correctifs importants (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 13 janvier 2008, 03:38 (il y a 6155 jours) @ Graham
édité par Graham, dimanche 13 janvier 2008, 03:42

J'ai été trop sévère avec la dette. Après vérification, elle semblerait stabilisée pour plusieurs années. Un prêt syndiqué de 550m€ amortissable sur 7 ans couvrirait le principal de la dette. Le restant, soit 150m€ est de type revolving, à remboursement in fine. Donc, à priori mais à approfondir, pas de problème à court et moyen terme avec la dette, hormis un probable renchérissement des frais financiers.
Cela étant, la moindre croissance du pôle environnement, l'abaissement de la marge d'exploitation avec stabilité du résultat d'exploitation dans ce pole , le risque sur les activités issues de Penauilles en cas de ralentissement fort, inclinent à rester prudent à l'égard du multiple qui valorise la société à partir du free cash flow (environ 90-100m€ en 2006 et 2007, hors variation du BFR et hors versement d'un dividende, après investissements de renouvellement en immo corp et avant investissement en immo financières). Le reste de mes objections semble à prendre en compte (particulièrement le renchérissement du coût de renouvellement des immobilisations corporelles). Le remboursement de la dette, le renouvellement des immobilisations corporelles, "consommeront" l'essentiel de la trésorerie d'exploitation excédentaire les années prochaines. Le dividende restera faible pour quelques années. La poursuite de la croissance organique mais surtout externe sera rendue bien difficile du fait d'un coût en immobilisation élevé et d'un endettement limite (sauf à être en mesure de dégager des résultats importants sur les anciennes filiales déficitaires). Je ne change pas mon opinion initiale. Rien ne presse avant d'éventuellement y investir.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet