bientôt le CAC40 premier du jeu the bull??? (Securibourse)

par pasca711, jeudi 20 décembre 2007, 22:00 (il y a 6178 jours)

le meilleur moyen de finir dans le top 50 en 2007 c est de répliquer l indice.
j en suis malade :-(

ce soir le cac est 40 sur 234!!

par pasca711, jeudi 20 décembre 2007, 22:08 (il y a 6178 jours) @ pasca711

et moi 233 :-D

La plus mauvaise année pour les participants!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 20 décembre 2007, 22:16 (il y a 6178 jours) @ pasca711

Aujourd'hui il y en a seulement 40 au dessus du meilleur indice et donc presque 200 en dessous.
:-(

On était presque à un sur deux en 2004 et là on est à moins de un sur cinq. Grandeur et décadence!

--
jean-marie

La plus mauvaise année pour les participants!

par Nakama ⌂ @, jeudi 20 décembre 2007, 22:42 (il y a 6178 jours) @ jmp
édité par Nakama, jeudi 20 décembre 2007, 23:05

» Aujourd'hui il y en a seulement 40 au dessus du meilleur indice et donc
» presque 200 en dessous.
» :-(
»
» On était presque à un sur deux en 2004 et là on est à moins de un sur
» cinq. Grandeur et décadence!

Certes mais l'important c'est:

1/ de regarder ca sur la durée ===> 16 sur une cinquantaine à faire mieux que 2 fois le CAC sur 3 ans... avec le premier qui fait pas loin de 11 fois le CAC :-)

2/ de regarder la tendance :-(

Plus sérieusement, il faut aussi comparer avec les fonds comparables (actions smallcaps francaises/européennes)... et c'est pas brillant non plus... ainsi du coté de mon benchmark préféré ca donne ==> Echiquier Neteor depuis le 1er janvier : -8.06%.... alors que sur 5 ans il a fait +135%

Le célebrissime Agressor fait certes un peu mieux sur 2007 avec -1%, pile comme le CAC... mais sur 5 ans il est nettement en dessous de Nétéor.

N.

et ce soir le CAC est 37 eme sur 234!!!!

par pasca711, vendredi 21 décembre 2007, 21:45 (il y a 6177 jours) @ pasca711

» le meilleur moyen de finir dans le top 50 en 2007 c est de répliquer l
» indice.
» j en suis malade :-(

Il me colle aux fesses!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 21 décembre 2007, 22:14 (il y a 6177 jours) @ pasca711

Le sprint est lancé et je n'ai pas l'impression d'être dans le bon tempo: je n'arrête pas de perdre des places! Toi, au moins, tu ne crains rien de ce côté là, ça ne peut pas être pire.
:-D :-D

--
jean-marie

Il me colle aux fesses!

par pasca711, vendredi 21 décembre 2007, 22:23 (il y a 6177 jours) @ jmp

» Le sprint est lancé et je n'ai pas l'impression d'être dans le bon tempo:
» je n'arrête pas de perdre des places! Toi, au moins, tu ne crains rien de
» ce côté là, ça ne peut pas être pire.
» :-D :-D

oui ça peut pas etre pire. il me reste à faire le moins bien de ces 4 dernieres années :-D :-D A+

C'est pire que tout !

par JanNo1, samedi 22 décembre 2007, 00:43 (il y a 6177 jours) @ pasca711

130 ème au jeu "the Bull", 3 fois pire dans la vrai vie (j'aurais préféré l'inverse), mais il y a de quoi être dégoûté. Le nettoyage de bilan à bon dos.

A partir de janvier, comme tous les ans, il va y avoir d'énorme liquidité. Aussi, j'ai entendu sur BFM qu'un certain nombre d'investissseur préfèrerais investir sur le livret A par rapport à la Bourse. Un comble tout de même.
Message destiné à ceux qui joue à ce petit jeu dangereux : Atention Messieurs ! Si vous voulez continuer à plumer le petit boursicoteur, il ne faudrait pas trop le dégoûter.

En ce qui me concerne, je préfère dormir (c'est pourquoi je poste vraiment très peu en se moment) j'hiberne quoi.
Quand je vois tant de si bon titre massacré, cela me démonte... (Nicox, Bio Alliance, CBO territoria, Vallourec, Wavecom etc, etc... il y en a tellement d'autres.
J'ai tout de même aujourd'hui pris un peu de Bionersis à 14,63 (encore un cours bradé) et déjà je vois un 13,17 qui se profile à l'horizon.
Je suis surpris qu'il n'y a pas trop d'OPA en vue. Le marché est-il encore trop cher, ou essaye t'on de plumer davantage le petit porteur > (Il y a peut être les deux à la fois).

Enfin, je vais de nouveau me rendormir, sans oublier de vous souhaitez à vous tous de passer de très belles fêtes de fin d'année.
L'argent c'est une chose, mais passer de bons moments en famille (quand on à la chance d'en avoir) est quand même préférable.

Cordialement à tous.:schmack:

C'est pire que tout !

par Bimbo, samedi 22 décembre 2007, 06:13 (il y a 6177 jours) @ JanNo1

» 130 ème au jeu "the Bull", 3 fois pire dans la vrai vie (j'aurais préféré
» l'inverse), mais il y a de quoi être dégoûté. Le nettoyage de bilan à bon
» dos.

Ce qui est bien avec la bourse, c'est qu'avec le temps et selon les périodes, tu trouves toujours une façon de te trouver bon (ou mauvais). Ainsi le Phiphi peut-il pioupiouter du classement vétéran, alors qu'il morfle gravissime de l'édition 2007, le Deneb se gargariser d'une sélection de sicav heureuse cette année, le Nico continuer à penser qu'il est le roi du pétrole grâce à Lyon Poche, etc...

Des fois je me demande si celui qui est en tête n'est pas simplement un gros veinard, qui gagne à ce jeu comme il pourrait tout aussi bien gagner au loto ;-)

et ce soir le CAC est 37 eme ===> en fait c'est meme

par Nakama ⌂ @, samedi 22 décembre 2007, 13:36 (il y a 6176 jours) @ pasca711

pire que ca... car le CAC n'inclut pas des dividendes versés dans l'année... donc si tu comptes un minimum de 2% de dividendes sur les valeurs du CAC c'est seulement 29 joueurs qui sont au dessus du CAC dividendes ré-investis, donc seulement 29 joueurs qui sont rémunérés cette année pour leur stock picking... et sans doute encore moins qui sont rémunérés à la hauteur du temps passsé !

BREF ==> les trackers c'est pas vraiment fun... mais c'est loin d'etre idiot quand on a pas le temps pour la bourse... ou pas de réussite meme en y passant du temps :-|

Et pour ma part, sur les marchés ou metier que je ne connais pas ou pas assez, ca fait plusieurs années que je les utilise, notamment pour la Chine.... mais c'est valable aussi pour l'immobilier, l'or ou l'énergie dans mon cas le jour ou je voudrais y investir.

N.

la meilleure façon d'investir

par Graham ⌂ @, samedi 22 décembre 2007, 14:48 (il y a 6176 jours) @ Nakama

Oui Nakama,

Investir dans des trackers, ou dans un OPCVM, qui reproduisent un indice large régulièrement dans le temps est sans doute plus que judicieux. C'est ce que je conseille à tout ceux qui souhaitent profiter du rendement de l'actif "action" ou même de l'actif "immobilier" (voir les rendements époustouflants à très long terme des sicavs immo françaises) en vue de se constituer une épargne à long terme, sans néanmoins avoir ni le temps, ni le goût pour le faire directement.
Je dirai même plus encore. Je pense que même les boursicoteurs avertis devraient faire de la sorte. Ils y économiseraient, pour la plus part, en performance mais surtout en temps. Et le temps, c'est à dire ce qu'il nous reste à vivre, est peut-être le bien le plus précieux dont nous puissions librement user. Pour ma part, je reconnais que j'ai tort d'agir directement. Car au fond, je suis très loin d'être certain d'être capable de faire à très long terme et quelque soit le contexte économique, mieux que le marché. Mais ma passion des choses boursières, mon orgueil, ma volonté d'être responsable de mes réussites et de mes échecs m'inclinent à préférer investir directement. C'est sans doute jeunesse et défaut de sagesse.
Pour finir, je concluerai par la pensée de W.Buffett qui considère que l'investissement progressif et régulier dans le temps dans les indices est la meilleure façon d'investir pour la très grande majorité des gens.

--
[image]

Graham

Non, ce n'est pas pire,

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 22 décembre 2007, 16:08 (il y a 6176 jours) @ Nakama

même si ce n'est pas vraiment meilleur, au JTB les dividendes ne comptent pas non plus. Il en reste donc bien 37 qui sont, à ce jour, moins mauvais que le CAC.

»
» BREF ==> les trackers c'est pas vraiment fun... mais c'est loin d'etre
» idiot quand on a pas le temps pour la bourse... ou pas de réussite meme en
» y passant du temps :-|

Comme tu le dis, c'est pas vraiment fun. On n'a pas l'immense plaisir de faire des idioties (ou du moins jugées comme telles à un certain moment). C'est comme investir dans une boite d'investissement, c'est un peu vivre par procuration.

