Ben alors Theolia c'est vraiment pas cher (Securibourse)

par Bobo, vendredi 16 novembre 2007, 19:34 (il y a 6212 jours) @ jmp

Vendredi 16 novembre 2007 18:57

http://blogs.lesechos.fr/article.php>id_article=1518

> L’analyse d’Erik Izraelewicz

La bulle dans l’éolien [ 13/11/2007 - 08h09 ]


D’après « Les Echos » de ce matin, c’est finalement Suez qui l’a emporté pour l’achat de 50% de la Compagnie du Vent, l’un des leaders français de l’éolien. Une victoire payée cher : la Compagnie du vent est valorisée... 65 fois son chiffre d’affaires.

Vent de folie dans l’éolien. Vous avez, derrière chez vous, un parc d’éoliennes. Eh bien, sachez le, c’est de l’or en barre. Ces champs d’éoliennes, les sociétés qui les exploitent surtout, sont en ce moment achetés à des prix d’or. On se croirait revenu au temps de la bulle Internet. Exemple, aujourd’hui donc. A l’issue d’enchères infernales, la Compagnie du Vent, une dizaine de parcs, a été valorisée, à l’occasion de cet achat par Suez, 750 millions d’euros. Enorme pour une société qui, avec 65 salariés, fait à peine 12 millions de chiffres d’affaires et dont on ne sait même pas si elle fait des bénéfices. La Compagnie du Vent n’est pas la seule à s’envoler. Toutes les sociétés exploitant des éoliennes, comme Théolia, cotée en bourse ou la Société Française d’Eoliennes, sont intensément courtisées. Les acheteurs, les grands groupes énergétiques, les Suez, GDF, Eon et autres sont prêts à les payer cher, très cher....

Sur un marché, il peut y avoir des emballements - des effets de mode. Il y en a un peu ici - c’est vrai. Cela étant, on est dans l’industrie, une industrie lourde, pas la finance. Ces prix élevés ; il y a de bonnes raisons, de solides raisons. D’abord, les parcs installés et en vente sont plutôt rares - or ce qui est rare est cher. Créer de nouveaux parcs, d’accord, mais trouver de nouveaux champs, des éoliennes aussi, ça prend du temps. Les fournisseurs sont débordés ! Les éoliennes permettent ensuite la production d’une énergie propre et inépuisable. Aujourd’hui, ça, ça veut cher, ca le vaudra de plus en plus. Alors, dans ces conditions, les prix atteints ne sont pas nécessairement fous... Il ne faut pas les mettre en regard avec le chiffre d’affaires de ces sociétés, ni même avec leur parc de production actuel. C’est le « pipeline » qu’il faut regarder, leur portefeuille de projets. C’est lui qui fait aujourd’hui la valeur de ces sociétés. La Compagnie du Vent, c’est de fait un gros pipeline, l’un des plus beaux du moment, plein de projets... et déjà la tête tournée vers le soleil. Le soleil justement, le solaire plutôt, ce sera après le vent, c’est sûr, la prochaine folie, pas nécessairement la bulle pourtant.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum