Une idée fiscalité... (Securibourse)
Depuis le début de l'année, je n'avais pas touché un euro de dividende...
Or, il me semble que toucher un dividende est intéressant fiscalement car il est taxé à 11% (csg-crds) s'il ne dépasse pas un certain montant (on a 40% de "ristourne" + un abattement de 1525 pour une personne et 3050 pour un couple), et il dégage en général une moins-value équivalente, ce qui évite d'être taxé à 26%. Et ce sur un compte titre.
Donc, si j'ai bien compris, toucher jusqu'à 1525/0.6=2541 pour une personne seule et 5083 pour un couple permet de gagner 15% d'imposition sur ces montant.
Or, actuellement, il y a une OPA sur Nord Est (code coe) à 61 avant détachement d'un dividende de 42.57 et 18.43 (de mémoire) après détachement.
La totalité du dividende est éligible à la réfaction de 40%.
J'ai donc acquis 119 titres à 61.01 euros pour toucher 5065 euros de dividende, et donc optimiser ma fiscalité.
J'ai en plus l'assurance de pouvoir revendre sans perte (autre que les frais et 0.01 euro), grâce à l'opa.
Voila, je ne sais pas si j'ai été complètement clair, mais je voulais juste vous faire part de cette idée qui me semble intéressante, pour les gens qui sont en plus-value sur leur compte-titre et qui n'ont pas trop touché de dividendes.
PS: pour profiter du dividende, il faut avoir acquis les titres avant le 30 novembre
Verolle
Une idée fiscalité...
c'est un cas intéressant qui se rapproche de l'opération faite par didot-bottin récemment.
ton calcul est juste notamment pour les prélèvements sociaux des coupons qui s'appliquent dès le 1er euro perçu ce qu'on a tendance à oublier.
attention à la fiscalité du dividende, une partie n'est pas imposable (16 % environ je crois) et viendra en diminution du prix de revient. il faut aussi tenir compte des frais de courtage.
après à chacun de faire tourner la moulinette en fonction des plus-values réalisées et du taux marginal d'imposition.
avec le prélèvement libératoire sur les coupons en 2008, il y aura peut être moyen par ce type d'opération, de remplacer des plus-values "habituelles" par du dividende fiscalement sécurisé.
» Depuis le début de l'année, je n'avais pas touché un euro de dividende...
»
» Or, il me semble que toucher un dividende est intéressant fiscalement car
» il est taxé à 11% (csg-crds) s'il ne dépasse pas un certain montant (on a
» 40% de "ristourne" + un abattement de 1525 pour une personne et 3050
» pour un couple), et il dégage en général une moins-value équivalente, ce
» qui évite d'être taxé à 26%. Et ce sur un compte titre.
»
» Donc, si j'ai bien compris, toucher jusqu'à 1525/0.6=2541 pour une
» personne seule et 5083 pour un couple permet de gagner 15% d'imposition
» sur ces montant.
»
» Or, actuellement, il y a une OPA sur Nord Est (code coe) à 61 avant
» détachement d'un dividende de 42.57 et 18.43 (de mémoire) après
» détachement.
» La totalité du dividende est éligible à la réfaction de 40%.
» J'ai donc acquis 119 titres à 61.01 euros pour toucher 5065 euros de
» dividende, et donc optimiser ma fiscalité.
» J'ai en plus l'assurance de pouvoir revendre sans perte (autre que les
» frais et 0.01 euro), grâce à l'opa.
»
» Voila, je ne sais pas si j'ai été complètement clair, mais je voulais
» juste vous faire part de cette idée qui me semble intéressante, pour les
» gens qui sont en plus-value sur leur compte-titre et qui n'ont pas trop
» touché de dividendes.
»
» PS: pour profiter du dividende, il faut avoir acquis les titres avant le
» 30 novembre
»
» Verolle
Une idée fiscalité...
Merci vérolle pour cette information !
On peut rajouter également un gain de 115 euros pour un célibataire ou 230 pour un couple d'avoir fiscal dans ce cas.
Savez-vous si les moins values sur titre s'imputent également sur des plus values de Warrants >
Merci.
Une idée fiscalité...
Personnellement, je ne sais pas vraiment, j'ai eu le cas (à l'envers) l'an dernier...
J'ai donc téléphonné aux impôts, qui n'ont pas su me répondre !
Finalement, j'ai joint un courier à ma déclaration en indiquant que j'avais enlevant x de mes plus-values sur titres correspondants à ces pertes sur warrant, et ça a eu l'air de leur convenir...
Verolle
» Savez-vous si les moins values sur titre s'imputent également sur des plus
» values de Warrants >
»
» Merci.
Une idée fiscalité...
Les moins values sur titre s'imputent sur des plus values de Warrants ou inversement si ces gains/pertes on été réalisés la même année et si le seuil de cession pour les titres (20000 cette année) a été dépassé.
Une idée fiscalité...
Oui, merci gaepre1 . C'est ce que j'ai cru également comprendre. De toutes façons, au pire, j'aurai eu des moins values pour l'an prochain.
Je veins de dénouer à l'instant la position. Encore merci à Verolle