Une idée fiscalité... (Securibourse)

par verolle, mercredi 28 novembre 2007, 11:21 (il y a 6200 jours)

Depuis le début de l'année, je n'avais pas touché un euro de dividende...

Or, il me semble que toucher un dividende est intéressant fiscalement car il est taxé à 11% (csg-crds) s'il ne dépasse pas un certain montant (on a 40% de "ristourne" + un abattement de 1525€ pour une personne et 3050€ pour un couple), et il dégage en général une moins-value équivalente, ce qui évite d'être taxé à 26%. Et ce sur un compte titre.

Donc, si j'ai bien compris, toucher jusqu'à 1525/0.6=2541€ pour une personne seule et 5083€ pour un couple permet de gagner 15% d'imposition sur ces montant.

Or, actuellement, il y a une OPA sur Nord Est (code coe) à 61€ avant détachement d'un dividende de 42.57€ et 18.43€ (de mémoire) après détachement.
La totalité du dividende est éligible à la réfaction de 40%.
J'ai donc acquis 119 titres à 61.01 euros pour toucher 5065 euros de dividende, et donc optimiser ma fiscalité.
J'ai en plus l'assurance de pouvoir revendre sans perte (autre que les frais et 0.01 euro), grâce à l'opa.

Voila, je ne sais pas si j'ai été complètement clair, mais je voulais juste vous faire part de cette idée qui me semble intéressante, pour les gens qui sont en plus-value sur leur compte-titre et qui n'ont pas trop touché de dividendes.

PS: pour profiter du dividende, il faut avoir acquis les titres avant le 30 novembre

Verolle

Fil complet:

Fil RSS du sujet