Partager ... (Securibourse)

par happé, samedi 24 novembre 2007, 21:27 (il y a 6204 jours)

Bonjour,
Il faut se lancer un jour ... alors j'y vais :-P

J'aimerai faire profiter de mes convictions pour les 3 à 6 mois à venir, ceux qui veulent et surtout ceux qui peuvent investir sur les actions françaises, des valeurs alliant croissance et profil assez défensif et par ordre de préférence, tickers : SDRB, OR, MUN, DELF, SCDV.
Pour ceux qui aiment un peu plus le risque : IMP.

Au plaisir d'éclairer la lanterne des indécis et de ceux qui peuvent, à la différence de moi :-( qui ne peut profiter de mon analyse perso.

A+

Avatar

Bizarre comme sélection

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 25 novembre 2007, 09:22 (il y a 6204 jours) @ happé

» J'aimerai faire profiter de mes convictions pour les 3 à 6 mois à venir,
» ceux qui veulent et surtout ceux qui peuvent investir sur les actions
» françaises, des valeurs alliant croissance et profil assez défensif et par
» ordre de préférence, tickers : SDRB, OR, MUN, DELF, SCDV.
» Pour ceux qui aiment un peu plus le risque : IMP.

J'ai eu SDRB à l'époque où elle venait de décider de se saborder et je pensais que, depuis le temps, c'était fait. Apparemment la liquidation a bien commencé mais n'est pas tout-à-fait terminée. La seule incertitude est sur le montant que vont récupérer les actionnaires restants. A part de la décroissance en direction du zéro absolu, oui cette boite est défensive puisqu'elle n'est plus qu'une tirelire en attente d'être cassée.
OR est une star dont l'éclat a été terni ces dernières années mais qui semble reprendre sa marche en avant. C'est la seule que je connaisse dans cette sélection qui réponde peu ou prou à la définition proposée.
MUN, DELF et SCDV je ne connais pas. Il me semble que JF était intervenu sur les BS de MUN sur ce forum.
IMP est en cours d'OPA et si j'étais actionnaire, j'apporterais à l'offre. Je ne vois pas où est le risque, sauf à vouloir la garder alors qu'on en propose un prix intéressant.

Mais, bon, tu vas peut-être nous en dire plus...

--
jean-marie

Bizarre , vous avez dit bizarre ?

par happé, dimanche 25 novembre 2007, 17:09 (il y a 6203 jours) @ jmp

Bonjour,
Ma trés petite expérience me laisse croire que la bourse peut être bizarre :-( sinon je pense qu'on trouverait aux premières places des investisseurs uniquement des gens cartésiens et je ne le crois pas !
L'essentiel est que nous échangions nos "bizarreries". Ne pas oublier que la bourse ce sont des échanges ... ;-)

SDRB: la tirelire fait monter lentement le cours, un faux-plat interessant sur 3 à 6 mois.
OR: le phénix renait de ses cendres et imaginons que ce n'est qu'un boxeur se relevant d'un KO, je pense qu'il se bagarrera positivement sur 3 à 6 mois.
MUN et DELF : depuis la chute d'août, les cours montent sûrement sans fièvre tandis que le marché danse depuis 3 mois sur un air de "je t'aime moi non plus".
SCDV: canal haussier intéressant à "jouer" sur 3 à 6 mois et j'ai lu ici même des avis positifs en pseudo analyse fondamentale.
IMP: 28.58% en une semaine ! y-a-t-il eu dopage > Je pense qu'elle a un peu de réserve pour les infidèles (ceux qui aiment le risque sur les aller-retour).

A+

Bizarre , vous avez dit bizarre ?

par nols, dimanche 25 novembre 2007, 18:13 (il y a 6203 jours) @ happé

Vu que la bourse est un échange, voici mon point de vue: Je ne miserais pas un kopec sur ton portif....;-)


» Bonjour,
» Ma trés petite expérience me laisse croire que la bourse peut être bizarre
» :-( sinon je pense qu'on trouverait aux premières places des investisseurs
» uniquement des gens cartésiens et je ne le crois pas !
» L'essentiel est que nous échangions nos "bizarreries". Ne pas oublier que
» la bourse ce sont des échanges ... ;-)
»
» SDRB: la tirelire fait monter lentement le cours, un faux-plat interessant
» sur 3 à 6 mois.
» OR: le phénix renait de ses cendres et imaginons que ce n'est qu'un boxeur
» se relevant d'un KO, je pense qu'il se bagarrera positivement sur 3 à 6
» mois.
» MUN et DELF : depuis la chute d'août, les cours montent sûrement sans
» fièvre tandis que le marché danse depuis 3 mois sur un air de "je t'aime
» moi non plus".
» SCDV: canal haussier intéressant à "jouer" sur 3 à 6 mois et j'ai lu ici
» même des avis positifs en pseudo analyse fondamentale.
» IMP: 28.58% en une semaine ! y-a-t-il eu dopage > Je pense qu'elle a un
» peu de réserve pour les infidèles (ceux qui aiment le risque sur les
» aller-retour).
»
» A+

Bizarre , vous avez dit bizarre ?

par chris, lundi 26 novembre 2007, 11:30 (il y a 6202 jours) @ nols

J'aime bien Securidev, positionné sur la sécurité du bâtiment et pas seulement les serrures.

Bonne dynamique de l'activité (certes liée en partie à celle de l'immobilier).
Son cash-flow, situation financière saine et PER 2007 < 10.

Pour les autres valeurs, je suis plutôt à l'écart aussi, tant elles sont coutumières des surprises ou déceptions.

Bizarre , vous avez dit bizarre ?

par happé, mercredi 05 décembre 2007, 21:08 (il y a 6193 jours) @ nols

Salut à tous,

En bourse n'oublions pas que le résultat est préférable au mot ...
C'est pourquoi, je fais le point sur mes conseils après 8 séances et le bilan est trés moyen : +0.35% alors que le CAC40 fait +2.5%. L'horizon visé est 3 mois, donc qui vivra, verra...
[image]

Il faut reconnaitre ses erreurs et progresser, voici quelques idées court terme pour les indécis sur mon site perso : http://site.voila.fr/martingaleboursiere.

Pour les petits investisseurs, n'oubliez pas de doper votre portefeuille constitué avant tout de titres long terme et diversifiés (comme Air liquide, Total,...,utilisez l'analyse fondamentale) avec une stratégie court terme dans la limite des 20000€ de cessions/an.

Suite au souvenir d'un post de Graham, je me suis inscrit sur boursematch pour confronter ma stratégie et j'ai déjà réalisé beaucoup d'âneries concernant notamment les stop loss. Mais il faut apprendre ...:-P

A+

Bizarre , vous avez dit bizarre ?

par happé, mercredi 05 décembre 2007, 21:13 (il y a 6193 jours) @ happé

» Il faut reconnaitre ses erreurs et progresser, voici quelques idées court
» terme pour les indécis sur mon site perso :
» http://site.voila.fr/martingaleboursiere
» A+

difficulté de construire un portefeuille

par Graham ⌂ @, mercredi 05 décembre 2007, 21:52 (il y a 6193 jours) @ happé

-à horizon de trois mois, on ne peut guère établir de bilan, ni non plus de comparaison: les performances sont quasiment aléatoires.

-construire son portefeuille de long terme est plus difficile encore que de sélectionner. De belles valeurs à des prix modérés sont choses rares. Il faudrait donc être patient alors que l'on est enclin à tout précipiter pour rapidement confronter ses performances à celle du marché ou d'autrui. C'est une erreur, à laquelle comme presque tout le monde je ne déroge pas. Il faudrait au départ être 100% liquide puis au gré des opportunités se constituer un musée de valeurs à la rentabilité économique exceptionnelle. Ceci fait, il n'y aurait plus qu'à entretenir par de légers ajustements. Pour ma part, depuis un peu plus de deux ans que j'ai liquidé toute la composante immobilière de mon patrimoine pour constituer progressivement un portefeuille tendant à devenir à 100% en actions, je ne suis pas pleinement satisfait. En effet, je suis investi à nouveau quasiment à 100% mais cela au détriment de la qualité des titres sélectionnés. En effet mon portefeuille se composent de nombreuses valeurs n'ayant pas le caractère exceptionnel que je recherche. Tout cela, pour la raison que je n'ai pas déniché assez de franches opportunités sur des titres aux caractérisiques impeccables. Défaut de patience tout cela. Défaut d'investisseur opérant. J'ai actuellement un portefeuille ordinaire dont les performances à moyen terme ne devraient être que médiocres. Donc, il y aura encore beaucoup d'ajustements les années à venir.

-pour être crédible, oui, il n'y a rien de mieux que de s'inscrire sur un des deux sites où l'on mette en ligne son portefeuille.
J'ai une préférence en cela pour boursematch qui me permet de mettre en ligne un portefeuille qui ressemble assez bien à mon portefeuille réel (d'ailleurs mon portefeuille BM est presque le même que le réel actuellement). Chez securibourse, le portefeuille est équipondéré (ce qui ne correspond aucunement à ma façon de gérer). Mais l'esprit est différent. Il représente peut-être plus une sélection de valeurs intéressantes qu'une représentation pure de portefeuille. Cela étant, mon site boursier préféré reste sans équivoque ce dernier en raison essentiellement des interventions de ses partcipants.

cordialement,

--
[image]





Graham

Aléatoire ???

par happé, jeudi 06 décembre 2007, 19:31 (il y a 6192 jours) @ Graham

Salut Graham,

Tout d'abord merci ;-) car la lecture de beaucoup de tes posts m'ont donné envie d'aller plus loin dans mes investigations boursières et le débutant que je suis aime apprendre quand j'ai le temps ...

Mais crois-tu vraiment au hasard, à l'aléatoire >
Notre monde n'est-il pas régi par quelques constantes physiques > Les scientifiques ont toujours cherché à décrire l'univers à travers une seule équation applicable à la mécanique classique, l'électromagnétisme, l'electricité, la relativité, la mécanique quantique, la mécanique des fluides etc...Je crois que c'est fait ou presque fait !
Par ailleurs concernant les hommes, il a été montré que des peuples anciens sans liens ont construit des monuments avec les mêmes proportions dont l'unité est le nombre d'or. Hasard >
Je pense que la psychologie humaine n'est pas hasardeuse également. On réagit presque tous pareils ! Seuls quelques uns comme Jonathan le goëland sont peut-être vraiment libres ...:-)
Le marché n'est-il pas efficient comme le disent si bien les économistes >

Je pense donc que la part de hasard, d'aléas est trés petite !
Quand on ne comprend pas, il est plus facile d'évoquer Dieu ou le Diable !

Nos échecs doivent servir nos futures victoires !

A+

Aléatoire ???

par Graham ⌂ @, jeudi 06 décembre 2007, 20:25 (il y a 6192 jours) @ happé

Toutes ces questions sont bien trop philosophiques et essentielles pour qu'il me soit possible d'y répondre avec un peu de justesse et de pertinence en seulement quelques lignes. Les plus brillants esprits s'y sont livrés avec difficulté. Aussi, je ne me crois aucunement autorisé pour y répondre.

Ma remarque sur le hasard et les aléas de cours ne renvoyait qu'aux mouvements à CT qui dépendent pour l'essentiel de la psychologie de marché. Celle-là est le plus souvent imprévisible et donc parait aléatoire. Quelques intervenants vont acheter ou vendre, une minorité la plus part du temps. Ceux-là auront telle opinion, selon l'humeur du moment, inclinée plus ou moins par telle ou telle publication récente, qui sera interprétée favorablement ou non en fonction de critères plus ou moins imprécis parce qu'il est bien difficile de conjecturer avec quelque justesse sur des chiffres trimestriels qui n'indiquent la plus part du temps pas grand chose de projetable. Ces opinions accidentelles les feront valoriser les sociétés tant et tant, avec tel ou tel multiple. Parfois un rien fait fluctuer ces multiples, parfois seulement la mode. Enfin des raisons toujours bien sérieuses mais si souvent évanescentes et fluctuantes. Tout ceci forme le cours de bourse à l'instant T. Demain, il sera différent. Comment penser cela sans avoir recours à l'imprévisibilité, au hasard> A très long terme cependant, ces effets d'humeurs sont considérablement atténués par la réalité dans le temps de la performance économique des sociétés. Les aléas d'humeur tendent à être annulés. Les cours de bourse tendent à rejoindre le rythme de progression ou de regression des performances économiques des sociétés.

Cependant il est vrai, il y en a qui démontrent scientifiquement que le hasard aussi s'ordonne. C'est l'idée de Mandelbrot avec ses fractales. Il y en a d'autres qui savent lire dans les figures des cours de bourse pour prédire l'avenir. Ils sont peu nombreux. Il y a sans doute aussi plein d'autres choses. Mais pour tout cela, je ne suis pas compétent. Il ne faudrait traiter, je crois, que de ce que l'on comprends bien.

à bientôt,
cordialement

--
[image]





Graham

Aléatoire ???

par happé, dimanche 09 décembre 2007, 19:29 (il y a 6189 jours) @ Graham

Salut à tous,
Ces derniers temps beaucoup de questions/réponses sur le forum concernant le thème de la chance, du hasard, de l'aléa en bourse.
Je crois qu'il n'y a pas de hasard en bourse, voir posts ci-dessus.

Mais rien de mieux que les chiffres pour le prouver ! car les blabla montrent vite leurs limites.
Dans des délais fixés par avance, un quidam qui fait régulièrement (>50%) mieux que 50% de réussites est une personne qui maitrise son sujet dans les mêmes conditions des tests.
Méfiez-vous de ceux qui avancent des certitudes sans délai ! Facile de dire "après la pluie, le beau temps !"
Suite à mon premier post, voici donc un point de mes conseils :
[image]

Je vous rappelle mon jeune site perso :
http://site.voila.fr/martingaleboursiere

Mes dernières idées de valeurs court terme pour les indécis :
SDT, ICA, RDC, CAS, ING, BIM

A+

Aléatoire ???

par olivier23, dimanche 09 décembre 2007, 19:43 (il y a 6189 jours) @ happé

T'es-tu rendu compte que tu faisais +1.54% pendant que le CAC faisait +3.57%>

Aléatoire ???

