NICOX, pourquoi elle baisse à mon avis (Securibourse)

par pasca711, vendredi 09 novembre 2007, 22:36 (il y a 6219 jours)

Les pressions artérielles systoliques sont soumises au stress, à l’effort, aux émotions alors que les pressions artérielles diastoliques le sont beaucoup moins.
les accidents vasculaires cérébraux se font lors de pics tensionnels.
donc en principe c est la pression artérielle systolique qui est le plus souvent la responsable d' accidents.
le probléme c est que dans les resultats de la MAPA il n y a pas de baisse significativite de la pression artérielle systolique .

enfin, c est ce que je crois avoir compris.:-(

NICOX (COX)

par Bobo, vendredi 09 novembre 2007, 22:46 (il y a 6219 jours) @ pasca711

09/11/07 18:50 (Tradingsat.com)

Nicox : L'action décroche de 5%, au plus bas depuis un an

NicOx a décroché vendredi de près de 5% à 14.37 euros. L'action de la société de biotechnologies retombe ainsi sur ses plus bas niveaux depuis exactement un an. Aucune information propre au groupe ne semble pouvoir expliquer cette chute. Mais le caractère spéculatif de la valeur ne l'a probablement pas aidée à résister aujourd'hui à la forte baisse généralisée des places boursières mondiales.

La semaine écoulée n'aura toutefois pas été inutile pour NicOx, qui a présenté à la communauté scientifique américaine les données - déjà connues depuis décembre - d'une importante étude démontrant l'impact favorable de son produit phare, le naproxcinod, sur la tension artérielle.

Lors de cette étude, les mesures de tension artérielle pour le naproxcinod se sont avérées systématiquement inférieure à celles observées avec le naproxène, un agent anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) actuellement commercialisé. Les AINS sont une classe de médicaments rencontrant une méfiance de plus en plus évidente des autorités réglementaires depuis le scandale et le retrait du marché du Vioxx de Merck en 2004.

Pour les analystes de CM-CIC Securities, la présentation de ces données favorables à l'AHA (American Heart Association) peut s'interpréter comme "le signal du démarrage du plan de communication » de NicOx en vue d'accroître l'intérêt des futurs prescripteurs pour un médicament antidouleur sans retentissement défavorable sur la tension artérielle. Le 7 novembre, le broker a d'ailleurs réitéré sa recommandation d'achat sur le titre, ainsi que son objectif de cours de 26 euros. Le même jour, Piper Jaffray a confirmé son opinion « Surperformance » et son objectif de cours de 22 euros.

--
[image]

NICOX, pourquoi elle va monter à mon avis

par Bobo, vendredi 09 novembre 2007, 23:00 (il y a 6219 jours) @ pasca711

lu à côté:

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>file=366568649&pageForum=1

09/11/07 20:52 Méthodologie de la MAPA
La méthodologie d’une étude est très importante.

La suivre est indispensable (bien que Pfizer ne soit pas privé d’interrompre l’étude du Celebrex avant que les résultats tournent à son désavantage).
La méthodologie donne des critères principaux et secondaires à démontrer. La discussion et la conclusion de l’étude doivent reprendre ces critères. Les résultats qui ont été communiqués fin 2006 montrent une absence de significativité pour un des critères principaux : la moyenne des pressions artérielles systoliques plus basse pour le Naproxcinod que pour le Naproxène. Par contre la moyenne des pressions artérielles diastoliques est significativement plus basse (p<0.007). La pression artérielle moyenne (PAM = (PAS-2*PAD)/3) est plus basse de 2 mm de Hg, cette mesure valorise davantage la pression artérielle diastolique que systolique.
Les investisseurs ont compris que l’un des critères principaux n’a pas été satisfait. Le doute s’est donc installé ce qui fit dire à Garufi que les investisseurs n’avaient pas compris la MAPA.

La discussion des résultats est fondamentale.
Elle permet d’analyser les résultats, rechercher une erreur de méthodologie, mettre en évidence un biais de recrutement, de discuter le choix des critères d’évaluation, parfois de faire ressortir des résultats imprévus sur des données qui n’ont pas été prévues d’être exploitées comme critères principaux ou secondaires.
La mesure de la pression artérielle en ambulatoire est une méthode d’évaluation suffisamment récente pour que les études de référence du risque cardio-vasculaire ne l’utilisent pas encore mais privilégient la pression artérielle prise au repos.
La dispersion des mesures de la pression artérielle systolique prise régulièrement au cours de la journée chez un patient qui a la même activité quotidienne qu’habituellement est facilement compréhensible d’autant que les vaisseaux sont athéroscléreux chez le sujet âgé. La mesure de la pression artérielle apporte beaucoup dans ces conditions. On apporte alors une évaluation de la capacité du système cardio-vasculaire (en particulier les vaisseaux) à faire face aux événements de la vie quotidienne. On comprend bien que c’est lors du retentissement des activités de tous les jours que le risque cardio-vasculaire peut s’exprimer. L’adaptation du système cardio-vasculaire face aux événements quotidiens (efforts, émotions…) est ainsi un reflet de son état. Par les mesures répéter de la pression artérielle on peut avoir une évaluation du système vasculaire en particulier de la paroi des vaisseaux, leur capacité à absorber de plus grandes pressions, leur état, indirectement de leur élasticité. Un patient ayant des vaisseaux en bon état avec une paroi vasculaire élastique aura de faible variation de la pression artérielle. Un patient ayant une athérosclérose, hypertendu, ayant une paroi vasculaire rigide parfois calcifiée aura des modifications importantes des mesures de la pression artérielle. La pression artérielle diastolique rend compte de la pression artérielle hors contraction du muscle cardiaque. La pression artérielle systolique rend compte de la pression artérielle lors de la contraction cardiaque c’est cette mesure qui varie beaucoup selon les efforts, l’émotion, selon l’élasticité de la paroi artérielle. Chez le sujet âgé, hypertendu avec souvent d’autres facteurs de risques associés, la paroi des artères est souvent rigide et engendre des variations de la pression artérielle systolique importantes.
La comparaison de la moyenne des mesures de PA en systole dans le groupe de patients sous Naproxcinod et Naproxène est peu adaptée pour une population étroite (131 patients) car la dispersion des mesures rend les tests statistiques inadaptés à ce type de mesure. Il serait préférable d’utiliser une autre méthode d’étude statistique et de comparer d’autres données.
Par exemple :
-Comparaison du niveau des pics de pression artérielle systolique
-Mesure de l’amplitude des variations au cours de journée voire en prenant un seuil (nombre de mesure au dessus et nombre de mesure en dessous du seuil dans les groupes Naproxcinod ou Naproxène), si la population est suffisante les résultats pourraient être significatifs.
L’amplitude ou les pics de pression artérielle pourraient être intéressantes à étudier car c’est au cours de ces variations tensionnels que peuvent apparaître les accidents vasculaires cérébraux sur des vaisseaux fragilisés.
Nicox a étudié les variations de pression artérielle pour rechercher d’éventuels chute de pression artérielle. Ces données ont donc été saisies par Nicox. Il suffit donc d’en connaître l’analyse.
Pourquoi alors Nicox ne les a pas analysé >
Simplement parce que l’un des buts de l’étude était de montré l’absence de chute tensionnel lié à l’administration de Naproxcinod d’autant plus qu’il était combiné à un ou 2 antiHTA de différentes classe thérapeutique et d’en écarter la dangerosité.
La dispersion des mesures en systole qui n’a pas été intégrée dans l’élaboration de la méthodologie pourrait expliquer l’absence de significativité d’un critère principal qui est la mesure de la pression artérielle en systole. Cette constatation pourrait donner un nouveau rôle à la mesure des variations des pressions artérielles en systole. En démontrant les moindres variations à la hausse des pics tensionnels des patients sous Naproxcinod comparées aux patients sous Naproxène. Ce paramètre ne peut qu’apparaître dans la discussion car ne faisant pas partie des critères principaux ou secondaires qui eux doivent apparaître dans la conclusion de l’étude.

La présentation de la MAPA lors du congrès de cardiologie pourrait, avec l’alchimie des cardiologues, transformer le bruit lourd de la chute du fer de lance de la pression artérielle systolique en rumeur du bijou en or très convoité.

--
[image]

NICOX, pourquoi ?

par Mesto, vendredi 09 novembre 2007, 23:16 (il y a 6219 jours) @ Bobo

J'entends (pour l'instant) le bruit sourd de la chute du fer de lance et ne voit point encore de bijou en or !
Je dois manquer de poésie !:-) :-)

NICOX, pourquoi ?

par Bobo, vendredi 09 novembre 2007, 23:36 (il y a 6219 jours) @ Mesto

» J'entends (pour l'instant) le bruit sourd de la chute du fer de lance et ne
» voit point encore de bijou en or !
» Je dois manquer de poésie !:-) :-)

Cette envolée lyrique me semble signifier que ces éléments d'études médicales ne sont pas à notre portée de béotiens mais qu'une fois intégrés par les professionnels deviendrons une vrai bonne nouvelle avec une super montée du cours. Du moins je l'espère... La conférence aux cardiologues a lieu demain.

Ceci dit, quand on voit ce qu'une bonne nouvelle donne sur le cours d'une valeur dans une journée de panique (ALEHT), rien n'est sur pour COX!

--
[image]

Pourquoi ? C'est tout simple ....

par Graham ⌂ @, samedi 10 novembre 2007, 14:18 (il y a 6218 jours) @ Bobo

Au contraire, c'est tout simple. Quand une action ne progresse que sur "quelques bonnes nouvelles" qui ne tiennent jamais qu'à l'hypothèse, alors tôt ou tard elle baisse de même étendue dès lors que l'on ne se contente plus de vent mais que l'on attend du concret et des résultats mesurables.
Or l'occurence est à la lucidité et à l'exigeance de résultats mesurables. On le voit sur tous les titres à "bonnes nouvelles", c'est à dire sur les titres qui ne progressent raisonnablement qu'en période d'euphorie, et dont la hausse généralement n'est en rien justifié.
Il y a encore beaucoup de secteurs de cet acabit qui bénéficient encore, malgré les baisses, d'une survalorisation notoire. On peut citer ce qui a un rapport à l'environnement, le nucléaire, les infrastructures, le foncier, les biotechnologies ... Et souvent les investisseurs sont mis en confiance parce que quelques éléments concrets effectivement se réalisent. Mais ce n'est jamais suffisant pour justifier les hausses exponentielles. Le reste, comme le disait habilement le matois Greenspan, n'est qu'exubérance.
La correction actuelle n'est qu'à son début. Nous aurons d'autres belles baisses. Il commence déjà à se profiler les opportunités prochaines. Aux excès à la hausse suivent très souvent des excès à la baisse. Réjouissons-en nous

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum