La chance en bourse (Securibourse)
Pour se convaincre combien la chance intervient parfois en bourse, un petit exemple personnel qui vient de me surprendre favorablement.
Je suivais depuis quelques temps la petite société peu connue, logic Instrument, cotée sur Alternext. Il y a trois jours je décidai de l'acheter à 3,65 pour environ 2% de mon patrimoine global. Aujourd'hui, paf: annonce, complètement imprévue pour moi, d'un superbe contrat avec Lockheed Martin et hausse spectaculaire du cours de 59,47% dans de fort volume.
Je ne commenterai pas cet heureux hasard pour la très simple raison que l'on ne commente pas le hasard, on le subit, en bien ou en mal. Bon ben, je suis content, j'atténue partiellement l'effet de la belle baisse du jour de 4,15% de NRJ dans mon patrimoine. Encore un exemple en faveur des "équipondérés"! Décidément, la bourse, c'est stupéfiant. Je m'amuse beaucoup.
--
Graham
La chance en bourse
Bonsoir,
ce qui m'aurai intéressé, c'est de connaître les critères/caractéristiques qui t'ont décidé à passer à l'achat ....
Mais si ce n'est pas top secret
Merci d'avance
Cdt
Eric
et c'est pas fini
vu l'importance du contrat et la valo donnée par euroland de 7.6 avant cette annonce je pense que tu vas atomiser le compteur en terme de plus value monstrueuse et rapide.
moi aussi je suis curieux de savoir ce qui t'a fait la choisir allog....
exploitation des inefficiences ?
Désolé eg972 et darkvad, je ne souhaite pas révéler comment j'ai crû déceler une possible opportunité en Allog. Car enfin, j'essaie de remarquer certaines anomalies de marché. Cela suppose que je crois que le marché puisse être inefficient occasionnellement. Révéler la façon qui me parait me permettre de remarquer les inefficiences revient à gêner l'apparition de ces inefficiences et contribue à augmenter l'efficience du marché. Ce qui va à l'encontre de mon intérêt.
Cela étant, je voudrais juste faire une remarque. La faiblesse de proportion des lignes de mon portefeuille est révélatrice de mon degré d'appréhension au risque. Je distingue trois risques importants:
-soit que je connais mal l'entreprise ou que je me sais peu capable d'évaluer l'évolution de ses affaires.
-soit que j'ai conscience de la volatilité des résultats d'une société et donc du risque implicite qui touche son activité.
-soit encore, que je comprend bien l'entreprise, que j'apprécie ses performances économiques et que je sais pouvoir anticiper et évaluer ses affaires futures avec une relative précision, mais que j'estime que la société est à son prix et ne présente pas la caractéristique d'opportunité.
Dans le premier cas, le risque se situe dans ma capacité ou non à appréhender les activités de la société.
Dans le second, le risque est intrinsèque à la société et à ses activités. Je sais l'irrégularité des résultats et les risques qui concernent la société.
Dans le troisième cas, le risque est un risque de marché. Les multiples de valorisation peuvent fluctuer fortement au gré de l'humeur de l'ensemble du marché.
Je classerais mon investissement dans Maroc Telecom dans le troisième cas, celui dans Lacie dans le second cas et mon investissement dans Allog dans le premier. Ceci dit, j'avais établi des scénarii probables qui me garantissaient que j'avais bien plus de chances d'avoir fait un choix opportun que de chances d'avoir fait un mauvais choix. De même, je m'étais assuré que même en cas d'erreur, mon risque de perte aurait été limité, alors que dans les cas favorables mon risque de gain pouvait être substantiel. Plus particulièrement, concernant Allog, j'étais relativement serein sur le potentiel à MT du développement des affaires de la société et j'escomptais justement que quelques gros contrats (mais j'étais bien loin de me représenter la possibilité d'un tel contrat que celui annoncé hier) augmenteraient les années à venir (mais quand, je n'en avais aucune idée) sensiblement les ventes de la société et contribueraient à améliorer la marge opérationnelle à ce jour faible. La chance réside dans le fait que ce que j'avais escompté à un terme moyen, mais incertain, avec de bonnes probabilités de réalisation est survenu brusquement et tout d'un coup. Ceci bien évidemment, je ne l'avais pas anticipé et moins encore pour un tel montant.
Voilà, je n'en peux pas dire bcp plus. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
à bientôt,
cordialement.
--
Graham
facile et coup de pouce
moi aussi j'avais des logic instrument que j'ai vendu hier.
Maintenant, je vais essayé de ne pas être aussi prétentieux que graham qui nous fait sur ce coup là du nakama...
J'ai acheté du ALLOG pour plusieurs raisons :
Fds propres net de dettes à peu près 3 euros par titre ...
société rentable
accord de distribution avec un taiwanais positif
marché de niche porteur ...
La chute des marchés sans distinction de titres comme à chaque fois m'a obligé à renforcé.
Maintenant, il faut être honnète, le contrat d'hier a été la bonne surprise qui a réveillé brutalement (trop ama)ce titre massacré.
il est trop tard pour acheter.
MORALITE / ACHETEZ DES SOCIETES AYANT DES SITUATION FINANCIERES TRES SAINES ET RENTABLES
morale à deux sous
» » MORALITE / ACHETEZ DES SOCIETES AYANT DES SITUATION FINANCIERES TRES
» » SAINES ET RENTABLES
Avant de faire de la morale à deux sous avec des arguments faibles, on
surveille ce que soi-même l'on dit.
Allog n'était pas rentable (ou l'était très faiblement) puisque depuis de
nombreuses années elle peinait à exhausser sa marge opérationnelle. Par
contre, rentable, elle pouvait le devenir grâce à l'accroissement des
volumes. Des signes favorables rendaient cette possibilité raisonnablement envisageable. Y parviendra-t-elle > Je ne saurais pas encore le dire. Mais
Terps semble savoir l'anticiper correctement. C'est vrai: Terps est fort,
il pèse les choses précisement. Mais surtout, Terps est un facheux
grincheux.
Quant à ma prétention> Je ne crois pas en avoir fait preuve en
reconnaissant l'effet majeur de la chance. J'ai juste dit que je pensais
n'avoir pas pris trop de risques, sans pour autant en justifier les
raisons. Ceux qui voudraient s'en assurer n'ont qu'à y regarder de plus
près.
Sinon quant à moi, je les ai conservés afin de profiter des éventuels
bienfaits (difficiles à appréhender avant quelques mois) du nouveau
contrat, avec une marge de sécurité depuis lors considérablement
renforcée.
Facile alors > Pas tant que cela et surtout alors, c'était très loin d'être assuré. Parfois, on discerne mal où la véritable modestie se terre et où celle plus factice s'efface.
--
Graham
moi j'appelle cela de la prétention :
"je ne souhaite pas révéler comment j'ai crû déceler une possible opportunité en Allog."
que cela te plaise ou non c'est la vérité ... Grincheux peut être le suis je devenu à force de lire autant de propos d'auto satisfaction. Il y a eu une époque où ce site s'appelait securibourse. Il était animé par un certain RV qui cherchait une approche value sur les titres. J'ai beaucoup appris de lui et je lui dois beaucoup à ce sujet. Maintenant les analyses "boursomatch se sont trompées de site, c'est tout ...
Sans rancunes, la vérité n'est pas toujours bonne à entendre.
morale à deux sous
-
--
Graham
sans rancune
J'accepte l'avis. Chacun peut interpréter les choses comme il l'entend, selon son humeur. De toute façon, il est toujours bien malaisé de s'entendre bien dans les forums, peut-être à cause de l'absence de tonalité des mots écrits. Je reconnais aussi avoir bcp d'orgueil. Je sais d'où je viens et comment j'y suis parvenu. Mais pas dans l'occurence du message sus-visé.
Allez, sans rancune,
à bientôt
--
Graham
exploitation des inefficiences ?
Ok pas de problème !
je souhaitais pouvoir comparer par rapport à tes explications sur Nicox que tu n'arrives pas à estimer.
Cordialement
Eric
graham et terps
J'ai du mal a suivre, vous avez une parentele intellectuelle et elle vous a permis de construire un raisonnement puis un investissement corrects et satisfaisants.
que vous divergiez ensuite sur des broutilles me semble a nouveau signe de proximite de caractere, vous devriez donc pouvoir trouver un terrain d'apaisement, loin, tres loin des chiens et des bruits de la vie quotidienne.....
je n'irai pas jusqu'a vous demander de vous serrez la main, mais si rv etait la il vous expliquerait combien votre depense d'energie est peu constructive et inadaptee, meme si les sautes d'humeur sont devenues les dereglements climatiques de l'humeur humaine, n'oubliez pas la courtoisie et l'humeur generalement bonne qui y presidaient, il n'y a pas si longtemps.....
