Dans le genre trésor de guerre !!! (Securibourse)
Guillemot Corp - GUI
J'ai repris hier les comptes semestriels de guillemot corp paru en sept 2007 afin de pointer les positions de titres ubisoft détenus par guillemot à ce jour.
Cours de référence vendredi à 67 euros ...
au 30.07.2008 :
513 021 Ubisoft valorisé dans les comptes à 39.15 euros contre 25.07 euros le 31.12.07. Au 30.07.07 la PV latente était de 7.23 ME ; hier elle était de 21.51 ME !!! La valorisation de cette ligne s'élève à 34.37 ME contre 20 ME à la publication des semestriels.
A noter que Guillemot corp a achété le 11.12.2007 30 000 actions ubisoft de plus à 60.92 euros ... beau trade non >>>
A ce jour guillemot corp détient donc 543 021 actions ubisoft représentant au cours d'hier une PV latente de 21.70 ME !!!
AUJOURD HUI UBISOFT COTE 68.35 EUROS !! il convient donc de rajouter 1.35 euros par titre à tout ces calculs ...
Guillemot corp c'est pour 2007 attendu :
CA 49 ME REX 2.8 ME
CAPI 40 ME
trade vraiment pas terrible !
» A noter que Guillemot corp a achété le 11.12.2007 30 000 actions ubisoft
» de plus à 60.92 euros ... beau trade non >>>
J'ai bien du mal à considérer qu'acheter à 4-5 fois le CA une société qui fait des marges si irrégulières et si faibles puisse être un bon trade, sauf éventuellement de CT (mais il me semble que ce n'est pas le cas).
Pour l'instant les Guillemot n'ont su montrer qu'une chose: leur capacité à détruire de la richesse, le reste ... je le garde pour moi.
--
Graham
Graham, franchement, j'ai du mal à saisir le contenu de tes propos...
Ubisoft est une success story et cela est incontestable.
Graham parle, je pense, de Guillemot. Cette dernière a, il est vrai, vu son cours divisé par pratiquement 10 depuis 1998 et cela sans prendre en compte la dilution des titres.
mon cher graham;
j'attends toujours et je ne désespère pas, ton développement sur ALTRI.
merci
des signes exclusifs
* pour UBI: effectivement c'est une réussite boursière, même si je pense qu'elle est très largement exagérée et surpayée.
* pour GUI: nous observons une magnifique destruction de valeur depuis l'introduction en bourse.
* pour le trade: j'aurai tendance à croire que même la plus-value latente est insuffisante pour protéger l'investisseur tant l'action UBI me paraît de beaucoup survalorisée et potentiellement sujette à d'ultérieures fortes fluctuations. En tous les cas, ce dont je me convaincs facilement, c'est que acheter 30.000 actions UBI à 60 a plus de chance d'être une mauvaise affaire à MT qu d'être une bonne affaire. Cela me suffit pour me donner une idée de la qualité managerielle des dirigeants et de ce qui les motive.
Autres points de détail: ce qui a pu s'observer une fois peut se reproduire.
D'où, je me dis la façon dont a été gérée GUI pourrait se revoir en UBI: société trop soumise à de nombreux aléas imprévisibles.
Pour finir: je déteste leur façon indirecte de se rémunérer par des stocks options.
Tout cela me suffit amplement à rejeter par principe tout idée d'investir dans ce genre d'entreprise, qui pour moi représente le pari risqué par excellence, que j'exclue d'emblée sans plus d'analyse. Le temps est précieux pour pouvoir dénicher des placements plus sûrs et néanmoins rémunérateurs.
Cette explication est sans doute en grande partie injuste. Mais il faut choisir assez vite et par conséquent exclure encore plus rapidement. Sans quoi, on perd le meilleur de son temps, qui est d'essayer de se focaliser sur ce qui a le plus de chances d'être excellent.
cordialement
--
Graham
manque de temps
Terps,
Je ne cherche pas à me dérober. Il me semble que nous sommes dans une de ces périodes propices, comme je les aime, où les marchés boursiers deviennent fébriles et craintifs, quelquefois à l'excès. J'ai réalisé mes plus beaux placements, jadis, lors du dégonflement de la bulle "technologique". Je suis actuellement dans une phase de recherche assidue parce qu'il me semble que quelques belles opportunités surgissent. Je travaille énormément. Entre mon travail salarié et ce que je considère comme mon travail principal, c'est à dire la gestion de mon patrimoine, et le temps que je désire consacrer à l'amour de mon entourage, je ne dispose que de très peu de temps. Je n'aime pas faire des choses baclées. Je ne suis actuellement pas dans la capacité physique de réaliser des analyses sérieuses. Je ne peux la plus part du temps que émettre des réserves succinctes sur des sociétés que je rejette, tout simplement parce que l'argumentation peut être courte. La sélection suppose un peu plus d'étude. L'expliquer supposerait, pour être pertinent, un long développement et une conclusion synthétique. C'est très difficile et cela prend beaucoup de temps. Je ne peux pas actuellement. Je recommencerai quand j'aurai fini de chercher, de rejeter, de sélectionner, d'arbitrer, bref d'agir. Mais tant que les marchés corrigeront sur tel ou tel secteur, ainsi qu'ils le font sans parfois nul discernement, nécessairement je consacrerai mon temps à étudier plutôt qu'à rédiger. C'est maintenant qu'il faut être actif, parce que maintenant des opportunités franches se profilent. Plus tard, quand les marchés redeviendront normalement fou et enthousiaste, on aura plus de temps pour débattre avec sérieux et intelligence. Mais chose promise, chose due. Je n'oublie jamais mes engagements. Un peu plus tard seulement. En attendant, joyeux réveillon et bonne année, cordialement.
--
Graham
des signes exclusifs
je n'aurais pas dit autre chose. la galaxie guillemot qui comprend aussi gameloft est bannie des listes d'achat dans certaines sociétés de gestion.
la valeur des titres gameloft ou ubi a souvent servi d'argument pour faire acheter GUI. argument fragile car les titres passent d'une société à l'autre au gré des intérêts des frères guillemot.
je me demande parfois comme graham sans doute si je suis le seul à acheter des valeurs "normales", il y en a quand même un certain nombre qui ont dérouillé.
» * pour UBI: effectivement c'est une réussite boursière, même si je pense
» qu'elle est très largement exagérée et surpayée.
» * pour GUI: nous observons une magnifique destruction de valeur depuis
» l'introduction en bourse.
» * pour le trade: j'aurai tendance à croire que même la plus-value latente
» est insuffisante pour protéger l'investisseur tant l'action UBI me paraît
» de beaucoup survalorisée et potentiellement sujette à d'ultérieures fortes
» fluctuations. En tous les cas, ce dont je me convaincs facilement, c'est
» que acheter 30.000 actions UBI à 60 a plus de chance d'être une mauvaise
» affaire à MT qu d'être une bonne affaire. Cela me suffit pour me donner
» une idée de la qualité managerielle des dirigeants et de ce qui les
» motive.
»
» Autres points de détail: ce qui a pu s'observer une fois peut se
» reproduire.
» D'où, je me dis la façon dont a été gérée GUI pourrait se revoir en UBI:
» société trop soumise à de nombreux aléas imprévisibles.
» Pour finir: je déteste leur façon indirecte de se rémunérer par des stocks
» options.
»
» Tout cela me suffit amplement à rejeter par principe tout idée d'investir
» dans ce genre d'entreprise, qui pour moi représente le pari risqué par
» excellence, que j'exclue d'emblée sans plus d'analyse. Le temps est
» précieux pour pouvoir dénicher des placements plus sûrs et néanmoins
» rémunérateurs.
»
» Cette explication est sans doute en grande partie injuste. Mais il faut
» choisir assez vite et par conséquent exclure encore plus rapidement. Sans
» quoi, on perd le meilleur de son temps, qui est d'essayer de se focaliser
» sur ce qui a le plus de chances d'être excellents.
»
» cordialement
des signes exclusifs
Ok, allonz y pour les valeurs "normales" ; on attend la liste !
Galaxie Guillemot bannie : oui.
Pour soutenir moralement tristus.
La galaxie Guillemot est aussi bannie de mon horizon d'investissement.
Nous ne recherchons que environ 20 valeurs d'investissemetn pour un portefeuille.
Nous pouvons et devons etre selectif.
Les sociétés élues doivent avoir de bonnes perspectives un prix raisonnable et leurs dirigeants se comporter de manière irréprochable envers les actionnaires.
Cela existe.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price