»
» Et pour ma part, sur les marchés ou metier que je ne connais pas ou pas
» assez, ca fait plusieurs années que je les utilise, notamment pour la
» Chine.... mais c'est valable aussi pour l'immobilier, l'or ou l'énergie
» dans mon cas le jour ou je voudrais y investir.
»
Investir dans des marchés ou métiers qu'on ne connait pas ou pas assez en utilisant des trackers, ça ne me parait pas forcèment judicieux. Et je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure façon d'en connaître un peu plus.

--
jean-marie

Non, ce n'est pas pire,

par JanNo1, samedi 22 décembre 2007, 18:24 (il y a 6176 jours) @ jmp

» Des fois je me demande si celui qui est en tête n'est pas simplement un gros
» veinard, qui gagne à ce jeu comme il pourrait tout aussi bien gagner au loto
» ;-)

Je partage Bimbo

Mais "The Bull" n'est qu'un jeu, ce n'est pas très important ; par contre la réalité est tout autre. Si les valeurs investis sont les mêmes que sur le jeu, alors oui, il y a du mouron à se faire (pour certains, je précise et j'en fais hélas parti).
Lors d'une émission sur BFM (ma radio préféré) un invité faisait effectivement ce même reproche. Miser sur les bonnes valeurs ne veut plus rien dire, qu'il disait. Il reprochait le fait qu'aujourd'hui tout est basé sur le très court terme, le spéculatif avant tout. Et cette orientation (on ne peut que le constater, et le subir) est pénalisant pour celui qui investi en fonction de son travail d'étude et de réflexion qu'il effectue avant de s'engager.
Je trouve que ce n'est pas très moral, mais si c'est cela maintenant la bourse.

Enfin, ce qui me rassure c'est que le mot bilan n'est pas du vent et qu'un jour ou l'autre les "bonnes" entreprises qui affichent de bons résultats devraient être récompensées un jour ou l'autre (enfin, j'essaye de me le persuader).
Je mets "bonnes" entre guillemets car cela reste à relativiser.

Sur ce Joyeux Noël à vous tous, si je n'écris pas entre temps.
Cordialement.

Non, oui... c'est plus subtil....

par Nakama ⌂ @, dimanche 23 décembre 2007, 16:37 (il y a 6175 jours) @ jmp

» même si ce n'est pas vraiment meilleur, au JTB les dividendes ne comptent
» pas non plus. Il en reste donc bien 37 qui sont, à ce jour, moins mauvais
» que le CAC.

Ah oui c'est exact... enfin exact pour ceux qui ont en portif JTB des valeurs qui donnent des dividendes... ce qui n'est pas mon cas, ni celui de phiphi avec ses BS ou jcassi et ses warrants... donc pour tous ceux dont les valeurs ne détachent pas de dividendes ==> il faut au moins battre le CAC de 2% pour que ca vaille la peine (un tracker sur CAC-40 rapporte les dividendes en plus de la perf du CAC)

» » Et pour ma part, sur les marchés ou metier que je ne connais pas ou pas
» » assez, ca fait plusieurs années que je les utilise, notamment pour la
» » Chine.... mais c'est valable aussi pour l'immobilier, l'or ou l'énergie
» » dans mon cas le jour ou je voudrais y investir.
» »
» Investir dans des marchés ou métiers qu'on ne connait pas ou pas assez en
» utilisant des trackers, ça ne me parait pas forcèment judicieux. Et je ne
» suis pas sûr que cela soit la meilleure façon d'en connaître un peu plus.

Pas d'accord ==> on peut avoir de bonnes raisons de penser que c'est le bon moment d'investir dans un secteur donné, on peut aussi vouloir diversifier un patrimoine, se protéger de l'inflation... le tout SANS S'Y CONNAITRE ASSEZ dans le secteur en question pour gérer en direct (exemple: vouloir du petrole dans son portif, ou de l'or)... d'ou l'interet des trackers.

Et puis pour ce qui est de la Chine ca m'a bien réussi, j'avais une forte conviction dessus il y a 2 ans quand les actions chinoises étaient en gros au plus bas (qui s'en souvient: fin 2005 les marchés chinois avaient bien chuté et beaucoup doutaient de leur capacité à rebondir).... le tracker ASI venait de sortir chez Lyxor.... j'en avais acheté, et j'en avais parlé dès janvier 2006 (http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&symbole=smallcaps&file=342750199), je me souviens de pas mal de commentaires pour le moins sceptiques... depuis ce tracker ASI a pratiquement triplé (j'ai d'ailleurs vendu trop tot)... et de fait, sans ce tracker j'aurais eu bien du mal à jouer la Chine aussi facilement, et aussi efficacement (frais minimum, pas de track record à évaluer pour choisir sa sicav, pas de soucis de non-disponibilité dans sa banque....)

N.

bientôt le CAC40 premier du jeu the bull???

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 23 décembre 2007, 10:18 (il y a 6176 jours) @ pasca711

» le meilleur moyen de finir dans le top 50 en 2007 c est de répliquer l
» indice.
» j en suis malade :-(

Bonjour, je vais être un peu "provoc", mais quand on regarde les choix de la majorité des participants, c'est logique :
le JTB cette année, c'est l'exact opposé (en moyenne) de l'investissement value ou des choix basés sur les bilans solides, les ratios de valorisation modérés, la décôte, le rendement.

Au contraire, les valeurs plesbiscitées sont majoritairement des tickets de loto, des recovery hypothétiques qui accumulent les pertes depuis des années ou des machins à PER de 30 ou +, bref que des valeurs dédiées à la spéculation CT avec le maximum de prise de risque à l'aveugle.
Les dégâts constatés sont tout à fait logiques et mérités dès que le marché n'est plus aussi frénétiquement haussier que les années précédentes, mais ce n’est pas pour ça que les trackers sont meilleurs qu’un vrai portefeuille « value » basé sur 6-7 valeurs solides !

A titre d'exemple, J'ai mis la liste des préférées, avec le signe "*" pour les tickets de lotos ultraspéculatifs et/ou valeurs surévaluées...
Sur les 37 premiers choix des participants, seules 6 valeurs présentent un profil pas trop kamikaze et un peu value :
ZCI
MLZAM
MAU
VK
Metaphora
Oeneo.
(et encore, des valeurs comme ZCI ou MLZAM sont loin d'être de tout repos, et VK est complètement cyclique...mais ce sont encore les moins kamikazes de la sélection).

Les 84% restants sont des valeurs que je qualifierai de "réservées aux kamikazes".
Ca se comprend, les participants au JTB veulent sans doute prendre tous les risques pour être premiers et préfèrent donc une valeur qui a 1 chance sur 20 de faire 400% dans l’année qu’une autre qui a 80% de chance de progresser de 15 ou 20%). Les small caps tranquilles et rentables style acadomia, socopi, ou de bonnes larges caps solides style Total ou FTE sont en tout cas les grands oubliés de la sélection !

voici la liste (* = valeur kamikaze : en perte depuis des années, PER > 30 ou aucune visibilité et rentabilité impossible à évaluer style nicox)
Comme par hasard évidemment, le top10 des valeurs les plus choisies au JTB fait -28%...le classement des valeurs préférées étant un excellent indicateur contrarien :-P )

*NICOX
*EXONHIT THERAPEUTICS
*HI MEDIA
*ESKER
*GECI INTERNATIONAL
*RISC GROUP
*WAVECOM
*EURO RESSOURCES
*BIOALLIANCE PHARMA
METAPHORA
*BELVEDEREBSAR2014 (je n'ai jamais compris l'origine de l'engouement pour BVD avec les ratio de valorisation de fin 2006…et même actuels !)
*DIAGNOSTIC MEDICAL
*ST DUPONT
ZAMBIA COPPER
*BULL REGP
*GENERIX
*GENESYS
*IDS
*LYCOS EUROPE C.B
*CAST
OENEO (EX SABATE DIOSOS)
*TEAM PARTNERS GRP
*HUBWOO.COM
*TRANSGENE
ZAMBIA CONS.CAT.B
*BAC MAJESTIC
*ARCHOS
*GROUPE ARES BS08
MAUREL ET PROM
VALLOUREC
*VALTECH
ASSYSTEM BRIME BSAR 2012
*BCI NAVIGATION
*BD MULTI MEDIA
*EMAILVISION
*LEGUIDE.COM
*MEDASYS

--
[image]

"The Bull": jeu devenu spéculatif

par Graham ⌂ @, dimanche 23 décembre 2007, 11:51 (il y a 6175 jours) @ labadie
édité par Graham, dimanche 23 décembre 2007, 11:57

Tout à fait du même avis que Labadie. Le désir de finir dans les premiers du tableau fait prendre un risque excessif et insuffisamment diversifié. Cette tactique n'est valable que dans des marchés enthousiastes et souvent excessifs. Les premiers seront les derniers, pour reprendre une parole biblique qui s'applique très bien à la bourse aussi. Il faut avoir bien conscience que la surperformance sensible est soit le fait d'un talent extraordinaire, soit le fait du hasard, soit le fait d'une prise de risque excessive qui immanquablement se retournera. Je rappelerai que à l'endroit du talent extraordinaire, il est très rare et je n'ai jamais observé sur les forums boursiers quiconque le présentât complètement. J'ai plutôt vu des effets de mode dans les styles de gestion qui, un temps, fonctionnent mieux pour retourner à la normalité les années suivantes. Le jeu "the bull" est victime de son succès et de ses limites. A un an, ce sera toujours l'opportunisme, un brin de chance qui feront le score. De la sorte, on ne construit pas la performance à long terme d'un bon portefeuille boursier. Ce travers est, en partie, compensé, par l'historique des performances. Mais, encore, il n'est point assez long et dans le marché haussier que l'on a connu depuis la création du jeu, il a été favorable à certains qui prenaient trop de risque. Imaginons la création du jeu en fin 1996 et les classements résultant en fin 1999. On y aurait vu le génie des investisseurs en nouvelles technologies. Aujourd'hui est pareil et la surperformance des valeurs petites et moyennes a été excessive. Je ne parle même pas de celles qu'évoquent Labadie. C'est bien pire et cela se passe de commentaires.
J'hésite à participer encore au prochain jeu. Je déteste l'effet spéculatif de court et de moyen terme que j'ai pu observer les années passées sur les valeurs sélectionnées par les plus renommés et qui ne dure la plus part du temps que quelques mois ou très peu d'années. D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit d'observer les valeurs sélectionnées les années passées, qui ont jadis surperformé et qui ont depuis assez joliment sous-performé pour se convaincre de la vanité de ce type de classement. Sans doute, l'objet du jeu devrait être redéfini pour être à nouveau pleinement attrayant, notamment pour les investisseurs "value" (comme l'évoque Labadie), ou encore ceux qui préfèrent une gestion plus "père de famille". Il me semble qu'un choix d'une vingtaine de valeurs siérait mieux ainsi que la faculté pour chacun de décider de la proportion que chaque ligne aurait. Cela est bien difficile, j'en conviens et je ne critique pas le travail de JMP, le louable organisateur du jeu. En attendant, il me parait souhaitable que les participants dans une file dédiée annoncent le niveau de risque de l'actif qu'il aurait sélectionné, ainsi que l'objectif visé et le terme prévu à cet effet, ainsi que la probabilité de le voir se réaliser. Cela suffirait, me semble-t-il, à corriger beaucoup des travers de ce jeu qui reste somme toute très intéressant à observer.
Joyeux Noel et bonnes fêtes à tous.

--
[image]

Graham

Valeurs technos et spéculatives des forums

par chris, dimanche 23 décembre 2007, 12:32 (il y a 6175 jours) @ labadie

Exact en effet !

J'ai toujours été étonné de l'omniprésence dans les jeux et forums de quelques valeurs spéculatives dont plusieurs que tu cites :

» *NICOX
» *EXONHIT THERAPEUTICS
» *ESKER
» *GECI INTERNATIONAL
» *RISC GROUP
» *WAVECOM
» *EURO RESSOURCES
» *BIOALLIANCE PHARMA
» *ST DUPONT
» *GENERIX
» *GENESYS
» *CAST
» *TEAM PARTNERS GRP
» *HUBWOO.COM
» *TRANSGENE
» *BAC MAJESTIC
» *VALTECH
» *BCI NAVIGATION
» *EMAILVISION
» *LEGUIDE.COM
» *MEDASYS

C'est vrai que leur volatilité laisse espérer des gains mirifiques malgré leurs faux pas et/ou leur valorisation excessive.

Mais je dois avouer avoir fait mes meilleurs coups avec ZCI, et il y a quelques années avec Genset, une pure biotechno spéculative :-D
Et je me suis déjà planté avec des valeurs beaucoup plus "value" !

Et j'ai encore Vallourec et Hi-Media, qui me semblent mériter une prime pour la pertinence de leur stratégie, une valorisation pas si folle et un vrai aspect spéculatif !

Va savoir avec ça où est la vérité et la tant recherchée martingale boursière :-P

Valeurs technos et spéculatives des forums

par a66b @, dimanche 23 décembre 2007, 14:01 (il y a 6175 jours) @ chris

je ne trouve pas que himedia soit kamikaze comme valeur, elle degage des benefices toujours plus important et est sur un segment porteur. Des news positives rassure sur l'avenir du titre (18/12: Hi-Media : commercialisera les sites de MTV), et on peut jouer la consolidation du secteur. (microsoft dans facebook, google en ambuscade...) preuve que le marketing du net est en bonne forme. (la proportion de gens achetant via le net est en constante augmentation).

Poursuivons la logique

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 23 décembre 2007, 14:39 (il y a 6175 jours) @ labadie
édité par jmp, dimanche 23 décembre 2007, 14:45

Donc, cette année, on devrait avoir une dominance des valeurs "value" sur les valeurs spéculatives. Tu pourrais m'en citer dix (parmi les 50 premières du JTB) qui répondent à cette définition> Pour abonder dans le sens de chris, ma plus belle perf, cette année, c'est mon ticket de loterie alias Finaxo. Va comprendre, Charles!

--
jean-marie

Poursuivons la logique

par nols, dimanche 23 décembre 2007, 15:55 (il y a 6175 jours) @ jmp

Je pense personnellement, dans la mesure du possible, faire 2 listes, l'une plus value, et l'autre plus spéculative...Laquelle franchira la ligne en premier, je suis bien incapable de le dire...Ma première participation s'étant révéler un semi-échec (alternance de bons et de très mauvais tickets...), j'espère faire mieux cette fois...

» Donc, cette année, on devrait avoir une dominance des valeurs "value" sur
» les valeurs spéculatives. Tu pourrais m'en citer dix (parmi les 50
» premières du JTB) qui répondent à cette définition> Pour abonder dans le
» sens de chris, ma plus belle perf, cette année, c'est mon ticket de
» loterie alias Finaxo. Va comprendre, Charles!

Une seule liste, stp!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 23 décembre 2007, 16:28 (il y a 6175 jours) @ nols

Je comprends fort bien l'intention mais c'est aller contre la règle du jeu et contre ce qui fait tout son intérêt. Pas de liste de rattrapage, il faut choisir ses options!

--
jean-marie

100 % d'accord avec vous...

par The Bull @, Guinée, dimanche 23 décembre 2007, 20:38 (il y a 6175 jours) @ jmp

On ne peut constater qu'une chose, l'incroyable sous-performance de l'ecrasante majorite des joueurs par rapport au CAC, dont je suis avec -3% par rapport au CAC.

J'enrage d'autant plus que j'avais mis expres 3 valeurs CAC (Air Liquide, Vivendi et EDF...) dans ma selection (respectivement 10eme, 16eme et 2eme meilleures performances du CAC cette annee).

Mais voila... le jeu fait qu'il faut performer, alors on se met a mettre des tickets de loterie, ou des faussements pseudo-sous-valorisees... C'est comme ca, c'est le jeu.

J'assume mon choix, mais je le regrette, bearish j'etais avec moins de 10% de mon portefeuille en actions... mais bullish par le simple choix de 10 valeurs !

L'interet du jeu est enfin revele aujourd'hui... :-)

Poursuivons la logique

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 23 décembre 2007, 16:27 (il y a 6175 jours) @ jmp

» Donc, cette année, on devrait avoir une dominance des valeurs "value" sur
» les valeurs spéculatives. Tu pourrais m'en citer dix (parmi les 50
» premières du JTB) qui répondent à cette définition> Pour abonder dans le
» sens de chris, ma plus belle perf, cette année, c'est mon ticket de
» loterie alias Finaxo. Va comprendre, Charles!

Pas forcément, sur plus de 230 participants, il y a toujours des tickets de loto gagnants... voici quelques joueurs qui ont fait une sélection value (il y en a d'autres, pardon à ceux que j'oublie, je n'ai pas tout regardé en détail !) et qui ont bien réussi au JTB ( dans les 15 premiers ) :
JMV6, BPR1, Tindille, Chris.

amha en 2008, l'environnement va être encore bien plus sélectif !
Perso je n'ai pas participé en 2007 parce que je me sentais incapable de sélectionner sur une durée d'un an dans le contexte actuel avec visibilité nulle (et surtout j'avais eu une intervention chirurgicale et étais occupé par autre chose !)...pour 2008 par contre je participerai, mais j'hésite encore entre faire une sélection "kamikaze" style "premier ou dernier" 100% bear (que des certificats ou trackers bear sur tout ce qui bouge :-D ) et une sélection value (à condition de trouver 10 valeurs répondant aux critères, et c'est loin d'être gagné vu les niveaux de valorisation actuels !)...je crois qu'il y a interdiction d'avoir 2 listes, donc il faudra choisir !.

--
[image]

pas d'accord avec Labadie, Graham mais ca

par Nakama ⌂ @, dimanche 23 décembre 2007, 17:51 (il y a 6175 jours) @ pasca711

n'étonnera personne :-)

Je ne suis évidemment pas du tout certain de continuer à sur-performer sur très longue durée (quoique pour le MT au moins, quand je vois les fondamentaux des valeurs que je privilégie je ne suis pas véritablement inquiet sur ma sélection mais bien plutot sur le risque d'une chute générale des marchés qui justifierait a posteriori l'aversion au risque actuelle)... mais bon, vu que je fais quand meme partie de ceux qui y arrivent jusqu'ici ===> ben je continue... la bourse... et le JTB... ne serait-ce que pour voir si c'est le hasard ou pas :-)

Au fait on est quand même 8 sur 57 "vétérans" au JTB à avoir fait entre 3 et 10 fois mieux que le CAC sur 3 ans (2005-2007)... et 2 (Nico et moi) parmi ces 8 huit à avoir avoir fait ce niveau de perf de manière consistante, c-à-d. lors de chaque participation jusqu'ici.... on peut y ajouter le "jeune" Jcassi qui sur 2006-2007 (donc seulement 2 ans) fait mieux que la plupart des joueurs sur 3 ans, et ce en dépit de l'année difficile qu'aura été 2007 comparée à 2005... mais est-ce ou pas l'effet du hasard > Impossible de le savoir avec certitude... du moins pour l'instant (dans quelques années peut-etre...)

Et pour ce qui est du style des valeurs sélectionnées au JTB 2007 que d'aucun jugent trop spéculatif... ben c'est une discussion récurrente sur ce forum.... les trouver "TROP" spéculatif, déjà c'est UN AVIS comme un autre, et je ne vois pas pourquoi il devrait s'imposer aux autres.... déjà qu'est ce qui est TROP ceci ou trop cela > C'est une affaire d'opinion. Inversement on pourrait aussi bien qualifier de TROP poussives les valeurs de Labadie ou de Graham... et puis pourquoi qualifier de spéculatif tout ce qui est valeur de croissance, tout ce qu'on ne comprend pas (mais que d'autres sans doute comprennent) > pour ma part,je qualifie de spéculatif les valeurs fortement endettées ainsi que tous les machins à effet de levier (BS, warrants).... et pas nécessairement les valeurs de croissance, surtout quand elles sont assises sur un énorme paquet de cash... et permettent, dans mon cas et sur ces 3 dernières années, à des perfs à la fois élevées et régulières (+325% sur 3 ans, aucune année sous le CAC, aucune valeur en faillite).

BREF, laissons le temps au temps... et à chacun ses avis et convictions.... et on verra bien ce que chacun arrive à faire avec les valeurs qu'il préfére.... d'autant que jusqu'ici au JTB il n'y a pas photo entre les perfs des joueurs "value" et celles des amateurs de valeurs de croissance... sans meme parler de phiphi et ses portfis 100% BS excellentissimes sur 3 ans, et pas forcément nullissimes sur 5 ou 10 ans, seul l'avenir nous le dira...

AMHA l'important c'est de comprendre ses valeurs et de les pricer au mieux.... ainsi je suis parfaitement à l'aise avec mes HIM, Nicox, Wave, ALEMV... des valeurs que je me sens bien davantage capable de pricer et de suivre que des MLZAM, FT ou VK... ce qui ne m'empèche pas d'avoir en portif la très "value" Socopi (et d'avoir eu aussi MLMET, mais en 2004 quand elle était vraiment cadeau sous les 1 euros).... mais bon chacun est différent ===> un minimum de tolérance que diable.... à chacun de choisir ses valeurs en fonctions de ses gouts et de ses compétences, et d'exposer ici ou ailleurs le pourquoi de ses choix... le tout dans un esprit de partage d'expérience, source d'enrichissement mutuel (au propre comme au figuré).

==> donc vivement les JTB 2008, et les suivants, pour commencer à y voir clair (5 ans ca devrait commencer à laisser moins de place à la chance, 3 ans c'est en effet encore trop court pour exclure complètement le hasard)... sur les mérites des différents styles de gestion mis en oeuvre par les uns et les autres.... et sur la possibilité, ou pas, de sur-perfomer véritablement sur la durée > par tous temps > avec 100% de BS > sans BS ni warrants > avec une majorité de technos > une majorité de valeur "value" > avec uniquement des valeurs de rendement > que des sicavs, mais des bien choisies > :-P

Sur ces interrogations multiples..... JOYEUX NOEL A TOUS, et à l'année prochaine...

N.

pas d'accord avec Labadie, Graham mais ca

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 23 décembre 2007, 18:34 (il y a 6175 jours) @ Nakama

Bonsoir Nakama, je ne porte évidemment aucun jugement sur des candidats particuliers du JTB, chacun son style, et tous les styles sont bienvenus au JTB évidemment !
C'était juste des remarques globales sur la moyenne du jeu : les choix dominants orientés massivement sur les valeurs à haut risque n'ont pas donné de bons résultats en moyenne cette année...après ça n'empêche pas que certains peuvent quand même être bons dans ce domaine (on verra aussi ce que ça donne sur la durée, dans différents contextes de marché, 2005 et 2006 étant des marchés euphoriques).

En tout cas, joyeuses fêtes à toi et à tous les forumiens !

--
[image]

vive le jeu et que les meilleurs gagnent

par Graham ⌂ @, dimanche 23 décembre 2007, 18:53 (il y a 6175 jours) @ labadie

Oui:
-chacun son style
-chacun sa méthode
-chacun ses critères de sélection
-chacun sa mesure du risque
et que les meilleurs continuent à avoir d'excellentes performances dans la durée.

--
[image]

Graham

bonsoir bonsoir....

par Nakama ⌂ @, dimanche 23 décembre 2007, 19:39 (il y a 6175 jours) @ labadie

Bonsoir à toi,

» Bonsoir Nakama, je ne porte évidemment aucun jugement sur des candidats
» particuliers du JTB, chacun son style, et tous les styles sont bienvenus
» au JTB évidemment !

Bravo, ca méritait d'etre dit !

» C'était juste des remarques globales sur la moyenne du jeu : les choix
» dominants orientés massivement sur les valeurs à haut risque n'ont pas
» donné de bons résultats en moyenne cette année...après ça n'empêche
» pas que certains peuvent quand même être bons dans ce domaine (on verra
» aussi ce que ça donne sur la durée, dans différents contextes de marché,
» 2005 et 2006 étant des marchés euphoriques).

En effet, mais il faut aussi bien penser à faire la MOYENNE entre les années euphoriques et celles de déprime... pas juste regarder les années de déprimes... et sur ce plan je suis serein... sans certitude aucune, mais optimiste quand meme sur la durée...

Et puis le soucis avec ta liste c'est que:

* elle contient en vrac des valeurs que je ne trouve pas du tout risquées à MT/LT (HIM, Esker, AVM par exemple), en tout cas beaucoup moins que d'autres véritablement risquées en effet, notamment de part leur bilan tendu au 1er janvier dernier, avec risque d'AK massive, etc (Cast, TIP par exemple)

* tu aurais pu faire la meme liste debut 2005, les memes valeurs étaient alors EN MOYENNE encore bien plus risquées que début 2007... et pourtant elles ont globalement surperfomé le marché, et largement, surtout celles que j'affectionne :-) ... et AMHA cela ne doit rien au hasard ou à la spéculation (surtout qu'en regardant sur 3 ans et pas sur 3-12 mois la spéculation ne saurait tout expliquer).... mais bien plutot, parmi mes valeurs d'il y a 3 ans ayant surperformé depuis (voir l'historique de mon portif depuis 2003 sur mon profil boursematch) ===> à des facteurs strictement objectifs tels que la réussite de leur techno et,ou de leur offre commerciale (HIM, Esker, Quantel)... l'annonce d'accords majeurs (COX, TNG)... l'annonce d'avancées majeures vers la commercialisation de leur produits (COX, TNG).... une OPA (MLGDW, Serma, MLITS, MLQUA).... au succès de leur recovery (HIM, AVM, Esker)... et souvent à plusieurs facteurs à la fois :-D

Par curiosité je viens de regarder ce qu'aurait donné un investissement à LT sur les 10 valeurs de mon premier JTB (donc 10 valeurs choisies au 1er janvier 2005 et conservées 3 ans sans aucun arbitrage)... 10 valeurs que tu aurais sans doute classées comme à risque à l'époque.... et donc ca donne +205%... soit une nette surperfomance par rapport aux indices ou aux meilleures sicavs sur la meme période... mais tout de meme un gros cran en dessous de mon score de "vétéran JTB"... donc mes arbitrages entre les JTBs m'auront été en gros profitables (mais juste un peu)... donc je n'ai pas complètement perdu mon temps... et je n'ai aucune raison particulière de changer de méthode :-P

Et puis cette discussion me fait penser à un cliché entendu à la radio récemment:

* la mentalité francaise est de craindre de perdre ce qu'on a

* les chinois eux ont surtout peur de pas gagner ce qu'ils pourraient gagner

===> pas sur que ce qui précède est vrai des deux peuples dans leur ensemble (quoique)... mais sur le coup ca m'a surtout fait penser aux deux populations forts différentes qui fréquentent désormais ce forum :-P

ATCHAO..... et bons choix pour ton JTB si tu décides d'y participer.

N.

OK avec Nakama à 100%

par pasca711, dimanche 23 décembre 2007, 21:23 (il y a 6175 jours) @ Nakama

cette année Doctissimo , Pc30 , Easydantic , Finaxo , Sts group sont toutes entre 250 et 80% et pourtant rien à voir avec des valeurs value.

les valeurs qui ont une chance de faire +1000% ou -100% sont des valeurs de croissances .

la bourse pour moi c est aussi prendre le risque de tomber sur( google ou microsoft )

quitte à faire un bide j ai au moins l impréssion d avoir une chance d avoir la valeur qui peu vous changer la vie.

pour moi c est aussi ça la bourse!!
mais je suis certainement un gros naif.

Fil RSS du sujet