SSII

par marco, dimanche 16 janvier 2005, 09:18 (il y a 7254 jours)

Quelle ssii me conseillez vous pour 20005 >

SSII

par doccrm, dimanche 16 janvier 2005, 11:20 (il y a 7254 jours) @ marco

» Quelle ssii me conseillez vous pour 20005 >

Bonjour marco,

Je vous transmets (sans l'autorisation du groupe MVVA) un avis concernant Atos Origin, éventuellement à discuter :

Nous allons, comme nous le prévoyions la semaine dernière, mobiliser les fonds dégagés par ces ventes pour nous porter acquéreurs des actions Atos Origin qui présentent également de multiples qualités et gages d’appréciation que nous avons développés la semaine dernière dans cette rubrique. L’action semble d’ailleurs commencer à « se réveiller », avec un plus haut inscrit le 10 janvier à 52,10 euros en séance. Nous remontons légèrement notre conseil d’achat autour de 49,50 euros, ce qui signifie que nous sommes désormais positionnés sur le seuil des 50 euros. Aller plus en avant reviendrait à prendre trop de risques au vu de la situation encore tendue des prestataires européens de services informatiques, même si la valorisation du leader européen de l’intégration de systèmes et de l’infogérance reste encore faible par rapport à ses concurrents directs cotés (PER de 13,2 pour 2005 contre un multiple cours/bénéfice de plus de 20 pour le secteur des logiciels et des services en Europe).

Alors à la volée :

par francois16, dimanche 16 janvier 2005, 11:29 (il y a 7254 jours) @ marco

» Quelle ssii me conseillez vous pour 20005 >

Pour 2 0005 : toutes ! soit elles seront à 1 000 000% soit elles auront fait faillites :lol2:

Plus sérieusement mes préférées :

Devoteam puis Solucom dans les telecoms

Atos, Sopra, Stéria, Unilog dans les grosses capi

SII, Sqli, Keyrus, Aubay, Sylis, Groupe Silicomp dans les moyennes

Dans les très petites : Dolphin et Diwan

Après on peut jouer les mix (service et distribution), pas chères : Groupe Ares, Neyrial, Groupe Open, IB Group

Il est amha pertinent de jouer se secteur car les effets de leviers sont nombreux : baisse du point mort, concentration, redémarrage des budgets informatiques, baisse du taux d'intercontrat,...

Je crois que ca te fait une bonne base d'étude pour les étudier et choisir celles qui correspondent le mieux à ton profil risque.

Mes préférées pour le MT : Devoteam, Dolphin, Diwan, Neyrial mais je spécule aussi à CT sur les autres qui sont interessantes.

Francois :-P

SSII

par doccrm, dimanche 16 janvier 2005, 11:35 (il y a 7254 jours) @ marco

» Quelle ssii me conseillez vous pour 20005 >

Vu sur le site MVVA de janvier 2005 (adresse www.mieuxvivre.fr)
Reproduit en deux parties :

1ère partie

Le retour d’une croissance modérée du marché européen et les rapprochements en vue sont favorables à l’évolution boursière du secteur pour 2005.

Les investissements informatiques ont repris dès 2003 aux Etats-Unis, portés par le retour aux profits des entreprises. Un nouveau cycle de croissance s’est ainsi amorcé. Toujours à la traîne du grand frère américain, le marché européen n’a démarré, pour sa part, qu’au deuxième trimestre 2004. Les anticipations des directeurs de services informatiques se sont toutefois améliorées au fil des mois avec, désormais, une croissance attendue de 5% dans ce secteur pour 2005. Elle sera soutenue par l’arrivée d’un cycle de remplacement dans les logiciels d’application d’entreprises, près de six ans après les investissements massifs de 1999.

Forte dans l’infogérance, la demande s’élargit à l’intégration de systèmes et au conseil, au-delà de la simple gestion de l’infrastructure. Ces besoins de plus en plus importants nécessitent, pour les sociétés de service informatique, une taille critique que peu d’acteurs possèdent en Europe continentale. Voilà de quoi favoriser un nouveau mouvement de concentration dans un domaine où celle-ci reste modeste, en dépit des récentes opérations. L’acquisition de l’un des grands groupes européens par un américain est cependant improbable pour le moment, selon les analystes de la Société Générale. En raison, en particulier, de la faiblesse du billet vert. Et les mariages entre sociétés installées de part et d’autre de l’Atlantique ne laissent pas que de bons souvenirs… Ainsi, la rentabilité de Capgemini souffre encore de la fusion difficile avec Ernst&Young. Une opération pourtant supposée donner naissance à un géant mondial ! Mieux vaut donc anticiper une poursuite du mouvement de consolidation au sein d’entreprises européennes. De grands groupes pouvant se rapprocher de structures plus petites, à l’image de Capgemini avec Transitiel ou d’Atos Origin avec Sema. Une analyse partagée par les spécialistes d’Ixis Securities qui voient dans la faiblesse des valorisations une autre justification des manœuvres à venir.

Atos Origin
Un nouveau leader
L’acquisition en 2003 des services informatiques de Schlumberger a considérablement renforcé le poids du groupe au Royaume-Uni. Conséquence : cette zone pèse maintenant plus de 20% du chiffre d’affaires. Atos Origin a aussi une position dominante en France et en Hollande. L’intégration de Sema lui a déjà permis de répondre à des appels d’offre pour des contrats d’infogérance de plus grande taille. Il a ainsi entamé la conquête du marché allemand, avec la reprise d’une partie des services informatiques de KartstadtQuelle. Il doit enfin développer le conseil pour le faire monter à 20% du chiffre d’affaires, contre 9 % aujourd’hui. Pourquoi pas par la reprise des activités de conseil de Capgemini > Beaucoup de projets, donc, pour Atos Origin qui devrait dégager une marge d’exploitation annuelle d’au moins 7%, grâce à la rationalisation des activités reprises. La décote actuelle du groupe par rapport à ses pairs européens nous semble injustifiée.
Code Isin : FR0000051732

SSII

par doccrm, dimanche 16 janvier 2005, 11:35 (il y a 7254 jours) @ marco

» Quelle ssii me conseillez vous pour 20005 >

2ème partie :

Capgemini
Trop d’incertitudes
C’est l’une des rares entreprises d’envergure mondiale dans ce secteur. Capgemini accumule pourtant les difficultés depuis le rachat d’Ernst & Young pour plus de 10 milliards de dollars en 2000. Elle peut répondre à des contrats intégrant aussi bien de l’infogérance informatique que du conseil et de l’intégration de systèmes. Mais le retard pris sur plusieurs de ses marchés l’oblige à accepter des conditions financières dégradées, impactant négativement sa marge d’exploitation. Outre les difficultés propres au marché américain, elle doit faire face à des départs non souhaités et payer des primes pour recruter de bons éléments. Résultat : une marge inférieure à 3% au premier semestre et une perte pour la troisième année consécutive en 2004. En dépit du plan de cession d’activités non stratégiques et déficitaires, la notation de la dette du groupe n’est pas près d’être relevée. On parle même d’une sortie du CAC 40.
Code Isin : FR0000125338

Unilog
Une stratégie offensive
Prestataire de services très orienté vers l’intégration de projets et le conseil, Unilog réalise encore plus de 80% de son chiffre d’affaires en France et seulement 30% dans l’infogérance. C’est l’une des rares sociétés de services informatiques à avoir traversé la crise en maintenant une croissance organique et en dégageant des marges supérieures à 10%. La sortie de crise sera mise à profit pour accroître ses parts de marché. En Allemagne, par exemple, le groupe a amélioré son profil avec l’acquisition du consultant Avinci, spécialisé dans le conseil et l’intégration de systèmes. Jusqu’ici absent des grandes opérations de rapprochement, la société a montré sa volonté de procéder à des acquisitions de plus grande taille en fusionnant la holding Unilog Direction avec Unilog, en novembre dernier. Toutes les zones où le groupe est implanté seront rentables en 2005. La société n’a aucun endettement.
Code Isin : FR0000034662.

SSII

par francois16, dimanche 16 janvier 2005, 12:16 (il y a 7254 jours) @ doccrm

Personnellement je trouve qu'il est dommage de jouer les grosses capi telles Atos ou Unilog alors que d'autres plus petites SSII possèdent des leviers plus importants sur leur résultats.

Il faut bien comprendre que la plupart des journaux financiers font leur choux gras sur ce genre de valeurs car elles touchent plus de monde et que leur cote est très liquide. Jamais Investir, JDF, MVVA... ne feront leur "une" sur une petite valeur. Pourtant, il me semble que lorsqu'on est un particulier qui décortique les ratios fi, il est plus interessant de s'interesser à ce genre de valeur.

Atos et Unilog sont depuis au moins 1 ans recommandés à l'achat par tous ces journaux. L'évolution de leur cours n'a pourtant pas d'égal avec les Sqli, Keyrus, Medasys... qui par ailleurs peuvent etre des proies.

Ces grosses capi conviennent donc bien à une gestion prudente mais amha il est dommage de ne pas jouer les effets de leviers plus importants sur certaines petites valeurs.

Francois

une petite remarque....

par ayrton14, dimanche 16 janvier 2005, 13:07 (il y a 7254 jours) @ doccrm

attention au per donné à 13 sur 2005 ca me semble farfelu.A noter 742 millions de survaleurs au 31/12/2003.Bien sûr avec les nouvelles normes comptables les survaleurs vont disparaitre , mais elles seront certainement transformées en pertes.
@+
ayrton

pour comprendre....

par ayrton14, dimanche 16 janvier 2005, 13:16 (il y a 7254 jours) @ ayrton14

il suffit de comparer le bilan d'atos avec celui d'une sii très bien gérée SII ( cotée sur le sm ).Vous verrez que SII n'a pas de dettes ni de survaleurs.Evidemment les entreprises bien gérées ont un parcours boursier + calme.
Bon dimanche
ayrton

SSII

par doccrm, dimanche 16 janvier 2005, 13:21 (il y a 7254 jours) @ francois16

En effet je partage votre avis concernant la une de MVVA, mais il y a aussi d'autres articles et un site de questions-réponses. Avant de venir sur ce site il y a un an, j'ai suivi l'avis de certains journalistes (H. Etienne, G. Georges..) qui m'ont permis de mieux comprendre la bourse et de réaliser des petites PV (Thermador, Accès Industrie, Renault, Suez, Aventis, FFP, Bouygues, Touax). D'autres avis donnés par d'autres soit-disant spécialistes m'ont fait perdre beaucoup d'argent (7400 euros pour Penauille, Pinguely et Sodexho), mais je ne dois m'en prendre qu'à moi-même, après tout ce n'était que des avis qui m'ont fait miroboler des gains importants (près de 100%).
Depuis un an je suis votre site et je n'ai jamais été déçus par tous les conseils (le dernier ai vendu Lacie avec + 35% de PV en 2 mois dividendes compris sur 1660 euros de placement). Mais je vais encore continuer à panacher ces placements plutôt "père de famille" que je suis, avec les valeurs que vous conseillez, sans doute plus risquées mais en effet avec un plus fort potentiel de valorisation.

doccrm

merci beaucoup

par marco, dimanche 16 janvier 2005, 15:28 (il y a 7254 jours) @ francois16

» » Quelle ssii me conseillez vous pour 20005 >
»
» Pour 2 0005 : toutes ! soit elles seront à 1 000 000% soit elles auront
» fait faillites :lol2:
»
» Plus sérieusement mes préférées :
»
» Devoteam puis Solucom dans les telecoms
»
» Atos, Sopra, Stéria, Unilog dans les grosses capi
»
» SII, Sqli, Keyrus, Aubay, Sylis, Groupe Silicomp dans les moyennes
»
» Dans les très petites : Dolphin et Diwan
»
» Après on peut jouer les mix (service et distribution), pas chères : Groupe
» Ares, Neyrial, Groupe Open, IB Group
»
» Il est amha pertinent de jouer se secteur car les effets de leviers sont
» nombreux : baisse du point mort, concentration, redémarrage des budgets
» informatiques, baisse du taux d'intercontrat,...
»
» Je crois que ca te fait une bonne base d'étude pour les étudier et choisir
» celles qui correspondent le mieux à ton profil risque.
»
» Mes préférées pour le MT : Devoteam, Dolphin, Diwan, Neyrial mais je
» spécule aussi à CT sur les autres qui sont interessantes.
»
» Francois :-P

Fil RSS du sujet
powered by my little forum