Une idée fiscalité... (Securibourse)
Depuis le début de l'année, je n'avais pas touché un euro de dividende...
Or, il me semble que toucher un dividende est intéressant fiscalement car il est taxé à 11% (csg-crds) s'il ne dépasse pas un certain montant (on a 40% de "ristourne" + un abattement de 1525 pour une personne et 3050 pour un couple), et il dégage en général une moins-value équivalente, ce qui évite d'être taxé à 26%. Et ce sur un compte titre.
Donc, si j'ai bien compris, toucher jusqu'à 1525/0.6=2541 pour une personne seule et 5083 pour un couple permet de gagner 15% d'imposition sur ces montant.
Or, actuellement, il y a une OPA sur Nord Est (code coe) à 61 avant détachement d'un dividende de 42.57 et 18.43 (de mémoire) après détachement.
La totalité du dividende est éligible à la réfaction de 40%.
J'ai donc acquis 119 titres à 61.01 euros pour toucher 5065 euros de dividende, et donc optimiser ma fiscalité.
J'ai en plus l'assurance de pouvoir revendre sans perte (autre que les frais et 0.01 euro), grâce à l'opa.
Voila, je ne sais pas si j'ai été complètement clair, mais je voulais juste vous faire part de cette idée qui me semble intéressante, pour les gens qui sont en plus-value sur leur compte-titre et qui n'ont pas trop touché de dividendes.
PS: pour profiter du dividende, il faut avoir acquis les titres avant le 30 novembre
Verolle