Revue de presse de Roger (Securibourse)
ROGER, Le 3/11.
ACANTHE
LE REVENU: Une décote boursière amplement méritée. Ne pas vous laisser griser par le rendement élevé de cette foncière. La performance du titre en atteste. Vendre. Nous recommandions jusquà présent de conserver le titre. Les derniers événements nous incitent à solder la position.
INVESTIR: La foncière peine à convaincre. Laction a poursuivi sa baisse dans des proportions nettement supérieures au dividende distribué. Compte tenu du manque de visibilité sur le développement, nous préférons Vendre.
AIR FRANCE-KLM
VF: Lheure des comptes après la grève. Il faudra maintenant attendre le 22 novembre, jour de la publication des résultats du premier semestre, pour savoir si la grève amènera à revoir les objectifs annuels. En attendant, le titre devrait rester sous pression.
LE REVENU: Renforcer. Le groupe répercute une partie de la hausse du pétrole sur le prix des billets. Objectif de cours médian du consensus: 35 euros, potentiel de hausse: 36%.
JDF: Renforcer sous 25 euros. Le coût de la récente grève va plomber dau moins 60 millions deuros le résultat dexploitation de lexercice. En cas de durcissement du conflit, le risque de profit warning nest pas à exclure. Nous abaissons notre objectif à 30 euros.
INVESTIR: La grève va coûter à la compagnie. Nous sommes dans lattente du développement sur les dossiers Iberia et Alitalia, qui restent au stade de lobservation pour le premier et de lévaluation pour le second. Nous maintenons notre conseil dachat. En revanche, nous révisons notre objectif de cours à la baisse pour le fixer à 31 euros.
AIR LIQUIDE
LE REVENU: Objectifs confirmés. Renforcer pour le moyen terme. Air Liquide présente un solide profil défensif avec des cash-flows récurrents.
ALCAN
LE REVENU: Prorogation de loffre de Rio Tinto. Apporter vos titres.
INVESTIR: Loffre étant bouclée, nous conseillons dapporter les titres. Le cours dAlcan sest aligné sur le prix offert par Rio Tinto (101 dollars en numéraire par titre) et ne bouge presque plus.
ALCATEL-LUCENT
JDF: Le plan durgence ne convainc pas. Les problèmes que nous avions identifiés le 20 octobre restent sans solution malgré ce nouveau plan. Rester à lécart.
INVESTIR: En panne de solutions pour sortir de la crise. Nous estimons que ce énième plan de restructuration ne devrait pas donner de résultats significatifs. Seules des innovations peuvent sortir le groupe de la crise comme ce fut le cas pour Apple. Nous recommandons de rester à lécart du titre.
ALSTOM
VF: Lehman Brother vise 170 euros. Lanalyste a revu à la hausse ses prévisions de marge pour la branche énergie du groupe.
ALTEN
VF: Acheter avec un objectif de cours de 34 euros.
ANF
LE REVENU: Succès de laugmentation de capital. Conserver pour le potentiel de valorisation du patrimoine.
APRIL GROUP
JDF: Achat. Dix ans après son introduction en Bourse, April Group poursuit sa dynamique de croissance. Le groupe dassurances lyonnais table sur une progression de 15% de son chiffre daffaires sur lannée. Ces perspectives ambitieuses nous permettent de revoir notre objectif à 51 euros.
INVESTIR: La valorisation (24,2 fois notre estimation de bénéfices pour 2007 et 21,4 fois celle pour 2008) se justifie par la perspective dune croissance soutenue, qui pourrait être portée par les initiatives stratégiques du groupe. Nous restons acheteurs pour viser 51 euros.
AREVA
VF: Conserver bien que désormais le titre soit cher. Mais le nucléaire, dont Areva est le meilleur représentant, vient encore dêtre porté aux nues dans le cadre du Grenelle de lenvironnement.
AUFEMININ.COM
LE REVENU: Réouverture de loffre publique dachat dAxel Springer. Conserver les titres pour le moment. Les actionnaires nont pas intérêt à apporter leurs titres alors que le marché les valorise à un prix supérieur.
AVENIR FINANCE
VF: Un pari pour 2008. Ceux qui parieront sur une remontée de laction bénéficieront dun filet de sécurité: un rendement attendu autour de 3,5% au titre de 2007. Acheter à titre spéculatif avec un objectif de 30 euros.
BAC MAJESTIC
JDF: Rester à lécart.
BIC
VF: Rien ne va plus pour Bic! Au troisième trimestre, les ventes sont en hausse de seulement 2% et le résultat net en repli de 14,9%. Nous ne regrettons pas nos récentes prises de bénéfices à 58 euros.
JDF: Révision en baisse des objectifs de croissance. Rester à lécart du titre, bien valorisé.
INVESTIR: Bic signe un trimestre sans couleur. Compte tenu des premières ventes décevantes du nouveau rasoir Bic Soleil, nous maintenons notre conseil de rester à lécart.
BIOALLIANCE PHARMA
INVESTIR: Décollage attendu en 2008. Nous restons acheteurs à titre spéculatif de cette société innovante au modèle hybride (biotech et pharmacie). Objectif: 14 euros.
BIOMERIEUX
LE REVENU: Objectifs revus à la hausse. Renforcer.
BNP PARIBAS
VF: Faute de bonnes nouvelles à venir dans un contexte de ralentissement économique on sallégera sur les titres des cinq banques cotées à Paris. Certes, elles valent environ 9 fois leur estimation de bénéfices 2007, mais nous craignons une révision des estimations à la baisse.
LE REVENU: Conserver le secteur. Les doutes subsistent sur les bancaires françaises qui se paient 8,2 à 9,3 fois les résultats attendus en 2008. Les rendements confortables permettent de patienter.
JDF: Conserver dans lattente de la publication des résultats trimestriels.
INVESTIR: Vendre.
BOEING
LE REVENU: Baisse des prévisions 2008. Prendre vos bénéfices.
BONDUELLE
LE REVENU: Renforcer. Le repli actuel est une opportunité pour se placer sur le titre.
BOUYGUES
JDF: Les actionnaires familiaux se renforcent par petites touches. Achat en baisse. La valeur séchange 15 fois les bénéfices 2007. Viser 72 euros.
BUREAU VERITAS
LE REVENU: Gain de 6% en une semaine. Conserver la valeur pour le moyen terme. Nous avions conseillé de souscrire à lopération. Le titre na pas épuisé son potentiel.
CAFOM
VF: Un groupe audacieux. Objectif de cours: 29 euros.
CAPGEMINI
LE REVENU: Conserver. Les difficultés de la filiale Kanbay ne remettent pas en cause les perspectives. Objectif de cours médian du consensus: 59,50 euros, potentiel de hausse: 31%.
CEGEDIM
VF: Le groupe a su conserver une marge opérationnelle supérieure à 13% et prévoit toujours une croissance annuelle du chiffre daffaires denviron 7% (hors effet Dendrite). Conserver.
INVESTIR: Lintégration de Dendrite se passe bien. Laction a cédé 8% à la suite de la publication des résultats. Elle se négocie 14 fois nos estimations de bénéfice pour 2008, ce qui nest pas cher. Nous restons acheteurs avec un objectif de 96 euros.
CEGID
VF: On profitera de la faiblesse actuelle du cours pour renforcer avec un premier objectif de 45 euros.
CGG VERITAS
JDF: Le recul se poursuit. Nous avions recommandé de prendre des bénéfices la semaine dernière. Nous réitérons ce conseil en conservant notre objectif de cours de 230 euros.
CIMENTS FRANCAIS
VF: Société Générale dégrade. Les marges du groupe restent vulnérables, estime lanalyste. La valorisation étant jugée peu attrayante, il passe de conserver à Vendre et fixe un objectif de cours de 117 euros.
JDF: Lattrait spéculatif demeure et la valorisation est on ne peut plus attrayante.
CIS
VF: Après plusieurs années difficiles, tout semble réussir au spécialiste de la restauration et de lhôtellerie en milieux extrêmes. Le carnet de commandes assure un bon niveau dactivité pour 2008. Reste que le titre est correctement valorisé. Prendre ses bénéfices.
CLARINS
VF: Exane BNP Paribas optimiste. De neutre, le broker est passé à sur performance avec un objectif de cours de 65 euros.
COMPAGNIE DES ALPES
LE REVENU: Année difficile. La croissance annuelles des ventes a été affectée par une météo défavorable. Laction ne parvient pas à décoller. Alléger. La valorisation actuelle reste encore élevée.
JDF: Prise partielle de bénéfices. Lexploitant de domaines skiables et de parcs de loisirs a dévoilé un chiffre daffaires annuel meilleur que prévu, mais les résultats vont pâtir des coûts dintégration des nouveaux parcs et du poids des charges financières. Pour lheure, mieux vaut alléger les positions.
INVESTIR: Laction se négocie environ 12 fois notre estimation du bénéfice 2007-2008, ce qui paraît bien valorisé pour des activités dont la croissance est aléatoire. Rester à lécart.
COMPLETEL
LE REVENU: Offre publique dachat simplifiée. Apporter vos titres. Loffre valorise correctement la société.
CREDIT AGRICOLE
VF: Faute de bonnes nouvelles à venir dans un contexte de ralentissement économique on sallégera sur les titres des cinq banques cotées à Paris. Certes, elles valent environ 9 fois leur estimation de bénéfices 2007, mais nous craignons une révision des estimations à la baisse.
LE REVENU: Conserver le secteur. Les doutes subsistent sur les bancaires françaises qui se paient 8,2 à 9,3 fois les résultats attendus en 2008. Les rendements confortables permettent de patienter.
JDF: Vendre Crédit Agricole, plus exposé que BNP et Société Générale au marché des subprimes.
INVESTIR: Vendre.
CRM COMPANY
VF: La société table sur une marge brute de 14,5 millions deuros en 2007 et 20 millions en 2008, à périmètre identique. La marge dexploitation devrait rebondir au-dessus de 20% lan prochain. Conserver.
JDF: Achat. Les investisseurs ont salué le développement au pas de charge de la société. La valeur reste abordable. Elle séchange 11 fois le résultat dexploitation anticipé en 2007, contre une moyenne sectorielle de 10. Nous visons un cours de 18 euros.
INVESTIR: La croissance mais pas la rentabilité. Compte tenu de la révision à la baisse de nos objectifs de résultats, la valeur se paie cher. Nous conseillons de prendre des bénéfices sur un titre plusieurs fois conseillé à lachat.
DAIMLER
LE REVENU: Renforcer.
DANE-ELEC MEMORY
JDF: Erosion des marges, comme prévu. Rester à lécart, la visibilité est quasi nulle.
DASSAULT SYSTEMES
VF: La direction table désormais sur un résultat net par action de 1,96 à 2 euros. Sa prévision dune croissance de 10% en 2008 déçoit également les investisseurs, qui se montrent plus prudents. Conserver.
INVESTIR: Victime de la faiblesse du dollar. Même si labaissement des objectifs et la persistante faiblesse du dollar sont un handicap, les performances commerciales sont bonnes et la correction boursière très sévère. Nous restons acheteurs en visant 50 euros.
DELACHAUX
JDF: Le titre sapproche de notre objectif de 75 euros. Nous conseillons de prendre des bénéfices.
DEXIA
VF: Faute de bonnes nouvelles à venir dans un contexte de ralentissement économique on sallégera sur les titres des cinq banques cotées à Paris. Certes, elles valent environ 9 fois leur estimation de bénéfices 2007, mais nous craignons une révision des estimations à la baisse.
LE REVENU: Conserver le secteur. Les doutes subsistent sur les bancaires françaises qui se paient 8,2 à 9,3 fois les résultats attendus en 2008. Les rendements confortables permettent de patienter.
INVESTIR: On conservera, bien que le maintien de notre confiance ne se trouve pas récompensé.
DOCTISSIMO
LE REVENU: Le vent en poupe. Alléger. Malgré la croissance, la valorisation se tend. Imitez les dirigeants, qui ont vendu des titres entre le 25 septembre et le 5 octobre.
EDF
LE REVENU: Conserver. Position forte dans le nucléaire.
JDF: Achat sur repli. Lexcellent visibilité dont nous disposons sur lévolution des bénéfices justifie une valorisation supérieure à la moyenne du marché. Les multiples de capitalisation des bénéfices sont élevés, mais ils doivent sapprécier dans une optique à long terme. Tout retour de laction vers 78 euros constituera donc une opportunité dachat en visant un objectif de cours relevé à 90 euros.
ENCRES DUBUIT
JDF: Le groupe est frappé de plein fouet par la hausse du pétrole. Labsence de visibilité nous incite à rester à lécart.
ENEL
LE REVENU: Acheter. Laction offre un rendement de 6%.
E.ON
LE REVENU: Acheter. La valorisation est attrayante.
ERAMET
JDF: Forte croissance. Le titre nous semble bien valorisé par rapport à ses fondamentaux. Rester à lécart.
ESKER
INVESTIR: Nous avions conseillé des achats sous 10 euros, cours qui a été touché cet été. Par prudence, nous conseillons des ventes partielles.
ESSILOR
VF: Oddo Securities confiant. En labsence dacquisition, cette valeur anticrise pourrait, selon lanalyste, offrir aux actionnaires un retour de cash conséquent. Il fixe un objectif de cours de 52 euros et reste à lachat.
ETAM
VF: Malgré des ventes assez soutenues en Europe, lactivité en Chine devrait pénaliser les résultats annuels. Néanmoins, la valorisation reste raisonnable. Conserver.
LE REVENU: Conserver. Le redressement dEtam prêt-à-porter en Europe paraît bien engagé. Objectif de cours médian du consensus: 49 euros, potentiel de hausse: 27%.
EUROTUNNEL
VF: On peut jouer Eurotunnel via le bon et laction GET, sachant que le bon, moins bien valorisé, présente davantage de potentiel.
FAIVELEY
INVESTIR: Le titre est proche de son sommet historique. Il enregistre un beau parcours de plus de 30% depuis le début de lannée. Nous en profiterons pour concrétiser une partie de nos bénéfices.
FFP
VF: Le titre a gagné 18% depuis notre conseil dachat en mars 2006. Malgré la réduction de la décote, conserver avec un objectif de 125 euros.
FIAT
LE REVENU: Renforcer.
FIMALAC
JDF: Par prudence, nous conseillons un allègement des positions jusquà la publication des enquêtes en cours. Les plus audacieux pourront se positionner à titre spéculatif.
FINUCHEM
JDF: Net rebond en Bourse. Achat spéculatif, pour jouer les retombées des restructurations et le rebond des résultats à partir de 2008.
FLEURY MICHON
VF: Forces: la stratégie de développement de la marque porte ses fruits; avec le canadien Dailyfood, le groupe met un pied sur le marché nord-américain. Faiblesses: le niveau de valorisation élevé prend déjà en compte les bonnes nouvelles.
INVESTIR: La croissance reste dynamique mais la rentabilité suit plus lentement, ce qui ne jusitifie pas des rations cours/bénéfice toujours élevés pour le secteur (et sans motif spéculatif), à 22,3 fois le résultat que nous prévoyons cette année, contre moins de 14 fois pour une affaire comme Bonduelle, cependant plus grande et très internationalisée. Rester à lécart.
FONCIERE ATLAND
LE REVENU: Emission dobligations remboursables en actions nouvelles. Souscrire. Grâce à cette opération, la société se dote des moyens de sa croissance avec, en perspective, un accroissement de la liquidité future du titre et une rémunération intéressante pour les actionnaires.
FONCIERE DES REGIONS
JDF: Nous restons acheteurs. Limportance de la décote (environ 17%) ne se justifie pas.
FRANCE TELECOM
VF: France Télécom relève ses objectifs. Nous restons à conserver, mais relevons notre objectif de 24 à 28 euros au vu des nouvelles perspectives.
LE REVENU: En grande forme. A lissue dun trimestre marqué par une activité dynamique, le groupe a relevé ses prévisions de cash-flow, ouvrant la voie à une hausse du coupon. Acheter sous 25 euros. Des incertitudes demeurent (concurrence dans le mobile), mais le retour de la croissance est un signal très positif.
GAMELOFT
VF: Léditeur de jeux pour téléphones portables continue son épopée. La direction vient de confirmer son objectif dun chiffre daffaires compris entre 95 et 100 millions deuros en 2007 (+47%). Toutefois, la valorisation élevée du titre nous incite à conserver la position pour jouer lessor du jeu sur mobile.
JDF: Achat. Le chiffre daffaires trimestriel sest envolé de 51%. Certes, la valorisation est élevée- plus de 30 fois nos estimations de bénéfice 2008. Mais le potentiel de croissance est très important. Objectif relevé à 8,50 euros.
INVESTIR: Les belles perspectives se paient. Laction se négocie environ 29 fois le bénéfice que nous prévoyons pour 2008. On peut toujours acheter avec un objectif de 8 euros.
GAZPROM
VF: Laction fait des étincelles. 35% de hausse de la valeur en cinq mois. Le prix de lor noir et du gaz font flamber le titre du producteur de gaz russe. Achet spéculatif pour viser 70 dollars.
GDF
LE REVENU: Conserver. La valeur peut encore sapprécier.
JDF: Acquisition en Allemagne. Le titre a atteint notre objectif de cours de 39 euros. En bonnes gestion, on pourra prendre une partie de ses bénéfices.
GEMALTO
JDF: Dans un secteur très concurrentiel, il est plus intéressant de jouer le leader, dont les ambitieux objectifs de rentabilité devraient être atteints. Acheter avec un objectif de 25 euros.
GENERALE DE SANTE
VF: Profiter du rebond de cette semaine pour prendre ses bénéfices. Les objectifs 2007 seront difficiles à atteindre. La stabilité du résultat opérationnel courant est liée au redémarrage des activités.
JDF: Dividende exceptionnel en vue. La perspective dun dividende est attrayante, mais lopération pèsera sur les comptes. Il est trop tôt pour se replacer sur le dossier.
INVESTIR: Nous conseillons toujours dattendre une offre de retrait plus attrayante.
GENERALI
LE REVENU: Generali est visé par un fonds qui critique sa gouvernance et une trop grande générosité envers ses dirigeants. Acheter. Doté dun profil défensif, le groupe ne se négocie que 12,4 fois les résultats attendus en 2008.
INVESTIR: Après son sursaut, le titre est aujourdhui valorisé à 15,1 et 13,7 fois nos estimations de bénéfices pour 2007 et 2008. Cette prime par rapport aux principaux concurrents européens reste injustifiée tant quaucune mesure nest annoncée pour répondre à Algebris. Rester à lécart.
GENERIX
VF: Generix a remporté plusieurs contrats importants au premier semestre. Le direction table cette année sur une croissance supérieure à 10% et une marge opérationnelle de 12%. Acheter.
GENESYS
JDF: Achat spéculatif. La société a confirmé la bonne évolution de son activité en relevant une nouvelles fois ses prévisions pour 2007. Objectif de cours à 18 mois: 2 euros.
GEODIS
LE REVENU: Renforcer. Les profits vont rebondir en 2008.
GERARD PERRIER INDUSTRIE
VF: Des ambitions crédibles. Acheter. Objectif de cours: 36 euros.
JDF: Acheter. Le développement dans le nucléaire est un choix stratégique très prometteur. Le titre offre de plus un excellent rendement. Objectif de cours à 18 mois: 38 euros.
GIFI
VF: Des petits prix qui rapportent. Le retour à meilleure fortune se confirme pour lenseigne de bazar à petits prix. Acheter vers 51 euros avec un objectif de 61 euros.
GROUPE CRIT
JDF: Achat spéculatif. La valeur se paie autour de 11 fois les bénéfices 2007. Nous avons un objectif de cours de 45 euros.
GROUPIMO
JDF: Progression du résultat. Nous préférons attendre que le groupe atteigne ses objectifs avant de revenir à lachat. Nous restons à lécart.
Revue de presse de Roger , suite
HAVAS
JDF: Achat en baisse. En phase de redressement, Havas est capable daméliorer ses marges, mais ses perspectives sont déjà intégrées dans le cours. La valeur séchange en effet 18 fois les bénéfices 2008. Acheter sous 3,80 euros pour viser 4,50 euros.
INVESTIR: Même si le titre est assez cher avec des ratios cours/bénéfices élevés, nous renouvelons notre conseil achat avec un objectif de 5 euros pour jouer la poursuite du redressement.
HERMES
VF: CM-CIC passe à conserver. Après le récent rebond de laction, la valorisation est déconnectée des fondamentaux, estime CM-CIC, qui passe daccumuler à conserver avec un objectif de 90 euros.
HIGHCO
JDF: La hausse des investissements programmée sur les prochaines années, qui va mettre les marges sous pression, a à nouveau fait entrer le titre dans une période consolidation. Il est revenu à un niveau dachat aujourdhui.
IBERDROLA
LE REVENU: Vendre. Nous arbitrons en faveur des Allemands.
ICADE
LE REVENU: Conserver. Ladoption du statut dexonération fiscale est très favorables aux actionnaires. Objectif de cours médian du consensus: 67,50 euros, potentiel de hausse: 33%.
ILIAD
VF: En panne dinitiatives. Iliad serait-il train de vivre sur ses acquis> Depuis des mois, le groupe sest montré beaucoup plus discret que ses concurrents Rester à lécart à moins dun retour vers 65 euros.
LE REVENU: Hausses à deux chiffres. Renforcer.
JDF: Bonne évolution trimestrielle. Acheter avec un objectif de cours de 90 euros. Lactivité continue de croître et la structure financière est saine.
INFOVISTA
VF: Infovista annonce la correction de ses comptes 2006-2007, alors que 1,1 million deuros de chiffre daffaires ont été indûment comptabilisés. Conserver en attendant plus de visibilité.
INTER PARFUMS
VF: Plus de peur que de mal. Ouf! Inter Parfums ne sest finalement pas attiré les foudres des investisseurs en revoyant à la baisse ses prévisions de résultats pour 2007. Le groupe confirme un objectif de 300 M de ventes prévues dans deux ans. Nous restons confiants dans la capacité du groupe à relancer la croissance. Conserver avec un objectif de 38 euros.
LE REVENU: Le résultat net du spécialiste du parfum ne sera pas aussi élevé quattendu en 2007. Et ce malgré des ventes dynamiques. Conserver. Le nouveau mode de distribution portera ses fruits en 2008.
IPSEN
LE REVENU: A lissue des résultats semestriels, le groupe a confirmé ses objectifs 2007, à savoir une croissance des ventes comprise entre 6,5 et 7,5% et une marge opérationnelle de 23%. Conserver.
INVESTIR: La stratégie du groupe, qui a choisi daxer son développement dans des domaines thérapeutiques ciblés et rentables, paraît pertinente. Nous restons acheteurs avec un objectif de 47 euros.
IPSOS
VF: Croissance et rentabilité. Objectif de cours: 31 euros.
JCDECAUX
LE REVENU: Paris veut moins de pub. Renforcer.
JOHNSON ET JOHNSON
LE REVENU: Relèvement des prévisions. Conserver.
KINDY
VF: Le groupe souhaite délaisser le textile dici à 2010, comme le prouve la cession en cours de Mariner. La direction vise une hausse des ventes de 3% contre 5% pour lexercice précédent. Conserver.
JDF: Achat spéculatif. La clarification de la stratégie est la bienvenue, alors que la société pâtit dune concurrence accrue sur le marché de la chaussette et de résultats décevants dans le textile. Nous visons un cours de 14,50 euros.
INVESTIR: En route pour le bout du tunnel. La stratégie de montée en gamme, portée par les innovations, nous semble prometteuse pour lavenir. Cependant, la société ayant déjà déçu par le passé, nous préférons rester à écart en attendant des signes plus tangibles de redressement.
KINGFISHER
JDF: Changement à la tête du groupe. Rester à lécart. La valorisation du titre nous semble élevée, alors que le groupe évolue dans un contexte concurrentiel difficile.
KLEMURS
VF: Acquisition imminente. Acheter en visant 27,50 euros, soit une prime de 10% sur lANR.
LAFARGE
LE REVENU: Renforcer. Le cimentier est en ligne avec son plan de marche. Les marges vont progresser. Objectif de cours médian du consensus: 151 euros, potentiel de hausse: 34%.
LAGARDERE
LE REVENU: Rester à lécart. Laction ne dispose guère de potentiel à court terme.
LDC
VF: Forces: forte rentabilité des produits élaborés à base de volailles; le groupe a les moyens de financer sa stratégie de croissance externe. Faiblesses: incertitudes sur les ventes di fin dannée sur fond de tension sur les prix. Acheter avec un objectif de 98 euros.
LE BELIER
INVESTIR: Nous restons à lécart pour le moment en attendant confirmation du redressement des comptes attendu en 2008 et 2009.
LECTRA
JDF: Vendre. Léditeur de logiciels a fait état de résultats trimestriels en baisse, en raison notamment de la faiblesse du dollar. Les perspectives pour le quatrième trimestre sont revues en diminution. La prudence est de mise. Mieux vaut se séparer de ses titres à court terme.
LEGRAND
LE REVENU: Conserver. Les perspectives restent favorables.
LVL MEDICAL
LE REVENU: Forte croissance annuelle. Alléger. La valorisation est élevée (PER 2008 de 23,6) pour une entreprise dont la rentabilité a souvent déçu.
MAISONS FRANCE CONFORT
LE REVENU: Conserver. Le constructeurs de maisons na pas de terrains et dispose dun bilan solide. Objectif de cours médian du consensus: 74 euros, potentiel de hausse: 29%.
MCGRAW HILL
JDF: Par prudence, nous conseillons un allègement des positions jusquà la publication des enquêtes en cours. Les plus audacieux pourront se positionner à titre spéculatif.
MEETIC
VF: Le numéro un européen des rencontres en ligne vient de signer un important partenariat avec AOL Europe. Néanmoins, compte tenu de la récente envolée, nous conseillons de conserver le titre, après les prises de bénéfices recommandées fin septembre.
INVESTIR: Le nouveau contrat conforte notre recommandation dachat avec un objectif de cours de 37 euros.
MEILLEURTAUX
VF: Dans le giron de lEcureuil. Etant donné le prix proposé, soit 39 fois les bénéfices attendus en 2007, et les risques de retournement du marché immobilier, nous conseillons une fois de plus dapporter les titres à lOPA.
LE REVENU: Apporter vos titres.
MERRILL LYNCH
JDF: Achat. Une page se tourne avec le départ de Stan ONeal. Son établissement a annoncé une dépréciation dactifs de près de 8 milliards de dollars. Le cours intègre largement ces mauvais résultats. Revenir sur la valeur en visant 75 dollars à 18 mois.
MG INTERNATIONAL
JDF: Le titre plonge en Bourse. Rester à lécart. La visibilité demeure insuffisante à nos yeux et le retour aux bénéfices reste très hypothétique.
MICHELIN
LE REVENU: Laction Michelin vise ses records. Conserver. Le titre affiche lune des plus belles progressions de lindice CAC 40 en 2007 (+35%) et reste bien orienté, grâce à de belles perspectives pour lexercice en cours.
JDF: Renforcer. Le ralentissement de la croissance des ventes en volume sur le troisième trimestre ne remet pas en cause la perspective dune nette amélioration des bénéfices sur lannée. Nous confirmons notre conseil positif et notre objectif de cours à 125 euros.
INVESTIR: La croissance de Michelin déçoit. Après nos récents conseils de prises de bénéfices à 100 euros, nous conseillons dattendre un repli vers 85 euros pour se renforcer.
MICROSOFT
INVESTIR: Nous relevons notre objectif de cours à 44 dollars et demeurons acheteurs.
MILLIMAGES
JDF: Vendre.
MOODYS CORP.
JDF: Par prudence, nous conseillons un allègement des positions jusquà la publication des enquêtes en cours.
MR BRICOLAGE
LE REVENU: Renforcer. Les derniers résultats ont beaucoup progressé. La valorisation rester modeste. Objectif de cours médian du consensus: 28 euros, potentiel de hausse: 27%.
NATIXIS
VF: Faute de bonnes nouvelles à venir dans un contexte de ralentissement économique on sallégera sur les titres des cinq banques cotées à Paris. Certes, elles valent environ 9 fois leur estimation de bénéfices 2007, mais nous craignons une révision des estimations à la baisse.
LE REVENU: Conserver le secteur. Les doutes subsistent sur les bancaires françaises qui se paient 8,2 à 9,3 fois les résultats attendus en 2008. Les rendements confortables permettent de patienter.
JDF: Rester à lécart.
INVESTIR: Rester à lécart.
NEOPOST
VF: « La situation de marché est plus difficile que prévu au second semestre aux Etats-Unis. » Le ton du communiqué publié le 30 octobre par le direction a plongé les investisseurs dans le désarroi. Profiter du décrochage excessif du titre pour acheter, avec un objectif ramené toutefois de 128 à 115 euros.
LE REVENU: injustement sanctionné. Conserver. Cet avertissement sur résultats est inattendu et le titre risque de rester sous pression à moyen terme. Mais les fondamentaux de Neopost demeurent solides.
JDF: Acheter pour jouer un rebond technique de la valeur et le maintien de solides perspectives à moyen terme. Nous abaissons néanmoins notre objectif de cours à 105 euros.
INVESTIR: Malgré sa chute, le titre vaut encore 17 fois notre estimation de bénéfices (révisée) pour 2007, ce qui reste assez élevé. Dautant que laction nest pas à labri dautres mauvaises nouvelles. Nous préférons donc Vendre, la visibilité sur lactivité étant très limitée.
NEUF GEGETEL
LE REVENU: Nous restons positifs. La rentabilité va progresser.
NEXITY
LE REVENU: Conserver. Le recentrage sur les services à limmobilier réduit la cyclicité du groupe. Objectif de cours médian du consensus: 65 euros, potentiel de hausse: 45%.
NICOX
VF: Nous maintenons notre recommandation dachat avec un objectif de cours de 26 euros. Un accord avec un laboratoire qui serait intéressé par lanti-inflammatoire Naproxcinod est toujours attendu.
JDF: Achat spéculatif. Létat davancement des recherches du groupe paraît encourageant, bien que le dossier conserve un profil très spéculatif. Nous demeurons à lachat avec un objectif de 25 euros.
NIKE
LE REVENU: Rachat dUmbro. Conserver.
NORBERT DENTRESSANGLE
VF: Confirmation des objectifs 2007: croissance interne du chiffre daffaires de 8% et amélioration de la rentabilité. Lacquisition de Salvesen sera effective mi-décembre. Acheter avec un objectif de 95 euros.
LE REVENU: Conserver. La valeur a beaucoup grimpé ces dernières semaines. La stratégie du groupe a fait ses preuves et il se signale par une excellente communication financière.
INVESTIR: Le titre reste encore sous-valorisé. Nous restons acheteurs de cette belle société, pour jouer la nouvelle dimension du groupe. Viser 100 euros.
NORD EST
INVESTIR: Apporter ses titres.
NYSE EURONEXT
INVESTIR: Pas de déception au troisième trimestre. Compte tenu des bons résultats et dune conjoncture toujours bien orientée en matière de volatilité des marchés financiers, nous maintenons notre objectif de cours de 75 euros et notre conseil dachat.
O2I
JDF: La rentabilité reste une question clé. On se contente dacheter cette action à titre spéculatif.
INVESTIR: La SSII vise un retour à la rentabilité au second semestre. Les quelques lecteurs actionnaires peuvent conserver le solde (après nos conseils de vente de mai). Les acquisitions continuent de peser sur le groupe. Il doit prouver sa capacité à renouer avec la rentabilité au second semestre avant que nous puissions envisager un retour à lachat.
OBERTHUR CARD SYSTEMS
VF: Le potentiel se réduit. Après une hausse de 33% depuis janvier, nous prenons partiellement nos bénéfices, le titre intégrant désormais en partie lamélioration à venir de la rentabilité.
LE REVENU: Oberthur grandit en famille. Le fabricant de cartes à puce va intégrer les actifs non cotés de son actionnaire majoritaire, le holding familial Fcof. Rester à lécart. Le titre a déjà beaucoup progressé depuis lannonce de lopération. Celle-ci pourrait diluer les actionnaires minoritaires.
JDF: Le challenger veut combler lécart. Le redressement est joué en Bourse, et la valeur se paie cher désormais (plus de 20 fois le résultat attendu en 2008). Prendre des bénéfices.
OFI PRIVATE EQUITY CAPITAL
JDF: Achat. Ce nouvel acteur du private equity coté résiste bien à la crise du crédit. Spécialiste des acquisitions de petite taille, il a réalisé en octobre deux opérations importantes. Nous restons à lachat pour jouer la disparition de la décote. Objectif à 18 euros.
INVESTIR: Malgré la baisse de la valeur dANR provoquée par laugmentation de capital, la décote actuelle du titre est supérieure à 20% alors que la société se développe rapidement et que, compte tenu de la faiblesse du dollar, le moment semble bien choisi pour investir dans le domaine parapétrolier aux Etats-Unis. On pourra acheter en visant 17 euros.
LOREAL
VF: Le marché en veut toujours plus. Pourtant, lOréal va afficher une hausse à deux chiffres de son bénéfice par action 2007. Après les allègements conseillés vers 95 euros, conserver le solde.
LE REVENU: Prises de bénéfices. Continuer à alléger. La croissance est déjà intégrée dans le cours.
ORPEA
JDF: Acheter pour profiter de la pérennité du secteur et des perspectives de croissance bien gérées. Objectif de 51 euros.
OUTREMER TELECOM
JDF: Acheter pour mise sur les perspectives de développement dans locéan indien. Nous avons revu nos estimations de chiffres daffaires pour 2007 et 2008. Objectif de cours relevé à 20 euros.
PAGESJAUNES
LE REVENU: Objectifs annuels confirmés. Nous restons positifs.
PARROT
LE REVENU: Conserver. La baisse récente du titre nous semble exagérée. La croissance va rester forte. Objectif de cours médian du consensus: 42 euros, potentiel de hausse: 46%.
PASSAT
VF: Nous avons péché par excès doptimisme. Les comptes sont tombés dans le rouge au premier semestre. Les plus audacieux conserveront, les autres vendront.
PERNOD RICARD
JDF: Acheter. Bien que valorisée à 21 fois les profits 2007, la valeur dispose encore dun bon potentiel. Viser 185 euros.
INVESTIR: Les spiritueux les plus chers se vendent bien. Le dynamisme des marques les plus haut de gamme est de bon augure pour les résultats annuels. Nous restons acheteurs pour viser 185 euros.
PEUGEOT
LE REVENU: Renforcer.
PIERRE ET VACANCES
VF: Une stratégie ambitieuse. Objectif de cours: 120 euros.
PORSCHE
LE REVENU: Conserver.
PRESS INDEX
JDF: Lactivité est soutenue. Acheter en baisse en visant un objectif de 11,50 euros.
PSB INDUSTRIES
VF: Des positions fortes. 10%, cest la croissance annuelle moyenne estimée de PSB Industries au cours des années 2007 et 2008. Objectif de cours: 50 euros.
PUBLICIS
VF: Maurice Lévy maintient ses objectifs et table toujours sur une marge dexploitation de 16% cette année, puis 16,7% en 2008. Sa stratégie offensive sur Internet semble judicieuse. Acheter.
JDF: Achat. Nous baissons notre objectif de 35 à 30 euros, en raison dune croissance de lactivité plus faible. La valeur séchange autour de 11,2 fois les bénéfices.
INVESTIR: La Bourse doute de latteinte des objectifs. Si la société atteint ses objectifs en 2007 et 2008, elle est faiblement valorisée. Partant du fait que le management ne peut se permettre de décevoir une deuxième fois consécutive, nous conseillons dacheter pour viser 36 euros.
REFERENCEMENT.COM
VF: Spécialiste discret du Web. Le potentiel de développement est important, mais le titre a déjà doublé depuis lintroduction en mars et la liquidité est trop faible. Nous préférons attendre un transfert sur Alternext, qui pourrait intervenir début 2007 et permettre un nouvel élargissement du flottant.
RENAULT
LE REVENU: Conserver.
REXEL
VF: Opération stratégique. Nous repassons à lachat dans la perspective dune réussite de lopération et relevons notre objectif à 19 euros.
LE REVENU: Rexel joue la coopération. Le distributeur de matériel électrique sassocie avec son concurrent Sonepar pour racheter Hagemeyer. Conserver. Le rachat dHagemeyer devrait permettre une revalorisation de laction Rexel, dont le parcours est jusquici décevant.
RHODIA
LE REVENU: Renforcer. Le marché sous-estime la capacité de résistance de Rhodia à la conjoncture. Objectif de cours médian du consensus: 39 euros, potentiel de hausse: 45%. Le groupe semble en mesure de tenir ses objectifs. Le titre devrait donc réagir positivement à la publication des prochains résultats financiers.
RODRIGUEZ GROUP
LE REVENU: Acheter. Le résultat net de lexercice clos fin septembre devrait fortement progresser. Objectif de cours médian du consensus: 43,50 euros, potentiel de hausse: 35%.
ROYAL DUTCH SHELL
VF: Conserver avec un objectif de 33 euros. Les prévisions 2007, dont une production de 3,3 millions de barils équivalent pétrole, ont été confirmées, malgré un trimestre en demi-teinte.
RWE
LE REVENU: Acheter. Valorisation très attrayante.
SAFRAN
JDF: Safran vend son pôle communication, mais le marché attend plus. Achat spéculatif pour jouer un recentrage de Safran sur ses activités aéronautiques à forte visibilité. Nous visons un cours de 22 euros.
SAINT-GOBAIN
VF: Le numéro un mondial des matériaux sort grand gagnant du Grenelle de lenvironnement. Les analystes intègrent désormais le potentiel de croissance lié à ces marchés dans leurs estimations.
LE REVENU: Wendel monte au capital. Renforcer. Laction vient de regagner 8% en une semaine. Elle garde un potentiel de hausse important. La montée de Wendel au capital donne à la valeur un intérêt spéculatif. Objectif de cours médian du consensus: 89 euros, potentiel de hausse: 21%.
SANOFI-AVENTIS
JDF: Rester à lécart. En dépit du relèvement des objectifs, les faiblesses fondamentales du dossier (manque de nouveaux relais de croissance) demeurent. Nous restons négatifs.
INVESTIR: Sanofi-Aventis se ressaisit. Ce début de retour de la confiance des investisseurs et un capital très ouvert qui a favorisé des rumeurs dOPA de Pfizer nous incitent à rester acheteurs à titre spéculatif de la valeur, qui offre une décote de 18% par rapport à la moyenne du secteur. Objectif: 74 euros.
SEB
VF: Pour 2007, le consensus anticipe une croissance interne des ventes de 7,5% et une marge opérationnelle de 295 millions deuros environ. Lacquisition du chinois Supor suit son cours. Renforcer.
SILIC
LE REVENU: La foncière revient à des cours dachat. Dans un contexte a priori peu favorable à limmobilier, la société présente lavantage de maîtriser dimportantes réserves foncières. Le développement de son patrimoine offre des rentabilités élevées. Renforcer sous 105 euros. Le faible endettement et la décote de 9% par rapport à lANR plaident en faveur du titre.
SOCIETE GENERALE
VF: Faute de bonnes nouvelles à venir dans un contexte de ralentissement économique on sallégera sur les titres des cinq banques cotées à Paris. Certes, elles valent environ 9 fois leur estimation de bénéfices 2007, mais nous craignons une révision des estimations à la baisse.
LE REVENU: Conserver. La valorisation devient attrayante avec un PER à 9 lan prochain. Objectif de cours médian du consensus: 144 euros, potentiel de hausse: 28%.
JDF: Conserver dans lattente de la publication des résultats trimestriels.
INVESTIR: Vendre.
SODEXHO
LE REVENU: Acheter. La croissance des ventes saccélère et les marges vont remonter. Objectif de cours médian du consensus: 60 euros, potentiel de hausse: 26%.
INVESTIR: Opinion dachat maintenue avec un objectif de 60 euros.
SPERIAN PROTECTION
LE REVENU: Conserver. Le groupe a lancé un programme de rachat dactions pour rassurer le marché. Objectif de cours médian du consensus: 115 euros, potentiel de hausse: 22%.
STERIA
LE REVENU: Steria déçoit les marchés. Acheter sur repli. Mettre à profit un probable rebond sur lun ou lautre des supports. Ne pas oublier de prendre rapidement ses bénéfices.
JDF: Vendre. Le chiffre daffaires du troisième trimestre est en hausse limitée de 3,3%. Le taux de marge ne progressera pas cette année, alors que le marché attendait une amélioration. Le refinancement de lacquisition de Xansa se fait attendre. Seule la prévision dune marge opérationnelle de plus de 8% lan prochain est un élément positif. Nous préférons Vendre.
INVESTIR: Les résultats décevants du groupe et ses perspectives nincitent pas à revenir à lachat. Rester à lécart.
SUEZ
LE REVENU: Acheter. Il reste un potentiel de progression.
SYLIS
VF: Accélération de la croissance. Sylis relève ses prévisions de rentabilité. Une prochaine acquisition est envisagée. Acheter avec un objectif de 5 euros.
TELEPERFORMANCE
LE REVENU: Conserver. Teleperformance est très exposé aux Etats-Unis mais sa croissance reste forte. Objectif de cours médian du consensus: 38 euros, potentiel de hausse: 37%.
TERREIS
VF: Bailleur de Foncia. Objectif de cours: 15 euros.
TF1
VF: Le groupe table sur une quasi-stabilité des revenus publicitaires de la chaîne pour lannée, loin des 6 à 8% escomptés en début dexercice. Les activités de diversification progresseront de 8 à 9%. Conserver.
LE REVENU: Pas déclaircie publicitaire. Renforcer vers 19 euros.
THOMSON
LE REVENU: Thomson peine à changer dimage. Le groupe désespère ses actionnaires depuis longtemps Mais le titre a, semble-t-il, touché un point bas et un rebond samorce. Feu de paille ou tendance durable> Profiter du rebond pour se désengager. Thomson a les moyens de retrouver les 14 euros, ce qui ouvrirait la possibilité de Vendre vos actions dans des conditions moins pénalisantes quà la fin de cet été.
TOTAL
VF: Forces: le dividende reste important et les rachats dactions sont massifs; le prix du baril devrait rester élevé, ce qui dopera les résultats; une progression de la production supérieure à celles des concurrents. Faiblesses: des difficultés à trouver de nouvelles réserves; des contrats revus à la baisse avec les pays producteurs. Le potentiel de hausse de laction nest pas épuisé. E cours devrait être porté par le renchérissement du prix du brut, par les perspectives de croissance de la production du groupe , meilleures que celles de ses concurrents, et du succès de Total dans la lutte pour laccès aux nouveaux champs dhydrocarbures.
TOUPARGEL
VF: Pour 2007, le groupe anticipe une baisse de lordre de 18% du résultat opérationnel et de 5% des facturations. Conserver. Des mesures de réorganisation interne devraient permettre de redresser la barre.
JDF: Rester à lécart. Le chiffre daffaires et les résultats ont encore reculé au troisième trimestre. Néanmoins, les dirigeants ont confirmé les objectifs annuels. Nous préférons jouer la prudence.
INVESTIR: Nous estimons prématuré de revenir sur le titre, qui a déçu à plusieurs reprises alors que la fusion avec Agrigel tarde à donner son plein effet. Les fêtes de fin dannée, capitales pour les bénéfices, restent de plus une inconnue.
UBISOFT
JDF: Ubisoft bénéficie de la mutation du secteur et de lélargissement du public des joueurs. Nous avons récemment relevé notre objectif de cours à 65 euros.
ULRIC DE VARENS
JDF: Confirmation des perspectives annuelles. Le titre se négocie 19 fois notre estimation de profit 2007 et 16 fois celle de 2008. On pourra profiter dun repli sous 14 euros pour se renforcer, avec un objectif de cours de 16,50 euros.
UNIBAIL-RODAMCO
LE REVENU: Premier effet de la fusion. Renforcer.
JDF: Hausse de lactivité de 40% sur neuf mois. Acheter. Nous jugeons toujours la sanction boursière des derniers mois excessive.
VALLOUREC
JDF: Achat. Le groupe se renforce outre-Atlantique avec le rachat de trois sociétés américaines pour 800 millions de dollars. La baisse du titre la ramené à des niveaux dachat. Nous visons toujours 250 euros.
INVESTIR: Vallourec monte en puissance en Amérique du Nord. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de 250 euros. La direction a déclaré quelle poursuivrait, par dautres acquisitions, la stratégie visant à augmenter la part des produits à forte valeur ajoutée dans le chiffre daffaires.
VEOLIA
LE REVENU: Acheter. La hausse du titre nest pas terminée.
INVESTIR: Nous recommandons dacheter cette valeur à la fois de croissance et défensive pour viser 71 euros. Un objectif de cours obtenu en utilisant la méthode de valorisation par la somme des parties.
VETOQUINOL
LE REVENU: Activité porteuse. Conserver. La société est solide mais le titre est un peu cher.
VICAT
VF: Une société riche et très rentable. Le cimentier a un bel avenir devant lui. Le groupe estime pouvoir accroître de 4 à 5% son chiffre daffaires chaque année à lhorizon 2011. Bien que sa marge dexploitation ait atteint 27% lan dernier, il entend poursuivre lamélioration de sa rentabilité. Ces prévisions ne tiennent pas compte déventuelles acquisitions, alors que le groupe, peu endetté, pourrait y consacré près de 1 milliard deuros. Acheter avec un objectif de 110 euros.
VINCI
JDF: Achat. Le titre a profité de rumeurs selon lesquelles François Pinault pourrait lancer une offre publique à 70 euros par action.
INVESTIR: Nous demeurons acheteurs de Vinci, qui allie croissance et caractère défensif, tout en bénéficiant de soutiens spéculatifs ponctuels. Objectif à 65 euros.
VIVENDI
LE REVENU: Renforcer. Avec un PER 2008 de 11, le groupe reste sous-valorisé au regard de la qualité de ses comptes et de la visibilité de ses actifs.
VOLKSWAGEN
LE REVENU: Conserver.
ZODIAC
VF: Toilettage dhiver avant cession. Conserver pour le caractère spéculatif.
LE REVENU: Conserver. La belle visibilité sur les résultats mériterait dêtre mieux valorisée. Objectif de cours médian du consensus: 61 euros, potentiel de hausse: 23%.
Revue de presse de Roger, FIN
VF: Le conseil de la semaine: Vicat.
VF: Valeurs moyennes, les coups de cur des pros.
Jean-Claude Di Pietro, Gordion Investor (Genève):
Aurea. Objectif: 22 euros.
Maximiles. Objectif: 24 euros.
Memscap. Objectif: 26 euros.
Wilfrid Nebon-Carle, Aesope:
Wessanen
Thermador
Aurea
Romain Burnand, Moneta Asset Management:
Alten
Téléperformance
Transgène
VF: Valeurs moyennes, les huit favorites de la VF:
Alten
Avenir Finance
Cafom
Gérard Perrier Industrie
Ipsos
Pierre et vacances
PSB Industries
Terreïs
VF: La short list de Gilbert Dupont:
Devoteam (objectif: 37,60 euros)
Entrepose Contracting, (74 euros)
Hi-Media (9 euros)
Seloger.com (51 euros)
Ingenico (25,50 euros)
Euromedis (20,50 euros)
Pharmagest Interactive (57 euros)
Ober (31,30 euros)
Manutan (71euros)
VM Matériaux (101 euros)
PCAS (7,50 euros)
MGI Digital Graphic (12 euros)
Hologram Industries (13,20 euros)
Satimo (30,50 euros)
Infotel (64,90 euros)
La short list de Portzamparc:
Bourbon (59 euros)
CS (30 euros)
SQLI (3,40 euros)
Transgène (pas dobjectif fixé)
VM Matériaux (100 euros)
LE REVENU: Choix de 17 valeurs à gros potentiel.
Treize sociétés du SBF 120 disposant dun potentiel de hausse supérieur à 20%:
Rhodia
Nexity
TELEPERFORMANCE
AIR FRANCE-KLM
Rodriguez Group
LAFARGE
Icade
Capgemini
Société Générale
Sodexho Alliance
Zodiac
Sperian Protection
SAINT-GOBAIN
Quatre petites valeurs offrant une perspective de rebond de plus de 25%:
Parrot
Maisons France Confort
Etam Développement
Mr Bricolage
JDF: Les valeurs européennes préférées des gérants.
Eric Bar, Société Générale AM:
EDF et SUEZ
Telefonica
Cosmote
Léonard Cohen, Edmond de Rothschild AM:
Union Fenosa
Infineon
Aegon
Philips
Siemens
Maurice Gravier, Natixis AM:
SUEZ
Telecom Italia (action dépargne)
Millicom
Serge Pizem, Axa Investment Managers:
Daimler
Diageo
Iberdrola
Vodafone
INVESTIR: Ce quachètent les professionnels en ce moment.
Marc Mortreux, BLC Gestion:
EDF
Energias de Portugal
E.On
France Telecom
GDF
SUEZ
Antoine Caillau, Philippe Patrimoine:
Air Liquide
Altamir
Cie Nationale à Portefeuille
BOUYGUES
Eurazeo
Groupe Bruxelles Lambert
Wendel
INVESTIR: Julien Lepage, gérant, Amiral Gestion: « nous croyons en Meetic, Genesys, Business et Décision, Nicox, Maurel et Prom et ADL Partner. »
INVESTIR:
Le conseil de la semaine: Veolia
Le coup de cur: April Group
La valeur à découvrir: BioAlliance Pharma.