Du nouveau sur MUL (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, lundi 17 décembre 2007, 21:30 (il y a 6181 jours)

Si je ne rève pas, MUL va mieux, beaucoup mieux meme... et le flotant de MUL se fait d'ailleurs grignoter depuis qques mois...

A voir: les comptes de MUL parus il y a 1 mois au Balo... extrait (LA phrase qu'il ne fallait pas rater):

Le résultat opérationnel s'élève à -4,9 M, incluant une dépréciation exceptionnelle de l'écart d'acquisition de - 6,4 M. Hors cette écriture, le résultat opérationnel courant s'élève à + 1,5 M.

... la perte semestrielle cache donc de fortes charges non récurrrentes ==> MUL est donc DEJA potentiellement redevenue rentable.... alors, et c'est en fait le plus important, que l'effet des restructurations réalisées en cours d'année commence à peine à etre visible en termes de rentabilité opérationnelle ==> le prochain exercice devrait donc etre fort bon, ou pour le moins nettement meilleur que les 2 derniers..... tout ca alors que le cours est au plus bas avec une CB tombée à 46 ME suite aux difficultés rencontrées cs dernières années.... à comparer à des FP de 74 ME, une trésorerie nette positive post restructuration (+3ME).... et un CA annuel de 116 M sur le dernier exercice (VE/CA=0.37)

... et toujours au BALO: franchissement du seuil des 5% par la société « QUAEROQ SCRL » (Franklin Rooseveltlaan 180, B-8790 Waregem, Belgique).

C'est doublement positif:
* ca indique que le retournement que je percois sur MUL n'est peut-etre pas une vue de l'esprit :-) ... et n'est pas passé inappercu par tout le monde
* ca empéche toute tentative de retrait obligatoire par l'actionnaire majoritaire au detriment des petits porteurs.... dans la mesure ou lui seul le nouvel actionnaire possède désormais au dela des 5% permettant de bloquer un tel retrait

En puis en creusant encore un peu: le dernier rapport annuel disponible sur le site web de la société ==> http://www.indexmultimedia.com/docs/Rapport annuel_30_06_07.pdf

.... parmi les 172 pages forts intéressantes... il faut lire surtout les pages 20 à 22.... et puis aussi la page 42 qui précise l'ampleur exact des réductions d'effectifs.... à savoir ===> effectifs au 30 juin 2007 = 201 personnes.... à comparer à 976 personnes un an auparavant !

Ce pourrait littéralement exploser niveau rentabilité désormais.... surout si MUL est en mesure d'adapter à moindre couts les produits développés et validés par la maison mère japonaise (le Japon étant largement en avance niveau téléphonie mobile et services associés)

... mais bon peut-etre que je rève... le marché de MUL est difficile... le passé récent ne plaide pas en faveur du management.... ce qui est certain: personne ou presque ne suit la valeur, lu aucune analyse dessus, aucun conseil, le forum bourso est désert (bon signe de mon point de vue)... et donc si il s'agit comme je le pense d'un retournement sur MUL, il n'est pas encore pricé par le marché, tant aura été longue la phase des déceptions sur la valeur....

Discussion sur MUL développée dans la file boursematch ===> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12182
(objectifs, concurrence)

N.

Du nouveau sur MUL

par chris, mardi 18 décembre 2007, 10:16 (il y a 6181 jours) @ Nakama
édité par chris, mardi 18 décembre 2007, 10:34

J'avais vendu sans gagner grand chose au dessus de 20 € quand le fondateur est parti.
Mais je ne pensais pas que la débâcle allait être aussi forte après !

Le CA et la rentabilité ont été tirés à la baisse par l'effondrement de l'activité sonneries. Et le groupe vend ou soutient à bout de bras ses filiales étrangères...

Le groupe Wonderphone a été racheté à un prix excessif. Toutefois, la rentabilité de cette start-up a sauvé le groupe du pire !
Les fonds propres ont peu de sens tant que la juste valeur de Wonderphone ne sera pas connue clairement.

A noter le potentiel des activités internet avec de nombreux sites de dialogue et de rencontre (dont principalement tchatche.com et meexup), qui dégagent encore peu de recettes publicitaires. Ces sites sont peut être la vraie valeur du groupe de par leur audience selon Médiamétrie.

Le pari reste à haut risque car le déclin des activités historiques n'est pas terminé (les dépenses publicitaires ont été taillées et la concurrence est rude avec par exemple Jet/TF1 et Cellcast). Le 1er trimestre 2007/2008 est encore calamiteux, bien que justifié en partie par la restructuration menée...

Le potentiel de recovery est réel, mais sa probabilité ne me semble pas assez forte au regard de mes critères de prudence :-D

NB : Attention à une confusion sur effectif du groupe et de la SA Index Multimédia. Le groupe emploie encore plus de 400 salariés, et non pas 200. Tant mieux pour eux !

précisions

par Nakama ⌂ @, mardi 18 décembre 2007, 13:26 (il y a 6180 jours) @ chris
édité par Nakama, mardi 18 décembre 2007, 13:34

» Le pari reste à haut risque car le déclin des activités historiques n'est
» pas terminé (les dépenses publicitaires ont été taillées et la concurrence
» est rude avec par exemple Jet/TF1 et Cellcast). Le 1er trimestre 2007/2008
» est encore calamiteux, bien que justifié en partie par la restructuration
» menée...

Ben oui et non... cela reste un pari risqué comparé à l'Air Liquide, ou disons Emailvision (quoique)... mais d'un autre coté le risque a fortement diminué comparé au début de l'année... alors que le cours est nettement plus bas (certes la crise est passée par la).

Quant au Q1 je ne le trouve pas du tout calamiteux... la baisse de CA est normale et largement pricée... l'important c'est la rentabilité et la je m'attend à de bonnes nouvelles, et pourquoi pas d'excellentes nouvelles... qui si elles se concrétisent ne sont pas du tout pricées....

» NB : Attention à une confusion sur effectif du groupe et de la SA Index
» Multimédia. Le groupe emploie encore plus de 400 salariés, et non pas 200.
» Tant mieux pour eux !

Ben non, je ne crois pas... as-tu bien lu la note 15 à la page 96/172 du document PDF... il s'agit bien du groupe non > il y est question de 201 salariés contre 976 un an plus tot.... attention à une confusion entre effectif moyen sur l'année et effectif en fin de période (au 30 juin) :-P

Ca devrait engendrer de sacrées économies cettes baisse fulgurante d'effectif sachant que le cout a été il me semble integrallement passé sur le dernier exercice... alors que les économies engendrées n'apparaitront forcément que sur l'exercice en cours.... et sur la base d'un ROP déja potentiellement positif avec les couts et pas encore les bénéfices de la restructuration.... d'ou mon optimisme sur la valeur !

N.

Du nouveau sur MUL

par crocroc, mardi 18 décembre 2007, 10:29 (il y a 6181 jours) @ Nakama

si tu veux je peux te procurer le bilan de Quaeroq.
Gaetan Hannecart, Ivan Van de Maele, et Dimitri Duffeleer en sont les administrateurs (via soc de management) si ça peut t'aider à faire des recoupements.

je veux bien, d'une maniére générale

par Nakama ⌂ @, mardi 18 décembre 2007, 13:05 (il y a 6180 jours) @ crocroc

je suis preneur de tout ce qui peut m'aider à pricer les sociétés que je suis:
compte-rendus d'AG, analyses détaillées, transcripts des conf calls, .......

N.

==> crocroc

par Nakama ⌂ @, dimanche 23 décembre 2007, 17:53 (il y a 6175 jours) @ crocroc

toujours preneur ;-)

Fil RSS du sujet