time to buy ? (Securibourse)

par a66b @, jeudi 20 décembre 2007, 20:12 (il y a 6178 jours)

Bonjour a tous,

Comme bcp je pense, j'ai terminé de couper mes positions perdante depuis quelques jours afin de déduire mes MVs des quelques PVs réalisées courant 2007.

Une abondance de liquidité étant a ma disposition, je me demandais s'il n'était pas opportun de reinvestir dés a present sur certaines actions qui ont bien décotées> (wav, rx, him, aleth, oxymetal, vinci ...)

J'aimerais votre avis sur ce point, est ce le bon timing> Faut il rester liquide et laisser filer le 1er trimestre 2008 afin de sonder le marché (éventuelle forte baisse a venir)> les "fonds" ne vont il pas passer a l'achat en début d'année> Quelle stratégie appliquez vous>

A vous lire.

ah la bonne question....

par Nakama ⌂ @, jeudi 20 décembre 2007, 22:56 (il y a 6178 jours) @ a66b

qui peut répondre avec certitude > .... au hasard c'est une chance sur deux de se tromper :-P

Mon avis ==> il y aura quasi certainement une sérieuse tentative de rebond à CT (demain ou lundi amha, au plus tard début janvier) pour les raisons que tu évoques, et aussi parce que c'est l'usage depuis plusieurs années, parce qu'on baisse depuis un bout de temps... mais un rebond qui fera vite long feu... ou qui déclenchera une phase haussière prolongée ===> ca je n'en ai aucune idée.

En attendant je suis quand meme très investi, sans doute plus que la plupart des lecteurs de ce forum... mais mon horizon d'investissement n'est pas le Q1 2008 mais bien plutot 2015-2020... donc forcément ca permet de relativiser beaucoup de choses... ca permet aussi de garder certaines lignes LT auxquelles je crois fort (comme COX, AVM ou ALEMV) le temps qu'il faut... accesssoirement ca permet de défiscaliser (introductions et AKs des PMEs non cotées).... et en prime ca rend insignifiants les frais de courtages :-D

Pour mémoire, j'ai posté ce soir sur boursemacth une mise à jour de mon portif réel plus une récap de mes principaux mouvements ces dernières semaines dans une nouvelle file (l'ancienne étant devenue fort longue) ===> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12205

Bonnes fetes à tous... :hungry:

N.

time to buy ?

par happé, samedi 22 décembre 2007, 17:46 (il y a 6176 jours) @ a66b

Salut,
Il faut estimer la vraie valeur du CAC 40, perso je l'estime entre 5100 et 5250. Donc actuellement un indice CAC 40 de 5600 supérieur de 10% à 7% à sa vraie valeur ! Défaut d'efficience du marché encore plus grand pour les petites valeurs. Pour combien de temps >
Je traduis le défaut d'efficience en sens positif au risque accepté par les investisseurs.
Or, début de débandade de beaucoup de petites et moyennes valeurs en cette fin d'année, pourquoi >
Si les investisseurs croient en un avenir radieux alors ils acceptent de surpayer certaines valeurs, s'ils ne croient pas en un avenir meilleur alors ça baissera ! et si la peur s'installe alors ça chutera ! et là il faudra investir car tôt ou tard le marché rattrapera son retard ! L'efficience marche dans les 2 sens !
Le marché français étant un marché mouton de panurge du marché US, il faut donc voir outre-atlantique, est-ce que les élections américaines fin 2008 vont les dynamiser et leur faire espérer des jours meilleurs > fin de la guerre en Irak si victoire des démocrates avec moral en hausse > Il faut regarder aussi l'économie mondiale et le moral des investisseurs du monde ..., est-ce que les jeux olympiques de Pékin en 2008 vont être un élan psychologique (amitié des peuples...)> Autant de questions sans réponses certaines ! Perso, je cherche méthode court terme : http://site.voila.fr/martingaleboursiere car personne ne détient la vérité pour demain ! Il reste une autre solution, investir régulièrement la même somme sans s'occuper du marché et attendre, le marché actions étant le plus rentable à trés long terme.
Bonnes fêtes à tous.:-)

time to buy ?

par Nakama ⌂ @, dimanche 23 décembre 2007, 17:59 (il y a 6175 jours) @ happé

» Salut,
» Il faut estimer la vraie valeur du CAC 40, perso je l'estime entre 5100 et
» 5250.

Euh tu fais ca comment >

» Donc actuellement un indice CAC 40 de 5600 supérieur de 10% à 7% à sa vraie valeur !

En effet si la vraie valeur du CAC est celle que tu dis on est encore au dessus, c'est embétant ;-)

N.

time to buy ?

par happé, lundi 24 décembre 2007, 01:01 (il y a 6175 jours) @ Nakama

Voir les graphs ci-dessous que j'ai annoté :
[image]
[image]

Mon estimation perso : CAC40 = 5250 soit actuellement une prime de risque de 2.78 (7% - 4.22% OAT 10 ans fin nov 07). Quelle prime de risque sont prêts à payer les investisseurs aujourd'hui >

Ma méthode est approximative, mais c'est un exercice interessant !
A chacun de trouver la sienne !

Fil RSS du sujet