exploitation des inefficiences ? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 07 décembre 2007, 01:03 (il y a 6343 jours) @ darkvad
édité par Graham, vendredi 07 décembre 2007, 01:38

Désolé eg972 et darkvad, je ne souhaite pas révéler comment j'ai crû déceler une possible opportunité en Allog. Car enfin, j'essaie de remarquer certaines anomalies de marché. Cela suppose que je crois que le marché puisse être inefficient occasionnellement. Révéler la façon qui me parait me permettre de remarquer les inefficiences revient à gêner l'apparition de ces inefficiences et contribue à augmenter l'efficience du marché. Ce qui va à l'encontre de mon intérêt.

Cela étant, je voudrais juste faire une remarque. La faiblesse de proportion des lignes de mon portefeuille est révélatrice de mon degré d'appréhension au risque. Je distingue trois risques importants:
-soit que je connais mal l'entreprise ou que je me sais peu capable d'évaluer l'évolution de ses affaires.
-soit que j'ai conscience de la volatilité des résultats d'une société et donc du risque implicite qui touche son activité.
-soit encore, que je comprend bien l'entreprise, que j'apprécie ses performances économiques et que je sais pouvoir anticiper et évaluer ses affaires futures avec une relative précision, mais que j'estime que la société est à son prix et ne présente pas la caractéristique d'opportunité.
Dans le premier cas, le risque se situe dans ma capacité ou non à appréhender les activités de la société.
Dans le second, le risque est intrinsèque à la société et à ses activités. Je sais l'irrégularité des résultats et les risques qui concernent la société.
Dans le troisième cas, le risque est un risque de marché. Les multiples de valorisation peuvent fluctuer fortement au gré de l'humeur de l'ensemble du marché.

Je classerais mon investissement dans Maroc Telecom dans le troisième cas, celui dans Lacie dans le second cas et mon investissement dans Allog dans le premier. Ceci dit, j'avais établi des scénarii probables qui me garantissaient que j'avais bien plus de chances d'avoir fait un choix opportun que de chances d'avoir fait un mauvais choix. De même, je m'étais assuré que même en cas d'erreur, mon risque de perte aurait été limité, alors que dans les cas favorables mon risque de gain pouvait être substantiel. Plus particulièrement, concernant Allog, j'étais relativement serein sur le potentiel à MT du développement des affaires de la société et j'escomptais justement que quelques gros contrats (mais j'étais bien loin de me représenter la possibilité d'un tel contrat que celui annoncé hier) augmenteraient les années à venir (mais quand, je n'en avais aucune idée) sensiblement les ventes de la société et contribueraient à améliorer la marge opérationnelle à ce jour faible. La chance réside dans le fait que ce que j'avais escompté à un terme moyen, mais incertain, avec de bonnes probabilités de réalisation est survenu brusquement et tout d'un coup. Ceci bien évidemment, je ne l'avais pas anticipé et moins encore pour un tel montant.
Voilà, je n'en peux pas dire bcp plus. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

à bientôt,
cordialement.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet