Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 10/11. 17:37 10/11/07
Bonjour à tous. Encore une dure semaine en Bourse. Jespère que dans vos portefeuilles, vous êtes parvenus à préserver quelques îlots de verdure. Je vous souhaite un bon week-end.
Le 10/11.
ACCOR
LE REVENU: Conserver.
ADECCO
VF: Malgré la baisse dactivité aux Etats-Unis et au Canada, le groupe sest montré confiant. Il a annoncé un programme de rachat dactions pouvant atteindre 400 millions deuros. Conserver.
ADP
JDF: Renforcer. Le groupe de services aéroportuaires a dévoilé un bon chiffre daffaires trimestriel. Il en a profité pour rehausser ses prévisions de trafic et de résultats. La stratégie de développement dADP fait ses preuves et permet daméliorer fortement les résultats. Objectif à 18 mois: 100 euros.
AIR FRANCE-KLM
VF: Nous sommes à lachat mais abaissons toutefois notre objectif de cours à 36 euros, à cause du pétrole.
LE REVENU: Profiter du repli pour renforcer vers 24 euros. Le coût de la grève sera absorbé.
AIR LIQUIDE
LE REVENU: Conserver.
JDF: Une valeur convoitée. Acheter le leader mondial des gaz industriels et médicaux, avec un objectif de cours de 115 euros.
ALCATEL-LUCENT
VF: Stratégie encore peu convaincante. Le nouveau plan de redressement, présenté à loccasion des résultats semestriels, na pas rassuré le marché. Le résultat dexploitation a été divisé par six en un an. Compte tenu du manque de visibilité, nous restons à lécart.
LE REVENU: Alcatel fait dans la demi-mesure. Se résumant à de nouvelles coupes dans les effectifs, le plan durgence de Pat Russo, très attendu, n pas convaincu. Rester à lécart. La désaffection du marché devrait durer tant que les mesures stratégiques se résumeront à des coupes dans les effectifs.
INVESTIR: Rester à lécart.
ALLIANZ
INVESTIR: Pour lexercice, les dirigeants continuent dattendre un bénéfice opérationnel de 11 milliards deuros, ainsi quun résultat net de 8 milliards. Des perspectives qui font ressortir une valorisation de 7,7 fois le bénéfice estimé pour 2008. Acheter pour viser 200 euros.
ALSTOM
LE REVENU: Vente à seuil de déclenchement.
JDF: La dynamique de croissance engagée nous incite à modifier notre conseil. Nous avons revu nos estimations et relevons donc notre objectif de cours à 175 euros. Achat en baisse autour de 150 euros.
INVESTIR: Les perspectives sont solides et le carnet de commandes offre une bonne visibilité, ce qui justifie une valorisation qui peut paraître élevée, à 27,1 fois notre estimation de bénéfice pour 2007, et 20,9 fois pour 2008. Nous profiterons du repli enregistré jeudi pour nous repositionner à lachat et renforcer nos positions. Viser 175 euros.
ALTADIS
JDF: Le prix de 50 euros correspondant à lobjectif de cours que nous attendions dans le cas dune opération amicale, nous conseillons dapporter les titres à loffre.
INVESTIR: Nous sommes favorables à loffre, aucune autre proposition que ce soit dun autre industriel ou dun fonds dinvestissement ne sest concrétisée.
ALTAMIR
LE REVENU: Jouer la décote excessive. Altamir est une émanation cotée en Bourse dApax Partners. Les deux sociétés co-investissent dans des sociétés à fort potentiel de valorisation. Renforcer. Après avoir conseillé la valeur à lachat début octobre, il est encore temps de prendre position.
ALTAREA
LE REVENU: Prises de bénéfices.
ALTEN
INVESTIR: Lattention doit surtout porter sur lévolution des marges sous pression au premier semestre. En labsence de précisions en la matière, il est préférable de conserver le solde, après nos récentes ventes partielles sur le titre.
ALTRAN TECHNOLOGIES
VF: Le groupe doit refinancer 230 millions deuros dobligations convertibles en actions arrivant à échéance le 1er janvier 2009. Rien nindique que les conditions seront favorables. Rester à lécart.
LE REVENU: Nouveau départ pour Altran. Acheter sur repli vers 4,90 euros. Le redressement est en cours. Mais les investisseurs attendent de mesurer lampleur de la dilution du refinancement de locéane 2009.
JDF: Rester à lécart. Le chiffre daffaires a progressé de 6,6% au troisième trimestre. Un signe encourageant. En dehors de cette amélioration, les questions récurrentes sur lévolution des marges et la situation financière sont toujours posées.
INVESTIR: Laccélération de la croissance est encourageante, mais insuffisante pour revenir sur ce dossier. Lassainissement de la situation financière et le redressement restent une priorité. Rester à lécart.
ANF
INVESTIR: Même si le potentiel de développement est indéniable, le fait quANF soit une des rares foncières de taille moyenne encore non décotées par rapport à la valeur dANR publiée au 30 juin nous incite à rester pour linstant prudemment à lécart.
ANTEVENIO
JDF: Une opération de croissance externe judicieuse en Italie. La valeur conserve encore du potentiel et son intérêt spéculatif reste entier. Acheter en visant un objectif de 11 euros.
ARCELOR-MITTAL
LE REVENU: Vente à seuil de déclenchement.
ArcelorMittal très volatil. Pénalisé par des inquiétudes spécifiques à son secteur, le leader mondial de lacier a perdu du terrain en Bourse. Rester à lécart pour le moment. Le cycle de lacier pourrait devenir moins favorable.
JDF: Achat en baisse. Les actionnaires dArcelor ont approuvé la fusion, officialisant au niveau juridique et technique la création dArcelorMittal. Acheter autour de 51 euros, avec un objectif à 18 mois de 60 euros.
INVESTIR: Conserver le solde. Avec un PER 2007 autour de 11,3 fois, le titre est bien valorisé par rapport à ses comparables.
AREVA
JDF: Achat en baisse sous 750 euros avec un objectif de 860 euros. La société a récemment publié un chiffre daffaires trimestriel qui a déçu les marchés. Mais la spéculation est repartie de plus belle et, au cours actuel, le titre se négocie près de 33 fois le bénéfice net estimé pour 2008.
ATOS ORIGIN
INVESTIR: Atos est soumis à une forte spéculation. La moindre rumeur doffre de rachat est susceptible de dynamiser le cours de Bourse. La pression exercée par les fonds devrait favoriser une application plus rapide du plan stratégique. Nous restons acheteurs à titre spéculatif en visant 48 euros., soit un niveau équivalent au prix susceptible dêtre proposé par des fonds.
AUBAY TECHNOLOGY
VF: Aubay prévoit une belle progression au quatrième trimestre et un chiffre daffaires 2007 de 165 millions deuros. Et confirme la forte hausse de son résultat opérationnel 2007 attendu. Conserver.
AUTO ESCAPE
JDF: A 27 fois ses résultats 2007, le titre est un peu cher. Mieux vaut rester à lécart.
AVANQUEST SOFTWARE
JDF: Léditeur est sous-valorisé. Pour un investisseur de long terme, le titre peut être mis en portefeuille. La qualité des dirigeants est sécurisante. Nous sommes acheteurs et visons 13 euros à 18 mois.
AXA
LE REVENU: Conserver.
JDF: Un solide chiffre daffaires au troisième trimestre. Acheter. La faible valorisation du titre est injustifiée. Le PER attendu sur lexercice 2007 nest que de 9.
INVESTIR: Au vu des perspectives, qui devraient être confirmées lors de la réunion de la semaine prochaine, la sanction nous semble excessive. Nous redevenons acheteurs, en visant 35 euros.
BAC MAJESTIC
LE REVENU: Millimages monte dans le capital. Conserver les deux titres dun point de vue spéculatif.
BENETEAU
JDF: Une rentabilité en forte amélioration. Renforcer sous 19 euros avec un objectif de 24 euros. Les résultats sont solides et les perspectives excellentes.
BIC
LE REVENU: Bic paie comptant la révision en baisse de ses objectifs. Le titre est chahuté. Poursuivre vos allègements. Depuis notre conseil de prise de bénéfices du 26 octobre, laction a perdu 11,5%. La visibilité se réduit.
BNP PARIBAS
LE REVENU: Conserver.
JDF: BNP reste notre valeur préférée dans le secteur. La faible valorisation de la banque constitue un bon point dentrée. Acheter en visant 95 euros.
INVESTIR: Vendre.
BOIZEL CHANOINE
INVESTIR: Lannée sera meilleure que prévu. Laction capitalise 23 fois le bénéfice estimé pour 2007 mais le potentiel damélioration de la rentabilité paraît plus important en regard du relèvement de la prévision dactivité. La publication nous incite à redevenir acheteurs avec un objectif remonté de 100 à 110 euros.
BONGRAIN
JDF: Nous avions recommandé début septembre de prendre quelques bénéfices autour de 86 euros. Depuis, le titre accuse un repli de 7% que lon peut mettre à profit pour se repositionner à lachat avec un objectif de cours de 90 euros.
BOURBON
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 55 euros.
BOURSORAMA
VF: Le groupe table sur une montée en puissance de la banque en ligne et sur un retour aux bénéfices en Allemagne, grâce au rachat dOnVista. Acheter avec un objectif de 12 euros.
JDF: Achat. Malmené tort cet été par les effets de la crise financière, le titre de la banque en ligne accuse un repli de 5% sur un an. Nous visons un cours de 13 euros.
INVESTIR: Le rebond du titre à loccasion de la publication des résultats est moins fort que prévu. On profitera de tout rebond au-dessus de 10 euros pour Vendre.
BOUYGUES
VF: Le conglomérat par excellence. Forces: diversité des activités, faible exposition aux cycles sectoriels; actionnariat stable, la famille Bouygues et les salariés détenant près de 43% des droits de vote; carte à jouer dans lénergie grâce à la participation dans Alstom. Faiblesses: arrivée à maturité de la téléphonie mobile et attribution éventuelle de la quatrième licence à un nouveau concurrent; décote due au statut de conglomérat. Bouygues séduit de plus en plus. La somme des parties de Bouygues, en tenant compte dune certaine décote de holding, nous amène à un objectif de 72 euros.
LE REVENU: Acheter vers 61 euros. Les perspectives restent favorables.
CAMAIEU
VF: La valorisation commence à être élevée, il semble judicieux de prendre une partie de ses bénéfices.
CAPGEMINI
VF: Le directeur général a confirmé sa prévision dune marge opérationnelle de 8,5% en 2008 et lobjectif de croissance interne de 9% pour 2007. Conserver.
LE REVENU: Acheter vers 41 euros.
JDF: Achat. Belle surprise pour Capgemini qui va dépasser sa prévision de marge opérationnelle pour 2007. Dans le même temps, lactivité reste dynamique. Cependant, la valeur est encore en baisse de plus de 8% depuis le début de lannée. Nous restons néanmoins à lachat pour viser 55 euros.
INVESTIR: Cap Gemini rassuré le marché en publiant des chiffres globalement conformes aux attentes. Surtout, la SSII a relevé sa prévision de marge opérationnelle pour cette année. Nous restons à lachat spéculatif.
CARREFOUR
LE REVENU: Alléger. Lévolution des marges des hypers est incertaine.
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 68 euros.
CASINO
LE REVENU: Conserver. Le groupe est moins exposé que Carrefour au risque dune guerre des prix en France.
CAST
VF: Le petit éditeur qui monte. +25% de hausse des ventes prévue pour 2007. Acheter avec un objectif de 3,60 euros. Malgré sa récente envolée, le titre offre encore un potentiel de hausse. La forte progression attendue des ventes devrait avoir un effet positif sur les résultats.
CELLECTIS
INVESTIR: Réservé aux plus audacieux, et investir uniquement à titre spéculatif.
CEREP
VF: Cerep cède Esperion. Sa trésorerie sen trouve donc regarnie et sa rentabilité va saméliorer. Achet spéculatif pour viser 8 euros.
CGG VERITAS
INVESTIR: Des prévisions rassurantes. Cette année, CGG Veritas prévoit de dépasser de 5 à 10% ses premiers objectifs de 3 milliards de dollars de chiffre daffaires (contre 1,75 milliard de dollars en 2006) et de marge dexcédent brut dexploitation de 40% (contre 35,8% en 2006). Acheter avec un objectif de 260 euros.
CHRISTIAN DIOR
VF: Une décote intéressante. Depuis septembre, le titre progresse peu, contrairement à son principal actif, LVMH. Acheter à 90 euros, avec un objectif prudent de 103 euros.
CIMENTS FRANCAIS
VF: Le groupe vise toujours une stabilité de son résultat opérationnel pour lexercice 2007. Le marché attendait mieux et se montre donc déçu. Le titre continue à être sous-valorisé. Acheter.
JDF: Acheter. Le cours de Bourse nous semble déjà intégrer les déceptions sur les performances opérationnelles. Le titre, faiblement valorisé, présente un intérêt spéculatif.
CLARINS
VF: Conserver pour le coté spéculatif.
CNP ASSURANCES
INVESTIR: Le ralentissement du troisième trimestre était attendu et ne rament tpas en cause les qualités fondamentales du groupe. Le titre reste faiblement valorisé, à 10,5 fois le bénéfice attendu pour 2007 et 10 fois celui pour 2008, nous incitant à recommander lachat, en visant 105 euros.
COHERIS
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 6 euros.
COLGATE
LE REVENU: Colgate a le sourire. Acheter sous 50 euros. Le recentrage porte ses fruits et laction est une bonne valeur de fond de portefeuille.
CONERGY
LE REVENU: Sous les nuages. Le spécialiste de lénergie photovoltaïque a douché le marché en lançant un avertissement sur résultats. Acheter vers 30 euros. Le groupe profitera de la forte croissance de son secteur. Larrivée dun nouveau directeur financier est favorable.
COTTIN FRERES
JDF: Achat pour le rendement. Le négociant a terminé lexercice 2006/2007 sur un chiffre daffaires en repli de 3%. Les résultats annuels sont également attendus en baisse. Sans toutefois remettre en cause le dividende qui, sur la base du cours actuel, fait ressortir un rendement de 5%. Objectif de cours à 18 mois: 14 euros.
CREDIT AGRICOLE
LE REVENU: Conserver.
JDF: Alléger. Dans le contexte dextrême volatilité des marchés financiers, le Crédit Agricole nous semble très exposé en raison de ses difficultés managériales. Objectif: 25 euros.
INVESTIR: Vendre.
CRM COMPANY
LE REVENU: Une action prometteuse mais chère. Les investissements réalisés par lagence de communication en 2007 devraient porter leurs fruits dès lan prochain. Prendre des gains vers 15 euros. Les perspectives restent favorables, mais le parcours boursier plaide pour une consolidation.
DANONE
LE REVENU: Vente à seuil de déclenchement.
JDF: Acheter en visant 71 euros. Malgré des déboires ponctuels en Chine, Danone a démontré la solidité de son modèle de croissance. Avec un PER 2008 de 21,6 fois, Danone est certes la valeur la plus chère du secteur, mais aussi celle qui offre le plus de visibilité à moyen terme.
DASSAULT SYSTEMES
VF: Conserver.
LE REVENU: Pénalisé par le dollar faible. Acheter vers 42 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 50 euros.
DEUTSCHE BÖRSE
INVESTIR: Vers une excellente année 2007. Nous avions recommandé dacheter la valeur fin janvier dernier. Compte tenu des bonnes perspectives, nous relevons notre objectif à 138 euros.
DEXIA
LE REVENU: Conserver. La banque est confrontée aux pertes trimestrielles de sa filiale FSA, dont elle vantait il y peu le dynamisme commercial. Le bilan de Dexia reste solide. Avec un PER 2008 de seulement 8,7, la banque devrait bientôt retrouver son statut défensif.
JDF: Achat pour le rendement. Nous restons positifs sur le titre, qui reste peu exposé au marché des subprimes Objectif: 25 euros.
INVESTIR: Conserver. Son modèle économique nous semble le mieux à même de résister à une conjoncture bancaire déprimée en 2008.
DL SOFTWARE
JDF: Le pari de la croissance externe. La valorisation est élevée mais si le groupe réussit une nouvelles acquisition, il augmentera fortement ses résultats. Un achat spéculatif peut donc être réalisé pour viser 8 euros.
DU PAREIL AU MEME
VF: Renforcer avec un objectif de cours de 57 euros.
EADS
VF: Conserver.
LE REVENU: Avertissement sur résultats. Nous restons positifs. Le titre est décoté par rapport à son concurrent Boeing, lui aussi victime de retards dans son programme du 787. Renforcer vers 21 euros.
JDF: EADS sattend désormais à des pertes pour cette année. Prise partielle de bénéfices. Le titre nest pas à labri dannonces de nouveaux retards et de surcoûts dans le programme A400M. Les interrogations sur le plan Power 8 devraient maintenir le titre sous pression. Notre objectif est maintenu à 23 euros, soit léquivalent des fonds propres du groupe.
INVESTIR: La publication du carnet de commandes a été suivie dune réaction particulièrement enthousiaste du marché. Nous maintenons notre conseil dachat, ainsi que notre objectif de 29 euros.
EASYDENTIC
LE REVENU: Accélération de la croissance. Acheter.
ECA
LE REVENU: Renforcer. Bonnes perspectives dans la robotique. Attrait spéculatif pour la filiale à 51% de Finuchem.
EDF
LE REVENU: Vente à seuil de déclenchement.
JDF: Achat en baisse, sous 78 euros. Notre objectif de cours ressort à 90 euros.
INVESTIR: Une décélération du rythme de croissance sans incidence. Acheter pour viser 100 euros.
EDF ENERGIES NOUVELLES
JDF: Objectif annuel confirmé. Prendre des bénéfices. Le titre est très cher, avec un PER attendu pour 2008 de près de 55.
EFRONT
JDF: Dans lattente des premiers signes damélioration des marges, nous préconisons de Vendre le titre.
EIFFAGE
LE REVENU: Toujours à la peine. Rester à lécart par prudence. Faute de mettre en uvre lOPA, Sacyr pourrait chercher à céder ses titres Eiffage dans les mois à venir.
ELECTRICITE ET EAUX DE MADAGASCAR
LE REVENU: Attribution gratuite. Les actionnaires conserveront.
E.ON
JDF: Les producteurs délectricité comme E.On ou Iberdrola devraient bénéficier à terme dun effet de levier sur leurs résultats plus important que chez EDF. ET, malgré la forte hausse des cours ces derniers mois, cet effet bénéfique ne semble pas encore totalement joué par la Bourse aujourdhui.
ERAMET
VF: La direction prévoit un bon résultat opérationnel courant au second semestre 2007. Cependant, le titre a gagné plus de 50 en deux mois. On attendra un repli avant de se repositionner.
ESI GROUP
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 13 euros.
ESKER
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 10,50 euros.
ESSILOR
LE REVENU: Alléger.
INVESTIR: Visibilité et résistance. Acheter avec un objectif de 52 euros.
ETAM
VF: Malgré la faible valorisation, nous attendrons les résultats de la réorganisation en Chine avant de nous repositionner sur le titre.
EURO DISNEY
INVESTIR: Premiers pas vers les profits. Le retour de la profitabilité opérationnelle est un premier pas encourageant, mais le dette et les licences sont très lourdes. Rester à lécart.
EUROFINS SCIENTIFIC
JDF: Prise partielle de bénéfices. Après la forte hausse du titre, les perspectives nous semblent en bonne partie intégrées dans le cours. Prendre une partie de ses bénéfices au-dessus de 74 euros.
INVESTIR: Le groupe fête ses dix ans de Bourse avec un titre au plus haut historique, qui a été multiplié par 43 depuis lintroduction. On conservera avec un objectif de 87 euros.
EUROPACORP
JDF: Nous maintenons notre position de rester à lécart sur ce dossier, qui reste encore chèrement valorisé en Bourse.
EUROSIC
INVESTIR: De grandes ambitions. Même si les investisseurs devraient se montrer prudents à légard des foncières pendant encore quelques mois, le cours actuel reflète une décote de presque 32% par rapport à lANR publié au 30 juin. Cet écart ne devrait pas saggraver et, compte tenu du développement de la foncière, nous conseillons dacheter en visant 50 euros.
FAURECIA
INVESTIR: Nous tentons un achat spéculatif (objectif: 66 euros) pour miser sur le plan de restructuration et un éventuel mouvement du capital.
FIMALAC
INVESTIR: Vente partielle.
FOUNTAINE PAJOT
JDF: Le groupe évolue sur un secteur porteur et bénéficie dune excellente notoriété dans le monde de la plaisance. A 15 fois les résultats attendus en 2008, laction évolue à un prix raisonnable.
FRANCE TELECOM
VF: La sanction avait été trop sévère. Le groupe a remonté la pente, les derniers résultats trimestriels accompagnés dun relèvement des objectifs 2007 ont été salués par le marché. Notre objectif est relevé à 28 euros.
LE REVENU: Acheter vers 25 euros.
FROMAGERIES BEL
JDF: Depuis le début de lannée, le titre a gagné près de 35%. A lapproche de notre objectif de 220 euros, nous conseillons de prendre quelques bénéfices.
INVESTIR: Lacquisition de Boursin et laccélération de la croissance au troisième trimestre (+12,5%) nous conduisent à redevenir acheteurs pour viser 240 euros. Mais attention au faible flottant.
GDF
LE REVENU: Conserver. GDF poursuit ses investissements. Lénergéticien renforce ses positions en Allemagne, où il ne réalise que 4,4% de son chiffre daffaires. Laction profite des perspectives attrayantes de la fusion avec Suez. Mais la valorisation commence à devenir tendue.
GECINA
LE REVENU: Gecina peut rebondir à 115 euros. Achat spéculatif. Les fondamentaux de la société et lincertitude sur son tour de table incitent à rester à lécart de ce dossier. Il est toutefois possible de jouer un rebond technique.
GENERALE DE SANTE
LE REVENU: Distribution dun dividende exceptionnel de 7 euros par action. Conserver. Les actionnaires encaisseront le dividende mais le cours sera corrigé dautant et lendettement du groupe considérablement augmenté.
GENERIX
JDF: Une croissance soutenue. Après avoir réussi un spectaculaire redressement, Generix démontre sa capacité à générer de la croissance. Nous sommes acheteurs pour viser un retour à 7 euros.
GENESYS
LE REVENU: Brusque flambée du cours. On peut encore renforcer en spéculatif.
GIVEN IMAGING
LE REVENU: Given Imaging voit loin avec ses pilules. La société israélienne mise sur sa nouvelle vidéo capsule pour asseoir sa technologie et accélérer la croissance de ses ventes. Les investisseurs avertis peuvent acheter. La technologie développée semble avoir fait ses preuves. La valorisation du titre est encore abordable.
GROUPE EUROTUNNEL
LE REVENU: Spéculations autour de Vinci. Rester à lécart.
GROUPE VIAL
VF: Une belle fenêtre dinvestissement. La croissance saccélère pour le spécialiste de la menuiserie discount. Le chiffre daffaires a augmenté de 30,6% au premier semestre. Même si le titre a déjà gagné 20% depuis le début de lannée, il reste raisonnablement valorisé, à un peu plus de 9 fois le résultat opérationnel estimé pour 2008. On peut donc encore acheter, avec un objectif de 48 euros.
LE REVENU: Groupe Vial fait feu de tout bois. Le groupe accélère lexpansion de son réseau, sans sacrifier sa rentabilité, toujours à deux chiffres. Renforcer vers 38 euros. Groupe Vial capitalise 15 fois ses profits attendus lan prochain. Un multiple raisonnable au regard des solides perspectives de la société.
JDF: Achat. La société, qui vient de publier des résultats semestriels en forte hausse, est bien décidée à accélérer son développement. Les perspectives de croissance permettent de viser un objectif de cours de 49 euros.
GUILLEMOT CORPORATION
VF: CM-CIC croit à la recovery. Il passe à achat à titre spéculatif avec un objectif de 4,12 euros qui tient compte de la participation de 1,1% de Guillemot dans Ubisoft.