cbo territoria pour labadie et ...les autres (Securibourse)

par rv, mardi 11 décembre 2007, 09:53 (il y a 6199 jours)

valeur que je ne suis pas du tout. je vois juste a l'instant la pub pour l'agmentation de capital. mon regard a surtout été attiré par la réduction d'impots :-D
que faut-il en penser >
d'avance merci

au passage des :schmack: :schmack: :schmack: :schmack: a mareva

Entretien avec Jacques de Chateauvieux, Président de CBO Ter

par kisscool, mardi 11 décembre 2007, 11:12 (il y a 6199 jours) @ rv

Boursier.com : Quels sont les objectifs de l'augmentation de capital que vous êtes en train de mener >
JdC : Le but de cette augmentation de capital est de développer les fonds propres de l'entreprise afin de soutenir sa croissance. Il faut savoir que depuis son introduction en bourse la croissance s'est effectuée exclusivement à travers l'endettement. Cette augmentation de capital doit donc rééquilibrer les ressources de l'entreprise entre dettes et fonds propres. Le but affiché est de lever 25 Millions d'Euros. Lors de l'introduction sur Alternext de CBo Territoria aucun fonds n'a été levé puisque cette opération a été fait par l'apport d'actifs fonciers du groupe Bourbon aux actionnaires du groupe.
Boursier.com : Quels types de projets vont être privilégiés >
JdC : Ils sont de deux sortes : les logements résidentiels et l'immobilier professionnel, afin de poursuivre l'accélération des programmes de promotion et des revenus locatifs. Les logements résidentiels sont de la promotion immobilière pure à destination des particuliers. Ce type de projet n'a pas vocation à rester au sein de CBo Territoria mais à être revendu comme dans le cadre d'une promotion immobilière classique. Par contre l'immobilier professionnel va être conservé par la société, qui augmentera ainsi sa surface d'activité à destination des entreprises présentes à la Réunion. La croissance économique sur l'Ile est soutenue puisqu'elle se situe aux alentours de 4%.
Boursier.com : Quelle influence ces projets vont-ils avoir sur les perspectives de CBo Territoria >
JdC : Au niveau des perspectives financières, le développement de projets de logements résidentiels va permettre d'augmenter les produits de cessions, tandis que ceux concernant l'immobilier professionnel vont augmenter les revenus locatifs. Au niveau de la rentabilité l'impact sera positif.
Boursier.com : Confirmez-vous la participation de la holding de votre famille, la société Jaccar, à l'opération >
JdC : Effectivement la société Jaccar va participer à cette augmentation de capital au moins à hauteur de sa présence au sein de CBo Territoria (20,1%). Le but étant de souscrire au maximum à cette opération.
Boursier.com : Pouvez-vous nous décrire la situation du marché immobilier à la Réunion >
JdC : Selon les experts du secteur, le marché résidentiel réunionnais nécessite un besoin de 9.000 logements par an avec 40% de logements sociaux. Le besoin en logements libres se situe donc autour de 4.000 à 5.000 unités. Pour l'immobilier à destination des entreprises, le stock de biens disponibles est quasiment nul, pour des besoins estimés à 30 hectares par an. C'est donc un environnement attrayant pour une société foncière comme CBo Territoria.
Boursier.com : Pouvez-vous faire un commentaire sur le parcours en bourse de CBo Territoria >
JdC : Depuis l'assemblée générale de juin l'action a baissé. Cela s'explique notamment par l'annonce lors de cette réunion de la volonté de la société de réaliser une augmentation de capital. Cela a influencé les acheteurs et les vendeurs. D'autre part depuis août, l'action CBo Territoria, comme toutes les autres foncières, est pénalisée par la crise des subprimes. Mais malgré ces éléments pénalisants, la performance, depuis le premier janvier,dépasse quand même les 25%. Cette performance est satisfaisante puisqu'elle est supérieure aux différents indices comprenant CBo Territoria, que se soit celui des foncières ou celui d'Alternext.
Boursier.com : Pour conclure, avez-vous un dernier commentaire sur l'augmentation de capital >
JdC : Je tenais à souligner l'éligibilité de l'opération à la loi Breton, qui permet aux souscripteurs de réduire leur impôt sur le revenu de 25% de leur investissement si les titres sont détenus 5 ans. Le montant maximum, des versements pris en compte par cette disposition est de 20.000 euros pour une personne seule et de 40.000 euros pour un couple. En incluant ces dispositions, le prix unitaire par action, pour cette augmentation de capital, est de 2,90 Euros.
Par Loïc Bourdy

cbo territoria pour labadie et ...les autres

par Minos/Villas, mardi 11 décembre 2007, 11:58 (il y a 6198 jours) @ rv

Content de te lire ! Pour ma part, je reste en dehors des foncières... A bientôt j'espère ! ;-)

Merci Nicolas Sarkozy de

par terps, mardi 11 décembre 2007, 12:25 (il y a 6198 jours) @ rv

;-) nous avoir enfin ramené RV chez lui !!!

bonjour rv

par velise, mardi 11 décembre 2007, 14:32 (il y a 6198 jours) @ rv

content de te lire, mais tu vois c'est mareva qui a disparu maintenant;-)

quand a ta question mefies toi des placements defiscalisants, car il y a souvent un biais et quand on le trouve il est trop tard, de plus actuellement les niches fiscales sont dans le collimateur du gouvernement (et certains avantages pourraient etres modifies de facon retroactive, regarde la fiscalisation du Pel, la suppression des reductions d'impots de l'assurance-vie (certains contrats)) et j'en passe.
Pour info un don de 400 euros au restos du coeur fournit une reduction d'impot de 300 euros l'annee suivante, je risque d'en faire rire certains mais la je n'ai pas encore vu le biais et les comptes des restos ont l'air d'etre tres bien tenus pour un resultat plus que visible..:hungry: :hungry:

Salut rv

par chris, mardi 11 décembre 2007, 20:13 (il y a 6198 jours) @ rv

Je n'ai pas souscrit à l'augmentation de capital, mais j'ai renforcé sous les 3,8 €.

Je ne souhaite pas bloquer mes titres pour profiter de l'avantage fiscal, d'autant plus que la procédure semble difficile lorsque les titres donnant un droit de priorité sont sur un PEA.

Sur le fond, le titre peut encore se revaloriser. CBO a un avantage concurrentiel déterminant grâce à ses réserves foncières.

Par ailleurs, la croissance de l'île devrait la rendre moins sensible à la crise immobilière.

posté presque la meme remarque il y a 2 jours

par Nakama ⌂ @, mardi 11 décembre 2007, 20:16 (il y a 6198 jours) @ rv
édité par Nakama, mardi 11 décembre 2007, 20:21

à l'intention de vp2 qui était demandeur de tels placement dans la file sur les FCPIs ===> http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=26671#p27464

Ca me semblait d'ailleurs bizarre que personne ne parle de cette AK de CBO alors qu'il y a probablement de nombreux actionnaires de la société qui fréquentent ce forum (à commencer j'imagine par ceux qui l'ont mis dans leur JTB'07)

Pour ma part je ne compte pas souscrire (l'immobilier c'est décidément pas ma tasse de thè).... mais ca me semble quand meme intéressant à première vue comme opération vu le prix en dessous du cours de bourse, lui meme en net repli depuis l'annonce de l'AK... mais bon il faut aimer la pierre.... les valeurs liquides, les tropiques... et les réduction d'impots ;-)

N.

bonjour RV

par pasca711, mardi 11 décembre 2007, 21:08 (il y a 6198 jours) @ rv

perso j ai pris comme chris des titres sur mon pea sous 3.8 (3.68 exactement)

car pour la réduction d impots, obligation d avoir ses titres sur un compte titres et de les bloquer 5 ans.

à LT je reste perso tres optimiste sur alcbo.

A+

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 13 décembre 2007, 13:54 (il y a 6196 jours) @ rv

» valeur que je ne suis pas du tout. je vois juste a l'instant la pub pour
» l'agmentation de capital. mon regard a surtout été attiré par la réduction
» d'impots :-D
» que faut-il en penser >
» d'avance merci
»
» au passage des :schmack: :schmack: :schmack: :schmack: a mareva

Bonjour RV, rien de bien nouveau par rapport à ce que j'avais dit sur CBO avant :
Elle reste pour moi la meilleure foncière du marché, avec un avantage énorme sur la concurrence : le foncier gratuit avec au moins 5 ans de réserves pour assurer son activité, sans compter les déclassements éventuels.

Maintenant je n'en ai pas (et je n'ai aucune ligne d'action en ce moment sauf une petite ligne de dolphin oublié dans mon PEA que je garde en "souvenir"). Parce que je ne me sens pas de posséder une quelconque ligne d'action même bonne dans le contexte actuel, à moins d'une sous-évaluation vraiment énorme.
Quand on attend la plus grosse récession et la plus grosse crise des 50 dernières années, il est logique d'être liquide !
Pour ceux qui sont plus optimistes que moi, CBO est certainement un bon placement...pour l'AK il faut quand même garder 5 ans pour la réduction d'impôts, après c'est à chacun de voir ce qu'il attend sur l'immo pour les 5 ans à venir (tout le monde connaît mon point de vue :-P )

--
[image]

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 16 décembre 2007, 17:38 (il y a 6193 jours) @ rv

» valeur que je ne suis pas du tout. je vois juste a l'instant la pub pour
» l'agmentation de capital. mon regard a surtout été attiré par la réduction
» d'impots :-D
» que faut-il en penser >

Eric Wuillai DG de CBO dit que CBO est éligible a une reduction d'impot sur le revenu au titre de la loi Breton.

A ma connaissance seules les PME au sens europeen sont eligibles.
Et une condition est que le bilan doit faire au maximum 43 millions d'euros
Or le total de bilan de CBO est très supérieur a 156 Meuros.

D'autre part la loi Breton (en 2005) est réservée aux Sociétés qui payent l'impot sur les sociétés. Depuis, en mars 2007, une autre loi voir ci dessous a donné les mêmes avantages aux investisseurs en direct

Pour moi la societe ne remplis pas les conditions.

ceux qui veulent souscrire appelez au téléphone CBO et posez bien la question de savoir si CBO est une PME au sens europeen et du critère de total de bilan.

Hubisan

Pour info je compte avoir cette réduction pour l'augmentation de capital de leguide en juin dernier.

(Décret nº 2007-484 du 30 mars 2007 art. 1 Journal Officiel du 31 mars 2007)
I. 1º Les contribuables domiciliés fiscalement en France peuvent bénéficier d'une réduction de leur
impôt sur le revenu égale à 25 % des souscriptions en numéraire au capital initial ou aux augmentations
de capital de sociétés.
2º Le bénéfice de l'avantage fiscal prévu au 1º est subordonné au respect, par la société bénéficiaire de
la souscription, des conditions suivantes :
a) Les titres de la société ne sont pas admis aux négociations sur un marché réglementé français ou
étranger ;
b) La société a son siège social dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre
Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention
fiscale qui contient une clause d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l'évasion
fiscale ;
c) La société est soumise à l'impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun ou y serait
soumise dans les mêmes conditions si l'activité était exercée en France ;
d) La société exerce une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, agricole ou financière, à
l'exception de la gestion de son propre patrimoine mobilier ou immobilier ;
e) La société doit répondre à la définition des petites et moyennes entreprises figurant à l'annexe I au
règlement (CE) nº 70/2001 de la Commission, du 12 janvier 2001, concernant l'application des articles 87
et 88 du traité CE aux aides d'Etat en faveur des petites et moyennes entreprises, modifié par le règlement
(CE) nº 364/2004 du 25 février 2004 ;
Les conditions tenant à la composition du capital prévue au e et à la nature de l'activité exercée prévue
au d ne sont pas exigées en cas de souscription au capital d'entreprises solidaires au sens de l'article
L. 443-3-2 du code du travail.
3º L'avantage fiscal prévu au 1º trouve également à s'appliquer lorsque la société bénéficiaire de la
souscription remplit les conditions suivantes :
a) La société vérifie l'ensemble des conditions prévues au 2º, à l'exception de celle tenant à son activité ;
b) La société a pour objet social exclusif de détenir des participations dans des sociétés exerçant les
activités mentionnées au d du 2º.
Le montant de la souscription réalisée par le contribuable est pris en compte, pour l'assiette de la
réduction d'impôt, dans la limite de la fraction déterminée en retenant :
- au numérateur, le montant des souscriptions en numéraire au capital initial ou aux augmentations de
capital réalisées par la société mentionnée au premier alinéa du présent 3º, avant la date de clôture de
l'exercice au cours duquel le contribuable a procédé à la souscription, dans des sociétés vérifiant
l'ensemble des conditions prévues au 2º. Ces souscriptions sont celles effectuées avec les capitaux reçus
lors de la constitution du capital initial ou au titre de l'augmentation de capital prise en compte au
dénominateur ;
- et au dénominateur, le montant total du capital initial ou de l'augmentation de capital auquel le
contribuable a souscrit.
La réduction d'impôt sur le revenu est accordée au titre de l'année de la clôture de l'exercice de la société
mentionnée au premier alinéa au cours duquel le contribuable a procédé à la souscription.
II. Les versements ouvrant droit à la réduction d'impôt mentionnée au I sont ceux effectués jusqu'au 31
décembre 2010. Ils sont retenus dans la limite annuelle de 20 000 euros pour les contribuables
célibataires, veufs ou divorcés et de 40 000 euros pour les contribuables mariés soumis à imposition
commune.
La fraction d'une année excédant, le cas échéant, les limites mentionnées au premier alinéa ouvre droit à
la réduction d'impôt dans les mêmes conditions au titre des quatre années suivantes.
III. Les souscriptions donnant lieu aux déductions prévues au 2º quater de l'article 83, et à l'article 163
duovicies ou aux réductions d'impôt prévues aux articles 199 undecies A et 199 unvicies ainsi que les
souscriptions financées au moyen de l'aide financière de l'Etat exonérée en application du 35º de
l'article 81 et les souscriptions au capital de sociétés uni-personnelles d'investissement à risque visées à
Legifrance - Le service public de l'accès au droit http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode>...
3 sur 4 29/09/2007 15:03
l'article 208 D n'ouvrent pas droit à la réduction d'impôt mentionnée au I.
Les actions ou parts dont la souscription a ouvert droit à la réduction d'impôt ne peuvent pas figurer
dans un plan d'épargne en actions défini à l'article 163 quinquies D ou dans un plan d'épargne prévu au
chapitre III du titre IV du livre IV du code du travail.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil RSS du sujet