O2i - ALODI (Securibourse)
je me suis livré à une petite analyse après lecture de qq posts:
O2i Dexcellentes perspectives sous valorisées !
O2i est un intégrateur de solutions informatiques destinées au secteur de la production graphique numérique. Lactivité sarticule principalement autour de trois activités :
- intégration de solutions (matériels et logiciels)
- vente de consommables spécifiques
- services (installation, maintenance, formation
)
O2i a été créé en 1989 et a été introduite en bourse le 20.12.2005 à 5.77 euros par action.
Actualités :
Depuis son introduction en bourse, on ne peut pas dire que la société se soit endormie sur ses lauriers car les acquisitions ont été menées tambour battant :
- 4 avril 2006. acquisition de lactivité ingénierie pour la production graphique d Argos nord, soit 2.40 ME de CA en 2005. Cette opération permet à O2i de se renforcer dans le nord de la France et daccéder au marché belge.
- 19 avril 2006. acquisition de M2i formation, leader français de la formation continue sur les applications et logiciels pour la production graphique et audiovisuelle. M2i formation apporte via cette opération 2 centres de formations à Paris et Marseille ; soit 1.750 ME de CA en 2005. Ces deux centres de formation viennent sajouter aux trois salles acquises lors de la reprise des activités d Argos Nord. M2i formation apporte un portefeuille de grands comptes permettant un élargissement de clientèle.
- 5 octobre 2006. acquisition de CD systèmes, société concurrente de la région Nord Pas de calais. Grâce à cette acquisition O2i devient de cette région particulièrement stratégique du secteur numérique graphique et capte 5.40 ME supplémentaires (CA 2005).
- 29 janvier 2007. acquisition de Teachway, société spécialisée dans la formation des outils de gestion informatiques (0.5 ME en 2006). De cette façon O2i renforce son pôle formation / assistance utilisateurs, et constitue une nouvelle porte dentrée vers les grands comptes.
- 12 mars 2007. acquisition dAmpersand, société concurrente dO2i sur la région IDF(CA 2 ME en 2006). Cette société dispose dune forte valeur ajoutée technique. Elle intervient pour de grands comptes en France et des ministère ; et en Afrique de louest.
- 22 mars 2007. acquisition de Xchange France. Cette société apporte à O2i une gamme spécifique de produits liés aux arts graphique, un site de vente en ligne fonctionnel et reconnu qui va permettre de disposer dun canal de vente complémentaire et indispensable dans lindustrie numérique graphique ainsi quun solide fond de commerce notamment sur les grands comptes. Elle a réalisé 3 Me de CA en 2006 dont 10 % en e-commerce.
- 30 octobre 2007. acquisition de Scribtel Major, société de formation professionnelle (CA 3.1 ME en 2006). Cette société dispose de 2 centre de formation à Paris soit au total 35 salles.
- 31 octobre 2007. acquisition de ICS, société spécialisée dans lintégration de matériels et de logiciels et dans la formation et les services pour le secteur des médias, de la communication et de lindustrie des arts graphiques.
Pour lannée 2006, les acquisitions se sont élevées à 3 ME pour un CA en année pleine denviron 10 ME. En 2007, les acquisitions se montent à 6.60 ME pour un CA en année pleine denviron 20 ME.
Résultats semestriels publiés le 31 octobre 2007 :
KF 1er sem 2006 1er sem 2006 1er sem 2007 1er sem 2007 var S107/S106 var S107/S106
O2i Gpe O2i cons. O2i Gpe O2i cons. O2i Gpe O2i cons.
CA 7674 8043 8222 12449 7% 55%
REX 152 174 -372 -609
RN 180 199 -387 -663
Commentaires :
Lactivité consolidée est en hausse de 55 % au 1er semestre 2007.
Lactivité services est en hausse de 47.80 % à 3.527 ME
Lactivité solutions et équipements est en hausse de 71 % à 7.150 ME
Lactivité consommables est en hausse de 21 % à 1.798 ME
Le résultat dexploitation es t impacté par des éléments non récurrents dus à lintégration des sociétés acquises, aux frais dorganisation et de restructuration du groupe, au renforcement des outils informatiques et à la mise en place dune unité CRM soit environ 0.450 ME.
A la fin du 1er semestre, la trésorerie sélève à 1.7 ME.
Prévisions pour 2nd semestre 2007 et lexercice 2008 :
Le CA pour lexercice 2007 est attendu en hausse de 38,8 % à 27 ME. Le retour à la rentabilité se fera dès le second semestre 2007grâce à une marge opérationnelle de 4 à 5 % et une marge nette de 3 à 4 %, soit avec 6 mois davance sur les objectifs fixés en mai dernier.
Les acquisition faites cette année se sont élevées pour un montant de 6.60 ME hors frais honoraires (400 KF) et ont été financées de la façon suivante : 2.9 ME emprunt, 0.70 ME par augmentation de capital réservée, 1.80 ME par échange de titres et le solde en cash.
Au final, Le groupe O2i devrait terminer lannée avec 9ME de fonds propres, 2.9 ME endettement et 2.5 ME de trésorerie.
Pour 2008, la capacité dinvestissement sera principalement allouée à la formation car les marges sont supérieures. ( marge nette de 5 à 7 %).
Le CA 2008 est attendu entre 36 et 40 ME dont 7 ME pour la formation (qui à mon avis est le point fort du groupe en terme de valeur), pour une marge nette de 4 à 5 %.
La croissance devrait être largement tirée par lactivité des grands comptes.
ME Gpe O2i 2007 Gpe O2i 2008
CA 27 38 V.Entreprise 14,95 7,1
REX 0,1 2,1 Capitalisation 14,5
RN -0,15 1,7 VE / ROP ns
PER ns 8,5
FDS PROPRES 9
DETTES 2,9 cours ref. 6,40
TRESORERIE 2,5 nbre act° 2 273 476
Opinion :
Jean Thomas Olano, PDG de O2i, sest empressé suite à lintroduction de sa société en bourse datteindre une taille critique et de couvrir lensemble des besoins du secteur de lingénierie informatique pour la production graphique numérique. O2i détient désormais plus de 10 % de part de marché grâce à une offre globale et complète.
Désormais, O2i, tout en poursuivant les acquisitions dans le domaine de la formation, va sefforcer de redresser ses marges. Les perspectives de croissance du secteur, dO2i aussi bien en terme dactivité que de profit vont vite mettre en évidence la sous valorisation criante de cette société.
Voici quelques mots fort instructifs du PDG lors de la publication des semestriels :
Jean-Thomas OLANO, PDG déclare : « Le marché des services pour la production numérique connaîtra dans les années à venir une croissance exponentielle. La convergence entre les outils graphiques et bureautiques, larrivée des supports numériques en haute définition, les besoins croissants des entreprises en documents couleurs de qualité, en sont notamment les raisons. Le Groupe O2i a mené une politique dinvestissements agressive afin dune part datteindre la taille critique et dautre part de pouvoir couvrir lensemble des besoins en services et solutions de tous les acteurs de cette importante évolution. Lintégration des équipes est achevée. Les investissements tous réalisés. Le Groupe O2i a maintenant la dimension et tous les atouts pour profiter pleinement de cette forte croissance. La création de valeur est extraordinaire et se manifestera par des résultats qui surprendront. »
Fil complet:
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