauteur de 117%. Je justifie, à
» titre exceptionnel, mon utilisation du SRD par la sous valorisation
» manifeste de l’action NRJ et par ma capacité à soutenir pendant quelques
» mois, voire quelques années, la position SRD en NRJ. Mon endettement reste
» maîtrisé et faible.
»
» Position actuelle du portefeuille :
» Au comptant :
» NRJ GOUP à hauteur de 39,6% en perte potentielle d’environ 23%
» MAROC TELECOM à hauteur de 5,6% en gain potentiel d’environ 22%
» ROYAL DUTCH SHELL A à hauteur de 6% en perte potentielle d’environ 3%
» LACIE à hauteur de 6,2% en perte potentielle d’environ 31%
» INFE à hauteur de 5,9% en perte potentielle d’environ 4%
» ACADOMIA à hauteur de 3,8% en gain potentiel de 76%
» METROLOGIC GROUP à hauteur de 3,7% en perte potentielle d’environ 11%
» SOCOPI à hauteur de 3,3% en perte potentielle d’environ 2%
» GROUPE FRUCTA PARTNER à hauteur de 3% en perte potentielle d’environ 10%
» SOPRA à hauteur de 2,5% en perte potentielle d’environ 5%
» SWORD à hauteur de 2,5% en perte potentielle d’environ 4%
» PUBBS à hauteur de 2,5% en perte potentielle d’environ 10%
» TRILOGIQ GROUPE à hauteur de 2,5% en gain potentiel d’environ 3%
» CR BRIE PICARDIE 2 à hauteur de 2% en perte potentielle d’environ 4%
» CR LOIRE HAUTE LOIRE à hauteur de 2% en perte potentielle d’environ 4%
» CR ALPES PROVENCE à hauteur de 1,6% en perte potentielle d’environ 6%
» NESTLE à hauteur de 1,9% en gain potentiel de 43%
» VDI GROUP à hauteur de 2,1% neutre
» LOGIC INSTRUMENT à hauteur de 2% en gain potentiel d’environ 15%
» MODELABS GROUP à hauteur de 1,7% en perte potentielle d’environ 13%
» AUTRES à hauteur de 0,8%
»
» Position SRD :
» NRJ à hauteur de 17% en perte potentielle d’environ 5%
»
» Liquidité : 1%
»
» Commentaires succincts :
» La position NRJ au SRD n’a pas vocation à durer mais cherche à profiter
» des fortes fluctuations à court terme sur le titre pour abaisser le prix
» de revient de la ligne. Je procéderai ultérieurement probablement à
» d’autres positionnements en SRD pour être investi au maximum, mais
» toujours avec l’idée que les marchés pourraient être baissiers durablement
» (cas de récession) et qu’il me faudrait alors être capable de soutenir mon
» endettement et mes positions SRD dans le temps. Aussi, probablement à CT
» je devrai remanier quelque peu mon portefeuille pour avoir plus de
» liquidité en gage de mes positions SRD et pour convertir au SRD des lignes
» que je détiens pour lors au comptant.

Gestion de crise

par Bimbo, vendredi 18 janvier 2008, 10:09 (il y a 6150 jours) @ Graham

Hummm...le Graham s'accroche à la Hill comme un fool :-D

Si j'ai pas tout compris ce qu'il ne fallait pas lire pour ne pas tout saisir : tu es globalement baissier, avec un portif investi à plus de 100%, dont aucun véhicule baissier :-D

Monty Python, sacré Graham :-D

réponses

par Graham ⌂ @, vendredi 18 janvier 2008, 23:33 (il y a 6149 jours) @ Graham
édité par Graham, vendredi 18 janvier 2008, 23:44

Merci à tous les trois pour vos interventions, et aussi à Terps pour son hommage indirect immérité dans le post plus haut.
Pour l’instant, je ne m’en sors pas trop mal :
Environ -5% sur 2008.
Environ +55% depuis 2007 (perte de 18% sur mes plus hauts en mai 2007).
La période est exceptionnelle. Soit, nous vivons une récession momentanée et beaucoup d’opportunités sont à prendre. Soit, nous vivons une dépression profonde, et il conviendrait de tout vendre. Je ne sais pas conclure. Ainsi que je l’ai dit ailleurs, je suis convaincu que les conditions techniques pour qu’une grande dépression ait lieu sont là en puissance. Mais aussi, je suis convaincu qu’ès choses humaines et économiques, tout ne se réduit pas à la plus simple logique. Il faut néanmoins se résoudre et décider. Il y a quelques mois, j’avais suggéré de tout vendre (http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=26299#p26299 ). Je n’ai point procédé ainsi que j’avais conseillé et j’ai peut-être eu tort. J’ai opté pour acquérir à bas prix des sociétés le plus souvent dépréciées. Je fais donc le pari que la récession sera enrayée et passagère. Je ne suis pas maître des cours. Les fonds se dégagent et font baisser violemment les cours des sociétés petites et moyennes dans d’assez faibles volumes, ce que j’avais anticipé aussi. Quand les cours cesseront de chuter> Je ne saurai dire. Je suis impressionné par la force du mouvement. J’essaie de garder mon sang froid et de ne regarder qu’à ce que j’estime les fondamentaux. Si récession passagère il y a, mon évaluation des fondamentaux sera assez juste et je verrai mon portefeuille croître fortement en sortie de récession. Si dépression il y a, mon évaluation des fondamentaux sera complètement surfaite et je pâtirai beaucoup de mon exposition. Je ne suis pas capable d’anticiper comment les peuples réagiront et donc comment l’économie évoluera. C’est le risque. Je l’assume.
Venons-en à mon positionnement en SRD. J’exclue, de facto, le risque réel de dépression qui me donnerait complètement tort et que j’estime ne pas être mesure d’évaluer. Je me place donc dans la situation d’une récession importante mais néanmoins supportable de quelques trimestres. Je gère mon portefeuille comme je gèrerai une entreprise. Une entreprise saine peut supporter un endettement léger. Je peux soutenir dans le temps un endettement de 20% environ longtemps. Buffett, en son temps, procéda de la sorte aussi. Il n’hésitait pas à recourir à un endettement léger quand il estimait que le coût de la dette était nettement inférieur au potentiel de revalorisation de ses actifs empruntés. Mon estimation de la valeur fondamentale de NRJ me fait conclure que, hors dépression, mon risque sur NRJ est quasiment nul. Certes, je ne suis pas en mesure de pouvoir bénéficier de coût de financement avantageux et je suis contraint à recourir au cher SRD. Mais même de la sorte, je conclus que mon coût sera inférieur à mon gain. Quels sont les risques alors > L’incapacité à tenir la position SRD dans le temps > Je vais procéder prochainement à quelques petits ajustements pour pouvoir supporter ma position longuement sans risque de devoir la liquider dans l’urgence et en perte. Le risque de surexposition > J’entends souvent cela. Pour moi, cela ne constitue jamais un risque si l’on est en mesure d’évaluer avec une probabilité de justesse élevée le prix que l’on paie pour ce que l’on acquiert. Il y a moins de risque, dans un marché baissier, à avoir bien évalué une seule fois que à avoir diversifié dans dix lignes que l’on aurait moins bien évaluées. C’est pourquoi, Tristus Dolor, je trouve un peu injuste la remarque sur l’effet de levier. Il n’y a pas d’effet de levier. Il y a recours à un endettement léger et maîtrisable pour acquérir un actif déprécié. Maintenant, il est vrai, je suis incorrigible. Je n’hésite pas à investir massivement dans un seul actif quand j’estime que mon raisonnement est bon. Il ne l’est pas certainement, j’en conviens, ne serait-ce que parce que nous risquons d’entrer en dépression. Mais il est bien plus probable qu’il le soit plutôt que non. Je n’aurais pas fait mieux avec dix lignes diversifiées.
Je finis par une observation. La chute des cours des petites et moyennes sociétés n’est pas un signe anticipé de dépression. Ce n’est que l’obligation par les fonds de liquider des lignes suite à des rachats d’opcvm. Cela signale juste la peur des particuliers et des gérants et ne prouvent rien sur la situation macroéconomique. Pour lors, les USA sont probablement déjà entrés en récession pour quelques temps. Rien ne permet de conclure que nous aboutirons à une dépression. Aussi, faites votre choix. Vendez tout ou songez sérieusement à acheter des sociétés solides, aux bilans sains et aux marges confortables, à des prix dépréciés. Ceci dit, gardez à l’esprit que maintes sociétés depuis plusieurs années surévaluées continueront encore beaucoup à baisser, pour la simple raison qu’elles sont encore chères en rapport à des espérances exagérées qui ne manqueront pas d’être déjouées.
Cordialement

--
[image]

Graham

compléments

par Graham ⌂ @, samedi 19 janvier 2008, 14:40 (il y a 6149 jours) @ Graham
édité par Graham, samedi 19 janvier 2008, 14:46

Le risque ne me parait jamais dans la concentration. Le risque principal d'un investissement consiste pour moi à ne pas savoir ce que l'on fait. Ainsi, celui qui investirait dans dix lignes qu'il connaîtrait mal me parait courir un risque plus grand que celui qui investirait dans une seule société bien comprise, aux affaires assez récurrentes et pérennes, aux marges élevées, au bilan solide. On pourrait dans ce cas m'objecter qu'il n'est pas trop difficile de sélectionner dix sociétés qui ont les caractéristiques que j'ai évoquées. Evidemment, ce serait bien mieux de la sorte. Cependant, je n’ai pas trouvé dix sociétés qui auraient de telles caractéristiques. Certaines sociétés faiblement valorisées pourraient voir leurs affaires sérieusement compromises les mois à venir en raison de la récession. C’est le cas notamment de LACIE, DAN, LNC, par exemple. Certaines autres bonnes sociétés ont des activités assez récurrentes mais n’ont une valorisation que modérée à faible, mais en aucun cas une valorisation dépréciée. C’est le cas par exemple de METROPOLE TV, de SCHNEIDER, de SAINT-GOBAIN, etc. Aussi, si la récession devait perdurer, leur valorisation risquerait fort de baisser plus encore, malgré leur faible niveau actuel. Aussi, est-ce avec beaucoup de confiance que j’investis fortement en NRJ. Cependant, il est tout à fait concevable que le marché continue dans sa logique, soit persiste à valoriser NRJ sur la base du multiple des prochains résultats, grevés par les pertes de lancement des nouvelles activités. D’ailleurs, à mesure que la crainte conduit de nombreux particuliers à racheter les parts de leurs opcvms, les fonds sont contraints à liquider sans distinction leurs lignes principales. Cela ne doit pas être un sujet d’inquiétude mais une occasion inespérée d’investir à des cours dépréciés pour qui en a l’opportunité financière. Si cela devait survenir, j’arbitrai certaines lignes en faveur de ma ligne surpondérée en NRJ. On ne se refait pas ! Pour moi, au cours actuel, le risque sur NRJ est à échéance de quatre cinq ans quasiment nul pour un potentiel de doublement raisonnablement envisageable.
Cordialement

--
[image]

Graham

rachat des minoritaires

par Graham ⌂ @, samedi 19 janvier 2008, 14:58 (il y a 6149 jours) @ tristus dolor

» NRJ je la suis avec intérêt depuis un certain temps sans en posséder
» encore mais il se pourrait que cela vienne. ce qui m'embête c'est que les
» gens de l'intérieur disent que beaudecroux est d'une pingrerie maladive,
» je n'aimerais pas qu'il sorte les minoritaires à 7 euros après la
» publication de comptes calamiteux.

Il pourrait être judicieux pour M.Baudecroux de racheter les minoritaires. Ce serait effectivement son intérêt. Mais la minorité de blocage de Tocqueville est un frein à cette éventualité. Je serai assez surpris que Toqueville consente à une sortie de bourse à un cours déprécié. Faudrait-il encore que les autres minoritaires y consentent. Bref, cela ne me semble pas possible en deça de 10€. Serait-ce vraiment utile à la société> Je ne pense pas. Les 130 m€ de trésorerie seront utiles aux développement des nouvelles activités plutôt qu'au rachat des minoritaires, dans un contexte d'accès aux crédits pour les entreprises durcis. Ensuite, en règle générale, la réputation de pingrerie d'un actionnaire et/ou dirigeant majoritaire fait souvent le bonheur de tous les actionnaires. L'argent n'est, le plus souvent, pas dépensé vainement.

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet