Piscines Desjoyaux (PDJ) (Investir.fr) (Securibourse)

par Bobo, mercredi 19 décembre 2007, 20:14 (il y a 6179 jours) @ pasca711

19-12-2007 08h38 (Investir.fr) ECART / UN EXERCICE EN DEMI-TEINTE

Les investissements consacrés par Piscines Desjoyaux au marketing et à la communication, additionnés à la hausse du cours des matières premières et aux charges de restructuration, ont affecté les résultats annuels du groupe. Si les ventes ont progressé de 12,7%, le résultat opérationnel courant a reculé de 4,5%.
Un exercice en demi-teinte pour Piscines Desjoyaux. Si les ventes du constructeur de piscines ont enregistré une croissance à deux chiffres au cours de l’exercice 2006-2007 (+12,7%, à 99,2 millions d’euros), le résultat opérationnel courant est en repli de 4,5% à 15 millions d’euros. La marge opérationnelle courante se maintient à un niveau satisfaisant de 15,1%, bien qu'en retrait de 2,7 points sur un an. Dans un communiqué, la direction explique que cette baisse est liée à l’augmentation du prix des matières premières et aux charges, non-récurrentes, de réorganisation de la sous-traitance. A cela s’est ajoutée une augmentation des dépenses en marketing, destinées à soutenir la marque Piscines Desjoyaux.
La bonne orientation de l’activité, conjuguée à l’amélioration du résultat financier et à la baisse des impôts (consécutive à la liquidation de la filiale américaine), a permis une augmentation de 4,8%, à 11 millions d’euros, du profit net part du groupe. Ce chiffre est en ligne avec nos prévisions, puisque nous anticipions un bénéfice de 10,9 millions d’euros. Côté structure financière, le ratio d’endettement net sur fonds propres s’élève à 20%.
Pour la suite, le fabricant de piscines va intensifier sa communication. " Les investissements marketing et commerciaux entrepris sont maintenus, ainsi une campagne de communication a été lancée en France fin 2007 ", souligne la direction. Lors d’une conférence organisée hier, le groupe a indiqué espérer une amélioration de 20 points de base de sa marge opérationnelle l’année prochaine. Côté facturations, il anticipe une croissance d’au moins 10% de ses ventes.
Pour notre part, nous tablons sur un bénéfice net de 12 millions d’euros sur la période. En Bourse, le titre a chuté de 35% depuis le 8 octobre, date de publication du chiffre d’affaires 2006-2007. Au cours actuel de 54,83 euros, notre prévision est valorisée plus de 10 fois.
Enfin, le conseil d’administration proposera la distribution d’un dividende de 2 euros par action au titre de l’exercice 2005-206, ce qui représente un rendement de 3,6%.


La hausse du cours des matières premières, les charges de réorganisation et les dépenses en marketing et communication ont pesé sur la rentabilité opérationnelle. En 2007-2008, Piscines Desjoyaux poursuivra sa campagne de communication, d’où de nouvelles dépenses en vue. Malgré cela, la direction anticipe une amélioration de 20 points de base de sa marge opérationnelle et une croissance d’au moins 10% de ses ventes.Si nous restons pour le moment à l'écart de la valeur, on la surveillera de près.

Cours au moment du conseil : 54.83 € / Céline Panteix

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum