O2i - ALODI (Securibourse)

par terps, lundi 12 novembre 2007, 10:28 (il y a 6216 jours)

je me suis livré à une petite analyse après lecture de qq posts:
;-)
O2i – D’excellentes perspectives sous valorisées !

O2i est un intégrateur de solutions informatiques destinées au secteur de la production graphique numérique. L’activité s’articule principalement autour de trois activités :
- intégration de solutions (matériels et logiciels)
- vente de consommables spécifiques
- services (installation, maintenance, formation …)

O2i a été créé en 1989 et a été introduite en bourse le 20.12.2005 à 5.77 euros par action.

Actualités :
Depuis son introduction en bourse, on ne peut pas dire que la société se soit endormie sur ses lauriers car les acquisitions ont été menées tambour battant :
- 4 avril 2006. acquisition de l’activité ingénierie pour la production graphique d Argos nord, soit 2.40 ME de CA en 2005. Cette opération permet à O2i de se renforcer dans le nord de la France et d’accéder au marché belge.
- 19 avril 2006. acquisition de M2i formation, leader français de la formation continue sur les applications et logiciels pour la production graphique et audiovisuelle. M2i formation apporte via cette opération 2 centres de formations à Paris et Marseille ; soit 1.750 ME de CA en 2005. Ces deux centres de formation viennent s’ajouter aux trois salles acquises lors de la reprise des activités d Argos Nord. M2i formation apporte un portefeuille de grands comptes permettant un élargissement de clientèle.
- 5 octobre 2006. acquisition de CD systèmes, société concurrente de la région Nord Pas de calais. Grâce à cette acquisition O2i devient de cette région particulièrement stratégique du secteur numérique graphique et capte 5.40 ME supplémentaires (CA 2005).
- 29 janvier 2007. acquisition de Teachway, société spécialisée dans la formation des outils de gestion informatiques (0.5 ME en 2006). De cette façon O2i renforce son pôle formation / assistance utilisateurs, et constitue une nouvelle porte d’entrée vers les grands comptes.
- 12 mars 2007. acquisition d’Ampersand, société concurrente d’O2i sur la région IDF(CA 2 ME en 2006). Cette société dispose d’une forte valeur ajoutée technique. Elle intervient pour de grands comptes en France et des ministère ; et en Afrique de l’ouest.
- 22 mars 2007. acquisition de Xchange France. Cette société apporte à O2i une gamme spécifique de produits liés aux arts graphique, un site de vente en ligne fonctionnel et reconnu qui va permettre de disposer d’un canal de vente complémentaire et indispensable dans l’industrie numérique graphique ainsi qu’un solide fond de commerce notamment sur les grands comptes. Elle a réalisé 3 Me de CA en 2006 dont 10 % en e-commerce.
- 30 octobre 2007. acquisition de Scribtel Major, société de formation professionnelle (CA 3.1 ME en 2006). Cette société dispose de 2 centre de formation à Paris soit au total 35 salles.
- 31 octobre 2007. acquisition de ICS, société spécialisée dans l’intégration de matériels et de logiciels et dans la formation et les services pour le secteur des médias, de la communication et de l’industrie des arts graphiques.

Pour l’année 2006, les acquisitions se sont élevées à 3 ME pour un CA en année pleine d’environ 10 ME. En 2007, les acquisitions se montent à 6.60 ME pour un CA en année pleine d’environ 20 ME.

Résultats semestriels publiés le 31 octobre 2007 :


KF 1er sem 2006 1er sem 2006 1er sem 2007 1er sem 2007 var S107/S106 var S107/S106
O2i Gpe O2i cons. O2i Gpe O2i cons. O2i Gpe O2i cons.

CA 7674 8043 8222 12449 7% 55%

REX 152 174 -372 -609

RN 180 199 -387 -663

Commentaires :
L’activité consolidée est en hausse de 55 % au 1er semestre 2007.
L’activité services est en hausse de 47.80 % à 3.527 ME
L’activité solutions et équipements est en hausse de 71 % à 7.150 ME
L’activité consommables est en hausse de 21 % à 1.798 ME
Le résultat d’exploitation es t impacté par des éléments non récurrents dus à l’intégration des sociétés acquises, aux frais d’organisation et de restructuration du groupe, au renforcement des outils informatiques et à la mise en place d’une unité CRM soit environ 0.450 ME.
A la fin du 1er semestre, la trésorerie s’élève à 1.7 ME.

Prévisions pour 2nd semestre 2007 et l’exercice 2008 :
Le CA pour l’exercice 2007 est attendu en hausse de 38,8 % à 27 ME. Le retour à la rentabilité se fera dès le second semestre 2007grâce à une marge opérationnelle de 4 à 5 % et une marge nette de 3 à 4 %, soit avec 6 mois d’avance sur les objectifs fixés en mai dernier.
Les acquisition faites cette année se sont élevées pour un montant de 6.60 ME hors frais honoraires (400 KF) et ont été financées de la façon suivante : 2.9 ME emprunt, 0.70 ME par augmentation de capital réservée, 1.80 ME par échange de titres et le solde en cash.
Au final, Le groupe O2i devrait terminer l’année avec 9ME de fonds propres, 2.9 ME endettement et 2.5 ME de trésorerie.
Pour 2008, la capacité d’investissement sera principalement allouée à la formation car les marges sont supérieures. ( marge nette de 5 à 7 %).
Le CA 2008 est attendu entre 36 et 40 ME dont 7 ME pour la formation (qui à mon avis est le point fort du groupe en terme de valeur), pour une marge nette de 4 à 5 %.
La croissance devrait être largement tirée par l’activité des grands comptes.

ME Gpe O2i 2007 Gpe O2i 2008
CA 27 38 V.Entreprise 14,95 7,1
REX 0,1 2,1 Capitalisation 14,5
RN -0,15 1,7 VE / ROP ns
PER ns 8,5
FDS PROPRES 9
DETTES 2,9 cours ref. 6,40
TRESORERIE 2,5 nbre act° 2 273 476
Opinion :
Jean Thomas Olano, PDG de O2i, s’est empressé suite à l’introduction de sa société en bourse d’atteindre une taille critique et de couvrir l’ensemble des besoins du secteur de l’ingénierie informatique pour la production graphique numérique. O2i détient désormais plus de 10 % de part de marché grâce à une offre globale et complète.
Désormais, O2i, tout en poursuivant les acquisitions dans le domaine de la formation, va s’efforcer de redresser ses marges. Les perspectives de croissance du secteur, d’O2i aussi bien en terme d’activité que de profit vont vite mettre en évidence la sous valorisation criante de cette société.
Voici quelques mots fort instructifs du PDG lors de la publication des semestriels :

Jean-Thomas OLANO, PDG déclare : « Le marché des services pour la production numérique connaîtra dans les années à venir une croissance exponentielle. La convergence entre les outils graphiques et bureautiques, l’arrivée des supports numériques en haute définition, les besoins croissants des entreprises en documents couleurs de qualité, en sont notamment les raisons. Le Groupe O2i a mené une politique d’investissements agressive afin d’une part d’atteindre la taille critique et d’autre part de pouvoir couvrir l’ensemble des besoins en services et solutions de tous les acteurs de cette importante évolution. L’intégration des équipes est achevée. Les investissements tous réalisés. Le Groupe O2i a maintenant la dimension et tous les atouts pour profiter pleinement de cette forte croissance. La création de valeur est extraordinaire et se manifestera par des résultats qui surprendront. »


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