WallStreet nous offre un nouveau tour de montagnes russes! (Securibourse)
WallStreet: sanctionne une demi-mesure de la FED et perd 2,5%
Cercle Finance, le 11/12/07 à 23:26
(Cercle Finance) - La déception affichée par Wall Street est à la hauteur des espoirs nourris depuis 10 jours: les investisseurs, les cambistes, les commentateurs misaient sur un geste ´fort´ de la FED (-50Pts sinon rien !) suite à une campagne de mise en condition (réciproque) orchestrée par Ben Bernanke et ses collègues puis la Maison Blanche la semaine dernière.
La FED ne consent en effet qu´un abaissement limité à 25Pts de base de son taux directeur: il en résulte une chute de -2,15% du Dow Jones, de -2,45% du Nasdaq et de -2,5% du ´S&P-500´ est la plus forte observée depuis le 1er novembre dernier.
Wall Street a dévissé de -2,8% (écart constaté dans la continuité des échanges) en l´espace de moins de 2 heures dans le sillage des valeurs financières et immobilères qui chutent de -5% en moyenne.
Des écarts supérieurs à -8/-10% ne furent pas rares (-8,5% sur Morgan Stanley et Ambac Financial, -9,5% sur Countrywide, -10,3% sur Freddie Mac, -10,5% sur DR Horton, -11,3% sur KB Homes,n, -11,3% sur KB Homes, -12,1% sur Pulte Homes, -13% sur Centex...).
Les bancaires ont reperdu le terrain gagné depuis vendredi: Sovereign Bancorp a plongé de -8%, XL Capital de -7,5%, Kimco de -7,2%, AMex de -5,2%, Citigroup de -4,3%, JP Morgan de -3,10%...
Les valeurs de distribution et du secteur automobile n´ont pas été épargnées par les craintes que la baisse des taux ne soit pas suffisamment incitative: General Motors rétrograde de -5,2%, Home Depot de -4%. Les ´technos´ n´ont pas été mieux traitées avec des replis de -6,3% sur Garmin, -5,7% sur Paccar, -4,5% sur Research in Motion, -3,4% sur Dell puis un tir groupé à -3% sur Intel, Yahoo, Apple.
Le commentaire économique de la FED ne justifie pas ce que Wall Street a perçu comme une demi-mesure... une baisse de taux ´standard´ dont l´efficacité sera peu perceptible: Ben Bernanke a estimé qu´il n´y avait pas urgence à faire davantage.
Dans le détail, l´analyse de la FED pouvait amplement justifier un abaissement du ´Primeissement du ´Prime Rate´ vers 4% : ´ la récente détérioration des conditions sur les marchés financiers accroissent l´incertitude au sujet des perspectives de croissance et d´inflation aux USA. La croissance économique ralentit pour cause d´intensification de la correction dans le secteur immobilier, ce qui entraine un certain affaiblissement des dépenses des ménages et des entreprises´.
Wall Street aurait pu considérer que la FED a voulu garder quelques munitions pour le début de l´année 2008... mais avec un retour du Dow Jones à 2,5% de son zénith annuel et historique (13.750Pts en début de séance ce mardi), les opérateurs avaient largement ´pricé´ un ´geste de -0,5%... qui n´est pas au rendez-vous.
Le Dollar ne profite qu´à peine de la prudence de la Banque Centrale puisqu´il grappille +0,3% seulement à 1,4660/E... et le pire, c´est que le pétrole ne reperd qu´un petit peu de terrain à 89,3$ le baril, après avoir repris 2$ en début de journée: ce n´est pas comme cela que Wall Street pourra écaWall Street pourra écarter l´hypothèque inflationniste (rarement favorable aux actions).
Ph Béchade
--
A moins que ce soit une grosse ballade en BX!
La FED déçoit Wall Street: -25% perçus comme insuffisants.
Cercle Finance, le 11/12/07 à 22:52
(Cercle Finance) - La FED déçoit fortement Wall Street en ne consentant qu´un abaissement limité à 25Pts de base de son taux directeur: la chute de -2,15% du Dow Jones, de -2,45% du Nasdaq et de -2,5% du ´S&P-500´ dans le sillage des valeurs financières et immobilères qui chutent de -5% en moyenne (d´après un rapide calcul) et des écarts supérieurs à -8/-10% ne furent pas rares (-8,5% sur Morgan Stanley, -9,5% sur Countrywide, -12,1% sur Pulte Homes, -13% sur Centex...).
La FED n´a pas véritablement offert de justification à ce que Wall Street a perçu comme une demi-mesure dont l´efficacité sera peu perceptible: Ben Bernanke a estimé qu´il n´y avait pas urgence à réduire davantage les taux directeurs.
L´analyse macro-économique de la FED contredit pourtant le caractère banal de la baisse de taux d´1/4 de point annoncée ce mardi soir: ´ la récente détérioration des conditions sur les marchés financiers accroissent l´incertitude au sujet des perspectives de croissance et d´inflation aux USA. La croissation aux USA. La croissance économique ralentit pour cause d´intensification de la correction dans le secteur immobilier, ce qui entraine un certain affaiblissement des dépenses des ménages et des entreprises´.
Wall Street aurait pu considérer que la FED a voulu garder quelques munitions pour le début de l´année 2008... mais avec un retour du Dow Jones à 2,5% de son zénith annuel et historique (13.750Pts en début de séance ce mardi), les opérateurs avaient largement ´pricé´ -0,5%.
Le Dollar ne profite qu´à peine de la prudence de la Banque Centrale puisqu´il grappille +0,3% à 1,4660/E... et le pire, c´est que le pétrole ne reperd qu´un petit peu de terrain à 89,3$ le baril, après avoir repris 2$ en début de journée: ce n´est pas comme cela que Wall Street pourra écarter l´hypothèque inflationniste (rarement favorable aux actions).
Il faut s´attendre à une rapide rechute du CAC40 sous les 5.700 et même les 5.650Pts mercredi, le DAX qui n´avait cédé que 0,3% après la chute de -4,7% de l´inla chute de -4,7% de l´indice conjoncturel ZEW au mois de décembre (la confiance des milieux d´affaire est au plus bas depuis la récession de 1992/1993) pourrait décrocher sous les 8.000Pts (le DAX affichait mardi soir 21,4% de hausse depuis le 1er janvier, malgré la chute de -12% du Dollar).
--
A moins que ce soit une grosse ballade en BX!
Même si je roule toujours à 80 % en BX, je viens de m'ajouter une petite piscine, en profitant de la baisse actuelle de PDJ, comme tous les ans, en tablant sur une remontée comme aussi toutes les dernières années au premier semestre sur la base de fondamentaux qui sont bons (cf analyse de Terps) et en comptant sur un regain à court terme de l'intérêt sur le titre grace à une relance des journaleux suite à l'annonce financière à venir du 19/12...
PDJ: j'achète aussi!
J'ai déjà commencé une ligne il y a quelques jours (trop tôt ) que je continue à renforcer. J'espère que le résultat du 19 décembre sera excellent et marquera ainsi la fin de la baisse, mais comme d'habitude, on ne sait jamais...
--
jean-marie
La valeur est massacrée. A mon avis il y a qq un qui veut sortir sa ligne avant les comptes de fin d'année. Dans la conjoncture boursière actuelle, sortir une quantité importante de titres sur ce tyupe de smallcap ne se fait pas sans casse.
Je reste très optimiste, je renforce ma ligne.
pour mes prévisions voir mon blog :
http://boursevaleur.over-blog.com/
3 blocs depuis la mi-novembre. Dont le dernier hier (+/- 9000)
Les ballades en BX donnent mal au coeur...
Ca tient vraiment pas la route ces BX!
--
jean-marie
» Ca tient vraiment pas la route ces BX!
il faut prendre la C4 à LEOB
» 3 blocs depuis la mi-novembre. Dont le dernier hier (+/- 9000)
oui traités tous les trois entre 60 et 61 euros
vouai....dégoûté! même pas envie de piquer une tête dan PDJ avec le froid qu'il fait! d'autant l'eau commence à se rapprocher de 0°C
--
Simple curiosité, comment faites vous pour savoir qu'il y a des blocs échangés >
pas trop envie de me baigner
L'achat de piscines, plus qu'aucune autre chose, dépend de l'impression de richesse. Avec des marchés immobiliers européens qui inclinent dangereusement vers le bas, il ne serait pas étonnant que le marché des piscines fléchissent ces prochaines années (après une longue période de forte croissance - et puis on n'achète jamais qu'une piscine tous les 15-25 ans). Il me semble que le marché anticipe ce déclin. Ce pourrait être la raison de la forte baisse du cours de l'action PDJ. Du moins, c'est la raison principale pour laquelle je n'investis pas, au cours actuel, dans cette valeur malgré des ratios bas et a priori attractifs. Si le marché de piscines devait fléchir, et cela est envisageable dans le contexte immobilier actuel, ces ratios seraient encore trop hauts.
--
Graham
C'est normal!
On n'a pas envie de se baigner en hiver. Par contre, dès que la température monte, c'est une autre histoire. La saisonalité du cours de PDJ n'est plus à démontrer (pour une fois qu'un graphique me parle ). Et les gens n'achètent pas une piscine comme une maison. Ceux qui achètent une piscine ont déjà une maison et n'envisagent pas d'en changer, ce qui les rend assez insensibles à l'effet de richesse induit par les prix de l'immobilier. Comme l'a dit bpr1, c'est un secteur porteur parce que ce sont les grands-parents qui achètent pour leurs petits enfants. J'ai aussi du Orchestra pour le même type de raisonnement.
--
jean-marie
pas si sûr
Je vous souhaite à tous de voir juste à propos de la saisonnalité et du reste. Pour ma part, j'ai l'impression (bien inconsistante, je le reconnais) que les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. On peut imaginer qu'il existe des cycles aussi dans ce sous-marché. Pourquoi Non> Et malgré tout, je me représente que pour une part au moins des clients, non négligeable, la décision d'achat d'une piscine a un certain degré de corrélation avec l'immobilier d'habitation. Cela étant, l'achat de PJD peut-être risqué mais à faible proportion: le risque évoqué existe et avec une baisse à deux ans du rés.net de 20-30% (cela se pourrait si baisse de 15% du CA, et encore une fois pourquoi non dans ce marché possiblement cyclique) et un mutiple de 8 (ce qui serait conséquent en la circonstance), on pourrait voir le cours refluer à 35-45. Cette hypothèse est à envisager. Elle ne doit pas être sous-estimée.
Et puis de toute façon, si l'hiver il fait trop froid pour se baigner, l'été il fait trop sec pour avoir le droit de remplir sa piscine
--
Graham
Un ordre de volume inhabituel qui ne provoque pas de variation du cours(ni RH, ni RB). Seul une entente préalable entre le vendeur et l'acheteur peut le permettre. C'est donc un "échange de bloc".
Bah elles ont quand même déjà des bonnes reprises, et la version dragster est attendue pour très bientôt
--
Et encore, y a pire avec les DS !!
Je suis negatif sur le bear CAC
Car les societes du CAC sont de bonnes societes a part les financieres qui ne m'interessent pas et qui ne suffiront pas a faire couler l'indice.
Les grosses societes françaises du CAC sont tres bien placées mondialement et fortes financièrement. Elles font partie des maîtres du jeu.
De plus leur PER est historiquement relativement bas
Je crois a l'inflation finale et alors ce qui compte est le pricing power. Et je crois au pricing power et a la technologie et aux marques des grandes du CAC France.
Même si les benefices peuvent baisser en cas de récession US et le PER augmenter, je ne suis pas pret a shorter fortement le CAC. Ces societes auront de belles opportunités de croissance externe
Et shorter le CAC ne protege pas contre une baisse des moyennes ou je suis investi.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
plonger dans une piscine vide ...
Ironie...
Bah, il faudra maintenant une sacrée canicule cet été pour que le cours de PDJ se ressaisisse. Mais, dans ce cas, des arrêtés en foule pour interdire de remplir les piscines: un plongeon olympique d'un senior montrant son éternelle jeunesse à ses petits-enfants dans une piscine vide, c'est une image rigolote, plus marrante que des veillards oubliés mourrant dans la solitude. D'autant que les nouveaux seniors, ex-soixante-huitards, malgré une héroïque et entretenue fougue juvénile, aiment bien l'argent: ils jouent en bourse les bougres. Quel gadin encore. Qu'en adviendra-t-il de leurs retraites, la chère préoccupation> Contrariété. Fini la piscine pour les petits-enfants. A de meilleurs jours, on reportera.
Le voeux d'avoir chez soi une piscine, malgré un désir "structurel" comme celui de posséder son habitation chez les plus humbles, se heurte à la dureté de la réalité ou, tout au moins au choc d'une appréhension différente et opposée des choses. Le marché des piscines aussi est cyclique et il n'y a jamais eu autant de piscines en France qu'aujourd'hui. Jours sombres en perspective pour PDJ. Ce qu'imagine le marché. On voit qu'en bourse, l'essentiel est psychologie tant il ne suffit que de quelques mois pour voir les choses sous des perspectives radicalement différentes. Qui l'eut dit en fin d'année dernière>
Mais cela ne fait rien. Cela aussi était désir inutile. Gâcher de l'eau pour un peu plus de confort obscène quand tant crèvent de soif. Il y a tant de côtes, de lacs jolis, de plans et de cours d'eau dans notre douce France pour que l'on puisse aussi bien se prélasser et oublier la "crise" et cela gratuitement. D'où l'utilité de la crise...Elle assainit le comportement des agents économiques et renvoie chacun à des désirs plus simples et naturels.
--
Graham
» Ironie...
» [...]
» Mais cela ne fait rien. Cela aussi était désir inutile. Gâcher de l'eau
» pour un peu plus de confort obscène quand tant crèvent de soif. Il y a tant
» de côtes, de lacs jolis, de plans et de cours d'eau dans notre douce France
» pour que l'on puisse aussi bien se prélasser et oublier la "crise" et cela
» gratuitement. D'où l'utilité de la crise...Elle assainit le comportement
» des agents économiques et renvoie chacun à des désirs plus simples et
» naturels.
Je sais que tu reviens d'un pays où l'eau est une richesse. Mais tu me fais bien rigoler quand même: ma réserve d'eau de pluie pour arroser le jardin l'été prochain est déjà remplie et je vais devoir laisser filer dans les canalisations municipales tout ce qui va encore tomber d'ici le printemps prochain. Largement de quoi inonder une fois de plus les bas quartiers de la ville (quand je dis bas quartiers, Graham, ce n'est pas péjoratif, hein, c'est une question d'altitude ). Et cette richesse là n'est pas délocalisable. Il n'est économiquement pas viable d'exporter cette manne tombée du ciel.
Bon, de là à dire que PDJ a été une réussite, rassure-toi, je n'irai pas jusque là. Mais je ne crois pas pour autant que ce soit la fin de l'aventure et j'en ai gardé une toute petite ligne pour les beaux jours (de l'année prochaine ou des suivantes, je ne suis pas pressé). Compte tenu de l'évolution du climat, il y aura d'autres étés caniculaires au lendemain desquels PDJ "reverdira".
--
jean-marie
» Mais je ne crois pas pour autant que ce soit la fin de
» l'aventure et j'en ai gardé une toute petite ligne pour les beaux jours (de
» l'année prochaine ou des suivantes, je ne suis pas pressé). Compte tenu de
» l'évolution du climat, il y aura d'autres étés caniculaires au lendemain
» desquels PDJ "reverdira".
Nous sommes d'accord sur le principe. Je suis PDJ depuis plusieurs années et j'ai failli, il s'est fallu de peu, être actionnaire il y a quelques années. Mais, nous ne sommes pas d'accord sur le moment. Je crains bien que nous soyons à un début de cycle modérement baissier dans ce marché. Il ne s'agit pas de déclin brutal. Mais plutôt d'une baisse sur les plus hauts pendant 4-5 ans de 10 à 15% du CA, encore essentiellement fait en France, avec peu de relais de croissance vifs, qui nécessairement impactera les résultats. Ce qui ne veut pas dire que PDJ sera déficitaire, loin de là, mais une baisse de résultats de 15% à 25% est envisageable durant toute cette période. Nous revenons plusieurs années en arrière et la valorisation de PDJ suivra nécessairement. Ainsi pendant ce temps, les ratios de valorsiation seront bas. Or les résultats en baisse ne font que commencer. Intuitivement, j'incline à croire que le titre n'a pas épuisé son potentiel baissier. Il sera assez tôt de se positionner en sortie de crise économique. Or, pour lors, il semblerait que nous ne faisons jamais que d'y entrer.
--
Graham