Revue de Presse de Roger / semaine 47 (Securibourse)
24/11/2007 Revue de presse de Roger
Bonjour à tous et bon week-end.
ACCOR
LE REVENU: Renforcer vers 55 euros. Pour jouer la réussite de la nouvelle stratégie multi enseigne
JDF: Le repositionnement de Sofitel est en marche. Renforcer avec un objectif de cours de 82 euros. La montée en gamme de Sofitel est un chantier important de la nouvelle stratégie dAccor. Les résultats devraient suivre.
ACTIELEC
VF: Le groupe devrait enregistrer une amélioration de son exploitation. La situation de son bilan demeure néanmoins son point faible: sa dette représente 116% des fonds propres. Conserver.
ADECCO
JDF: Achat avec un objectif de 52 euros.
ADIDAS
LE REVENU: Renforcer. Miser sur la réussite de lintégration de Reebok et les JO de Pékin en 2008.
INVESTIR: Croissance record du carnet de commandes. La valorisation, de 13,5 fois notre estimation de bénéfices pour 2008 reste attrayante. Nous continuons de préconiser lachat, en visant un objectif relevé à 55 euros.
ADOMOS
LE REVENU: Vendre. Le titre a rebondi de plus de 7% depuis trois mois. Adomos ne verse pas de dividende.
AFONE
JDF: Rester à lécart.
AIR FRANCE-KLM
LE REVENU: Renforcer. La compagnie aérienne est beaucoup trop sanctionnée par le marché.
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 30 euros.
INVESTIR: Un dynamisme maîtrisé. Nous maintenons notre conseil dachat pour viser 31 euros.
ALLIANZ
LE REVENU: Renforcer. Le leader européen de lassurance garde un profil défensif. Valorisation attrayante.
JDF: Achat avec un objectif de 195 euros.
ALSTOM
LE REVENU: Alstom pâtit des prises de bénéfices. Conserver. Alstom est une belle valeur idustrielle, leader mondial dans un secteur en croissance.
Les turbulences actuelles ne doivent pas éclipser la croissance de long terme.
ALTADIS
LE REVENU: Offre publique dachat. Apporter vos titres à loffre.
APPLE
VF: Acheter et viser 200 dollars.
ARCELORMITTAL
LE REVENU: Diversification dans les minerais. Rester à lécart.
JDF: Le numéro un mondial de lacier fait preuve dune volonté dexpansion à toute épreuve. Achat avec un objectif de 60 euros.
INVESTIR: En discussion pour acheter un sidérurgiste chinois. La valorisation du titre est un peu supérieure à celle de ses comparables. Dans le contexte actuel dincertitude, nous suggérons de conserver en visant 52 euros.
ARCHOS
VF: Rester à lécart.
LE REVENU: En chute libre. Rester à lécart. Les signaux dun retournement de tendance durable ne sont pas encore là, la prudence simpose sur ce dossier risqué.
AREVA
JDF: Contrat historique en Chine et réflexion sur louverture du capital. Acheter avec un objectif de cours de 860 euros.
ARKEMA
VF: Profiter de la faiblesse des cours pour se repositionner sur la valeur avec un objectif de 52 euros. Le redressement opéré par le groupe est conforme aux prévisions, voire meilleur.
LE REVENU: Objectifs relevés. Conserver, car le cycle conjoncturel de la chimie reste bien orienté.
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 51 euros. La chute du cours, sur fonds de hausse du pétrole, ne remet pas en cause les bons fondamentaux du groupe.
AST GROUPE
LE REVENU: Conserver. La rentabilité devrait se redresser au second semestre. Le bilan est solide.
ATOS ORIGIN
VF: Atos réaffirme son objectif dune croissance interne de 4% pour lensemble de lexercice et vise un taux de marge opérationnelle de 5% pour 2007 (hors coûts de transformation). Acheter.
LE REVENU: Atos manque de tonus. La croissance de la société de services informatiques est atone. Et lactivité de conseil recule fortement. Conserver. Au cours actuel, la société est valorisée à peine 0,4 fois le chiffre daffaires 2008. A ce niveau, cest une promesse de rebond.
AVENIR TELECOM
LE REVENU: Conserver laction à titre spéculatif. Une bonne surprise pourrait relancer le cours de Bourse.
JDF: Achat avec un objectif de 2,40 euros.
AXA
JDF: Achat avec un objectif de 37 euros. Peu touché par la crise des subprimes Axa ne vaut plus que 9 fois nos prévisions de bénéfices pour 2007. Cette faible valorisation est injustifiée.
INVESTIR: Nous restons acheteurs avec un objectif de 35 euros.
BAINS DE MER DE MONACO
JDF: La société possède de très beaux actifs immobiliers. Acheter autour de 700 euros en visant 850 euros à 18 mois.
BELVEDERE
INVESTIR: Des ventes à neuf mois en demi-teinte. La baisse du cours sous 140 euros nous conduit à adopter un achat spéculatif (objectif à 160 euros). Les résultats vont être dégradés cette année, mais la perspective de nouvelles cessions dactifs devrait réduire fortement une dette portée à 3,3 fois les fonds propres en juin 2007.
BHP BILLITON
INVESTIR: Conserver.
BNP PARIBAS
LE REVENU: Conserver. Le groupe démontre un beau profil de résistance dans cette période troublée.
JDF: Malgré son parcours boursier chahuté, nous restons globalement rassurés sur le solidité de la banque. Nous maintenons notre recommandation dachat sur BNP, largement sous-valorisée au regard de ses performances potentielles.
INVESTIR: Vendre.
BONDUELLE
JDF: Achat avec un objectif de 106 euros.
BOUYGUES
VF: Le groupe se porte bien dans ses métiers, dont la valorisation nest pas complètement intégrée dans le cours de Bourse. Compte tenu de la baisse du titre, nous repassons à acheter avec un objectif de 67 euros.
LE REVENU: Une bonne visibilité. Renforcer. Les résultats 2007 devraient dépasser les attentes.
JDF: Achat avec un objectif de 72 euros.
BUDGET TELECOM
JDF: Un titre encore peu valorisé en Bourse. Acheter avec un objectif de 12 euros. Le cours valorise moins de 9 fois le bénéfice net estimé pour 2008.
CANAL +
VF: Conserver avec un objectif de 9 euros.
CAPELLI
LE REVENU: Acheter. Laction a perdu près de 50%. Elle affiche des ratios de valorisation parmi les plus faibles.
CAPGEMINI
LE REVENU: Renforcer. Malgré les soubresauts, les perspectives restent favorables et le titre nest pas cher.
JDF: Achat avec un objectif de 55 euros.
CARBONE LORRAINE
LE REVENU: Projet de cession dactivité. Laction a, hélas pâti des dégagements des investisseurs qui craignent un ralentissement économique. Nous restons cependant positifs.
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 60 euros.
Alléger. Le titre a fortement corrigé ces dernières semaines. En cause, des craintes sur lactivité américaine du groupe. Nous avons revu à la baisse nos perspectives et conseillons désormais dalléger.
(Deux conseils différents dans deux articles).
CARREFOUR
LE REVENU: A la croisée des chemins. Nous passons à conserver. Depuis début mai, nous avions conseillé à plusieurs reprises dalléger. Après la baisse de ces derniers mois, le cours devrait au moins se stabiliser.
JDF: Optimisme sur les perspectives. Achat spéculatif avec un objectif de 68 euros. Les objectifs du distributeur sont ambitieux.
CELEOS
LE REVENU: Renforcer. Le titre est peu cher. Le carnet de commandes assure 18 mois dactivité.
INVESTIR: Le ralentissement récent des prises de commandes nous incite à solder notre position.
CGG VERITAS
VF: En chute libre. Lexcellence ne paie pas toujours. Après son excellent parcours boursier depuis début 2007, le titre était, il est vrai, bien valorisé. La chute du cours offre une excellente opportunité dachat.
LE REVENU: La sanction exagérée offre une opportunité. Les résultats sont inférieurs aux attentes de la Bourse. Mais les fondamentaux restent très solides. Profiter du repli pour renforcer. Le groupe évolue dans un contexte dactivité porteur. La valorisation reste abordable.
CHARGEURS
JDF: Alléger. Des difficultés conjoncturelles handicapent lactivité du groupe textile. La valeur a abandonné près de 40% sur les six derniers mois. Après notre conseil dachat spéculatif, nous recommandons de céder les titres, même à perte.
CIMENTS FRANCAIS
JDF: Achat avec un objectif de 150 euros.
CLARINS
LE REVENU: Poussé par la spéculation, Clarins est trop cher. Alléger. Les marges de Clarins sont sous pression et le PER 2008 est estimé à 23,8. La spéculation semble avoir porté le titre trop haut.
JDF: Nous demeurons à lachat spéculatif avec un objectif de 70 euros qui correspond à la valeur du dossier en cas dopération sur le capital. Une évolution du tour de table semble inévitable. A moyen terme, le groupe conserve la capacité de faire rebondir ses résultats.
INVESTIR: Laction plus volatile que jamais. Les mouvements spéculatifs et léventualité dun changement de périmètre incitent à conserver le titre en visant toujours 62 euros.
CLASQUIN
VF: Le marché a été déçu car il pariait sur une hausse du bénéfice. Non endetté, le groupe est positionné sur un marché de croissance. Acheter avec un objectif de 20 euros.
CNP ASSURANCES
INVESTIR: Nous restons acheteurs pour viser 95 euros.
COMPLETEL
JDF: Rester à lécart.
CREDIT AGRICOLE
LE REVENU: Conserver. La Banque verte reste offensive avec une nouvelle acquisition en Espagne. Le bilan est très solide.
JDF: Nous restons à lécart.
INVESTIR: Vendre.
DANONE
JDF: Le positionnement de Danone dans les produits santé est intéressant et lintégration de Numico devrait permettre la revalorisation de laction à moyen terme.
DASSAULT SYSTEMES
VF: Un leader injustement bradé. Rien ne va plus en Bourse pour léditeur de logiciels. En un mois, le titre a dévissé de 26%. La récurrence des revenus permet à léditeur de compenser un ralentissement de léconomie. Profiter de la chute du titre pour acheter et viser un premier objectif de cours de 45 euros.
INVESTIR: La correction nous semble disproportionnée, compte tenu du maintien des objectifs de développement à long terme et de la révision minime des objectifs de chiffre daffaires et de bénéfice net par action pour 2007. Nous demeurons acheteurs pour viser 50 euros.
DERICHEBOURG
JDF: Achat avec un objectif de 8 euros.
DEXIA
VF: Forte déception. Nous avions recommandé dalléger la position autour de 21 euros. Mieux vaut attendre dy voir plus clair sur les conséquences de la crise avant de revenir à lachat.
LE REVENU: Vendre. La déception est dautant plus grande que Dexia disposait dun profil très défensif. Le statut boursier est écorné.
JDF: Malgré son parcours boursier chahuté, nous restons globalement rassurés sur le solidité de la banque. Depuis la publication de ses résultats trimestriels, le titre a sévèrement plongé. Pourtant, les fondamentaux restent solides. Les investisseurs ont sur réagi aux pertes de la filiale américaine FSA.
INVESTIR: Conserver.
DL SOFTWARE
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 8 euros.
DREAMNEX
VF: Outre le lancement prochain de services sur téléphone mobile, Dreamnex va développer son relais de croissance, un site de rencontres qui compte déjà 1,7 millions dinscrits. Acheter.
DYNACTION
INVESTIR: Dans une optique spéculative, on pourra acheter Dynaction dans la perspective de la fusion avec la filiale, avec un objectif de 17 euros.
EDF
VF: UBS vise 120 euros. Les analystes de la banque parient que le prix élevé de lélectricité deviendra un minimum et que la part libéralisée (électricité vendue au prix du marché) va croître fortement.
EDF ENERGIES NOUVELLES
VF: Forces: une bonnes expérience dans le développement de projets aux Etats-Unis et en Europe; une situation financière solide et un coût de financement minimal grâce à lappartenance au groupe EDF. Faiblesses: un actionnaire principal (EDF) dont la motivation pour les énergies renouvelables est sujette à caution.
EIFFAGE
LE REVENU: Sacyr chercherait une sortie. Rester à lécart. Nous préférons rester prudents sur la valeur.
ENCRES DUBUIT
VF: Gilbert Dupont abaisse son objectif. Le cabinet danalyse reste à alléger et ramène son objectif de 6,70 à 5,90 euros. Lentreprise risque de ne pas pouvoir répercuter sur sa clientèle la totalité de la hausse du coût des matières premières.
ESSILOR
LE REVENU: Renforcer vers 40 euros. Le profil de croissance justifie des multiples de valorisation élevés.
JDF: Laction conserver encore un potentiel de hausse.
EULER HERMES
JDF: Achat avec un objectif de 120 euros.
EUROFINS SCIENTIFIC
VF: Déréglementation, sécurité renforcée dans lagroalimentaire et lenvironnement: les consommateurs sont de plus en plus exigeants
pour le plus grand bonheur dEurofins. Pour 2007, la direction prévoit un chiffre daffaires de 460 millions deuros (contre 368 millions en 2006) et de 550 millions pour 2008. La Bourse applaudit. Conserver.
EXEL INDUSTRIES
JDF: Achat sur repli. Très attendu par le marché, le rachat du groupe Hardi offre au titre un nouveau potentiel de rebond. Objectif à 18 mois: 105 euros.
FASHION BEL AIR
LE REVENU: Transfert sur Alternext. Conserver.
FIMALAC
LE REVENU: Renforcer. Le rendement dépasse 3%.
FRANCE TELECOM
VF: Conserver avec un objectif de 28 euros.
LE REVENU: Acquisition au Kenya. Nous restons positifs.
INVESTIR: Un secteur à nouveau sur le devant de la scène. Nous recommandons dacheter le titre pour viser 30 euros mais France Télécom nest pas notre valeur préférée pour jouer ce secteur. Nous préférons toujours Neuf Cegetel.
GAMELOFT
JDF: La croissance est loin dêtre achevée. Acheter. Laction se paie, certes, 30 fois les bénéfices estimés pour 2008, mais Gameloft est une valeur de croissance dont lattrait spéculatif est indéniable.
GECINA
JDF: Mise en uvre du processus de séparation. Conserver pour linstant.
GENERIX
INVESTIR: Léditeur de logiciels récolte les premiers fruits de lacquisition dInflue mais est déjà bien valorisé. La publication des résultats semestriels le 27 novembre sera loccasion dajuster nos prévisions de bénéfices pour lannée en cours, qui sont actuellement bien valorisées, à près de 18 fois. En attendant, nous préférons rester à lécart.
GFI INFORMATIQUE
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 8,50 euros.
GIFI
VF: Nous visons un bond de 27% du bénéfice net annuel. Le groupe peut améliorer ses ventes et ses marges. Acheter vers 51-52 euros avec un objectif de 61 euros.
GL TRADE
JDF: Nouvelle acquisition. Nous restons fondamentalement acheteurs de la valeur.
GOOGLE
JDF: Achat. Plutôt risquée, lincursion de Google dans la téléphonie mobile constituerait néanmoins une bonne manière dinvestir son excédent de trésorerie. Le titre se paie aujourdhui près de 50 fois les bénéfices anticipés en 2007. Mais le groupe dispose dune prime au leader particulièrement élevée dans lunivers Internet. Nous relevons notre objectif à 780 dollars.
GROUPE ARES
VF: Après avoir révisé ses résultats à la baisse, la SSII estime que lobjectif dun résultat net positif pour lexercice en cours ne peut être maintenu. Rester à lécart.
JDF: Vendre. Lavertissement sur les résultats déçoit les investisseurs, après le soutien apporté lors de laugmentation de capital du mois doctobre. La dynamique boursière est cassée à court terme. Le titre pourrait mettre du temps à sen remettre. La visibilité est faible.
INVESTIR: La société reste fragile. Il nous paraît prématuré de revenir sur laction. Nous restons à lécart.
GROUPE CRIT
INVESTIR: Les belles perspectives sont confirmées. Les niveaux actuels de cours nous semblent ne pas prendre assez en compte les perspectives de la profession et plus particulièrement du groupe. Nous réitérons donc notre conseil dachat pour viser un objectif révisé à la baisse, à 31 euros.
GROUPE PROMEO
LE REVENU: Prendre des bénéfices. La seule valeur du secteur qui affiche une performance positive depuis le début de lannée.
JDF: Achat. Les dirigeants du spécialiste du camping ont cédé un quart du capital à Batipart. Nous passons à lachat sur le titre pour jouer la consolidation de secteur du camping. Objectif à 18 mois: 68 euros.
HAULOTTE GROUPE
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 30 euros.
HEURTEY PETROCHEM
VF: Objectif 32 euros pour Avenir Finance. Lentreprise va profiter dimportants investissements des pétroliers.
Le bénéfice par action est attendu à 1,12 euro cette année et à 1,63 euro en 2008.
HOTELS DE PARIS
VF: Une année quatre étoiles. Le bénéfice net a bondi de 54% au premier semestre. Nous revenons à lachat avec un objectif de 10,50 euros.
HP
LE REVENU: Une bonne dynamique. Nous restons positifs.
HUIS CLOS
LE REVENU: Le fabricant et distributeur de fenêtres en PVC confirme son redressement. Sa valorisation reste abordable. Renforcer. Le groupe est positionné sur un créneau porteur. Lactivité se porte bien, ce qui crédibilise les objectifs de la direction.
HYBRIGENICS (Introduction)
VF: Une biopharma focalisée sur loncologie. Attendre den savoir plus au sujet de lavancement du développement du premier médicament de la société.
JDF: Ne pas souscrire. La société démarre à peine les essais de phase II de son principal médicament et na encore passé aucun partenariat significatif avec un laboratoire pharmaceutique.
INVESTIR: Le projet apparaît intéressant mais il reste très risqué. Le contexte de marché ces dernières semaines est très défavorable aux biotechnologiques. Par prudence, nous préférons donc ne pas souscrire.
ICADE
LE REVENU: La valeur est boudée. Conserver. Le dividende devrait augmenter avec ladoption du statut Siic.
IDEAL MEDICAL PRODUCTS
VF: Prochaine OPA à 21,56 euros. Apporter à loffre ou vendre. Loccasion de sortir de cette société ne se représentera peut-être plus.
LE REVENU: Ne pas apporter vos titres à loffre. Nous considérons que le prix proposé nest pas suffisant.
ILIAD
VF: Rester à lécart.
JDF: Vers un accord pour le paiement de la licence 3G. Nous confirmons notre conseil dachat.
IL SOLE 24 ORE (Introduction)
VF: La presse italienne à la Bourse. La société nous semble bien valorisée, même dans le bas de la fourchette. Eviter cet
te opération très médiatique.
IMERYS
JDF: Achat avec un objectif de 78 euros.
INDITEX
INVESTIR: Nous continuons de préconiser lachat de cette belle valeur de croissance, pour viser 62 euros.
INFOGRAMES
LE REVENU: Attention, achat très spéculatif. Limportant report fiscal déficitaire peut aider à son rachat par un concurrent.
INNELEC MULTIMEDIA
VF: Acheter avec un objectif de 26 euros.
IPSOS
VF: Le groupe confirme ses objectifs pour 2007, à savoir une croissance interne dau moins 9% et une marge dexploitation supérieure à celle de 2006. Acheter.
ITESOFT
INVESTIR: La perspective dune sortie du rouge et une valorisation faible pour le secteur des logiciels incitent à lachat du titre. Un support graphique à 2 euros semble de surcroît de nature à soutenir le titre.
Compte tenu de lhistorique difficile depuis 2001, on nachètera quà titre spéculatif. Viser un premier retour à 2,50 euros.
JACQUET METALS
VF: Une forte correction. La stratégie mise en place devrait se révéler payante. La valorisation est cependant élevée par rapport aux autres distributeurs dacier comme IMS. Acheter sur repli vers 84 euros.
JET MULTIMEDIA
VF: Acheter avec un objectif de 13 euros.
KAUFMAN ET BROAD
LE REVENU: Acheter. Reprendre position sur laction pour son rendement et la faiblesse de la valorisation.
../..
--