WallStreet nous offre un nouveau tour de montagnes russes! (Securibourse)
WallStreet: sanctionne une demi-mesure de la FED et perd 2,5%
Cercle Finance, le 11/12/07 à 23:26
(Cercle Finance) - La déception affichée par Wall Street est à la hauteur des espoirs nourris depuis 10 jours: les investisseurs, les cambistes, les commentateurs misaient sur un geste ´fort´ de la FED (-50Pts sinon rien !) suite à une campagne de mise en condition (réciproque) orchestrée par Ben Bernanke et ses collègues puis la Maison Blanche la semaine dernière.
La FED ne consent en effet qu´un abaissement limité à 25Pts de base de son taux directeur: il en résulte une chute de -2,15% du Dow Jones, de -2,45% du Nasdaq et de -2,5% du ´S&P-500´ est la plus forte observée depuis le 1er novembre dernier.
Wall Street a dévissé de -2,8% (écart constaté dans la continuité des échanges) en l´espace de moins de 2 heures dans le sillage des valeurs financières et immobilères qui chutent de -5% en moyenne.
Des écarts supérieurs à -8/-10% ne furent pas rares (-8,5% sur Morgan Stanley et Ambac Financial, -9,5% sur Countrywide, -10,3% sur Freddie Mac, -10,5% sur DR Horton, -11,3% sur KB Homes,n, -11,3% sur KB Homes, -12,1% sur Pulte Homes, -13% sur Centex...).
Les bancaires ont reperdu le terrain gagné depuis vendredi: Sovereign Bancorp a plongé de -8%, XL Capital de -7,5%, Kimco de -7,2%, AMex de -5,2%, Citigroup de -4,3%, JP Morgan de -3,10%...
Les valeurs de distribution et du secteur automobile n´ont pas été épargnées par les craintes que la baisse des taux ne soit pas suffisamment incitative: General Motors rétrograde de -5,2%, Home Depot de -4%. Les ´technos´ n´ont pas été mieux traitées avec des replis de -6,3% sur Garmin, -5,7% sur Paccar, -4,5% sur Research in Motion, -3,4% sur Dell puis un tir groupé à -3% sur Intel, Yahoo, Apple.
Le commentaire économique de la FED ne justifie pas ce que Wall Street a perçu comme une demi-mesure... une baisse de taux ´standard´ dont l´efficacité sera peu perceptible: Ben Bernanke a estimé qu´il n´y avait pas urgence à faire davantage.
Dans le détail, l´analyse de la FED pouvait amplement justifier un abaissement du ´Primeissement du ´Prime Rate´ vers 4% : ´ la récente détérioration des conditions sur les marchés financiers accroissent l´incertitude au sujet des perspectives de croissance et d´inflation aux USA. La croissance économique ralentit pour cause d´intensification de la correction dans le secteur immobilier, ce qui entraine un certain affaiblissement des dépenses des ménages et des entreprises´.
Wall Street aurait pu considérer que la FED a voulu garder quelques munitions pour le début de l´année 2008... mais avec un retour du Dow Jones à 2,5% de son zénith annuel et historique (13.750Pts en début de séance ce mardi), les opérateurs avaient largement ´pricé´ un ´geste de -0,5%... qui n´est pas au rendez-vous.
Le Dollar ne profite qu´à peine de la prudence de la Banque Centrale puisqu´il grappille +0,3% seulement à 1,4660/E... et le pire, c´est que le pétrole ne reperd qu´un petit peu de terrain à 89,3$ le baril, après avoir repris 2$ en début de journée: ce n´est pas comme cela que Wall Street pourra écaWall Street pourra écarter l´hypothèque inflationniste (rarement favorable aux actions).
Ph Béchade
--