MIF ou la fin du monopole pour Euronext (Securibourse)
MIF ou la fin du monopole pour Euronext (Boursomax.com)
En matière de passage d'ordres, Euronext s'est longtemps trouvé dans la situation de France Telecom pour le téléphone il y a quelques années : une situation de monopole. Or, à partir du 1er novembre 2007, la Directive Européenne sur les marchés d'instruments financiers (MIF) entre en vigueur avec comme objectif principal de favoriser un environnement plus concurrentiel.
Fini le monopole d'Euronext ! Les investisseurs pourront désormais choisir librement de passer leurs ordres sur d'autres plates formes de trading indépendantes qui se nomment Chi-X, Tradegate, Turquoise... Ces « alternative trading venues » ne seront pas disponibles partout dès le 1er novembre. Pour les courtiers en ligne, il faudra encore un temps de développement afin d''intégrer ces plates formes. Cortal Consors sera cependant le premier à proposer à ses clients d'intervenir sur 150 valeurs françaises sur la plate forme allemande Tradegate. Non seulement le courtage sera inférieur à celui habituellement pratiqué (4.45 au lieu de 5.45 pour les ordres inférieurs à 1200 euros), mais les horaires de négociation sont étendus. L'investisseur pourra désormais passer des ordres en prenant son café dès 8h ou en rentrant du bureau jusqu'à 22h !
En parallèle, pour respecter l'impératif de "best execution" requis par la MIF, le courtier va proposer un nouveau type d'ordre, dit "ordre meilleure place", qui permettra à ses clients de faire router leurs ordres de bourse sur la place qui offre le meilleur prix.
Courant 1er semestre, ce sont ensuite 750 valeurs étrangères qui transiteront par cette nouvelle plate forme avec des coûts de transaction que l'on espère également orientés à la baisse.
Face à ces nouveaux concurrents, Euronext a décidé de réagir, sinon en baissant ses tarifs, en offrant davantage de services : alors que Chi-X cote à trois décimales, Nyse Euronext offrira une cotation à quatre décimales dès janvier pour les valeurs hollandaises, belges et portugaises, et en avril pour les françaises.
Au lieu de vendre votre action NICox à 15.96, il sera possible de la vendre à 15.964 chez Chi-X et 15.9645 sur Euronext. On peut également imaginer tout l'intérêt d'une cotation à 3 ou 4 décimales notamment sur les warrants. Acheter à 0.426 au lieu de 0.43 devrait relancer l'attrait de ces produits.
Enfin, grâce à la MIF, de nouveaux produits vont venir concurrencer le SRD ou les marchés d'options comme les CFD - Contract For Differences. Ces produits dérivés permettent à partir d'une mise minime d'obtenir un effet de levier bien plus important que sur le SRD : jusqu'à 20 fois sur plus de 6500 sous jacents de Tokyo à New-York, en passant par Melbourne ou Zurich à l'achat comme à la vente. En France IG Markets ouvre son service le 1er novembre 2007.
Ce nouveau service, très en vogue en Angleterre, devrait intéresser les investisseurs actifs. Avec des commissions de 0.10% (10 euros minimum), IGMarkets propose une alternative intéressante aux warrants et autres options (Monep). Cependant rappelons que ces produits à effet de levier peuvent conduire à des pertes supérieures à votre dépôt initial.
/article-13364998.html
--
Fil complet:
- Réglementation "MIF" : l'essentiel à savoir - Bobo, 01/11/2007, 09:05
- MIF ou la fin du monopole pour Euronext - Bobo, 02/11/2007, 23:18