Mon portefeuille ce jour... (Securibourse)

par publicjo, samedi 10 novembre 2007, 16:03 (il y a 6218 jours)

Bonjour,

Voilà mes deux portefeuilles, titres et PEA ce jour tels que capturés chez mon broker boursorama. NB : Pour Alcatel et Thomson il s'agit de VAD et mes engagements en liquidation représentent pour chaque ligne 10% de mon portefeuille (et pas 30 comme indiqué).

[image]
[image]

Comme vous pouvez le voir, en fait il s'agit de portifs très défensifs, car je pense que le potentiel de baisse (en cas de récession US) est plus grand que le potentiel de hausse (qui est prêt à payer aujourd'hui pour la croissance à venir >). L'aversion au risque me semble maximale.

J'ai donc des positions baissières :
-Alcatel : le management Tchuruk / Rosso est incompétent, tant qu'il est là (depuis 10 ans), je ne risque rien en VAD; en plus ce marché est terrible (cf Ericsson)
-Thomson : entre le dollar, l'opacité des comptes (section licences en particulier) et les déceptions à répétition, je crois vraiment à la poursuite de la baisse.
-BX4 : je voulais une sorte de put sur le marché, en particulier sur les financières qui n'ont pas encore toutes soldé leurs pertes (cf le reset des subprime en 2008 et l'article sur les Level 3 sur securibourse).

J'ai aussi des positions "quasi cash":
-Serma : LBO et garantie de cours en cours, risque faible vu la valorisation (6 fois le REX 2007...)
-CS : grâce à la vente à BT de la moitié de la société pour 60 M€.
-NSC Groupe : les 3/4 de la capitalisation sont recouverts par la trésorerie nette. La société est à l'équilibre depuis 3 trimestres. Si la société redevient rentable, le potentiel sera important.
-Metaphora : 800.000 € de trésorerie nette, 3 M€ de capitalisation, PER<10 sur l'année dernière
-Bull : aux cours actuels, cash + économies futures liées reports déficitaires > capitalisation boursière

Le reste :
-Derichebourg : managment ayant fait ses preuves..
-DMS : enfin la croissance et la rentabilité, mais à surveiller, a souvent déçu
-Huis Clos : depuis le changement de management, recovery
-Nicox : j'y crois toujours, malgré la baisse, j'attends le partenariat sur Naproxcinod
-Réponse : j'en reprendrai en baisse, bonne croissance mais les banques, gros clients, ne vont pas bien
-Satimo : valeur de croissance pas trop chère
-Thermocompact : bonne valeur industrielle en croissance, qui va bénéficier de la baisse du $ grâce à sa nouvelle usine vietnamienne..
-Medasys : bon carnet de commande, grosse trésorerie, faible potentiel à la baisse selon moi

Voilà,
Qu'en pensez vous >

Cordialement,

Publicjo

et ma perf et mon optique...

par publicjo, samedi 10 novembre 2007, 16:18 (il y a 6218 jours) @ publicjo

Ma performance ces dernières années :
-2002 et 2003, j'ai pas mal perdu
-2004 : +20%
-2005 : +41%
-2006 : +62%
-2007 : +2.14%

Depuis fin 2006, j'ai énormément réduit mon exposition, trouvant le marché trop cher (ce que j'avais déclaré en début d'année au repas sécuribourse) et je vise donc une performance absolue d'où mes positions très baissières, un peu du type "long / short" et qui explique en partie ma faible performance.
Bref, depuis fin 2006, je préfère perdre un peu de perf et bien amortir les baisses.

Cdt,
publicjo

perf et optique...

par velise, samedi 10 novembre 2007, 19:04 (il y a 6218 jours) @ publicjo

bonjour publicjo
je suis un peu surpris la repartition de ton premier portefeuille fait 125% environ;
en prenant 10% pour les trois alu, tms, bx4
cette partie de ton portefeuille me laisse perplexe, je pense que tms devrait rebondir MT et ne voit pas alu aller bcp plus bas que 4,5/5 et encore
peux tu developper pour tms car je suis fortement positionne dessus
sinon j'ai comme toi un bon paquet de bx4 au cas ou...
sur cox je pense que tu dois etre long terme car le pipe est tres jeune et qu'il faudra au moins 3-4 ans dans le meilleur des cas pour voir un medicament sur le marche et beaucoup plus pour en avoir deux ou trois....:-|

alcatel et TMS

par publicjo, samedi 10 novembre 2007, 23:04 (il y a 6218 jours) @ velise

bonjour,
non , pas 125% : je suis presque à 100% au comptaant et j'ai des positions au SRD :
-BX4
-deux VAD : Alcatel et TMS

Pour Alcatel et TMS, ce sont les deux lignes sur lesquelles je suis le plus tranquille.

-Alcatel : cette société n'a que des désavantages stratégiques : positionnement des produits bof bof, forte concurrence y compris chinoise, dollar faible, management qui a fait preuve de son incompétence depuis 10 ans, pricing power nul, pas de stratégie claire en dehors de réduire la taille. Me titre descend et ça devrait continuer à MT même si des rebonds techniques sont toujours possibles. En plus, la situation financière du groupe devient très alarmante : vu les pertes, la société vient de passer en situation de trésorerie nette négative et va avoir du mal à se financer, et à quel coût (récente dégradation de Moody's).. Je pense que dans quelques années, Alcatel n'existera plus.

-Thomson : pareil, la baisse est justifiée amplement et devrait continuer. La société est fortement présente sur des marchés matures et sur lesquelles la concurrence va en s'amplifiant (duplication de DVD). Les marchés des appareils numériques pour réseaux est plus prometteur. Pour ce qui est des licences, l'opacité de la communication du groupe autour de ça fait craindre que ces revenus disparaissent progressivement. Le change est un autre problème pour TMS qui réalise 55% de son CA en zone dollar...

Sur Cox, on n'a pas besoin de voir deux ou trois médicaments pour voir le cours décoller. Un me suffira largement...

a+
publicjo

» bonjour publicjo
» je suis un peu surpris la repartition de ton premier portefeuille fait
» 125% environ;
» en prenant 10% pour les trois alu, tms, bx4
» cette partie de ton portefeuille me laisse perplexe, je pense que tms
» devrait rebondir MT et ne voit pas alu aller bcp plus bas que 4,5/5 et
» encore
» peux tu developper pour tms car je suis fortement positionne dessus
» sinon j'ai comme toi un bon paquet de bx4 au cas ou...
» sur cox je pense que tu dois etre long terme car le pipe est tres jeune et
» qu'il faudra au moins 3-4 ans dans le meilleur des cas pour voir un
» medicament sur le marche et beaucoup plus pour en avoir deux ou
» trois....:-|

Avant, je trouvais sympa

par PBourdon @, Levallois, samedi 10 novembre 2007, 23:42 (il y a 6218 jours) @ publicjo

le fait de jouer à la fois la hausse et la baisse dans les périodes troublées. Si les supports sont bien choisis, on gagne quoi qu'il advienne, mais ... ce n'est pas évident de bien choisir ses supports, et je trouve que c'est stressant d'être positionné dans les deux sens et souvent frustrant parce que l'on gagne toujours moins que si l'on est positionné dans le bon sens. Finalement, je trouve plus simple d'augmenter la part de liquidités (à condition de supporter d'avoir des liquidités, ce qui m'est quasi impossible).

Concernant tes valeurs, les seules que je connaisse sont :
- Nicox que j'avais achetée suite à ton conseil lors d'un repas Securibourse (vers 4€, depuis j'ai fait pas mal d'allers-retours partiels). Tu la connais mieux que moi, mais je suis aussi très confiant avec un objectif LT.

- Metaphora sur laquelle je reste très optimiste à LT. A CT, le CA et les résultats du premier semestre 2007 seront peut-être mitigés : Il est possible que le départ de J-F Gallouin en juillet 2006 ait provoqué un "trou d'air" dans l'activité, malgré les très belles performances de BND. Il avait certainement des contacts privilégiés avec quelques clients historiques qui ont pu être tentés d'aller voir ailleurs. Cependant, je suis convaincu du potentiel à MT et LT grâce au positionnement dans le groupe BND qui devrait booster l'activité et les résultats à MT. A mon sens, Metaphora est complètement intégrée à BND et ne peux plus en être séparée (occupe les mêmes locaux, utilise des services de BND). Tout comme Patrick (PROE), je pense que BND reprendra la totalité du capital de Metaphora, mais pour cela, il faudra sans doute attendre 2009 (paiement des derniers compléments de prix aux actionnaires précédents de Viatech, la holding de Metaphora). D'ici-là, j'espère au moins +100% par rapport au cours actuel.
:-)
Pierre

stratégies long/short et Metaphora

par publicjo, dimanche 11 novembre 2007, 09:25 (il y a 6217 jours) @ PBourdon

Bonjour,
-pour les stratégies long/short, je ne le fais pas souvent. Dans les périodes sans tendance, effectivement, on devrait pouvoir en tirer plus de valeur. En fait, historiquement, les périodes de hausse étant plus intenses que celles à la baisse en amplitude, j'évite de jouer la baisse la plupart du temps. Mais au vu des conséquences à mon avis non encore toutes éclaircies (récession en particulier) de la crise actuelle, j'ai des stratégies baissières.
En plus, j'ai deux très fortes convictions baissières à MT : Thomson et Alcatel

-pour Metaphora, je ne vois qu'un seul risque : celui d'une offre de retrait à bas prix comme coheris a récemment fait pour SPAD au ML. Ils auraient ensuite le droit de retirer Metaphora de la cotation et donc de nous forcer à garder un titre non coté si on n'apporte pas à l'offre. Qu'en penses tu >

publicjo

Metaphora

par PBourdon @, Levallois, dimanche 11 novembre 2007, 20:55 (il y a 6217 jours) @ publicjo

Je ne connais pas le dossier Spad, mais il me semble que la valorisation était beaucoup plus élevée que la valorisation actuelle de Metaphora. L'offre a été faite sur une base de 10 fois les résultats, 0,9 fois le CA et de 4 fois les FP (je me trompe peut-être).
Sur ces bases, la valorisation de Metaphora serait de 2,60€, 3 ou 4 €, soit +20%, +50% et +100% du cours actuel.
La valorisation boursière de Spad était peut-être excessive, puisque 97% du capital a été vendu au cours proposé par Cohéris.

Une offre au rabais sur Metaphora est évidemment possible, mais dans ce cas, BND n'aurait que peu de réponses et dans ce cas, pourquoi faire une offre > De plus, comme BND possède déjà 84,33% du capital, une offre "correcte" ne lui couterait pas beaucoup plus cher.
:-)
Pierre

Metaphora

par proe ⌂, Bretagne, dimanche 11 novembre 2007, 23:22 (il y a 6217 jours) @ PBourdon

pour reussir leur offre, ils devront recuperer assez d'actions pour franchir le seuil des 95% du capital et lancer derriere une OPR (possible depuis septembre 2007).
nous sommes plusieurs a avoir constitue une ligne de Metaphora consequente, nous devrions pouvoir regrouper 5% du capital sans trop de probleme si le prix propose est trop ridicule ...

proe

» Une offre au rabais sur Metaphora est évidemment possible, mais dans ce
» cas, BND n'aurait que peu de réponses et dans ce cas, pourquoi faire une
» offre > De plus, comme BND possède déjà 84,33% du capital, une offre
» "correcte" ne lui couterait pas beaucoup plus cher.
» :-)
» Pierre

Mon humble avis sur ce que je connais un peu

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 11 novembre 2007, 10:18 (il y a 6217 jours) @ publicjo

Bull: j'ai déjà dit ici tout le mal que je pensais de cette boite mais je reconnais qu'on peut peut-être gagner de l'argent avec. C'est contraire à mon éthique d'investissement. Je ne "prête" pas d'argent à ceux qui ont vocation à le gaspiller.
Medasys: je n'ai pas une grande confiance dans cette boite parce qu'elle est, je sais c'est un peu paradoxal, trop riche. Par expérience personnelle, dans le développement de logiciels, si on n'est pas "en manque", que ce soit d'argent ou de reconnaissance, les projets n'avancent pas. Je crains que dans son positionnement de niche sur le dossier médical personnel qui lui assure sa survie sans avoir à se battre, elle ne gâche son potentiel et finisse par se faire doubler par des concurrents plus affamés.
Metaphora: il faut craindre un rachat à bas prix par BND.

--
jean-marie

ilog est une boite trop riche qui fait du SW

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 11 novembre 2007, 19:04 (il y a 6217 jours) @ jmp

une decennie de berezina financiere ponctuée de cocorico de ventes, et de stock options pour terminer 20% en dessous du cours d'il y a 10 ans
et toujours avec des dizaines de meuros de cash levés pendant la bulle....

Pour aller dans ton sens JMP

A+

HUbisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

pour comparer ilog et medasys

par publicjo, lundi 12 novembre 2007, 00:02 (il y a 6217 jours) @ Hubisan_

bonsoir,
oui mais en même temps, quasiment toutes les boîtes du secteur logiciel sont pleines de cash et ont leur marché captif.. ci-dessous, l'évolution boursière depuis la fin du krach de medasys (en bleu) et ilog (en rouge)... on voit la différence..

[image]

publicjo

Mon humble avis sur ce que je connais un peu

par crocroc, lundi 12 novembre 2007, 11:34 (il y a 6216 jours) @ jmp

En très bref, tu privilégierais Econocom à Google ou Microsoft, trop riches >!:-)

Ce n'est pas aussi simple

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 12 novembre 2007, 16:29 (il y a 6216 jours) @ crocroc

» En très bref, tu privilégierais Econocom à Google ou Microsoft, trop riches
» >!:-)

Tout dépend du patron (et de la hiérarchie dans une boite un peu grosse). S'il se contente d'encaisser les BS ou les actions gratuites et ne vient au bureau que pour lire le journal et consulter son planning de golf (le patron d'IB Group doit être de ce genre là), c'est mal barré... mais il y en a aussi qui n'en ont jamais assez et qui continuent à s'impliquer même après que leur boite soit devenue prospère (Bill Gates était de ceux là). Donc faut trier le bon grain de l'ivraie!

--
jean-marie

Le mien, qq changements et bcp de liquidité !

par francois16, dimanche 11 novembre 2007, 17:58 (il y a 6217 jours) @ publicjo

Forcément : vente de Serma (offre de garantie de cours à 17,38€), du XBear vendredi et bientot de Access2net (offre de sortie à 7,50€) !!!

Toujours 3 fortes convictions : O2i, Sqli et Maximiles pour leur forte croissance faiblement valorisée et leur bonne santé financière, que je compte renforcer avant la fin de l'année.

O2i 7% (bonne visibilité, croissance régulière, et concentration dans le secteur)

MLZAM 5%

MLACC 4% (je vais la vendre)

Dolphin 4% (en attendant le CA et surtout le R, je compte vendre juste après avec 20% de gain)

Maximiles 3% (pour le long terme, bonne visibilité et forte croissance, peut etre à renforcer)

DGM 3% (pour jouer la recovery)

Maurel 3% (gros dividende en attendant de nouvelles découvertes)

Freelance 3% (pas chère mais marge faible pour le moment, j'espère qu'elles vont décoller avec les synergies de l'acquisition de Valor, sinon je vais vendre, ca fait trop longtemps que j'attends)

SQLI 3% (vraiment pas chère, je compte me renforcer)

Memscap 3% (un joker, pour jouer la recovery)

ET :
U10BS 2%
Emailvision 2%
Métaphora 2%
LNC 2%
Geci 1%

Liquidité 53%

Francois 16

Fil RSS du sujet