e-mail jdh ce matin...
Bonjour à toutes et à tous!
J'espère vraiment me tromper pour une fois, mais j'ai le sentiment qu'on prend encore les petits porteurs pour des c... dans le dossier Equant. Ce dossier m'inquiète de plus en plus, comme je l'indique dans mon mail "opinion" de ce matin. Voyez-vous, sur les small caps et les midcaps, l'intérêt des dirigeants, qui possèdent souvent 30 ou 50 ou 60% des entreprises en question, se confond avec ceux des actionnaires. C'est pour ça que j'aime les midcaps! Mr Henin détient indirectement le quart de Maurel&Prom, Mr Faiveley détient plus de 65% de l'entreprise qui porte son nom, les dirigeants de Le Tanneur détiennent plus de 20% de cette entreprise, Mr Crohas qui n'est pas un excellent manager à loin près, détient plus de 50% d'Archos ce qui l'a conduit quand même à se démener et à chercher un partenaire car il savait que sinon c'était la fin. Et les exemples peuvent se multiplier.
En revanche, c'est vrai que Mr Breton est très bon, excellent même, mais à titre personnel, qu'est-ce qu'il en a à faire du cours de bourse de France Telecom ou d'Equant>>> Il a un salaire mirobolent, et peu d'actions! Idem pour plein d'autres sociétés de grande importance. L'histoire industrielle montre que les plus belles réussites ont été construites quand les dirigeants sont impliqués dans le capital de leurs entreprises. Regardez Microsoft!!! Bill Gates a encore 12% du capital de ce géant! A propos de Bill Gates, j'ai noté qu'il y a quelques mois, un certain quotidien gauchiste pseudo-décadent hyper connu a titré "kill Bill Gates", ce qui singifie "tuez Bill Gates"... Si on fait abstraction de l'allusion faite au sublissime film de Tarantino, un tel titre est tout simplement un appel au meurtre! Et nul n'a rien dit... Enfin, passons, ce n'est pas le sujet.
Pour en revenir aux sociétés dont les dirigeants sont actionnaires, vous comprendrez pourquoi j'aime les midcaps. Alors évidemment on n'est pas à l'abri de coups de folie comme celui de Mr Derichebourg avec son rachat de Penauille... Mais au moins, on ne se moque pas des actionnaires quand on est le principal actionnaire!
Ce n'est pas une surprise de constater que depuis le 1er janvier, les midcaps sont en très forte hausse. Le Tanneur gagne 40% depuis le 1er janvier, oui 40%!!! Un titre que j'ai conseille haut et fort il y a un an à moins de 5! Archos gagne 48% depuis le 1er janvier, oui 48%!!! J'ai conseillé ce titre entre 1 et 2 l'été dernier. Nous avons pris des benéfices vendredi encore au dessus de 8, comme beaucoup de monde.
Le portefeuille QI (portefeuille de la Quinzaine des Investisseurs) gagne 3,7% depuis le 1er janvier (il a gagné 63% en 2004). C'est un portefeuille qui est judicieusement panaché entre midcaps et grandes valeurs.
Le portefeuille PEPITES gagne lui 14% depuis le 1er janvier!!! Un score exceptionnel! Il n'est conscaré qu'à des midcaps et smallcaps.
Je pense que nous devons chercher notre intérêt là où il se trouve. C'est à dire aux côtés des bons dirigeants, impliqués dans leur société. Mais il ne faut pas tout placer sur des moyennes valeurs bien entendu; il faut garder aussi des bons titres du CAC40.
J'ai été assez surpris de voir l'intérêt que l'on m'a porté sur les forums de boursorama la semaine dernière.
D'un côté mes cliens me font de la promo, et je les en remercie. Je vous avoue que j'encourage mes abonnés à le faire, mais si ils n'étaient pas satisfaits, il ne le feraient pas.
D'un autre côté il y a des détracteurs, qui inventent des histoires à dormir debout au sujet de ma personne qui s'enrichirait de manière quelque peu illicite. Ce sont des abonnés qui ont attiré mon attention là dessus. Pour être franc, je passe tout au plus 30mn dans la semaine à regarder les forums. Je n'ai pas que ça à faire. Mais j'ai tout de même été horrifié de lire certaines calomnies. Je rappelle que le fait de traiter d'escroc quelqu'un qui n'a jamais été condamné pour escroquerie est un délit. Les imbéciles en question sont prévenus que nous allons appeler un huissier pour faire contater et ensuite demander réparation.
Que voulez-vous> Dans ce pays, dès que vous avez la moindre parcelle de JDH