euromedis, cybergun et staff (Securibourse)
par cc54, vendredi 30 novembre 2007, 10:38 (il y a 6212 jours)
auriez-vous un avis sur ces trois valeurs qui ont sévérement chuté ces 6 derniers mois.
aujourd'hui nous avons droit à -20% sur euromedis après publication de mauvais résultats mais la sanction boursière est elle méritée..
Euromedis
par chris, samedi 01 décembre 2007, 10:37 (il y a 6211 jours) @ cc54
édité par chris, samedi 01 décembre 2007, 11:03
C'est la seule que je connaisse bien. Je l'avais vendue à 14 (mais elle était montée bien au delà...).
J'ai pris une mini ligne sous les 10 hier, mais il n'est pas exclu que le titre continue encore de baisser suite à la dernière publication...
Lors de son augmentation de capital de l'été à 17 , le groupe avait annoncé des prévisions trop ambitieuses.
Du coup, seul l'objectif de CA 2006/2007 a été atteint. Le résultat net est de 1,4 M au lieu de 2 M, et ce n'est pas la première déception sur la rentabilité... De plus, la croissance du 1er trimestre 2007/2008 est ralentie et jette déjà un doute sur l'objectif de CA du nouvel exercice !
Malgré tout, j'observe que le marché du matériel médical et de l'assistance à domicile reste porteur sur la durée. Et Euromedis semble peu exposé aau risque de baisse du taux de remboursement (source : rubrique risques du document de référence).
La famille Roturier a su bâtir en 20 ans un groupe médical important et se prépare à ouvrir des moyennes surfaces Paramat, qui s'annonçent prometteuses.
Un contrôle de gestion plus serré et une bonne intégration des très nombreuses acquisitions devraient finir par permettre une rentabilité plus élevée.
Le PER 2006/2007 est élevé à 18. Il ne faut donc à mon avis pas acheter au-dessus de 10 dans le contexte actuel.
Tout achat sur cette valeur reste spéculatif, mais prometteur compte tenu de la qualité de la stratégie.
une remarque, en passant
par Graham , samedi 01 décembre 2007, 11:26 (il y a 6211 jours) @ chris
édité par Graham, samedi 01 décembre 2007, 11:29
Cette société est peut-être bonne, je n'en sais rien.
Mais une chose suffit à m'éloigner de toute velléité de pousser les investigations°: les AK à des prix impossibles auxquelles suivent souvent des baisses de cours sensibles (avec quelquefois rachat dactions par la société). Cette façon de procéder, quelquefois louée par des intervenants de forums boursiers, dénote que les intérêts des actionnaires majoritaires, souvent les actionnaires historiques, sont divergents des intérêts des nouveaux actionnaires (ceux qui ont souscrit à des prix élevés). La plus part du temps, quand un comportement se produit, il y a fort à parier quil se reproduise par après. Lanalyse de lactivité dune société est chose assez difficile pour ne pas avoir en plus à sonder les intentions des principaux actionnaires. Il existe de nombreux moyens pour que, par des moyens légaux, les bénéfices dune saine stratégie profitent principalement aux actionnaires principaux, souvent les dirigeants. Pour ma part, jai pris lhabitude de me détourner systématiquement des sociétés dont je suspecte de pareils agissements. Je ne dis pas qu Euromédis procède ainsi. Je dis juste quune AK à des prix élevés est signe que les actionnaires historiques ont des intérêts contraires de ceux des minoritaires. Donc, il convient d'être particulièrement vigilant sur tous les mouvements qui pourraient affecter la structure du capital.
--
Graham
euromedis, cybergun et staff
par tcollart , lundi 03 décembre 2007, 15:33 (il y a 6208 jours) @ cc54
Euromedis: trop de dettes à mon goût.
Sinon activité intéressante, mais on trouve mieux comme valeur santé.