Voilà pourquoi les US sont en Irak (Securibourse)
Vers un triplement de la production du pétrole en Irak >
Samedi 10 novembre 2007 / 9h35
STANFORD, Californie (Reuters) - La production irakienne de pétrole devrait presque tripler au cours des prochaines années avec l'exploration de nouvelles zones et l'appel à des investissements étrangers, prédit Thamir Ghadhban, qui a été ministre du Pétrole entre juin 2004 et mai 2005.
Ghadhban, actuellement conseiller du Premier ministre Nouri al Maliki en matière de pétrole et d'énergie, a déclaré lors d'une conférence à l'université de Stanford, en Californie, que le gouvernement irakien avait l'intention de porter la production à six millions de barils par jour d'ici 2015.
L'Irak produit actuellement 2,25 millions de barils par jour, un peu moins que sous le régime de Saddam Hussein, et ses exportations atteignent 1,7 million de barils par jour.
"L'Irak est parmi les grands producteurs de pétrole l'un des pays les moins explorés", a noté Ghadhban.
Dans l'immédiat, il est prévu de procéder à des explorations dans la Région fédérale du Kurdistan, dans les déserts occidentaux et dans le bassin sédimentaire mésopotamien, a-t-il dit.
Membre fondateur de l'Opep, l'Irak dispose de 112 milliards de barils de pétrole de réserves prouvées, ce qui en fait le numéro trois dans le monde, et de 214 milliards de barils supplémentaires de réserves probables.
Samedi 10 novembre 2007 / 9h35 Provided by: Reuters
--
Voilà pourquoi les US sont en Irak
Tout à fait Bobo : l'adage boursier "acheter au son du canon" prend toute sa réalité concernant les pétrolières et les financières...