par happé, dimanche 09 décembre 2007, 20:30 (il y a 6189 jours) @ olivier23

» T'es-tu rendu compte que tu faisais +1.54% pendant que le CAC faisait
» +3.57%>
T'es-tu posé la question pourquoi le CAC apparaît dans mon tableau >
Rien a caché !
Le premier post parle d'un profil assez défensif des titres retenus, donc tant que le CAC 40 sera à la fête, le portefeuille proposé ne sera pas à la fête !
Je suis à la recherche d'une méthode donc celle-ci dans le temps montrera son efficacité ou son inefficacité ...affaire à suivre !
Mon but est de progresser et si je n'y arrive pas, je n'aurai pas de regret! Je me résoudrai à penser que je suis mauvais et je choisirai alors par exemple des trackers qui suivent les indices ou la méthode d'un autre internaute (partager est le titre du 1er des post).

A+

Aléatoire ???

par olivier23, lundi 10 décembre 2007, 07:20 (il y a 6189 jours) @ happé

» » T'es-tu rendu compte que tu faisais +1.54% pendant que le CAC faisait
» » +3.57%>
» T'es-tu posé la question pourquoi le CAC apparaît dans mon tableau >
» Rien a caché !
» Le premier post parle d'un profil assez défensif des titres retenus, donc
» tant que le CAC 40 sera à la fête, le portefeuille proposé ne sera pas à
» la fête !
» Je suis à la recherche d'une méthode donc celle-ci dans le temps montrera
» son efficacité ou son inefficacité ...affaire à suivre !
» Mon but est de progresser et si je n'y arrive pas, je n'aurai pas de
» regret! Je me résoudrai à penser que je suis mauvais et je choisirai alors
» par exemple des trackers qui suivent les indices ou la méthode d'un autre
» internaute (partager est le titre du 1er des post).
»
» A+

OK mais ton horizon de placement (3 mois) n'est-il pas un peu court pour juger de la pertinence de tes résultats>

Avatar

Retour de lecture et d'expérience

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 10 décembre 2007, 09:20 (il y a 6189 jours) @ happé

» Je crois qu'il n'y a pas de hasard en bourse, voir posts ci-dessus.

Commencer par là, c'est aller à l'encontre de toutes les théories, y compris les plus récentes. La théorie financière classique s'appuie sur le hasard (la fameuse distribution en cloche de Gauss). Elle est actuellement fortement contestée par de nombreux mathématiciens (dont Mandelbrot notamment), qui montrent que le hasard en question est plus imprévisible encore que le hasard "normal" du fameux jeu de pile ou face. Mandelbrot distingue trois sortes de "hasard": le bénin (celui du jeu de pile ou face), le lent et le sauvage. Le hasard bénin ne colle pas avec ce qu'on observe en bourse: les fluctuations de cours sont beaucoup plus violentes que ne le permet cette loi de distribution gaussienne. Il parle de "queue épaisse" pour la courbe en cloche: il y a plus d'événements hautement improbables que ce que le calcul laisse prévoir. Et il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience en bourse pour s'apercevoir que des événements hautement improbables se produisent régulièrement, comme la crise des subprimes par exemple.

»
» Mais rien de mieux que les chiffres pour le prouver ! car les blabla
» montrent vite leurs limites.

Effectivement! Je te conseille la lecture du dernier ouvrage de Mandelbrot: "Une approche fractale des marchés". C'est accessible même à ceux qui, comme moi, n'ont pas un très haut niveau en maths. Et c'est bourré d'exemples simples à comprendre.

Pour ce qui est des martingales, il en existe déjà beaucoup. La plus connue est probablement celle des DOGS (voir le site "La bourse pour les nains" pour les détails).

--
jean-marie

Retour de lecture et d'expérience

par happé, lundi 10 décembre 2007, 14:30 (il y a 6188 jours) @ jmp

Salut,

A Olivier23 :
La pertinence d'une sratégie boursière ne dépend pas de l'horizon d'investissement choisi mais de son efficacité (>50%) dans son usage. Il est interessant de calculer aussi sa volatilité après un usage important.

A JMP :
La méthode des "dogs" pour le moyen terme est interessante mais je crois la mienne supérieure, à vérifier !
Je maintiens qu'il n'y a pas de hasard en bourse ! La crise du subprime a une cause ! Nous avons été seulement incompétents pour la deviner ! (Labadie moins que nous ;-) ). Les fluctuations violentes que tu parles n'influent que peu les moyennes long terme et encore moins celles trés long terme.
La bourse ce n'est pas le casino, réfléchir au graphique ci-dessous :
[image]
Nos défaites doivent servir à nos prochaines victoires !

A+

Fil RSS du sujet
powered by my little forum