Autres idées
Salut à tous,
Je vous rappelle que BOBO (>) a indiqué un blog intéressant pour investir sur les petites valeurs :
http://bourse-action-pour-tous.blogbourse.com/
Hélas, je suis raide !
A+
en aparté, Velise
Hé oui, la rivalité mimétique des semblables, avec nos moeurs démocratiques, est devenue normative. Le ressentiment nécessairement en sourd. Ce qui pourrit en banlieue est similaire. De même, le ressentiment des pays du Sud envers ceux du Nord est d'accabit semblable. Qui sait d'ailleurs si les germes de ce que certains se représentent comme un conflit de civilisations ne proviennent pas d'un ressentiment de même nature. Si l'égalité est un bien selon l'ordre juridique, il se pourrait bien que son revers, d'ordre moral, contribue à provoquer la déliquescence du lien social.
Bon W-E
--
Graham
comparaisons et autocritique
Une manière pour pouvoir comparer consiste à regarder dans la fonction "recherche" de securibourse les sociétés dont j'ai volontier souhaité plus parler dans le passé. Il y avait notamment:
-Acadomia: le redressement soudain du cours du titre, l'an dernier, n'avait un rapport que secondaire avec les raisons pour lesquelles je l'avais sélectionnée. Ces raisons cependant, une fois compensés les mouvements sur son capital social, devraient continuer à produire leurs effets les 3-4 prochaines années ainsi que je l'avais anticipé alors.
-Rallye: les arguments que j'avais développés après la chute du titre, il y a près de deux ans, n'ont pas été de ceux qui ont provoqué le rehaussement assez fort du titre depuis.
-Precia: mon analyse d'alors signalait un risque potentiellement grave. Ce qui m'a conduit à ne pas acheter un titre cependant fortement décoté. Le risque n'a pas eu occasion de se réaliser et depuis le cours du titre a doublé.
On aperçoit que dans ces trois cas, que j'avais plus analysé, avec une argumentation que j'avais essayé de rendre la plus cohérente possible, je m'étais trompé trois fois et d'autres évènements s'étaient produits qui avaient affecté les titres. Dans les deux cas, où j'ai été à l'achat (Acadomia et Rallye), les hausses ont été substantielles. Dans ces deux cas, j'étais fortement concentré. Les deux années dernières, en conséquence, mon portefeuille a largement superformé le marché. On peut y voir donc l'effet du hasard et de la chance puisque mes pronostiques ont chaque fois été déjoués pendant que pour d'autres raisons les titres se redressaient fortement. Il se pourrait bien que le hasard ait primé. Je reconnais souvent l'heur favorable du hasard et ne suis pas enclin à me vanter en m'appropriant ce qui ne vient que de lui. Mais ce dont je suis intiment persuadé est que même si j'avais mal anticipé de nombreux aspects, les décotes étaient telles qu'elles compensaient plus que largement ces imprécisions, voire même certaines erreurs. Je ne prétends pas être capable d'anticiper infailliblement. Je ne prétends même pas être capable d'anticiper assez correctement. Serait-ce d'ailleurs possible> La science de l'avenir est conjecturelle. S'il en était autrement, nous serions tous riches. Je me contente de déceler des signaux favorables et d'évaluer au mieux les risques possibles. Les risques se réduisent en fonction de l'accroissement des décotes. Nécessairement ma gestion a un biais "value", ne serait-ce que parce que j'essaie de réduire le risque. Le risque cependant n'est pas exclusivement lié au prix. Il tient également à l'évolution de l'activité économique. Il est de nombreuses circonstances que l'on ne peut pas prédire. La diversification alors, judicieusement pratiquée, palie les effets de ce qui est imprévisible. Mais la notion de diversification est trop chargée d'idées reçues. Je ne m'étendrai pas là-dessus. Voilà, n'en déplaise à Terps, qui s'imagine me trouver des ressemblances avec d'autres protagonistes dont les méthodes et la communication sont assez grandement différentes des miennes. Ma façon d'appréhender et de sélectionner est plus sûre qu'il n'y parait de prime abord. Je n'ai point honte de mettre en avant mes insuffisances, je n'ai point honte non plus de témoigner de mes forces. Ce n'est pas auto-satisfaction. Je me connais bien et je ne suis pas vain. Il faut connaître ses faiblesses pour en limiter les effets et persévérer jusqu'à exceller là où on a su reconnaître ses qualités. Là est le succès. Et en bourse, plus qu'ailleurs peut-être, la clef de la réussite ne tient pas exclusivement en quelques sciences occultes ou techniques éprouvées mais d'abord et surtout en la connaissance parfaite de soi et en la maîtrise de son caractère. S'il fallait encore rappeler un exemple pour témoigner de ma prudence, je citerai le cas de Precia, sur laquelle je faillis jadis investir. Je ne le fis pas alors à cause des risques que j'avais évoqués et malgré que j'en avais deviné tout le potentiel. A tort, croira-t-on, le titre ayant depuis doublé> Je ne le pense pas. Le risque était réel, il l'est toujours. J'ai préféré le fuire. Il ne s'est pas réalisé. Cela ne prouve pas le défaut de mon appréhension. De cette même sorte, j'ai raté maintes occasions de réaliser de belles plus-values. Mais quand j'y songe bien, j'ai évité ainsi maintes occasions de me tromper. A la fin, j'ai surtout gagné en sécurité et en sérénité. Et ce point est capital, car il me permet quelques fois d'oser prendre des positions fortes que le consensus croit risqué et ce faisant de renouveler régulièrement des performances supérieures au marché. Cela encore agacera Terps ou d'autres. Qu'importe. Mettre en ligne sa méthode et l'étaler aide à accoucher de soi, à la façon décrite d'antan par Socrate. Au fond de moi, je sais y gagner bien plus que le ridicule que j'accumule de cette manière sur moi. Je conclus: ce n'est pas vanité que de s'exposer mais souhait d'essuyer des critiques qui me permettraient encore de m'améliorer.
Bon W-E,
et donc sans racune aucune pour Terps, et avec l'espoir que cela satisfera un peu mieux éric et darkvad que j'ai déçus.
--
Graham
comparaisons et autocritique
Ouais, tout est hasard ! 1 chance sur 50 000 000 millions dès le départ pour que ce soit ce spermatozoïde plutôt qu'un autre, ça résume tout. Qui sait si l'autre aurait donné un Graham...
Quant aux résultats boursiers, c'est du même tonneau. Dès lors qu'un singe peut faire mieux que n'importe quel grand prêtre de la bourse, pourquoi se prendre le cortex .
La seule façon d'être sûr de gagner en Bourse, c'est de tricher. Et même comme ça, on n'est pas sûr de finir en prison
plaisanterie
Mais non Bimbo, tu avais la réponse:
la seule façon de gagner en bourse, c'est de faire le singe!
--
Graham
plaisanterie
» Mais non Bimbo, tu avais la réponse:
» la seule façon de gagner en bourse, c'est de faire le singe!
On digresse, on digresse
Faire le singe en bourse ... pas si bête . Il faut choisir le bon : le magot semble tout indiqué.
En politique, il faut faire le guignol, en éliminant les gêneurs avec des gorilles. Malins comme des singes, les nasiques à la solde du sarcopte de la politique ont envahi les forums pognon (genre Bourso). Plus moyen d'en placer une sans se faire traiter de guenon !
graham et terps
» je n'irai pas jusqu'a vous demander de vous serrez la main, mais si rv
» etait la il vous expliquerait combien votre depense d'energie est peu
» constructive et inadaptee, meme si les sautes d'humeur sont devenues les
» dereglements climatiques de l'humeur humaine, n'oubliez pas la courtoisie
» et l'humeur generalement bonne qui y presidaient, il n'y a pas si
» longtemps.....
Bonjour,
Désolé d'intervenir de manière abrupte.
Je suis assez réguliérement, mais peu de temps pour poster.
Mais là, je ne peux m'en empêcher !
De quoi Vous plaignez Vous >
Un intervenant qui se fait "remettre en place" un peu vertement mais en termes corrects.
Le même intervenant qui se défend certes mais sans réagir trop violemmenet et en acceptant plus ou moins la critique
Et le tout sans insultes ou grossiéretés même si le ton est un peu monté.
Plaignez Vous, allez voir ailleurs, Vous êtes encore des modéles de convivialité, même si chacun a son caractère. Et c'est ce qui fait un Forum.
Donc, bravo à tous. Ce Forum reste un modèle dont beaucoup devraient s'inspirer