Jouer les valeurs dollar pour anticiper un rebond du billet? (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 25 novembre 2007, 19:45 (il y a 6203 jours) @ Bobo

Mon avis sur ce sujet : dans un contexte où la croissance (US et Europe) repose entièrement sur l'accroissement de la dette privée des ménages, la hausse des indices et la baisse du $ sont corrélés (et inversement une récession et une chute des indices a de bonnes chance d'être corrélée à une hausse du $). Ca peut sembler illogique, mais voici quelques éléments de justification :

hausse rapide dette ménages US / croissance = hausse consommation, donc plus d'importations et de déficit commercial.
inversement fin de la bulle de crédit = récession et baisse de la conso, donc moins de déficit commercial (voir même disparition de celui-ci).

En même temps, bulle de crédit -> bulle d'actifs donc vente de $ pour acheter des actifs (baissier $).
inversement crédit crunch -> vente d'actifs pour obtenir des $ pour payer les dettes (haussier $).

Donc une hausse du $ a toutes les chances d'être associée à une contraction du crédit et une baisse des marchés, et dans ce cas la baisse des actions et la récession a toutes les chances d'annuler l'effet "valeur $".

Si on veut parier sur la hausse du $, autant y aller en "direct", via le forex ou des warrants à échéance assez longue...perso je préfère quand même les positions baissières sur indices, je ne maîtrise pas assez le marché des changes.

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet