Aéroports de Paris (ADP) (Securibourse)
vendredi 09 novembre 2007 - 11:52 avec Boursier.com
Aeroports de Paris : la visibilité d'abord
Cher payé >
Au plus haut. Rares sont les valeurs qui demeurent proches de leur plus haut historique en bourse. L'action Aéroport de Paris n'en est pas très loin et affiche d'ailleurs une progression de l'ordre de 35% depuis le 1er janvier. Le groupe tire profit d'une progression régulière du trafic aérien, tant du point de vue passagers qu'en ce qui concerne le fret. ADP bénéficie d'une situation de quasi monopole sur la région parisienne où il gère les aéroports de Roissy, d'Orly et du Bourget. Seul Beauvais échappe à son contrôle... La société vient d'augmenter de 3% le tarif des taxes d'aéroport, ce qui améliore mécaniquement son chiffre d'affaires, tandis que les commerces implantés dans les aérogares semblent bien se porter.
Filiales en vue. Parmi les nombreuses filiales d'ADP, un cabinet d'architecte conçoit des terminaux, tandis qu'une autre vise à gérer des aéroports dans des pays étrangers. En matière de trafic, Roissy devrait être en mesure d'accueillir près de 15 Millions de passagers en plus par an d'ici 18 mois, avec les extensions de capacité en cours. Les surfaces commerciales vont augmenter de 30%, tandis qu'un vaste programme immobilier devrait voir le jour à Orly avec près de 200.000 mètres carrés de surfaces de bureaux à la clé. Sur l'exercice en cours, la profitabilité du groupe devrait croître de manière plus rapide que l'évolution des ventes avec une marge opérationnelle qui tourne autour de 20%.
Concession. Le modèle d'ADP est celui d'une concession. L'activité progresse sur un rythme assez progressif et la concurrence est faible. Les marges sont par conséquent confortables, ce qui alimente la mécanique haussière sur le titre. On peut toutefois se demander si les multiples actuels sont bien raisonnables, à plus de 30 fois les estimations de profits 2007 et si l'Etat ne va pas en profiter pour mettre quelques titres supplémentaires sur le marché boursier. Même si la défiance actuelle des boursiers conduit les intervenants à rechercher des valeurs défensives, il nous semble qu'il n'y ait désormais plus grand-chose à espérer sur le titre ADP. Après avoir pris ses confortables profits sur ce dossier, on attendra un retour sous les 70 Euros pour se replacer.
En baisse seulement.
Cours à la date du conseil: 79.73 EUR
Par Christophe Voisin
----------------------------------------------------------------------------
09-11-2007 08h35 (Investir.fr) ACHAT, objectif 100
RELÈVEMENT DES PRÉVISIONS DE TRAFIC ET DEBE POUR 2007
ADP a réalisé un excellent troisième trimestre. De fait, le groupe relève ses prévisions de trafic et dexcédent brut dexploitation pour lensemble de lannée.
Bonne nouvelle du côté dADP. Lexploitant des aéroports de Paris relève en effet, à loccasion de la publication de ses facturations à neuf mois, ses prévisions pour lensemble de lexercice 2007. Le groupe vise ainsi désormais une hausse du trafic comprise entre 4,8% et 5%, contre 4% à 4,4% auparavant. Il faut dire que le trafic a été particulièrement soutenu en juillet et août (respectivement +6,2% et +8%), malgré un mois de septembre plus difficile (+5,4% en raison notamment de la Coupe du monde de rugby). Les prévisions dexcédent brut dexploitation sont également révisées à la hausse, avec une croissance en année pleine désormais anticipée supérieure à celle des six premiers mois de lannée (+8,5%).
Il faut dire que le troisième trimestre a été particulièrement porteur, avec un chiffre daffaires en hausse de 13,5% à 614,1 millions deuros. La croissance avait été de 8,3% et de 9,7% pour les deux premiers trimestres de lannée. De fait, les facturations ont augmenté de 10,6% sur lensemble des neuf premiers mois de lexercice, à 1,69 milliard deuros (dont +7% dans les services aéroportuaires à 1,36 milliard).
Nous étions acheteurs de cette valeur de qualité, pour sa solidité et son caractère spéculatif, dans la perspective dune ouverture du capital. La dynamique actuelle de laffaire ne fait que renforcer notre sentiment positif. Achat confirmé, pour viser 100 euros.
Cours au moment du conseil : 78.39
Denis Lantoine
--