résultats S1 Metaphora : vous en pensez quoi? (Securibourse)
Bonjour,
Les résultats S1 de Metaphora sont sortis. Ils sont comme prévus en net repli :
CA S1 2007 = 1.8 M, REX = ROC = 261000 , RN = 182000
Pour mémoire :
CA S1 2006 = 2.5 M, REX = 349000 , RN = 222000
CA 2006 = 4.5 M, REX = 576000 , RN = 390000
La capitalisation boursière ce jour à 2.19 est de 3.37 M, la trésorerie nette fin 2006 étant de 800.000 soit une VE de 2.6 M. Le rapport VE / REX est ridicule et même en terme de PER on devrait être sous les 10.
A l'AG il a été dit que le S2 devrait permettre de faire une belle année et que 97000 avaient été dépensés l'année dernière pour la transaction de départ de Mr Gallouin (infos de proe.blogbourse.com).
Que pensez vous de ces résultats>
cordialement
publicjo
Ouf! Un piège d'évité!
» Que pensez vous de ces résultats>
J'en pense que si j'en avais acheté, je serais dans la même situation qu'avec Nexo. Scotché, englué, au mitard et sans espoir d'en sortir avant de longs mois. Ce n'est pas qu'il y ait un gros risque. En prison, on ne risque pas grand chose!
Comme tu le dis le rapport VE/REX est bon. Par contre, que le chiffre d'affaires se dégrade alors qu'elle devait profiter des synergies avec BND, ça, c'est plus inquiétant.
--
jean-marie
Baisse du CA significative ?
La baisse du CA était attendue. Là, ça fait beaucoup quand même, mais est-ce vraiment significatif sur un semestre >
Le départ de JF Gallouin a sans doute provoqué un peu de flottement et le départ de quelques clients.
Nous verrons si Metaphora se rattrape sur le second semestre; si le CA stagne ou continue à baisser, la conclusion s'imposera. Aujourd'hui, je pense qu'il est trop tôt pour dire qu'il y a un problème. Au pire, s'il y en avait un, BND a les moyens de redresser la situation.
De toute façon, comme le dit JMP, je suis scotché, mais je le sais depuis un moment. Au risque de passer pour un incorrigible optimiste, je garde confiance sur ce dossier aussi.
Pierre
pour moi c est bon
182.000 euros de resultat net sur le s1
si le s2 est aussi bon on arrive à 364.000 euros soit avec une capie 3.37 mil d euros je trouve un per de 9.
A l'AG il a été dit que le S2 devrait permettre de faire une belle année
donc le s2 devrait etre meilleur que le s1 soit certainement un per entre 7 et 8.
pas mal pour une boite qui disposera de plus de 1.2 mil d euros de treso d ici à fin 2007 non>>
en plus la marge est en hausse.
perso j ai quand même beaucoup de mal à trouver que c est mauvais mais je dois etre neuneu!!.
et au risque de faire mal JMP à choisir entre nexo et metaphora je garde mes invendables metaphora dont tous les ratios sont meilleurs.
relativité des per des pme dans le temps
Metaphora n'est sans doute pas un mauvais investissement à moyen terme (5ans).
Il est vrai que l'on ne peut rien inférer du CA semestriel d'une PME qui se restructure. Aussi dire que ce CA sem. est mauvais ou pas si mal que cela ne veut pas dire grand chose. On n'en sait rien. Par contre, ce que l'on peut affirmer avec force: c'est que hors période d'euphorie boursière (ce que l'on a connu depuis 2-3 ans) un PER de 9 pour une société cotée sur le ML, sur un secteur assez concurrentiel, et qui de surcroît communique peu, ce n'est pas sous-valorisé (ce qui ne veut pas dire non plus que ce serait survalorisé). Il fut un temps (pas si loin) où de telles sociétés ne pouvaient prétendre qu'à des PER de 5 ou de 6. Si les turbulences boursières devaient continuer quelques années, il y a fort à parier que de pareilles sociétés (ici, je ne cite pas le cas particulier de Metaphora mais d'autres du ML comparables) verraient leurs ratios de valorisation fléchir assez nettement.
--
Graham
"PER de 5 ou 6"
ce PER de 5 a 6 que vous evoquez est deja la ... Je suis le Marche Libre depuis une dizaine d'annee et je sais bien que ce PER a ete et reste une realite. il faut un element exterieur pour que les cours se rapprochent plutot d'un PER de 10 ...
il est toutefois necessaire de prendre en compte que la capacite beneficiaire des valeurs les plus solides leur a permis d'accumuler une tresorerie non negligeable et/ou de verser un dividende regulier : quelques exemples :
* SOCOPI :
cours = 80.00 euros
capitalisation = 42 Me
RN 2006 = 6 Me
vous direz donc PER = 7
mais il faut prendre en compte une tresorie nette de 20 Me
le PER 2006 rapporte a la VE est donc inferieur a 4
* METAPHORA :
cours = 2.20 euros
capitalisation = 3.4 Me
RN 2006 = 0.4 Me
vous direz donc PER = 8
mais il fait prendre en compte une tresorerie nette de 0.9 Me
le PER 2006 rapporte a la VE est donc 6
le PER-VE 2007 sera sans doute de 5 (RN = 0.4 Me / tresorerie nette 1.3 Me)
le PER-VE 2007 sera sans doute de 4 (RN = 0.5 Me / tresorerie nette 1.4 Me)
* CONSORT NT
cours = 9.00 euros
capitalisation = 20.0 Me
RN 2006 = 1.8 Me
vous direz donc PER = 11
mais il fait prendre en compte une tresorerie nette de 6 Me
le PER 2006 rapporte a la VE est donc 7
le PER-VE 2007 sera sans doute de 6 (RN > 2 Me / tresorerie nette 7 Me)
un dividende de 5% a ete verse pour 2006
ces trois societes ont toujours ete beneficiaires depuis leur intro en bourse
patrick
PER sur VE
on ne peut pas faire de rapport bénéfice net rapporté à la VE ou PER sur VE car dans la ligne "bénéfice net", il y a les intérêts que rapportent la trésorerie nette ; par exemple pour Métaphora 10000 de résultat financier au S1. D'ailleurs je me demande à quel taux d'intérêt Metaphora prête à BND ses 800.000 euros qui figuraient au bilan...
publicjo
PER sur VE
je sais mais cela donne une idee de la decote/surcote...
il serait aussi dangereux de ne pas prendre en compte la tresorerie nette. j'essaye donc de trouver une formule simple ...
on m'a deja reproche ma formule, dans le passe, sur le forum metaphora de boursorama.
au 31/12/2006, Metaphora avait deux comptes courants :
C/C BD SA : 800 000
C/C VIATECH : 250 399
mais je n'arrive pas a trouver d'interets recus en echange ... ou plutot assez negligeable :
INTERETS C/C BD SA : 6 838
si quelqu'un peut nous eclairer >
merci d'avance
patrick